Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

pour ma 2eme voiture pourquoi pas.

la 159 je la garde encore un bon moment avant de la changer mais la question d'un TBI ou du JTDM 170 se posera surement au moment de prendre sa remplacante ;)

Posté(e)

Ce soir, le voyant avarie moteur s'est allumé mais le moteur fonctionne normalement...

Posté(e)

Plutôt: "avarie system control moteur" n'est-ce pas? Un coup des Lambda, il fallait s'y attendre. Le calculateur devrait s'y habitué assez vite. Jusqu'au prochain plein dont le % de SP et d'éthanol sera différent. J'ai connu ça avec mon V6 au GPL. 'sont sensibles ces ch'tites sondes!

Posté(e)

j'ai contacté Powersystem : d'après eux, ça vient effectivement de la sonde lambda : pas de souci à se faire.

• il y a 2 weeks...
Posté(e) (modifié)

hier soir, plein 100% Superethanol, une centaine de kms parcourus (ville, autoroute), aucun problème.

J'observe néanmoins une surconsommation d'environ 22% pour le moment mais les bouchons étaient particulièrement denses hier soir... J'ai tourné à 19l/100 contre 15l/100 habituellement.

Cédric

Modifié par Cédric C.
  • il y a 4 weeks...
Posté(e)

La semaine dernière, j'ai roulé au sp98 faute de pompe délivrant de l'éthanol, le voyant moteur s'est éteint, ça vient donc de là. Je suis repassé à l'éthanol cette semaine, aucun problème à part des démarrages parfois un peu laborieux (2 coups de clés). Le plein de 65l coûte environ 60 euros, ça fait 10 ans que ça m'était pas arrivé !!!

Posté(e)

Ton expérience est super intéressante, combien de kilomètres as tu déjà parcouru avec du 100% ethanol ? A part la surconsommation, as tu constaté des pertes de puissance? Peu tu en tirer un bilan ?

Pour infos, je roule avec une 166, le 3,2, et franchement si ça vaut le coup...je serais intéressé aussi.

Posté(e)

Pour l'instant, peu de recul, j'ai dû faire autour de 1500 km. Côté puissance, il y a un léger frein, à peine perceptible, autour de 3500 tours, rien d'autre. Le boîtier détecte le mélange utilisé puis adapte la richesse en conséquence.

• il y a 1 mois...
Posté(e)

Bonsoir,

Je me permets de remonter ce sujet quand même interessant.

Qu'en est-il à ce jour si le membre Cédric.C est toujours ici ?

Concernant le "trou" à 3500rpm, c'est pas top je pense.

Et surtout qu'un bon système doit faire fonctionner le moteur pareil, voire mieux qu'au SP.

C'est tout le problème des boitiers qui agissent comme les boitiers additionnels pour augmenter la puissance, c'est-à-dire qu'ils enrichissent sur la plage d'utilisation.

Dans l'attente d'un retour.

Posté(e)

up petit topic,

cédric des infos sur ton véhicule, consommation, rendement moteur etc.

• il y a 4 month...
Posté(e) (modifié)

hello,

je viens apporter ma petite pierre a l'edifice, je roule à l'e85 depuis +5000km avec une 147 1.6 ts 120cv de 2001 accusant +190 000km.

il y a deux méthodes, garder les mêmes temps d'injection et balancer + de debit, ou augmenter les temps d'injection avec le debit d'origine.

je roule sans boitier, mais avec des injecteurs de GTA.

- injecteurs twin spark 182cc à 3.0 bars

- injecteurs GTA 225cc à 3.0 bars

debit majoré de 25% pour un même temps d'injection (c'est sans doute un peu généreux, mais ça ne m'a rien couté)

après un bon millier de kilometres, verif des injos, ras, joints idem.

changement de la batterie et verif des bougies, ras.

aucun voyant moteur, aucune avarie.

le moteur semble plus silencieux, plus souple, par contre il semble un peu moins nerveux et performant.

ceci dit l'utilisation de cette auto est très calme, le compte tour depasse rarement les 4000tr.

c'est très dur d'annoncer la sur-conso exacte car on est plusieurs a rouler sur l'auto, avec des parcours differents, le remplissage se fait au jerrican maintenant, et pas forcement quand le reservoir est vide.

on consomme un peu plus et on a une autonomie reduite de +/-70 kilometres je pense, c'est approximatif.

au niveau des petits soucis, pour la transition e85 "été" a l'e85 "hiver", les temperatures ont vite chutées avant ce transfert, et l'auto avait dû mal a demarrer à froid par une temperature inferieure a 8°, c'est tout a fait normal, d'ailleurs en accelerant pendant cette phase on ameliore un peu le demarrage.

perso je lançais un coup de demarreur de qlq secondes, je coupe le contact, recommence et c'est parti.

ça m'est arrivé bien souvent a 4 ou 5h00 du matin voiture en exterieur.

j'ai acheté plusieurs potentiometres, pour tricher sur la temperature (capteur T° flotte de mémoire) au demarrage et ameliorer le demarrage a froid, j'ai pas encore pris le temps de tester.

une fois les cuves passées en carburant type "hiver", c'etait bien pendant la periode autonme!

mais en ce moment je ne prends pas de risques et j'ajoute 10litres sur 60 d'E10. je prefere être sûr de demarrer et la météo fait le yoyo.

Si j'avais le temps et une envie réelle, j'essayerais de monitorer la temperature d'echappement en sortie de collecteur, l'ethanol reduit de 100/150° la temperature de combustion, et je pense que même si on tournais "pauvre" avec les injo d'origine + e85, la temperature resterais tout a fait tolérable pour que l'on puisse rouler tranquillement avec, et ne pas consommer +

ça fait plaisir quand même de payer le carburant 90 centimes, pour mon 1ier plein il était même à prix coutant, 86 cents de mémoire.

la station n'etant pas toute proche, je repars avec environ 120 litres d'e85 :

SP95 1.528 pour 120litres = 183€

E10 1.45 €" " " " " " " " " " " = 174€

E85 0.903" " " " " " " " " " = 108€

voilà, je ne pense rien avoir oublié de mon experience E85

Modifié par mixu
Posté(e)

Excellent rapport Mixu, excellent! Concernant ta réflexion concernant la t° des gaz, c'est presque dommage de ne pas avoir roulé avec les injecteur d'origine du coup... Le truc, c'est que ce mélange pauvre va exciter les Lambda et allumer le tableau de bord...

Sinon, ils ne font pas la gueule à la station quand tu débaroules avec ton fût de 120L dans le coffre?

Posté(e)

Changer les injecteurs suffirait donc à éviter de mettre que 50% d'e85 dans le TS ?

Posté(e) (modifié)

Ils évitent de raquer pour un boîtier "mes g'nous" et enrichient visiblement suffisamment pour satisfaire les Lambda. Reste le coup du changement de saisons.

Le plus chiant avec l'E85, c'est qu'il n'y a pas de pompe à moins de 50km de chez moi...

Modifié par vdue
Posté(e)

la station est a 50kil de chez moi aussi, j'y vais de nuit c'est une 24h auto. de temps à autre, je joins l'utile à l'agréable quand je suis pas trop loin de cette station, c'est toujours des kilometres d'economisés.

120 litres ça nous fait minimum 1 mois.

ah oui j'oubliais les lambdas qui sont parametrées pour un afr au SP, bien different de celui à l'e85. peut-être que des injecteurs 200cc suffiraient.

Le changement des injecteurs s'effectue rapidement et facilement, mais il y a un moyen encore plus rapide, c'est d'acheter une rampe d'injection d'occaze sur ebay.co.uk on gagne la moitié du temps, je pense a ceux qui ne peuvent s'approvisionner regulierement en E85 et ceux souhaitent tourner a l'e10 ou 95 en hiver, à cause des demarrages.

je vais peut être migrer en montagne, et si la 147ts m'accompagne je procederais ainsi, hiver injecteurs stock a l'e10/95, quand il faut demarrer par -20°. Avec nos bricolages, on a du mal a demarrer quand il fait frisquet, alors avec un vrai froid.

concernant le V6, à terme je vais essayer aussi, j'ai chez moi 4 injecteurs 270cc, il m'en manque donc 2, mais sur le 3.2 j'ajouterais une/deux sonde(s) EGT sur les collecteur, et au moins 1 mano afr sur une downpipe. :excl:

Posté(e)

La station la plus proche est à 5 min de chez moi :blush: Mais je fais beaucoup de petits trajets et la sur-consommation engendré par le E85 ne serait pas rentable si j'en met que 50%... Mais à 100% ce serait peut-être plus intéressant...

Quoique en ce moment je fait du 11 ou 12l au 100 km avec du SP98...

Posté(e)

Bonsoir

merci pour les infos et retours. sincerement je n'aurais jamais pensé à faire ce mix :)

mais je vais tenter de voir aux prochains pleins, avec un dosage 3/4 SP 95 et le reste en E85.

• il y a 4 weeks...
Posté(e)

some news,

alors, avec approximativement un plein d'e85 (- 60L), j'ai parcouru 620kms de trajet mixte, un peu de ville, beaucoup de departementale.

De mémoire quand cette auto m'appartenais, je faisais 800+ km avec, mais je ne mettais pas les roues en ville.

on s'approche donc des 10L au 100, alors qu'a l'époque je tournais a 7.5/8L, forcement pas de miracle en augmentant le debit des injecteurs.

Dans le but de recuperer un peu d'autonomie et de ne pas gaspiller bêtement du carburant, j'ai commandé 4 injecteurs 200cc qui remplaceront les 220cc, j'espère rester dans les seuils des lambdas pour ne pas avoir de voyant "avarie moteur"

autre chose que j'ai appris recemment, qlq posts avant je vous ai dis que le taux d'e85 devait changer par saison, ceci est révolu, il doit osciller entre 65 et 85% toute l'année.

et j'ai eu l'occasion de mettre du carburant d'une autre station/reseau de distribution, et j'ai eu des soucis de demarrage à froid, très certainement que l'e85 de cette station contenait + d'ethanol que ma station habituelle ( Leclerc)

Posté(e) (modifié)

J'ai reçu mes injecteurs 200cc, je les ai montés ce vendredi, j'ai effectué un essai routier, aucun ressenti "anormal" ou "different".

pour les injecteurs, ils sont plug & play, les voilà :

http://www.ebay.com/itm/TRE-19lb-Fuel-Injectors-fits-Chevy-Bosch-NEW-200cc-19-lb-hr-1-8T-Turbo-2-3L-195-/320826972635?hash=item4ab2c719db&item=320826972635&pt=Motors_Car_Truck_Parts_Accessories&vxp=mtr

ils sont arrivés en 10 jours ou moins, sans frais de douanes pour l'instant!!! je donnerais des news quand j'aurais parcouru plusieurs centaines de kilometres avec.

pour les économes, sur ebay motors, on trouve des injo 200cc d'occasion a 10$ l'un, les mêmes que d'origine sauf qu'il sont jaunes, mais kilometrage et état inconnu.

Modifié par mixu
Posté(e)

Dis-moi, sais-tu si les injecteurs sont identiques sur les 105 et 120cv? J'imagine que oui mais bon...

Posté(e)

Vdue, d'après ce que je crois savoir,1.6 120, 1.8 et 2.0l ont les memes injecteurs, d'un point de vue format et impedance, ceux du 105cv sont les memes, coté débit je ne sais pas!

La gta aurait besoin de 250/270cc, mais le principe reste le même.

• Créer...