Aller au contenu

Courroie Cassée A 80 000 Km ?


Guillaume Kempfer ThePlesk

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai acheté en novembre dernier une alfa 159 2.0 200cv d'occasion datant de 2006 en très bon état. Je n'ai pas eu de problèmes majeur dessus depuis a part le remplacement de la batterie et des bougies.

Malheureusement il y a 1 semaine la courroie a lachée en plein dépassement sur une double voie.

Le garagiste qui a remorqué notre véhicule jusqu'à son garage s'occupe des réparations.

Il nous a dit qu'il devait remplacer tous les culbuteurs ainsi que la distribution et la pompe à eau.

Selon lui si les culbuteurs n'avaient pas cassé il aurait fallu démonter la culasse, ce qui aurait été très fastidieux.

Pour le moment le garagiste n'a pas encore redémarrer le moteur, donc nous ne sommes pas encore sur que rien d'autre n'a cassé.

Je souhaitais vous demander si vous pensez que je peux me retourner contre alfa dans ce genre de situation ?

Ne vont ils pas me dire que la voiture a plus de 5 ans et que la courroie aurait du être changée ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Eh ben ........si tu te retrouves dans le meme caca que moi t'as pas fini...............

Je rigole excuses moi.............c'est les nerfs!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dis Alfisto tu as répondu toi même à ta question, à moins que le garage t'es certifié que la courroie avait été changé et que tu ai bien entendu une facture à l'appuie (et même dans ce cas la je suis sur que c'est discutable juridiquement :s)

Mais sinon tu aurais du faire ta courroie depuis un moment, le carnet de conduite et entretien indique même 4 ans pour une conduite principalement de ville avec forte utilisation de la clim :

Indépendamment du kilométrage, la courroie commande distribution doit être remplacée tous les 4 ans en cas d’utilisation sévère (climats froids, circulation en vil- le, longues permanences au ralenti) ou bien tous les 5 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, merci pour vos réponses, on verra bien la suite...

Ceci dit avant j'avais une A3 de 110 000 km qui avait 6 ans, la courroie n'avait pas été changée et je n'ai eu aucun problème. Peut être que j'ai eu de la chance mais le fait et là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien oui c'est bien connue, les recommandations constructeurs servent a rien. temps que je peux rouler je le fais, mais par contre quand ça casse je cherche toujours a rejeter la faute sur les autres.

si tu n'as que les culbuteurs et la distrib je dirais que tu as un cul monstre, généralement c'est beaucoup plus que ça a l'arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans s'intéressé à la mécanique, il y a toujours un livret avec une voiture. après, si on ne s'intéresse ni à la mécanique, ni à la lecture, on se retrouve un peu comme une blonde .....

Si tu a acheter ta voiture à un pro, retourne voir celui ci en lui demandant pourquoi tu n'a pas été mis au courrant du remplacement à faire de la courroie. Profites en pour trouver un arrangement.

Si c'est à un particulier, sort le chéquier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était a un particulier, et je n'ai pas eu le livret avec la voiture, c'est une troisième main le livret a été perdu entre le premier et le second propriétaire.

J'ai téléchargé le livret en pdf mais je ne l'avais pas consulté en entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux bien qu'une grande majorités de personnes soit ignare dans le monde de la mécanique, mais la tu as ton 159 depuis 5 à 6 mois. il est mis a disposition un livret constructeur dans chaque véhicule. quand tu l'as acheter je suppose que comme les 3/4 des gens tu t'est fié a un carnet d'entretien (qui ne sert a rien d'ailleurs en passant, car on peut écrire n'importe quels conneries dessus sans en apporter la preuve.) donc tu as pris le temps de découvrir ton véhicule et tu te serais rendu compte des recommandations constructeurs.

elle indique; vérification et contrôle ou changement de la courroie cranté (accessoire) a 60000 km remplacement de celle a 120000km. vérification de la courroie de distribution a 60000km remplacement pour les 1,9 a 120000km ou 5 ans et pour les 2,4 a 150000km ou 5 ans. en cas d'utilisation en condition difficile (ville, bouchon, transport de poids ou traçtage etc etc ...) le remplacement devra intervenir a ça 4 année. `

80000 km pour un véhicule diesel de 6 ans deja c'est un pièges car elle a trop peu rouler. attend toi surement a d'autre surprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le second propriétaire ne s'en servait que rarement étant donné qu'il avait un véhicule de société.

Moi même je m'en sers que 3 fois par semaine car je travaille à domicile.

Qu'est ce que tu insinues quand tu dis qu'il faut que je m'attende à d'autres surprises ? Pour quelles raisons serait ce un piège ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je tenterai malgré tout un courrier a Alfa Romeo ! parce qu'une courroie de distri qui lâche a 80 000 sur un véhicule de 2006 ! même si les préconisations constructeurs sont "dépassée" en terme de durée ( au fil des années les préconisations se réduise comme peau de chagrin !!! ils prennent pas de risques )

Je penses que c'est un peu fort de café ....

Vous en connaissez beaucoup de voitures qui cassent a cause de leur courroie de distri ? et pourtant je penses que beaucoup ne respecte pas les préconisation !!!

Alors maintenant ! même si tu n'es plus forcement dans les clous ! en fonction de l’historique de la voiture, tu peux tenter une prise en charge partielle . :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai les factures les vidanges étaient fait très régulièrement et quand je l'ai acheté il avait changé les pneus ainsi que les disques et plaquettes de freins avant; Comme je l'ai déjà dit la voiture est vraiment propre et le vendeur était réglo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement pour toi la courroie devait IMPERATIVEMENT être changée en 2011.

Donc aucun recours possible.

Sans vouloir t'accabler mais si tu ne suis pas les préconisations tu cherches les soucis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça reste malgré tout des cas exceptionnels , voir vices cachés

Autre chose, quand je vois la préconisation pour le Peugeot 807 2.2 Hdi : 160 00O Kms ou 10 ans !!!

:huh:

Nous sommes pas tous égaux face a la Courroie de distribution :bigrir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vouvenito si celle de peugeot sont prévue a 160000 km ou 10 ans c'est que des études sont réalisées sur ces équipements et que les contraintes occasionnées dessus sont peut-être de moindres importances (angle de renvoie des poulies, vitesse de rotation de la dite courroie, échauffement mécanique ou thermique de celle-ci.) bref des donnés constructeurs sont là pour vous indiquer les maintenances et respect de procédure sur votre véhicule pour conserver une garantie dessus. si elles ne sont pas respecté je ne vos pas comment l'on peut demander réparations. 150000 ou 5 ans c'est bien marqué.

c'est comme tout. un médecin qui prescrit des médicaments pour 5 jours, que l'on prend trois jours parce qu'après ça va mieux. c'est vrai que tout le monde a fait médecine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...