Aller au contenu

Avis Avant Achat 147 Gta


alfaforever

Recommended Posts

Bonjour, j'envisage sérieusement l'acquisition d'une 147 gta. J'ai pris rdv avec le propriétaire pour la voir et l'essayer. Elle totalise 85000kms, elle est de 2002. D'après les infos la distribution est faite, les freins - 2 ans, embrayage d'origine (Je cite : "il est possible qu'il commence à fatiguer mais pas de symptome particulier") sans doute à prévoir donc.....

Le seul ennui c'est qu'on sait jamais sur quoi, ni sur qui on tombe et que l'auto peut être parfaite ou détruite.....Comme je n'ai pas les moyens d'investir plus j'ai envie de tenter le coup mais en me présentant comme un acheteur averti.

le forum m'a toujours donné les bons conseils pour ma précédente, je compte donc une nouvelle fois sur la communauté pour m'éclairer !! :thx:

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

antécédent de factures ?

première main ?

les premières 147 GTA étaient de 2003 non ???

freins en 330 ?

huile en 10w60 tous les 10 000 km ?

la pompe à eau a-t-elle été changé avec la distri ?

quand tu freines et quand tu accélère, elle doit filer tout droit.

combien il en veut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que Gillou !

Je te rendrais juste vigilant sur l'entretien : penses-y quand tu achètes ta GTA. Il y en a toujours, et ça peut vite revenir cher, vaut mieux prévoir et garder un peu d'argent de côté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'envisage sérieusement l'acquisition d'une 147 gta. J'ai pris rdv avec le propriétaire pour la voir et l'essayer. Elle totalise 85000kms, elle est de 2002. D'après les infos la distribution est faite, les freins - 2 ans, embrayage d'origine (Je cite : "il est possible qu'il commence à fatiguer mais pas de symptome particulier") sans doute à prévoir donc.....

Le seul ennui c'est qu'on sait jamais sur quoi, ni sur qui on tombe et que l'auto peut être parfaite ou détruite.....Comme je n'ai pas les moyens d'investir plus j'ai envie de tenter le coup mais en me présentant comme un acheteur averti.

le forum m'a toujours donné les bons conseils pour ma précédente, je compte donc une nouvelle fois sur la communauté pour m'éclairer !! :thx:

++

Quel prix??

État des sièges aussi?

Bizarre qu'elle soit de 2002 ou alors elle serait de décembre??

Embrayage fatigué à 85000km c'est pas hyper bon signe mais encore une fois mieux vaut se faire un avis sur place en l'essayant. Si il parait bon et que tu veux acheter l'auto, ça peut être un argument pour bien négocier le fait qu'il dise qu'il est fatigué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos Essai effectué !!!

Verdict : c'était bien le 3.2 v6 Arese sous le capot !!!

Etat extérieur quasi irréprochable pour l'âge (10ans)

Concernant la tracabilité des factures il y en a sur l'entretien des 80000kms, la précédente des 66000kms (propriétaire différent) avec disques +plaquettes + bras de suspension. Il y a un CT vierge à cette période là. Le CT actuel mentionne un défaut d'éclairage et le protège-moteur abimé.

Un coup de tampon pour une révision faite à 39000kms sinon rien de plus entre, ni rien avant..... :unsure:

Sinon Voyant moteur allumé....diag alfa fait par le propriétaire : sonde lambda. Vibrations au freinage (freinage appuyé) : disques voilés à 83000 et changés il y a 1an 1/2 à 66000 lors de la révision. Ils n'ont pas l'air usés du tout mais que voilés !!!

Aussi je trouve la pédale d'embrayage un peu dure, je n'ai pas l'habitude peut être..... les vitesses passent facilement mais un petit craquement s'est fait sentir en passant de la 3 à la 4 une fois ou deux pendant l'essai mais ce n'est pas systématique et si on passe doucement en décomposant par le point mort plus de craquement....

volia tout, si les connaisseurs savent de quoi je parle :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne est de 2002 aussi. Les premiers modèles ont été livrés en Décembre me semble-t-il...

De quand date le diag Alfa sur le voyant moteur? Parce que si le proprio laisse trainer ce genre de défauts, il en laisse peut-être trainer des plus graves aussi. Pas très sérieux.

L'historique est un peu léger également. Sur la mienne, j'ai l'ensemble des factures depuis le kilomètre 0, avec révisions tous les 10000.

Enfin, la pédale d'embrayage dure, rien d'alarmant. C'était idem sur toutes les GTAs que j'ai essayé. C'est une voiture qui fait faire du sport! :laugh: Et c'est peut-être aussi pour cela que tu as fait craquer au passage des vitesses. (pédale d'embrayage pas enfoncée assez)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement concernant le craquement lors du passage de vitesses c'est juste de 3 à 4 en montant le rapport et pas en descendant. Le propriétaire prétend que lui n'a pas ce problème, mais m'a avoué que lors d'un essai avec un autre acheteur le conducteur avait eu le même symptôme. Il manque un historique complet mais il ne m'a rien caché de ce qu'il avait.... Les derniers CT, factures.... le voyant est mentionné sur la dernière révision du 12/06, il ne s'en est pas occupé mais le véhicule ne roule quasiment pas....

l'intérieur est acceptable on voit quelques plis sur les cuirs mais pas déchirés, le volant fait un peu usé le revêtement à disparu par endroits.... côté extérieur en revanche rien à redire pas de pocs ni rayures, les pneus sont en état corrects pas de bruit parasites au passages sur les dos-d'ane ni en tournant.....juste une désagréable vibration lors d'un freinage dans la direction sans doute à cause des disques voilés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prix de vente 9700€ !!

Mais même si ce le prix qui m'a guidé vers celle-ci plutôt qu'une autre (en plus de la proximité de mon domicile) c'est surtout de l'intérêt de continuer à m'intéresser à cette auto ou de passer mon chemin.... Je suis bien conscient que personne d'autre que moi ne l'a essayé et donc ne pourra mieux juger mais n'étant pas un technicien exceptionnel peut être que l'expérience de certains pourra éclairer ma lanterne.

Modifié par alfaforever
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je laisserais tomber, certes le prix d'achat est bas mais l'état semble moyen et l'entretien non suivi.

Tu risques d'avoir des soucis et ça va vite te revenir très cher (embrayage, boite etc etc).

Mieux vaut mettre plus cher mais avoir un entretien irréprochable sur une gta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un budget serré, on peut peut-être faire affaire! :closedeyes:

Soit, elle est bien loin des 83000kms, mais j'ai l'historique complet, les freins en 330.

Je n'habite plus Grenoble par contre... :(

Dis-moi par MP.

Modifié par orelo620
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Orelo, mais je recherche une auto avec un kilométrage pas trop élevé car vu mes compétences en terme de bricolage sont limitées. Un collègue mécano m'a aussi conseillé de laisser tomber si je la sens pas. Pour comparer j'ai pris rdv pour une autre aujourd'hui avec moins de kms et beaucoup plus chère. (12500€, 64000kms année 2003). Nous verrons bien :smile:

Modifié par alfaforever
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça parait mieux si l'historique est connu !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout pas de précipitations. Mieux vaut un entretien bien suivi avec un peu plus de bornes (sans forcément prendre l'extrême de la mienne :laugh: ) qu'une n'ayant que peu d'historique.

Tu auras certainement plus de bricolage sur la deuxième! (sur la mienne, je n'ai rien fait depuis les derniers 45000kms, à part l'entretien courant et une saloperie de triangle)

Un ami (Stockman sur le forum) a vendu la sienne il y a peu, avec un peu plus de bornes et un poil plus cher que la deuxième que tu as repéré. Une GTA bien entretenue et à moins de 100mkms vaut encore un peu de sous. Le prix du vendeur est bien placé, et si elle est vraiment belle, fonce! ;)

Modifié par orelo620
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on en voit beaucoup en annonce avec 100000kms,les modèles avec moins de 70000 kms se font assez rare.

Mais comme déja dit,un faible kilométrage n'est pas forcément synonyme de tranquilité!

Modifié par wr1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un historique clair depuis 0kms, un entretien aux petits oignons, une carrosserie et peinture nickel, un cuir sans usure... ca a un prix...

Perso une 147 GTA de 64000kms tip-top ca vaut plus que 12500€... donc soit c'est une super affaire... soit y'a de l'entretien à faire... (rien qu'un embrayage + courroie de distri tu en prends pour 2500€).

Si tu rajoutes cet entretien à ta somme de départ, ca te fait vite varier le prix qui peut-être alléchant, ou au contraire te faire peur.

Une GTA de 120000kms nickel peut valoir 11000€, avec 0 euros à remettre pendant 2-3ans... tu peux trouver une de 80000kms à 11000€mais 2500€ de frais à prévoir...

perso j'avais réussi à négocier une GTA de 140000kms à 6200€... courroie, embrayage, peinture capot + PC à faire, + cuir usé... et ca, c'est que les défauts que j'ai réussi à relever vite fait... j'ai laissé tomber, trop peur d'avoir d'autres surprises (et dans l'annonce, c'était 0 frais à prévoir lol )

Modifié par Acura68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé ! J'ai vu ma 147 GTA aux 64000kms !!! Quelle ivresse ce v6 arese !!! :bigrir:

L'impression m'a paru bonne, pas de défauts apparents ni aucun bruit suspect !! Le seul petit détail est que le pare-brise est à remplacer et apparemment le propriétaire en est à son 2 ou 3è en 2 ans j'ai demandé si le véhicule avait tapé ce qui pourrait justifier que le pare-brise travaille de travers et se fissure au moindre choc : réponse NON ! Les portes ferment sans problème également.....

Sinon tout fonctionne, état extérieur et intérieur très bien conservé, historique assez complet, depuis les premières révisions, tout est d'origine et aucune réparation n'a été effectué mis à part les disques avant remplacés récemment à cause de voilage (visiblement la maladie des GTA ou peut être des propriétaires de GTA :unsure: )

A prévoir : 2 pneus avant, distribution faite en 2008 donc à refaire en 2013.

Reste que le prix est élevé pour mon budget et que malgré tous mes arguments, la crise, la flambée du pétrole, et que le véhicule frise avec ses 10 ans.... le vendeur ne lâche que très peu sur le prix. Même passionné ça me paraît vraiment cher pour une auto de cet âge !

A méditer donc !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une GTA de 64000km, correctement entretenue, à 12.5k€, tu trouves ça trop cher ?

Si tu cherches une auto nickel chrome, sans défaut, avec tous les frais réalisés et de la tranquilité pour 5ans, moins de 90000km et moins de 10k€, je pense que vas chercher assez longtemps (sauf à aller en espagne ou en italie où certaines personnes sont prises à la gorge et bradent leurs autos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une GTA de 64000km, correctement entretenue, à 12.5k€, tu trouves ça trop cher ?

Si tu cherches une auto nickel chrome, sans défaut, avec tous les frais réalisés et de la tranquilité pour 5ans, moins de 90000km et moins de 10k€, je pense que vas chercher assez longtemps (sauf à aller en espagne ou en italie où certaines personnes sont prises à la gorge et bradent leurs autos).

bah le prix est correct, mais en 2012-2013 il y aura au moins 2000€ de frais (courroie...) de plus les pièces fragiles (alternateur, recpteur/emeteur embrayage, triangle, etc... tout est origine), donc ca peut vite emmener le véhicule à 14000-15000€ en moins de 6-8 mois.

Mais même à 14000-15000€, 64000 kms, ca reste "honnete" mais hors budget pour alfaforever.

Peut etre plutot tapé un modèle 100000-120000 kms bien entretenu, révisé courroie, etc...), tu arriveras plutot dans ton budget de 10000-11000€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien compris sa problématique, je voulais juste rappeler qu'à un moment, on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, la crémière et un gros bisous de celle-ci pour une poignée de cacahuètes.

Le marché est pourri, ok, on le voit bien. La 147 GTA est une auto qui a circulé dans pas mal de mains, souvent on voit des autos mal entretenues, par des gens qui ont voulu se payer un gros moteur dans une compact, mais n'ont pas des moyens assez élevés pour entretenir très correctement cette auto qui peut couter cher aussi.

Alors quand on cumule les critères (kilométrage raisonnable, bon entretien, pas de défaut esthétique etc... sur ce type de modèle, on est déjà dans un cercle restreint de connaisseur / passionné et ça a un prix (aussi le prix de la tranquilité...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien compris sa problématique, je voulais juste rappeler qu'à un moment, on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, la crémière et un gros bisous de celle-ci pour une poignée de cacahuètes.

Le marché est pourri, ok, on le voit bien. La 147 GTA est une auto qui a circulé dans pas mal de mains, souvent on voit des autos mal entretenues, par des gens qui ont voulu se payer un gros moteur dans une compact, mais n'ont pas des moyens assez élevés pour entretenir très correctement cette auto qui peut couter cher aussi.

Alors quand on cumule les critères (kilométrage raisonnable, bon entretien, pas de défaut esthétique etc... sur ce type de modèle, on est déjà dans un cercle restreint de connaisseur / passionné et ça a un prix (aussi le prix de la tranquilité...).

je suis complétement d'accord avec toi ^_^

Mais tu vois tellement d'écart de prix/kilomètres/qualité... que c'est vraiment pas évident de s'y retrouver. Je pense qu'il faut se fixer un budget total sur 2-3 ans voiture + entretien... sinon tu peux vite être surpris négativement!

Perso j'ai axé ma recherche sur la qualité carrosserie/intérieur, l'historique et entretien lourd (courroie...), j'ai la chance d'avoir des amis "mécano" donc les réparations type triangle, rotule, etc... sont venus en 2e (même le Q2 accessible à un bon mécano).

De toute facon, une belle GTA entretenue sans frais à prévoir sous 2-3ans à moins de 12000€ aura au moins 100.000kms...

Modifié par Acura68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand meme fou, la cote des Gta en France...

En suisse les premiere 147 sont a 8500.- CHF et 20000.- les plus hautes (qui sont invendables), quand je vois les annonces sur LBC ou sur Autoscout je me demande qui peut/veut acheter des voitures de 10 ans à 25'000 CHF!!!

Quand on pense qu'avec un peu moins de 15 batons en plus tu sors une Sti 305CV toutes options neuve...

Une vrai sportive..................moche mais radicale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour confirmer ce qu'écrit GTA260, je pense qu'en France les gens se "touchent" un peu quand il s'agit de vendre sa sportive ou certaines voitures spécifiques... :ninja:

Que ce soit pour une GTA, une Golf GTI, Focus RS, quand on voit le prix demandé et l'état de la voiture (kilométrage/entretien/état mécanique et plastique) il ne faut pas s'étonner que le marché de l'occasion soit en crise... Ca devient comme n'importe quel marché boursier, plus du tout en relation avec la réalité, mais complètement spéculatif en se basant sur le fait que tel ou tel modèle sera un jour collection, même si c'est une poubelle avec des kits Norauto de partout...

Bref, quand j'ai acheté ma GTA, je l'ai payé 9500€ avec 100000km en bon état, révisée et 1ère main. Je n'aurais pas mis plus pour une GTA de 10 ans (ça reste quand même encore près du tiers de sa valeur neuve !). C'est vrai j'ai dû chercher un peu et il a bien fallu que je la nettoie en profondeur car l'ancien propriétaire (un retraité) n'était pas un habitué de l'éponge et de le lustreuse. Ensuite j'ai fais en préventif changer la courroie de distribution et pompe à eau, plus une vidange (la courroie avait 3 ans, et la voiture était révisée 1 mois avant la vente, mais comme je dis c'est un choix personnel, en préventif).

Quand j'ai vendu mes 2 Golf GTI, dont une Edition 30 il y a 18 mois (qui deviendra aussi "collector" :rolleyes: ), je les ai vendu à des prix plus bas que ce qu'on voit encore aujourd'hui dans les annonces. Peu de km, entretien fait en temps et en heure chez le concessionnaire. Je les ai vendu en 15 jours... Je n'ai pas dit que je les avais bradé non plus puisque je les ai vendu au prix d'achat. Bien sûr j'aurais pu en demander 1500 / 2000€ en plus vu les autres annonces de l'époque. Au moins on ne l'a pas vu sur LBC pendant 10 mois, pour que tous les acheteurs potentiels se demandent ce qu'elle a comme problème pour ne pas être vendue et je n'ai pas payé l'assurance d'une voiture pendant ce temps en sachant qu'elle serait vendue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...