Aller au contenu

Showroom De Icsunonove


Icsunonove

Recommended Posts

Rien à signaler pour l'Alfa, sinon qu'à 12 ans, elle mériterait une petite peinture, il y a quelques impacts de graviers sur le capot, ou quelques griffes d'indélicats dans les parkings de grande surface (pourtant je me gare toujours le plus loin possible des entrées...).  Je la conserve le plus longtemps possible, elle me donne toujours satisfaction et reste un régal à conduire.  On verra en fonction des normes anti-pollution dans les villes (normalement, interdiction en 2025 à Bruxelles mais 2030 en Wallonie - sachant qu'elle n'ira quand même pas jusque 2030)

 

Côté X1/9, le CT vient d'être passé sans le moindre pépin, elle est au top après son petit entretien normal (elle a 43 ans).

Ici, dans le vignoble wallon (oui oui, il y en a de plus en plus et de très bons - pas compatible avec la conduite 🤪)

 

 

 

x1-9 vignoble.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 9 month...

Hello tout le monde,

 

Je sollicite votre avis quant à l'avenir de ma 159.

 

12 ans, 183.000 km, moteur (jtdm) qui ronronne comme au premier jour, toujours une grande satisfaction à son volant, consommation gasoil riquiqui, consommation d'huile zéro, FAP/EGR qui n'ont jamais causé de problème.  J'ai une petite envie de changement (pour le Tonale car le Stelvio est trop grand et puissant pour moi, Mme ne veut pas de Giulia qui est de toute façon trop puissante pour mon usage), mais jusqu'hier cela restait une envie.

 

Hier... Entretien annuel qui s'est globalement bien passé (chez un indépendant), sauf qu'il me fait remarquer :

 

- corrosion perforante bas de caisse ARG (déjà refait il y a 3 ans)

- un ressort de suspension cassé ARD

- triangles avant dont les soufflets de rotules sont fissurés (jamais remplacés ceux-là, jamais eu de bruits ! - tous les ans je pulvérise du silicone dessus au moment du changement de train de pneus hiver/été)

- joint de cache-culbuteur à remplacer

- fuite de courant quelque part qui pompe sur la batterie (sans doute pas grand chose, genre l'appareil à ultrasons anti-fouines, mais à contrôler)

- butée d'embrayage HS (l'embrayage a pourtant été remplacé il y a seulement 40.000 km)

 

J'attends un devis mais ça risque de piquer au portefeuille.

 

Jusqu'à présent, je pensais juste lui refaire une petite beauté (petites griffes, etc.) pour la conserver une bonne année (interdiction de rouler dans les ZFE belges l'an prochain pour les Euro 5).

 

Alors quid ?  Remplacement de la 159 ou pas ?  Réparations ou pas ?  Vos avis !

 

image.jpeg.54615e77f14c82441e8696a9c4e8699f.jpeg

 

image.jpeg.c4a0fdc2dc517aaeda611e7f8fb3efc2.jpeg

(si qqn sait m'expliquer comment mettre la photo à l'endroit... 🙃)

 

 

Modifié par Icsunonove
Ajout de photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

alors ça c’est la période critique… disons que si tu te lances dans tous ces travaux il y en a pour un billet, ça veut dire qu’il faudrait la garder plus d’un an pour rentabiliser… et si tu ne peux plus rouler avec chez toi c’est emmerdant. Surtout que du coup la côte pour ces autos doivent baisser en Belgique avec ces histoires de ZFE

 

On va dire que c’est l’âge mais bon c’est dommage en même temps vu comme elle est propre et belle

 

J’avais changé ma 159 un peu pour les mêmes raisons (mais elle avait 310000km), j’avais eu d’un coup tout plein de réparations  a faire au même moment, c’était la fin pour elle (vis à vis de mon porte monnaie)

 

Après as tu essayé le Tonale ? Car si ça se trouve tu aime tellement ta 159 qu’à comparer tu voudras la garder et la réparer 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si on aime nos voitures, à un moment, il faut se résoudre à les lâcher si d'un point de vue économique ce n'est plus raisonnable à condition de pouvoir financièrement le faire, car il faudra toujours plus que les réparations pour partir sur une autre voiture bien.

 

Donne nous le montant du devis, on pourra avoir un avis plus tranché.

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis. J'en ai pour 2.000 € niveau carrosserie (c'est le bas de caisse qui fait le plus mal, le reste est cosmétique et a très bien vieilli), j'attends encore le devis pour la mécanique.  En reprise, je n'ai pas trouvé mieux que 2450 €.  Le coût des réparations dépasserait donc la valeur résiduelle.  Et pourtant, qu'est-ce qu'elle roule encore bien.  Je suis certain que si elle est bien réparée elle durerait encore très longtemps.  Esthétiquement, c'est indémodable, elle est déjà assez technologique sans arriver à ce qu'on fait aujourd'hui mais ça me suffit, confortable, machine à rouler sans consommer.  Mais oui, je vais devoir me résoudre...

 

Je n'ai pas pu tester le Tonale car il n'y en a actuellement aucun en test chez les 2 concessionnaires que j'ai consultés.  Apparemment, ils se vendent comme des petits pains.

 

J'ai trois offres que j'étudie, différentes motorisations et finitions.  Entre Compass (que j'aime bien aussi) et Tonale, à prix et équipement finalement assez proches, un des vendeurs pense que je préférerai le Tonale, plus proche en sensations de la 159 que le Compass (direction plus directe, suspensions plus fermes).  Il semblerait que les MY 2024 ont été améliorés côté direction et réactivité de la boîte.  Je ne cherche pas la performance (la 159 est en 136 cv mais le 2.0 a beaucoup de couple, ce que n'a pas le 1.5 essence du Tonale).

 

J'ai configuré un 3008 et un Austral, finalement le Tonale n'est pas plus cher (c'était le 3008 le plus cher).  Le X1 et le GLA sont hors de prix.  Je n'aime pas VAG ni les asiatiques...  Giulia et Stelvio trop grands et puissants (merci les taxes).

 

En occasion récente, la décote n'est pas suffisante, je préfère partir sur du neuf.

 

Je me donne encore quelques jours de réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, mode moins triste.  Ça c'est accéléré.

 

La prochaine sera une... bleue.

rdv fin avril pour vous la présenter 😁

 

D'ici-là, je roulerai avec la Peugeot 107 de ma femme ainsi qu'à vélo (ce que je fais déjà beaucoup entre mon domicile et mon travail : 25 km A/R 🙄)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Icsunonove

 

Je suis tes derniers post de loin et me suis aperçu que tu avait dû vendre ta belle 159 SW blanche car tu avais de gros frais à prévoir. Ça m'a fait mal au cœur pour toi car il y a à peine un mois que je me suis enfin décidé de prendre une 159.

 

Ce n'étais vraiment pour moi que par coup de cœur et achat passion et raisonnable car sinon j'aurais sans problème pu m'acheter une Giulia mais d'autres projets immobiliers sont ma priorité là voiture étant un mauvais investissement ce n'est pour moi que du plaisir.

 

Enfin tout ça pour dire que je suis content de lire que tu as une future belle bleue qui va arriver et te combler de bonheur à nouveau je l'espère.

 

Ma 159 n'est pas exemps de défaut certes mais la base est bonne malgré ses 310.000 kilomètres.

 

Nous donnera tu un indice sur ta prochaine belle bleue ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dacia la seule émotion c'est la tristesse 😥

 

OK c'est fiable et fonctionnel mais ça s'arrête la 😂

 

Mhhh en asiatique tu as la Toyota Supra qui est 🔥, Honda S2000, Nissan Skyline etc etc.

 

Apres si c'est du neuf, en effet pas d'asiatiques 😅

 

Sera t'elle Italienne ? Allemande ? Française ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...