limp95 Posté(e) le 18 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 18 Septembre 2012 Bon j'ai un soucis, le premiers faut dire, j'ai ma voiture qui monte en témpérature d'un coup. Quand je dis d'un coup faut bien attendre que le moteur soit chaud, à bonne témpérature (soit pas loins de 15/20km) et d'un coup la témpérature monte très vite à 130° (attention témpérature liquide de refroidissement élévée sur l'odb) je coupe aussi sec le moteur. J'attends que ça redescent en dessous de 90° je redémarrer elle tient un certains temp et rebelotte. Alors question, sonde? thermostat? ou sont placer c'est dernières comment les vérifier? enfin bref là totale. D'ailleurs je crois que c'est déjà arriver à un membre du forum de mémoire. J'ai bien l'impression que le coup de manque de liquide de refroidissement (suite à ma fuite, à la casse de la vis de purges du circuit de chauffage) à du foutre un coup dans la gueule de thermostat, mais c'est une suposition.
selespeed46 Posté(e) le 18 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 18 Septembre 2012 Est ce que le ventilateur tourne quand la T° est à 130 ?
alfabzh Posté(e) le 18 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 18 Septembre 2012 (modifié) Salut Limp 95 Elle chauffe en roulant ou à vitesse réduite ? tes ventilos se déclanchent ils? J'ai eu sur la mienne le cas du calorstat qui restait ouvert car la température moteur diminuait quand je cessais d'accelerer dans les descentes.Dailleurs dans un autre poste il me semble que ça te le faisait aussi . Et si ta sonde déconne , je crois que l'info erroné au calculateur fait merdouiller la voiture et sinon as tu regarder ton niveau? Modifié le 18 Septembre 2012 par alfabzh
limp95 Posté(e) le 18 Septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Septembre 2012 Pas besoin d'attendre 130° le ventilo se mets en marche avant et stabilise à 90° quand elle monte à 130° j'ai le ventilo qui tourne à fond. Oui depuis mon soucis, de perte de liquide de refroidissement, j'avais en frein moteur (sur autoroute en général) dans les descentes par exemple, la température descendait trés légérement en dessous de 90° (alors qu'avant non sa bougeait pas d'un yota) c'est d'ailleurs pour ça que je me dis que le thermostat à du en prendre un coup. En général elle monte vite en température, que j'arrive sur voie express, ou autoroute (quand je tire dessus) si je roule molo, sur filet de gaz elle n'as pas l'air de le faire. Il se trouve ou le thermostat?
alfabzh Posté(e) le 18 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 18 Septembre 2012 le calorstat est à gauche de la batterie sous la tubulure admission qu il faut que tu demontes pour y accéder . D'ailleurs il faut démonter la batterie et son support pour etre pénard. n'oubli pas d'acheter un nouveau joint pour ton etanchéité an niveau du papillon, fait pas comme moi.
limp95 Posté(e) le 18 Septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Septembre 2012 Joint d'étanchèité pour l'admision? tu le trouve ou?
alfabzh Posté(e) le 18 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 18 Septembre 2012 Quand tu démontes ta tubulure alu , il y a un joint torique au niveau du papillon et au moment du remontage tu te rendras compte que le diametre sera trop grand.Le joint neuf , tu le trouveras chez alfa pour une dizaine d'euros.
alfabzh Posté(e) le 18 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 18 Septembre 2012 Référence 14464581 pour 7.61E TTC
leju07 Posté(e) le 18 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 18 Septembre 2012 J'veux pas te foutre le moral en l'air mais pour moi ta pompe à eau est HS. L'axe entre la poulie et la turbine a du casser. L'autre membre du forum dont tu parle c'est moi (entre-autre) Arrête de-suite de rouler avant de tordre ta culasse ou de péter la courroie de distrib' et emmène-là au garage sur un plateau.
alfabzh Posté(e) le 18 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 18 Septembre 2012 (modifié) Pourtant sa distri ne doit pas etre vielle. Mon beau-père qui est mécano me dit qu'un calorstat reste bloqué fermé que très rarement. Modifié le 18 Septembre 2012 par alfabzh
leju07 Posté(e) le 18 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 18 Septembre 2012 Avec 207000km elle doit-avoir environ 87000km si elle a bien été remplacée à 120000km.
alfabzh Posté(e) le 18 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 18 Septembre 2012 La vache !!!!!!! y en a qui roule .
patrickp41 Posté(e) le 18 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 18 Septembre 2012 ppe à eau ou calorstat bloqué fermé......dans tous les cas ne plus rouler!!!!
selespeed46 Posté(e) le 18 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 18 Septembre 2012 Pompe à eau HS Si le thermostat était bloqué en position fermée, le moteur ne mettrai pas plus de 5 mn pour monter à 130 °
limp95 Posté(e) le 18 Septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Septembre 2012 Le gros diléme c'est ça, c'est que j'ai bien peur que ce soit la pompe à eau également.J'ai un bruit bien stident (genre métalique) que je mets des coups d'accélérateur quand le moteur est monté en température et si je le coup (15min) je redémarrer et la bruit strident je vais tenté de faire une video pour le faire entendre. D'un coté je me dis si la pompe à eau à lache pourquoi c'est pas directe? c'est aléatoire, elle reste facile plus de 20 min à plus de 90° et d'un coup elle monte à 130° si c'était la pompe à eau sa serait directe? non. Je bouge plus de toute manière, je vais voir pour la foutre au garage ou que relaxauto passe à la maison le faire. Pour la distribution elle as été faite à 115 000km ya 1/2ans je sais plus. pas plus de 2ans c'est sur. Bon moi qui pensait attendre 220 000km pour la distri, je vais pas tenté le diable je vais la faire changer directe avec la courroie d'accéssoire, et dans la fouler leur demandé de vérifier la thermostat . Je suis vert je vais devoir me taper la Saab 900 NG
Dluisao Posté(e) le 18 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 18 Septembre 2012 Ce genre de défaut viens de la pompe a eau. Elle ne pompe plus ou casi plus. Pas de circulation suffisante. Vérifier si le radiateur est chaud ou bien la future supérieur cote radiateur du chaud aussi. Ne pas depasse le 2500rpm si tu dois te déplacé. A régler au plus vite
selespeed46 Posté(e) le 18 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 18 Septembre 2012 L'aube de la pompe à eau est en plastique, l'axe d'entrainement en fer. Lorsque la T° est froide, le plastique n'est pas trop dilaté, donc il est encore entrainé par l'axe. Lorsque la T° monte, le plastique se dilate et donc l'axe tourne dans le vide. Ceci est un déduction personnelle qui n'engage que moi.
Dluisao Posté(e) le 18 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 18 Septembre 2012 C'est tout a fait ca l'aube en plastique noir thermo-restant et elle est sertie sur l'axe. Ce système est plus réactif mais aussi engendre moins de dégât moteurs que celle en alu.
titilem Posté(e) le 19 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 19 Septembre 2012 Salut Limp, Moi ai eu cela, et effectivement, c'était la pompe à eau qui était HS ...
Invité Roki Posté(e) le 19 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 19 Septembre 2012 (modifié) edit: erreur Modifié le 19 Septembre 2012 par Roki
limp95 Posté(e) le 19 Septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Septembre 2012 Vu que la distribution devait être fait dans peu de temps je vais baisser le délai et la faire toute suite, avec la courroie d'accessoire dans la foulée. Si c'est pas la pompe à eau le garagiste me le dira et fera un diagn. Du coup c'est pour lundi et je la récupérerait mercredi soir. Prêt de 2 semaine sans ma voiture je suis vert.
cavalera Posté(e) le 21 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 21 Septembre 2012 Encore une pompe à eau made in Turkistan en bubble gum.
limp95 Posté(e) le 22 Septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Septembre 2012 J'ai bien peur, je comprend même pas qu'il préconise 150 000km c'est injouable (pour moi tout du moins) pourtant la première distribution à été faite chez Alfa (ERMONT).
Recommended Posts