Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Je trouve cette section très intéressante, à quand les prochaines explications?

• Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e) (modifié)

Et si on parlait du plus important... le moteur à explosion. Comme il est dit dans le titre, je m'adresse bien évidemment aux débutants et débutantes. Ca pourrait en surprendre certains mais il existe en effet des Alfistes qui n'ont jamais eu la curiosité de regarder sour le capot. Et d'autres qui commencent tout juste à profiter de leur permis et qui s'interressent de plus près à la mécanique. Il y a bien évidemment une autre tranche de pationnés....les soit disant Experts... qui se feront une joie de critiquer mon sujet et à qui je laisserai volontier compléter mes données.

Voici donc un moteur. Bon pas n'importe lequel au passage, le Twin Spark 2.0L 16V :

twinspark-ouverture.jpg

Commençons donc par son appelation :

• Twin Spark : moteur atmosphérique à essence (sans plomb) transversale breveté par Alfa Romeo possédant 4 cylindres en ligne.
  • 2.0 L : Cylindré du moteur en Litre, qui correspond aussi à 2000CC (centimètre cube).
  • 16 V : Nombre total de soupapes.

Je vous parle déjà Chinois? Je vais essayer de vous expliquer tout en faisant simple...

Je ne vous apprendrez rien si je vous disez que les voitures sont équipées de moteur thermique et qu'il a pour principal rôle d'entrainer les roues motrices ???

Si ce n'est pas le cas (et il n'y a pas de honte ;) )... je vous invite à visiter cette page, n'hésiter pas à naviguer et à vous informer : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur .

C'est Ok ? On reprend... De nos jours, les principaux constructeurs automobiles utilisent des moteurs à explosion à combustion interne. L'energie thermique dégagée par la combustion de carburant est transformée en énergie mécanique directement à l'intérieur du moteur grâce à des composants tels que :

moteur.jpg

Et j'en passe ! Vous pouvez donc voir sur la photo les 4 cylindres en ligne du moteur (vertical). Nous pouvons faire un zoom sur l'un d'entre eux et ainsi voir les éléments nécessaires à son bon fonctionnement :

Pieces.jpg

N'allons pas trop vite... mais surtout à l'essentiel : La combustion ! Comment créer une déflagration permettant d'entrainer tout ce mécanisme ?

Les puristes pourront vous parler du moteur 2 Temps... ce n'est pas mon but actuel mais si ça vous interresse voici un bon résumé : http://fr.wikipedia....3%A0_deux_temps. Ce moteur est actuellement toujours utilisé sur certaines motos, équipements de jardinage, locomotives, navires... mais plus dans l'automobile.

Le moteur 4 Temps, quand à lui, est la référence actuelle ! Chaque cylindre est équipé d'au moins 2 soupapes :

• Admition : Envoie le mélange air/essence par le collecteur d'admission et injecteurs.
  • Echappement : Evacue les gaz brûlés vers la ligne d'échappement.

Il ne nous reste plus qu'a comprimer le mélange par le piston et à allumer le tout...grâce à la bougie! Tout ceux ci en 4 étapes... d'où l'appelation 4 Temps :

1) Admission du mélange (par aspiration du piston).

2) Compression jusqu' à 30 bars (500°C).

3) Combustion (gaz chaud jusqu'à 60 bars qui repousse le piston).

4) Echappement.

moteur4temp.jpg

Voici une animation qui vous permez de visualiser le procédé...

4-Stroke-Engine.gif

Pas idiot, n'est ce pas?! Vous avez donc compris que cette combustion a pour but d'entrainer notre piston, qui lui même crée une rotation du vilebrequin. Une question se pose donc? Comment coordonner les mouvements des pistons avec ceux des soupapes de manière précise et mécanique ?

Les soupapes sont actionnées au minimum par un arbre à cames en tête (que vous pouvez voir sur l'animation du dessus) :

127384356-aac-arbre-a-cames-schrick.jpg

L'arbre à came et le vilebrequin sont tout simplement reliés entre eux afin d'être synchro. Ils sont souvent reliés par une chaîne ou une courroie crantée appelée : la distribution! Maintenant vous comprenez mieux pourquoi il faut a tout prix respecter les délais de maintenance ? ;)

Reprenons maintenant notre moteur 2,0L Twin Spark 16 V...Il m'annonce donc 16 soupapes et c'est un moteur à 4 cylindres. Combien de soupapes possède ce moteur par cylindre ?Aller un peu de math (16/4=?) !

Nous avons donc 4 soupapes par cylindre... le fonctionnement reste le même sauf qu'elles fonctionnent par 2 tout en étant synchronisées ( 2 soupapes pour l'admission du mélange et 2 autres pour l'évacuation des gaz). Dans ce cas, il nous faut donc deux arbres à cames (système DOHC) pour optimiser le tout.

Voici une vidéo qui récapitule l'ensemble des éléments...

Une dernière notion pour valider vos acquis... la cylindré du moteur. Ici nous sommes sur un 2,0 L. Mais que cela signifie exactement ?

La cylindré représente le volume total de tous les cylindres du moteur (sachant que les cylindres d'un moteur sont tous identiques). Pour un moteur 4 cylindres, si un cylindre possède un volume de 0.5 L (500 CC), le volume total sera bien de 2.0L (4*0.5). Pas compliqué finalement!

J'espère que tout devient plus clair pour vous maintenant. Est-ce vraiment le cas ? ^^

Il y a bien évidemment des notions que je n'ai pas encore abordé...

• Moteur transversale / longitudinale.
  • Moteur horizontale / verticale.
  • Les différents types de moteurs : 6 en ligne, moteur en V, Boxer, rotatif, moteur suralimenté, diesel...
  • Projet des futurs moteurs 5 temps...

Peut être une prochaine fois... Merci de votre lecture et merci à Phil36 d'avoir ouvert un tel topic.

Modifié par Cri milano
Posté(e)

Merci cri milano pour ce petit cours très instructif, j'attend la suite avec impatience. À suivre !!!

• il y a 2 weeks...
Posté(e) (modifié)

Salut tout le monde ! Ayant fait 2 ans d'études en expertise automobile j'ai beaucoup appris sur la nomenclature des véhicules ainsi que le fonctionnement des divers organes (boite de vitesses, différentiel, cabru simple/double corps, le pneus, les différents types d'injections...) et j'ai mis en ligne, pour ceux que ça intéresse, les cours que j'ai eu. Voici le lien pour les télécharger (en espérant que ça marche ! ) Bonne lecture :-)

http://www.mediafire...tan1v6v7or59m3d

Modifié par Alta86
Posté(e)

Merci pour le lien, je suis en train de les télécharger pour les longues soirées d'hiver qui arrivent.

Posté(e)

De rien ! Tu verras il y a des trucs très intéressant, mais je n'en dit pas plus :P

Posté(e)

J'ai vu dans un des fichiers mais je ne dirai pas lequel qu'il y avait plein de dessins de moteurs Alfa dont le V8 de la Montreal!

• Administrateur
Posté(e)

C'est bien les amis continuez à faire vivre ce topic,vos sujets sont toujours très instructifs et intéressants.

Posté(e)

Merci Alta86 !! le téléchargement c'est bien passé.... Il ne reste plus qu'à lire tout ça !

• il y a 3 month...
Posté(e) (modifié)

Boite Manuel

La boite robotisé dispose d'une boite manuel mais des commande éléctrique actionnent les "tiges" à la place du levier comme quand dans la vidéo BVM.

L'embrayage BVM

Pour une boite robotisé, l'embrayage est gérer électroniquement mais le principe est le même.

Modifié par Papa_Marco
Posté(e)

Le ressort porte la voiture en suivant les déformation de la route

Le mouvement de l'ensemble et freiner par l'amortisseur afin que la roue ne décolle pas du sol ou qu'au contraire, la voiture ne s'écrase pas violament au sol.

Posté(e)

Merci pour toutes ces vidéos, je saurai quoi regarder ce soir en rentrant du boulot. ;)

• Administrateur
Posté(e)

Merci pour ces vidéos et merci de faire vivre ce topic. :smile:

• il y a 2 ans...
Posté(e)
Le 5/8/2012 at 21:26, slibby a dit :

le différentiel, dans le principe : quand tu prend un virage, la roue intérieure tourne plus vite que la roue extérieur. le différentiel sert a "gérer" cette différence de vitesse entre les deux roues.

Up !

C'est le contraire.

La roue intérieure tourne moins vite. Bon, c'est une coquille, un lapsus, une erreur d'inattention mais ça perturbe.

Vous avez tous compris le fonctionnement du différentiel. Parlons maintenant du pourquoi et de l'utilisation.

Si les roues int. et ext. tournent a la même vitesse (pas de différentiel), le véhicule aura du mal à tourner, parce que les roues int et ext n'ont pas autant de chemin à parcourir et voudront en parcourir autant.

soit int traînera par terre parce que ext la forcera à aller trop vite, soit le contraire. dans le temps on avait des charrettes à essieux, heureusement que les chevaux ne savaient pas se plaindre.

Comment en tirer avantage ?

La plupart des voitures d'aujourd'hui sont des tractions, c'est à dire que ce sont les roues avant qui tirent l'auto. Les tractions sont sous-vireuses donc moins dangereuses, je vous expliquerai peut-être ça une autre fois.

Quand ce sont les roues arrières qui poussent, ce sont des propulsions. Les vieux se rappellent le plaisir qu'on avait à les conduire. On gérait les transferts de masses sans même savoir que ça existait. ça fait partie du peut-être d'au-dessus.

Bon, vous êtes assez aisé et assez passionné pour vous être offert une propulsion. une récente. Une sur laquelle le différentiel coûte plus cher que votre lave-vaisselle-frigo-aspirateur.

c'est une sportive et vous mettez le pied dedans. Sortie de virage, pleine accélération Youppie !!

Et bien on peut gagner en efficacité. Si en sortie de virage vous bloquez votre différentiel, on a vu que la voiture ne veut plus tourner. Elle veut aller droit et ça vous aide à sortir du virage.

Une propulsion est survireuse par défaut, c'est à dire qu'elle essaie de tourner plus que ce que vous lui demandez. Vous voulez aller faire des courses, elle vous ramène à la maison. C'est la voiture des dérapages, quand ils sont contrôlé, aujourd'hui ça s'appelle drift.

Bloquez le différentiel; elle devient sousvireuse. Vous voulez tourner, les bielles vous font un bras d'honneur.

C'est pourquoi les constructeurs proposent des tractions pour les pauvres, des ponts autobloquants pour les classes moyennes et des différentiels à glissement progressifs pour les riches.

Des questions ?

Posté(e)

Il y a pleins d'incohérences dans ce texte. Presque toutes si ce n'est toutes les voitures de la production actuelle ont une tendance au sous-virage, que ce soit des propulsions, tractions, ou 4 roues motrices. Cette tendance n'a rien à voir avec l'emplacement des roues motrices mais principalement (pas que) avec les réglages de géométrie des roues. Ce n'est pas parce qu'il est possible de faire survirer une voiture qu'elle est survireuse. D'ailleurs, il existe pleins de manière de faire survirer une traction indépendamment du mode de propulsion.

Le transfert de charge (celui de masses étant moindre) est à gérer quelque soit le véhicule, et si le conducteur l'ignore, c'est qu'il n'est jamais allé assez vite pour s'en rendre compte.

• Créer...