Aller au contenu

mixu

Alfistes actifs
  • Compteur de contenus

    326
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par mixu

  1. C'est super d'avoir de tes nouvelles, et de Nitro aussi. il a toujours l'échappement Kreissieg?
  2. l'intérieur des ouvrants est l'endroit ou les constructeurs appliquent le moins de peinture et de vernis, pour des raisons d'économies a grande échelle, en partant de ce principe pas étonnant qu'il aient économisés le nacre à cet endroit. Les professionnels du detailing, prennent généralement des mesures d'épaisseur de vernis, et juge la marge qu'ils ont en faisant une soustraction avec l'épaisseur relevée dans les ouvrants. C'est quoi l'effet au dessus de ton crochet de porte? Effectivement l'evo 9 est la plus désirable et cela s'est toujours ressenti sur sa côte qui à toujours été élevée, beaucoup de petites améliorations partout par rapport à l'evo 8, l'intérieur bien qu'identique est plus joli grâce a des changements de coloris, les recaro tissu noirs et rouge, on peut noter l'arrivée d'une clim à commande électronique, un pavillon en aluminium nervuré, les pare chocs AV et AR retravaillés, les phares a fonds noirs, les jantes BBS forgées, le moteur avec plus de potentiel (un arbre à came a variable et turbo plus gros), la boite 6 est une upgrade dans la majorité des cas, même si c'est un carter de BV5 et pour rentrer les 6 pignons ils ont diminués leur largeur en comparaison de la BV5, si grosse prépa en vue c'est un inconvénient. D'ailleurs pour la mienne j'ai de côté les pare-chocs de la 9 et les phares et un turbo d'evo 9, mais j'ai de l'occupation sur la 147 avant tout. Et un de mes coloris favori non disponible chez nous à l'époque, mais très commun aux USA le "graphite grey" :
  3. Oh que oui pour la protection de la peinture neuve et d'ajouter qlq bandes Martini ça lui ira comme un gant. sur leboncoin je regardais les 4C l'autre jour, et il y'avait une déco Martini et l'autre Alitalia en vente, le rendu sur ce type de carrosserie est superbe! ( j'ai trop la flemme de les rechercher et poster ici désolé!)
  4. L'auto a subies quelques modifications, elle est en bi-carto Sans Plomb / E85, il y a un mode pour passer les vitesses sans lâcher l'accel, j'ai monté des amortisseurs Ohlins, des plaquettes Carbone Lorraine, quelques silentblocs renforcés sur la transmission, un échappement inox et un catasport, la puissance max tourne autour des 380cv et 540Nm de couple. L'intérieur très minimaliste, l'énorme compte tour central, en bonne japonaise elle prend 7600 tours de mémoire, le volant Momo d'origine, j'ai rajouté un pommeau de vitesse Ralliart en Delrin et des tapis de sol neufs OEM. oups : Si vous aimez les jantes, celles ci ne vous seront pas inconnues montées avec des amortisseurs Ohlins 2 voies a cartouche séparées d'occasion (qui se sont avérés trop bas et pas vraiment réparables sous nos contrées) Au dessus du Ventoux : L’ascension est vraiment sympa, juste un peu trop d'usagés sur toutes sortes d'engins. J'ai fini par mettre des Ohlins Road & Track plus adaptés : L'auto doit avoir un peu plus de 50000 km aujourd'hui, j'ai revendu les TE37 pour lui mettre le 1ier jeu de jante que je lui ai acheté, des rares Ralliart R-01 ( forgées aussi par Rays)
  5. L’aparté concernant mon Evolution 8, c'est donc ma 3ieme Mitsubishi Lancer Evo, j'ai commencé avec une evo 8 bleue, puis une evo 5 anglaise maltraitée avant moi qui a finie en petits bouts a la déchetterie, pour finir par acheter en 2012 celle en photo ci dessous : C'est donc une Lancer Evolution 8 265cv de 2004 en Lightning Yellow, en superbe état et très peu kilométrée, 25 000 km à l'époque. Après contact avec son vendeur qui s'est bien déroulé, il m'a dit de venir la voir, elle était un peu chère sur le marché, et je n'avais pas vraiment les finances, c'était plus par curiosité et s'offrir une balade dans le Haut Jura. L'auto était superbe, les mitsu ont une peinture fragile, celle ci était quasi impeccable tout comme le pare brise, le vernis des étriers de frein ne tient pas sous conduite sportive et là ils étaient rouges immaculés, la baie moteur était limite comme sortie d'usine, pas une tâche de gras, rien! L'intérieur très propre malgré qlq griffures sur divers accessoires. Le mal était fait, il fallait qu'elle atterrisse chez moi !!!! j'ai fait toutes les h.sup que j'ai pu, j'ai revendu des affaires, l'auto n'a pas trouvé preneur dans l'été et je l'ai acheté en septembre. et une photo de ma 1 première evo qui avait la particularité d'avoir l'intérieur cuir et le gros aileron carbone ( alors que c'était l'un ou l'autre lors de la commande) :
  6. Alors concernant le V6 Holden, son ronron au ralenti et bas régimes va super bien avec l'auto, je n'ai pas d'autres expérience avec. il joue dans un autre registre que le Busso mais c'est agréable et aussi en équation avec l'allure de l'auto, une 159 qui fait un bruit de crécerelle par exemple aurait été bizarre.
  7. Merci les gars, le régime maxi n'est pas fixé, certainement autour des 7500tr, l'équipage mobile peut faire mieux avec son équilibrage, mais le profil des cames et les ressorts de soupapes d'origine devraient me limiter dans autour de ce régime. Je posterai quelques photos de l'evo semaine prochaine.
  8. Ah oui c'est vrai j'avais oublié cette consommation d'huile dès le début! Pour les Ford je ne les dénigre pas, les quelques unes de mon entourage ont toujours été des bonnes bêtes de somme. La gamme RS/Cosworth est mythique je l'apprécie beaucoup mais je n'ai eu que très peu d'expérience avec. Et si on vivait de l'autre côté de l'Atlantique, je serai un Fordiste convaincu, avec un F150 et une Mustang GT350 au garage! Pour les plastiques durs, ce n'est pas que je les aime pas en général (les japonaises que j'affectionne en sont pleines), je ne fait pas non plus l'apologie des plastiques moussés, et encore moins sur une sportive dont le but premier et de prendre du plaisir au volant. Mais sur la Focus mk1 tdci du pote certains éléments étaient des plus douteux, je n'avais jamais vu ça ailleurs dans cette gamme d'auto. C'est dommage car la planche de bord est réussie en terme de design, là ou Renault se troue constamment en design, matériaux et coloris. Pour l'installation à bord de la Focus RS mk2 c'est de toute façon inhérent a la caisse et à son format, je te rejoins totalement que les sensations ne sont pas altérées, mais je préfère de loin le feeling des commandes et l'assise de mon Evo (ou d'a peu près n'importe quelle sportive japonaise de cette époque, S2000 en tête), pour une sportive j'entends bien. Mais à chaque génération de sportives se dissipent ces sensations là et je n'aime qu'a moitié ça, le levier de vitesse pour des palettes, la pédale des gaz mécanique pour l’électronique, la direction assistée hydrau par une électrique, la sensibilité de la pédale de frein. D'ailleurs tu dois être bien placé pour avoir vu ça entre les mk1/2 et 3?
  9. Donc une boite de V6 2.5! tu as une vague idée de quand ce sera monté? je suis un peu comme toi, j'ai toujours préféré les berlines aux compactes, donc la 156 à la 147 mais bon la 147 GTA était une "hot hatch" désirable, après quelques années c'est un choix que je regrette un peu, mais je n'échangerai jamais. GTA contre M3 on se dirait qu'il n'y a pas match, de la comparaison des fiches techniques à l'essai routier, le problème des allemandes est un peu toujours le même, cette homogénéité recherchée, elle savent presque tout faire correctement, mais ... J'ai essayé longuement la M3 E46 SMG2 (d'origine) et avec beaucoup d'options, le poids se ressent je trouve, la direction trop paresseuse bien que largement meilleure que la M3 E36, mais rien a voir avec le scalpel qu'est une Evo, ou le dynamisme de la GTA, oui mais dans le cahier des charges teutons, il faut pouvoir rouler à 250km/h sur autobahn sans transpirer donc on fait une concession et tout est a peu près comme ça (je force le trait), mais l'équipement ultra luxueux pèse lourd, les freins sont historiquement moyen, l'auto n'est pas non plus exempte de soucis et méfiance à l'achat d'occasion (le diff avec l'abus de SMG, la caisse via le berceau AR qui se déchire, la tradition des coussinets de bielles, le sport national qui consiste à magouiller le kilométrage). Vous allez dire que je suis un intégriste des sportives et qu'il existe la CSL, ouais a peine + de 1000 produites, neuve 90k€ le morceau. Sur petite route j'ai pris du plaisir en roulant juste dynamiquement, mais moins qu'avec la E36 3.2L, si on veut vraiment rouler vite, ça demande de la place et de la maîtrise et d'upgrader les freins. Concrètement l'auto est très très bonne, l'idée m'a effleuré d'en avoir une en jaune phœnix à la place de la 147, mais effectivement la GTA filtre moins les plaisirs simples de rouler, son temps de réponse moteur est "meilleur" même si le moteur est clairement "moins bon", c'est plus agile, verdict quand on ne chasse pas le chrono, les fiches techniques, qu'on essaye de garder son permis en poche et de quand même prendre du plaisir en roulant, et si tu es piqué alfiste, tout ce que tu as dis se tient, même si certains ne le comprendrons jamais ( je ne vise personne ici!)
  10. Voilà j'ai rattrapé les 32 pages de ce superbe topic, et dès les 1iers post j'ai tout de suite accroché, la raison est plutôt simple, la passion pour les autos ne m'a pas été transmise par mes parents qui n'y voient qu'un objet utilitaire dénué de plaisir pour aller d'un point A à B, ils sont toujours restés fidèles à Citroen et avec de petites motorisations diesel vu les kilomètres quotidien parcourus. Malgré mon amour pour les Majorette, (j'accompagnais mon père à chaque fois qu'il allait acheter un paquet de clope car le bureau de tabac avait un bac avec les fameuses voitures miniatures de notre enfance), mais l'élément déclencheur est certainement venu d'un de mes oncles, je pense au milieu des années 90 (genre 92/93/94) quand j'avais une petite dizaines d'années est passé à la maison avec l'auto d'un ami, une superbe et rarissime Audi UR Quattro, de couleur beige/sable, "vient gamin on va faire un tour" ce moment restera à jamais gravé dans ma mémoire, la 1iere fois que je prenais 180 km/h à bord d'une voiture et surtout en si peu de temps, et avec le râle du 5 cylindres bien différent du 1.9d de la Citroen familiale, pour en rajouter une couche cette auto avait un compteur digital vert et j'ai aussi mémoire du bruit que produisait le combiné. Mais là ne s'arrête pas l'histoire, toujours ce même oncle repasse peu de temps après avec une autre auto de ce même ami, une Daimler Double Six, ma mémoire est un peu plus trouble, bleue marine, intérieur cuir beige, boite auto, je ne jurerai pas que les phares AR étaient identique à la tienne Lodein. Le tour avec tonton était inévitable, beaucoup plus calme qu'avec l'Audi mais l'effet limousine et l'ambiance à l'intérieur, la poussée et la sonorité du V12, la 1iere rencontre avec une BVA. Pour la petite histoire ces 2 autos ont eues une fin tragique, ma mémoire est un peu confuse mais c'est soit elle ont brûlées les 2 ensemble ou l'une a subit un incendie et l'autre a été volée. Pour la Mercedes cabriolet là aussi c'est une auto que les actuels trentenaires/quadra ont grandis avec, les SL ont souvent été vues dans à la télé avec des séries US ou tout simplement dans des clips de Rap US pour ceux qui ont rapidement eu MTV, j'ai mémoire de 2PAC et Dr Dre avec des 500SL, ou plus simplement mon tapis de souris (à boule) bien évidemment! avec une 500SL noire revue par Carlsson. Pour la 406, évidemment le superbe modèle Coupé Pininfarina, dévoilé pour le salon de l'auto de Paris de mémoire, avec sa couleur jaune pâle, je me rappelle avoir bavé dessus en regardant sa présentation sur M6. Du coup avec ce Coupé V6 dans ce coloris, tu as encore frappé en plein dans le mille de ma jeunesse. à mes yeux Peugeot à une image bien différente de Renault et doit à ses clients des modèles de bon goûts, tant à l’extérieur qu'a l'intérieur, ça doit être sobre, qualitatif pour la gamme et bien vieillir, (Renault est plus dans l'expérimentation à l’extérieur et leur planches de bord sont quasi toutes ratées) forcement ce sont des autos de "notre" génération, mais la 205/405/605 étaient des réussites, tout comme la génération 206/306/406 symbolisait ce bel équilibre. Les 207/307/407 sont esthétiquement ratées a mes yeux, le tir a été corrigé avec les "8". à l'heure actuelle je trouve que Citroen s'est historiquement perdu, Renault c'est toujours le chaud et le froid leurs productions (délocalisées), reste Peugeot qui garde encore ma sympathie ( j'habite à 1h de Sochaux, les franc-comtois sont forcement un peu chauvin de "leur" marque) et surtout quand on travaille dans l'industrie comme moi, le fait que Peugeot produise encore largement en France, garde une notion de qualité, est un point notable. ( Je vise particulièrement Renault via l'arnaque Dacia et le pseudo véhicule pour le tiers monde/pays en voie de développement qui se retrouve être chez nous au final, cher, vilain et qui tire vers globalement tout vers le bas!) Tes photos et les modèles choisis sont globalement superbes, je te remercie aussi pour nous apporter ici sur un plateau l'histoire (fantastique) de Jaguar. (J'ai vu qu'il y avait un club non officiel d'amoureux de la F355 ici, et vous pouvez m'y inscrire aussi avec le rêve d'une Berlinetta bleue).
  11. Vdue, je ne sais pas a qui la question était posée mais je me sens un peu visé, je n'ai certainement pas la science infuse et la réponse n'est pas unique, mais voilà mon avis, comme presque tout alfiste on est toujours intéressé quand ils sortent une nouvelle berline, et la 159 était superbe et statutaire à sa sortie et à très bien vieillie. Moi qui ne roule pas beaucoup et qui n'aime pas les moteurs diesels, les 1iers moteurs m'ont "rebutés", il n'y a que le TBi que j'ai sérieusement envisagé à la fin, la version la plus moderne et en théorie la plateforme allégée avec un moteur maison. Pour quelqu'un qui roule beaucoup, et à l'époque de roi Diesel, le 2.4 jtdm forcement, avec un plus petit budget un 4 cylindres jtdm ( me souvient plus si c'était des 1.9 ou 2.0?) De ma toute petite expérience, j'ai eu l'occase d'essayer brièvement une Brera 2.4, j'en suis pas tombé amoureux loin de là mais c'était cohérent. Autrement quand je choisi une auto, je m'informe sur les choix techniques retenus et particulièrement autour des trains roulants, la 159 de ce côté est impressionnante, même tellement bien foutue à l'Ar, que c'est du gâchis de l'avoir en traczire uniquement, à l'inverse ça devient une usine a gaz avec le V6 et la transmission intégrale, imaginez si ils avaient ajoutés 2 turbos. Non c'est dommage qu'il n'aient pas monté un V8 ricain et fait une propu, un peu comme la Giulia ou il y a de la place dans la baie moteur, quand j'ai vu ça j'ai rêvé d'y mettre un V8 LS dedans un jour, mais je pense qu'un australien ou américain le fera avant moi quand il en aura marre du réseau de pièces détachées. GTA 3.7, pour en rajouter un peu a ma 1iere réponse, car je me suis relu qlq fois, j'espère que tu n’interpréteras pas mal mes critiques, il y'en a des positives et d'autres négatives, en plus ça peut paraître facile quand on débarque 4 ans après la bataille (ceci je t'aurais dis les mêmes choses en temps et en heure). Bref dans l'ensemble ne le prends pas mal, j'ai vraiment beaucoup de respect pour ce que tu as traversé avec tes autos. J'en rajouterai une dernière couche, c'est une force en terme de choix mais aussi une des plus grosses faiblesse d'Alfa c'est cette absence de continuité sur les moteurs, en qlq dizaines d'années, ils ont fait du boxer, du bialbero, du twin spark, du twin spok, le Busso et son cousin l'Americano, les 2.0 et 2.2 jts, le tbi, les tjet, multiair etc... Le problème c'est que leurs productions ont des diffusions mondiale faméliques, à chaque chgt de plateforme ils ont changés d'architecture moteur, d'un point de vue approvisionnement en pièces détachées et maturité/fiabilité des moteurs c'est très mauvais ( vérifié avec les moteurs GM), surtout pour une entreprise qui n'a pas la fortune des cousins germains ni une gestion sérieuse, cette absence de ligne directrice fait mal, surtout quand ton SAV est réputé (et régulièrement vérifié) comme mauvais, et on regarde du côté des motorisations diesel avec les braves 4 et 5 pattes JTD, il y a eu continuité et eux ne semblent pas souffrir autant que les autres en terme d'approvisionnement.
  12. pour le moteur je pense qu'ils ont fait les filous avec la cartographie et les normes anti pollution, car après la 1iere vidange en concess et MaJ du software, curieusement elles récupéraient leur dû. Même si l'interco d'origine est un peu léger comme beaucoup d'auto. C'est toujours mieux que les déboires mécaniques de la Focus 3 RS et l'absence d'autobloc devant sur les 1ieres versions, et même quand on se penche dessous, les pièces en acier plié ou coulé, peu d'aluminium, l'arbre de transmission a un diamètre ridicule, le design de certains bras AR ou le type de suspension. ça fait très cheap quand on compare ça a une Lancer Evo ou Subaru STI, la mk1 et mk2 semblent beaucoup plus pures que la 3 développée avec la devise One Ford, alors que les autres Ford RS ou Cosworth étaient des chasses gardées européenne en développement comme en clientèle.
  13. Quand je disais c'est pas sérieux, c'est de la part d'Alfa de ne pas avoir apporté de correctif. Du coup une fois que tu es au courant de problème et qu'il ne t'es pas encore tombé dessus, tu te demande pour quand ça va être, surtout que ce genre de pépin tombe toujours mal, à un moment ou tu t'en serais bien passé.
  14. Pour ton histoire de bruit, cela pourrait-être bêtement la butée d'embrayage, au conditionnel bien sûr. Alfiste sans l'être réellement c'est possible, moi je suis bien un Lanciste sans en avoir eu une. La Brera est devenue rarissime sur les routes, je me demande quand est-ce que j'en ai vu une pour la dernière fois, en tout cas noire avec cet intérieur c'est atypique et très agréable. Cette épée de Damoclès avec la distri c'est pas sérieux 😑
  15. De voir toutes ces belles GTA blanches nacrées, ça fait remonter un sentiment de frustration! 😄 ( j'avais essayé d'en acheter une blanche à l'époque, sans succès) Peut être que l’extérieur n'est pas parfait mais faut pas oublier qu'elle à 15 ans et une centaine de milliers de kilomètres, ça n'a pas l'air rédhibitoire vu d'ici, et la baie moteur est particulièrement propre.
  16. Hier soir j'ai commencé le topic de la 1iere page et j'ai fini tôt ce matin, avec les yeux qui piquent, je n'avais plus le courage de faire une réponse 😃 On peut dire qu'on ne s'ennuie pas et qu'on passe par tout les sentiments en suivant tes aventures automobiles. Je m'en veux un peu d'avoir déserté le forum car j'aurai pu te mettre en garde sur certains et vu que tu n'as pas l'air d'être un bourricot, tu aurais peut-être évité quelques problèmes. A mon humble avis, ton 1ier V6 était équilibré pour un VM d'origine, le fait de monter le AHM a tout déséquilibré, il doit y'avoir environ 3 kilos kilos d'écart, un moment vous débattez sur le pouvoir de lavage de l'essence quand on tourne (beaucoup) trop riche, et c'est vrai, un pote à flingué un moteur comme ça. Tu aurais clairement dû arrêter de rouler dès que tu as appris qu'elle était trop riche, car la dilution du carburant dans l'huile, peu changer les caractéristiques de viscosité et ainsi abimer les paliers/coussinets, même si le 1ier risque tourne autour des pistons et segmentation. ( voir même le montage des injecteurs majorés à l'emporte pièce n'était pas un bon choix) Sur ces points là je t'aurais clairement dis non si j'avais lu ça. Le banc de DM Performance fût un temps faisait figure de référence. Nos voisins anglais aiment l'automobile, rien à voir avec nous, ça se voit en 5 minutes quand on met les pieds là-bas. Par contre ce sont aussi de sacrés gorets, ils sont très nombreux à avoir des modèles haut de gamme / sportif, mais pour ce qui est de l'entretien, plus de la moitié sont négligées et ils n'ont pas de soucis d'éthique, réparé c'est réparé, si vous suivez AHM sur facebook, ils entretiennent des Aston Martin et montrent les saloperies qui sont faites dessus par d'autres mécanos, c'est indigne de la profession surtout à ce niveau de gamme. Pour ton moteur qui venait de chez Autolusso, je ne suis pas étonné du manque de rigueur sur la protection, tout comme le bandage des collecteurs chez Autodelta. Tu es beaucoup trop passionné, et parfois ça joue des tours, la 159 SW est une très belle auto, par contre la prendre en V6 Q4 c'est un risque, ça reste une Alfa peu diffusée et on peut dire que t'as pas la main heureuse. D'ailleurs mon pote qui a flingué le moteur en tournant trop riche, possède depuis quelque temps une 159 SW Q4 Ti bva et a rencontré qlq petits soucis, et quand ça arrive tu te retrouve seul. Un moment il faut essayer d'être pragmatique dans le choix du véhicule "familial", surtout quand tu en possède beaucoup, à mon humble avis tu as manqué de lucidité dans le choix de la motorisation de la 159, surtout quand on connait le niveau du SAV Alfa. La facture est folle pour la distri, (d'ailleurs je crois que certains TFSI de chez VAG ont aussi des soucis avec le tendeur hydro) je ne sais pas ce que j'aurai fait à ta place avec le V6 JTS. Cela n'excuse pas Alfa et sa "gestion" des pièces détachées, mais ton expérience avec la GTA, tu devais savoir ou tu mettais les pieds, voilà j'ai trouvé juste dingue que tu rempile chez Alfa. A titre personnel, j'en suis a ma 5ieme Alfa, et franchement si elles étaient si pénibles que ça à vivre, ça fera bien longtemps que j'aurai changé de crèmerie, les problèmes que j'ai pu rencontrer venait bien souvent de moi à la base, et hormis le calclulo de la GTA qui a rendu l'âme par ma faute, je ne suis jamais rentré à pied ou en dépanneuse, mon ancienne 147 1.6 ts de 2001, achetée en 2006 avec 86000km roule toujours, elle a franchi les 300 000 km avec son moteur et boite d'origine, elle a toujours sa ligne d'échappement d'origine en piteux état certes mais sans fuites, on à même rouler des dizaine de milliers de kilomètres avec de l'E85 et des injecteurs de GTA, le service Alfa/Fiat chez moi s'en est toujours bien occupé ( débitmètre, précata,distri,embrayage). Je vois des potes ou collègues avec leur déboires automobile et le SAV, c'est la loterie, mais une chose est sûre à moins le véhicule est complexe, plus c'est facile de le maintenir. Concernant ton affection pour les Ford, ouais faut de tout pour faire un monde hein 😅, heureusement que ce sont des RS et qu'elles sont super attachantes, la focus mk1 jamais essayé en RS, mais certains matériaux intérieurs et leur texture étaient épouvantable ils étaient identique à la litière du chat 😂 à la maison, véridique, et c'est clairement pas glorieux, un pote de taf avec qui je faisais du covoiturage en avait une en tdci. J'ai particulièrement du mal avec le volant et sièges de la RS mk1, tant en design qu'en coloris. Mais le reste est très alléchant et elle a fière allure vu de l'extérieur. La RS mk2, ça j'ai essayé et elle était sur ma liste d'achat, un de mes meilleurs potes en a eu une quasi neuve et il a été très emmerdé avec l’électronique, le SAV Ford était plutôt de bonne volonté mais incompétent, il a fini par la vendre une fois les soucis résolus avec un technicien qui venait de je ne sais plus ou spécialement pour elle. je n'ai pas aimé l'assise haute, l'embrayage spongieux, la commande de boite, l’épaisseur et le design du volant, bien équipée hormis incroyable absence de régulateur de vitesse voir d'étriers de freins multi pistons, l'intérieur bien meilleur que la génération précédente, l'auto est assez fantastique sur le sec, le moulbif et les sensations procurées gomment quasi tout le reste, une auto très TRES attachante. Souvent mesurée à la Megane 3 RS que j'ai essayé aussi, on voit toutes sortes de débat stériles sur 2 excellentes compactes sportives, je dirai qu'avec des envies en performances dynamiques et de sorties circuits, la Renault convient mieux, pour l'utilisation route et la prise de plaisir la Ford en distille plus. Pour revenir à la base du topic, je suis bien content que tes déboires avec le 3.7 soient derrière toi, t'as été fort mentalement et financièrement avec cette auto, en même temps tu n'as pas choisi la facilité, la passion certainement! il manque une propulsion dans ton garage, et je dirais même aussi une japonaise 😉 Amicalement! EDIT : il manque certainement d'autres remarques et mon message et peut-être un peu décousu, normal c'est un concentré de ce que j'ai retenu des 127 pages précédentes.
  17. Merci Capitaine! Presque tout ce qui m'a servi pour les travaux de peinture et protection de caisse vient de chez peinturevoiture.fr, que je recommande, ils sont sérieux, assez rapide, les colis sont solides et bien emballés. Donc tout les consommables viennent de là-bas. Pour l'outillage comme pistolet à peinture et couteaux a vitre je me suis servi ailleurs.
  18. Ils sont affichés a combien? j'ai été voir vite fait mais j'ai rien vu de clair
  19. Si ma mémoire est bonne je les ai payés 700€ (voir 800€ ttc avec fdp) en 2016.
  20. La peinture dans l'absolu j'ai bien aimé, par contre l'étape ponçage et le nettoyage du pistolet j'ai ma dose pour cette année. tout récemment j'ai commencé le remontage de certains éléments de carrosserie, et j'ai fait un paquet d'achat pas prévus à la base, cabochon joint et balai d'essuie glace neuf, presque tout les joints des ouvrants, coffre, portes, capot, profilés de pavillon, beaucoup de visserie, l'isolant du tablier, des agrafes pour les tuyaux de frein, divers bouchons et clips, joint d'antenne, charnières de portes, montants de porte noir brillant, le support de câbles du FaM sous la caisse et les rubans de maintien du réservoir qui sont bichromatés, ça m'aurait certainement coûté plus cher de refaire les miens. Remplacement des vis et écrous a pincer sur la goulotte de carburant par des modèles inox, 2 sur 4 étaient corrodés dont une vis restée dedans au démontage : . l'isolant de tablier neuf : les joints de porte côté droit, appelés profilés caoutchouc sur eper : pour la vis blanche derrière c'est normal, le montage n'est pas définitif, sur cette photo on aperçoit que le bout du joint neuf ne vas pas jusqu'au bout du retro ( en comparaison de l'autre côté c'est parfait), c'est pas spécialement dur a installer mais ça demande du temps mine de rien ici on voit le seul joint d'occasion, usé par la vitre que j'ai remonté, et la super position des profilés recouvert par le rétro : Je suis encore en réflexion sur la coque des rétros, argent satiné ou orange, sachant que les jantes seront argentée aussi, à mon avis les deux solutions passent bien. vis neuve au dessus, pas en dessous : les risques de ne pas avoir démonté la custode, et d'avoir été un peu généreux sur le masquage, un manque de peinture que je vais rattraper à l'aérographe. J'ai beaucoup réfléchi a remplacer les poignées, mais elles sont en bon état : de ce côté le montant noir est neuf, de l'autre c'est celui d'origine a peine polishé, mais entre temps j'en ai trouvé un neuf qui est en chemin : Acheter des pièces perf c'est toujours un petit bonheur, même si des foison est déçu de la qualité ou des adaptations à faire, le must c'est au final le plaisir de restaurer, et de remettre à neuf avec de l'OEM, l'odeur de caoutchouc neuf, les montages sans prise de tête, et ça fini super bien l'auto. un truc auquel je ne m'attendais pas en installant les joints qui sont sur la caisse qui font le tour de la porte et dépassent sur les garnitures plastique au sol et montant/ciel de toit, c'est que les portes ne se referment pas correctement, ils faut sans doute un certains temps que les joints neufs se fassent, qu'ils s'écrasent
  21. Merci les gars, j'ai survolé certains topic dans le showroom, ceux des anciens ont sacrément gonflés, j'ai de la lecture à rattraper. Les collecteurs sont fabriqués par Extreme Tuning en Bulgarie, très bon contact le père Dracula (me souvient plus de son nom), tarif raisonnable, il respecte ses délais annoncés et m'a envoyé qlq emails avec photos en cours de montage, très beau montage, soigné et belles soudures, un pote a déjà testé la solidité sur un coupé T16, il a très bien vécu. Ah et puis ils sont Equal Lenght, et pour l'ajustage avec mes culasses je n'ai eu que très peu retouches à faire. J'ai appliqué de la peinture HT de chez VHT, je ne me fais pas de soucis pour la tenue à la température surtout qu'ils seront bandés, (mes CF2 repeints et bandés ont super bien tenus avec une peinture en théorie moins bonne). il y a une couche de blanc et une couche de vernis si j'ai bonne mémoire et le tout à été passé au four. Par contre pour que la peinture adhère correctement dans le cadre d'un montage sans bande thermique pour que cela reste beau sur du long terme, il faudrait les sabler/microbiller pour que l'état de surface soit plus rugueux. la photo rends mal ci dessous : mais ils sont ainsi à l’intérieur du 3 en 1 :
  22. J'étais parti basiquement sur de l'apprêt gris mais en suivant les aventures de jeunes ricains sur youtube avec une viper orange, il a fallu que je passe sur de l'apprêt blanc, et je me rends compte que je n'ai pas de photos de cette étape qui m'a collé un doute! (Encore!) un moment j’espérai que mon pot de peinture orange soit périmé pour acheter du blanc, car avec un bout de déco martini racing, ça aurait été bien joli (et je n'ai jamais eu de voiture blanche!). Mais mes pots de Orange Lava étaient parés! J'ai eu une frayeur lors de l'application, ça semblait ocre comme la terre battue de Roland Garros! c'est la baie moteur qui a subie à chaque fois la première passe, autant dire que c'était perfectible, surtout au début avec les apprêts, ici après application de la base, relativement facile à appliquer, le rendu photo est assez loin de réel, j'ai clairement passé une mauvaise nuit a tergiverser sur la suite à donner. Puis vient le vernis : Là encore le rendu photo est biaisé, à cause de mon vieux téléphone, mais c'est un soulagement, cela renvoie très bien la lumière, une très belle teinte assurément! Avec la baie moteur validée, il va falloir enchainer sur le reste et pas se trouer, dans les grandes lignes, l'application de base s'est bien déroulée, le vernis un peu moins, comme vous le voyez je fais ça dans un garage semi ouvert sur les côtés, que j'ai protégé par de la bâche plastique translucide, j'ai pêché par le manque d'éclairage pour le vernis. Depuis le début vu que ce n'est pas une peinture en cabine, il était prévu de faire un poli-lustré et pour moi ça sous-entendait mieux vaut plus que pas assez de vernis, et cela m'a joué quelques vilains tours en coulures, alors que le résultat était bon juste avant. Ma foi l’expérience s'acquiert ainsi et au final mes plus beaux éléments sont la traverse supérieure et les charnières de capot... la base sur d'autre éléments : puis l'allure du vernis sur les portières 12 heures après, la qualité de la photo ne permet pas de le voir mais il y a du bon et moins bon: Le seul foutu insecte qui est venu se coller de toute l'opération carrosserie n'a pas trouvé meilleur moment que de le faire après la 1iere couche de vernis... les coulures, la rage... l'aile était superbe avant que je décide de refaire un passage : Dans l'ensemble, aucun regrets, c'est sûr que je vais avoir du boulot en ponçage, mais je n'en pouvais plus de ce rouge. je n'ai pas du photo du capot sur lequel le résultat est meilleur, on poursuit avec traverse, charnières et chgt de téléphone, donc d'appareil photo et une meilleure qualité : un aperçu de la finition avec les vis inox et rondelles cuvettes anodisées la dernière couche d'anti-gravillons et de peinture noire matte : à suivre!
  23. problème avec la carrosserie, c'est que je n'aime pas les carrossiers 😂, cas concret tu vas dans un garage tu demande un devis vidange moteur, ou plaquettes de freins pour un modèle de voiture on te sort un prix direct, tu vas voir un carrossier pour faire repeindre un pare chocs neuf apprêté, les réponses seront partout les mêmes "faut que je vois la pièce", "je sais pas, faut que je vois", "on a pas le temps" "je suis débordé" , genre y'a une différence de job entre un pare chocs de megane, de 307 ou de 147 neuf et apprêté qui nécessite une inspection poussée pour un devis et au final un job bien souvent hasardeux sur le résultat? Les tarifs et délais sont délirants, le risque prit vu l'investissement n'est pas négligeable sur une complète avec chgt de teinte et faut pas oublier je n'aime pas les carrossiers 😃 Donc je le ferai moi même! ( ce n'est pas du tout mon corps de métier, je suis agent de maintenance) Le job réel est bien plus long que les quelques photos qui suivent, et c'est en bossant dessus que l'on comprends pourquoi ça coûte si cher, et surtout faut avoir la place pour stocker tout ce qu'on démonte! Au fur et mesure on enlève presque tout, il ne reste plus que les 2 sieges AV, le tdb, le faisceau à la fin, exit le moteur, la crémaillère, les ligne de freins et carburant sous la caisse, le réservoir, fam etc. au passage c'est une horreur de sortir les custodes, le faire d'un côté m'a suffit, j'expérimente et prend un risque en laissant la custode de l'autre côté. La voiture est de 2003 de mémoire, elle a 156000 km et à passée quelques années en Savoie avant que la possède, les routes étant aussi salée chez moi et je m'en servais presque tout les jours pendant qlq années, franchement côté corrosion je suis carrément satisfait, au pire ce que je trouvé à sauté avec une brosse montée sur disqueuse, corrosion de surface en bref. après ça un épisode mémorable : nettoyer ça à la brosse et l'eau savonneuse, le karcher n'était qu'une demi solution, il a bien aidé pour rinçage. côté outillage, disqueuse avec brosse métallique, très efficace mais il faut bien se protéger ( gants, masque, vetements longs), ça remue sérieux et ça crache un paquet de fils d'acier, disques a lamelle m'en suis pas servi, j'ai usé un disque Norton Blaze Rapid Strip qui va super bien pour décaper les surfaces planes, pour les endroits inaccessibles sablage avec billes de verres, transformateur de rouille, peinture phosphatante, colle polyurethane, cartouche d'anti-gravillons. à noter que j'étais parti pour tout mettre a nu, mais je me suis vite ravisé, trop long, certainement contre productif car potentiel moins qualitatif que l'original en parfait état. Je n'ai traité que les endroits qui le méritaient, des points par ci par là, le contour de qlq éléments ici la vue depuis l'avant et là depuis l'arrière : j'ai choisi en gris sous la caisse car cela devrait permettre de déceler plus facilement un problème et noir pour la partie du réservoir qui est visible de l'extérieur par l'arrière. Je ne suis certains que l'accroche soit excellente par dessus la protection d'origine, je suis en réflexion d'un fond plat en alu sur les côtés.
  24. C'est en cours donc il n'y a pas de résultats, je vise ou j'espère (c'est au choix) 320cv et 340Nm.
×
×
  • Créer...