Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Équipement de sécurité pour les uns, gadget pour les autres.

(Peux également éviter de changer de compteur quand celui-ci ne fonctionne plus)

Je m'y suis intéressé à cause de ma 206 dont le moteur qui fait tourner l'aiguille du compteur de vitesse a tendance à délirer puis casser. L'aiguille indiquait une vitesse de plus de 200 km/h en 1ère sur une 206 1.9D, tout ce qu'il y a de normale...

Il y avait plusieurs solutions :

- remplacement standard par un neuf qui tombera en panne (environ 500€)

- remplacement d'occasion qui tombera encore plus vite en panne et faut trouver un compter moins kilométré sinon l'afficheur kilométrique prend en compte le plus gros kilométrage

- envoyer le compter à un réparateur de compteur (horloger ?) qui arrive à réparer la pièce défectueuse mais aucune garantie de durabilité non plus

- l'électronique n'étant pour une fois pas en cause, je pouvais tout aussi bien avoir un autre compteur...

M'aie venu l'idée d'un afficheur tête-haute.

Technologie assez simple et utilisé depuis surement longtemps dans les avions de chasse.

Et depuis 1988 dans l'automobile avec la Pontiac Grand Prix d'après Wiki.

Mais la plus connue utilisant le hud est sans doute la Chevrolet Corvette :

d6563b30e5.jpg

Il s'agit ni plus ni moins d'un affichage type radio réveil ou à LED pour les plus modernes qui se reflète sur le par-brise.

L'affichage est donc inversé tel un miroir sur l'appareil et donc parfaitement à l'endroit sur le par-brise.

Oui c'est tout bête et en pratique très efficace. C'est avant tout un gage de sécurité en plus car les yeux ne descendent plus sur le compteur et restent sur la route. C'est aussi je pense, pour ceux qui conduisent beaucoup, de la fatigue visuel en moins.

Mais alors pourquoi ce n'est pas de série ni même en option sur la majorité des véhicules ?

Très peu de constructeurs s'y sont enfin plongé comme Peugeot, Citroen, BMW entre autres...

Mais timidement et bien-sur à des tarifs exorbitants pour le peu de technologique que cela représente.

Heureusement cette technologie est adaptable à tous véhicule.

Je connaissais 2 type de boitier, et je viens de découvrir un 3ème type très intéressant :

- le boitier GPS : pas de connexion, fonctionne sur batterie rechargeable par allume cigare. Vitesse réelle mais moins réactif qu'un compteur et plus de vitesse en cas de coupure de signal.

- le boitier branché directement sur le compteur : connexion sur le courant de la voiture et sur le fil qui donne l'information vitesse. Vitesse du compteur donc mais très réactif, aucune coupure. Démontage du tableau de bord au mieux des compteurs pour le branchement.

- le boitier OBDII : Comme son nom l'indique il se connecte sur la prise Diag OBDII qui équipe la plupart des véhicules après 1997. Vitesse du compteur, réactif, aucune coupure mais offre des possibilités d'afficher bien plus comme le régime moteur par exemple. Connexion simplifié mais il faut que le véhicule respecte bien la norme OBDII.

Quelques vidéos de démonstrations :

:

Le même que j'ai installé dans la 206 mais je n'ai pas mis le film fumé et il ne m'avait couter que 50€ environ

Les HUB OBDII :

Celui là est très coloré

(Il existe en version OBDII ou directement branché sur les compteurs)

Les applications pour smartphone (Si vous avez un câble OBDII en bluetooth) :

http://www.youtube.com/watch?v=Y6HtTFTqXlg

Modifié par King Nothing
Posté(e)

Je me réserve la suite ici.

(Bug du forum qui une fois que l'on a ajouté une image, pour passer juste en dessous ça devient compliqué.

Posté(e) (modifié)

Tu doit tapé une lettre ou 1 chiffre après la photo,

Faire "entée devant la lettre et ensuite, tu efface la lettre est écrit ce que tu a à écrire.

Ca fait la même avec les smiley.

Modifié par Papa_Marco
Posté(e)

Quand l'image est plus large que la prévisualisation c'est foutu, il faut taper son texte et insérer l'image entre les phrases...

Bref bug ou mauvais choix du développeur du forum, pourtant quand on ajoute une photo uploadé sur le serveur pas de soucis mais dès que c'est une photo avec un lien externe c'est la merde, la zone d'édition ne devrait pas afficher la photo, c'est au rôle de la prévisualisation.

Posté(e)

1er message mis à jour.

Pour les modos : vous pouvez supprimer mon 2ème message s'il vous plait.

Et supprimer également les messages concernant l'ergonomie du forum ou les déplacer dans le topic qui parle de ce sujet.

Merci.

Posté(e)

Sympa Sympa

J'aime bien celui directement branché à l'OBDII

Mais j'aimerai plus d'info sur l'installation proprement dite.

Ensuite dans une voiture non récente (càd 156, 166, 147) et non spécifiquement high tech moderne style, ça fait un peu too much

Perso, j'aime avoir le pare brise clean, si je pouvais supprimer ces stickers d'assurance et de CT je le ferai de suite!

Posté(e)

Rien à poser sur la par-brise, ca reste clean contact éteint.

Sur le modèle que j'ai je peux même lui dire de s'activer seulement à partir d'un seuil de vitesse.

Pour l'installation proprement dite, tu branches le câble fournit avec l'appareil sur la prise de diag, et c'est tout. L'appareil se charge de récupérer les données en temps réel comme le fait par exemple Fiat Ecu Scan.

Posté(e)

Je me doute que rien n'est collé au pare brise, mais ça me gênerai quand même d'avoir un reflet qui bouge et change de forme et de couleur en plein milieu de mon champs de vision

Puis un câble constament branché à la prise diag, c'est pas le top quand quelqu'un comme moi branche souvent son PC dessus

Posté(e)

Concernant la position tu es assez libre, faut que ca reste assez proche du volant car le reflet ne sera pas efficace si tu le met par exemple à l'extrême droite. (rien avoir avec le FN)

Quand je suis passager de ma 206, je le voie très bien la nuit mais peu le jour, il faut que je me décale pour voir clairement la vitesse.

Personnellement je l'ai positionné assez bas, pour ne pas gêner mon champ de vision. Il y a donc un effort visuel à fournir mais bien moindre que de descendre les yeux jusqu'au compteur et d'adapter son "focus" dessus.

Et au bout d 'un moment on ne fait même plus d'effort visuel car on devine les chiffres sans même les regarder ni adapter son "focus".

Mais il y a tout de même une habitude à prendre au début.

Mais je pense que même en plein milieu cela ne générais pas tant que ça car notre "focus" est tellement concentré sur la route que ce qui se passe plus près on ne le perçoit presque plus.

La lecture des chiffres est déjà beaucoup plus rapide que de trouver la position d'une aiguille et de lire le chiffre qui se trouve devant la pointe.

Et si on est entre 2 chiffres le cerveau doit calculer la position approximative entre les chiffres pour avoir une vitesse estimé.

Le cerveau le fait tellement rapidement que l'on ne s'en rend pas compte mais pendant ce temps là on a plus les yeux sur la route...

Si tu branche souvent ton pc sur la prise diag il te faut ça :

http://www.amazon.co...2/dp/B000TMCX72

31FgiV6ZsML._SL500_AA300_.jpg

Posté(e)

C'est pas pénible de toujours avoir des chiffres sous le nez ? On peut le couper facilement ?

Posté(e)

C'est pas pénible de toujours avoir des chiffres sous le nez ? On peut le couper facilement ?

C'est beaucoup moins pénible par exemple que les essuies glaces car ca ne bouge pas et ca ne passe pas devant notre champ de vision.

Et surtout beaucoup moins pénible que de regarder son compteur sans cesse.

Si vous avez un régulateur de vitesse, ou un signal sonore en cas de dépassement de vitesse ou encore une ouïe et une vision extra terrestre (vous devinez votre vitesse rien qu'au son du moteur ou à la vitesse de défilement du paysage) ca ne vous servira à rien du tout.

Oui on peux le couper facilement ca doit dépendre des modèles je suppose.

Posté(e)

C'est intéressant ça !

Pour rouler assez souvent en C6 avec l'affichage tête haute, c'est vraiment une fonction utile, à la fois pour la sécurité et pour la conduite.

Il y a la vitesse, un rappel d'info des phares, et lorsque la navigation GPS est activée des flèches de direction sont affichées au besoin dans les intersections pour indiquer la route à suivre.

Posté(e)

Oui j'en ai parlé dans mon 1er message ;) ils ont plusieurs modèles mais pas encore de connectable en OBDII...

Posté(e)

Un lien pour les ODBII alors? C'est quand même mieux d'avoir, et de pouvoir afficher, quoi afficher sur le parebrise

Posté(e)

J'ai mis plusieurs liens vers des vidéos dans le 1er message, les OBDII y sont également, il n'y a plus qu'à faire son choix.

Personnellement j'aime bien le modèle hud-e dont voici le site : http://www.hud-e.com/

D'abord parecque c'est pas chinois, la police utilisé pour les chiffres est plus original que les autres, et on peux paramétrer l'afficheur pour passer ses vitesses à un régime choisis.

Le défilement des barres qui représente le régime moteur est également paramétrable.

De plus on peux choisir un boitier directement connectable en OBDII soit un boitier directement connectable sur les compteurs de vitesse et du compte tours si la voiture n'est pas équipée OBDII.

Posté(e)

C'est vraiment sympa comme objet et beaucoup moins dangereux que le fait de garder souvent le compte tours (avec risque d'accident), dés qu'on s'aperçois qu'il y a un radar ou que le bruit moteur se fait entendre (signe qu'on a trop lasché le chevaux) LOL.

Je le mets dans ma liste de courses pour un prochain futur achat ;-)

Posté(e)

+1

J'ai cependant un doute pour la prise OBD2, à savoir est-ce que je pourrai toujours refermer la trappe après avoir branché le connecteur (taille ?) ?

Il faut aussi réussir à faire passer le câble discrètement.

Posté(e) (modifié)

Ca dépend des véhicules, essai avec ton propre câble.

Pour camoufler le câble, idem fait un essai comme si tu voulait que la partie usb arrive sur le tableau de bord le plus discrètement possible.

Il y aura forcément un bout de câble visible sur le tableau de bord ainsi que le boitier.

Si t'es en bluetooth, essai avec un câble quelconque pour le camouflage.

Dans la vidéo commerciale, ils font passer le câble le long du tableau de bord ou ouvrant la porte, une fois fermé effectivement on ne voie plus rien.

L'idéale si cela n'existe pas, c'est un boiter en bluetooth mais il devra fonctionner sur batterie dans ce cas là.

En tout cas ça à l'air de fonctionner avec les smartphone mais leur écrans ne sont pas adapté en plein jour.

Modifié par King Nothing
Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Sur un smartphone oui c'est une bonne idée, mais alors plus de GPS pour moi !

Posté(e)

Il suffit de mettre ton smartphone en mode miroir pour afficher la carte du GPS et donc la vitesse sur le pare-brise.

Faut voir par contre si le logiciel le prévoit mais techniquement ca doit marcher.

• Créer...