plouc1966 Posté(e) le 26 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 26 Décembre 2012 Coucou les transaxleux , c'est encore moi qui viens vous enmerdé avec mes conneries !! Aprés mes pérégrinations divers , me voila lancer dans une nouvelles aventure : le détailling . Mais que se cache t il derriére cette angliscisme a part le mot détail ? Hé bien c'est l'action d'entretenir ou de rénover profondément un intérieur ou un extérieur de voiture , tout les matériaux apparents qui demandent un soins particulier . A quoi ca sert ? Mise a part l'aspect visuel rehaussé , ca aide grandement a l'entretien part la suite , surtout au niveau de la carrosserie , la derniére couche de produit ayant un trés fort pouvoir déperlant et hydrophobe , empéche la crasse , les filmes routier d'adhérer . Comment ca marche ? Pour l'intérieur ce sont des produit un peu plus haut de gamme que ce que l'on trouve chez carrefour , il y a juste a nettoyer avec . Pour la carrosserie c'est un peu plus compliqué , j'ai trouvé quelques images pour illustrer mon propos . Tout d'abord la couleur . La lumiere du soleil diffuse toutes les couleurs , de l'infra rouge a l'ultra violet . les matériaux ont aussi toutes les couleurs mais travail par filtrage , en ne renvoyant que sa couleur dominante par reflet . Comment l'aspect visuel d' une peinture se dégrade ? Le plus souvent c ' est une action mécanique , souvent pendant les lavages , les rouleaux sont les pires enemis des peintures , ensuite viennent l'éponge , les poussiéres de frein trés abrasif et tout un tas d'autres truc qu'il y a sur la route . Les rayons de lune aussi ont un trés fort pouvoir cuisant pour la surface de la peinture , mais la ce n'est pas abrasif , c'est juste le changement de teinte . Donc au fur et a mesure , des rayures et des micro rayures viennent altéré la surface peinte comme le montre le shéma suivant . Cerise sur le gateau , toutes ces saletés ont aussi la bonne idée d'aller se loger au fond des ses rayures , histoire de finir d'embélire le tableaux . Attention , les rayures trop profonde ne sont pas ratrappables , surtout quand elles ont atteint la couche d'apret , la il faudra passer par la case peinture . Les étapes du traitement carrosserie . 1) Lavage 2) Décontamination 3) Polissage 4) Lustrage 5) Cirage Allez aprés la théorie la pratique !! 1) Le lavage . Tout bettement au quotidien j ' utilise le paic vaisselle de maman , 2 seaux , un pour laver , un pour rincer . Une brosse a poil gardena , un pinceau pour les endroits étriqués . Pour l'occasion , j'ajoute a mon paic vaisselle 10 % de citrus bling , le tout dans un pulvérisateur pour me faciliter la tache . Le mieux est un netoyeur haute pression muni d'un pistolet a mousse , mais j'ai pas sa sous la main ... L'auto au départ : année de mise en circulation 1984 , peinture refaite en 1995 . Bien entretenu mais outrage du temps quand méme !!!
plouc1966 Posté(e) le 26 Décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Décembre 2012 Aprés le lavage , je la seche avec une micro fibre adapté Tour d'inspection de la voiture Ensuite c'est la pose de scoth de masquage . Pourquoi faire ? Pour proteger toutes les parties non peinte , ou non soumis aux traitements qui vont venir . Les plastiques n'aimes pas trop les abrasifs et les cires non prévu pour cette matiére . J'utilise du scotch bleu 3M , il colle parfaitement , résiste au coup de polissage , se décolle en 1 seul morceau sans laissé de trace . N 'utilisé surtout pas de scotch de masquage Casto Merlin , ils ont les propriétés inverses et en plus ils ne sont pas étanche !
plouc1966 Posté(e) le 26 Décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Décembre 2012 Etape 2 : la décontamination . Ca consiste a enlever la crasse profondément incrusté dans la peinture , action mécanique avec une clay et un lubrifiant . La clay est une patte a modeler syntétique , on la modéle a la main pour en faire une galette . Au fure et a mesure de son encrassement , on la replie sur elle méme pour enprisonné la crasse a l'intérieur et avoir les parties apparentes vierges . J'utilise du citrus bling (encore lui !! ) diluer a 10 % comme lubrifiant . C'est partit ! Je commence par 1/2 toit . Résultat pour 1/2 toit !!! Je continue .... Les zones fraichements repeintes
plouc1966 Posté(e) le 26 Décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Décembre 2012 J'ai eut droit a quelques positions acrobatiques ! La clay est aussi trés efficaces pour les vitrages ! Les coins torturés . Ha tient ca pars pas !?!? Citrus bling pure + microfibre ! La décontamination est terminé quand la clay ressort propre d'un passage .
plouc1966 Posté(e) le 26 Décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Décembre 2012 3) Le polissage (ou polishage ) C'est l'action d'éffacé les micros rayures mécaniquement a l'aide d'abrasif . Il faut toujours travailler avec plusieurs grades d 'abrasifs , l'idéal étant d 'avoir une panoplie compléte , comme le tableau ci dessous . Mais n'étant pas professionnel , ni riche comme crésus , je me suis contanté de 2 grades , du médium et du light . De gauche a droite : dans la boite et devant ce sont des pads manuels Lake country CCS blanc light et orange médium , le pulvérisateur avec 10 % de citrus bling comme lubrifiant (encore !) dans la bouteil verte : Poorboy's SRR 2.0 est un abrasif médium , la bouteil noir est du Méguard's Swirls X est un abrasif de finition donc light . Devant : Pad machine en microfibre blanche est de l'ultra light pour la finition , un pad machine newave orange est un médium et black est un light . Il faut toujours commencé par du light , pour évaluer l'abrasivité et la dureté de la peinture ou du verni , ensuite passer a un grade plus dure si besoin , et repasser a un grade inférieur , et finir par de l'ultra light . Le fait d'avoir 2 pads et 2 crémes abrasives donne 4 combinaisons d'application . La policheuse elle donne le facteur temps , au vu de ca je n'ai pris aucun produt Hard , j ' ai priviligié le nombre de passe , peut importe le temps que j'y passe , je trouve cela plus prudent . Je commence donc par du light . Quelques gouttes suffisent pour commencer . Je mets en places un morceau de scotch bleu , cela va me servir de témoin , pour voir l'avancé du travail . Regarder bien les micro rayures , dans le halo de la lampe . C'est partit ! 1er passe au light . J'ai vu ce que donne ce travail , je passe donc au médium . Je passe donc au médium . Je me serts aussi des pads manuel pour les endroits inaccessibles par la machine .
plouc1966 Posté(e) le 26 Décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Décembre 2012 J'enléve la bande témoins pour voir la progression du travail . Je continue ... Le capot est pratiquement fini . J'insiste bien sur les raccords de peintures . Je passe au toit mais la j'attaque directement au médium , maintenant que je sais comment fonctionne les grades . L arriere est entierement fait a la main , trop tortueux pour la machine .
plouc1966 Posté(e) le 26 Décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Décembre 2012 Vous avez dit abrasif ? Les pads et les microfibres se lavent en machine a 30 ° maxi , elles ressortent comme neuvent ! Fin du 2éme jours de travail , dehors il fait nuit donc pas possible de vérifier le résultat . Matin du 3éme jours , quelques coins de ciel bleu ! je sorts la voiture pour une inspection . pas de manque apparent , elle est préte pour l ' étape suivante . 4) Lustrage . A quoi ca sert ? Lors des précédentes étapes on a décontaminé et polishé la partie superficiel de la peinture / verni . On a donc enlevé de la matiére . Avec les abrasif on a aussi créer des micro rayures , certes invisible a l'oeil nu mais bien présente . On va apliqué un sealant , ou glaze suivant les fabriquants , qui va combler ces micro rayures et nettoyer aussi en profondeur tout les restes d'abrasifs présents . J'utilise de la swisswax cleaner fluid régular , il y a d'autre marques mais elle est vivement recommandé pour la cire qui va avec . C'est un lien chimique fort entre la peinture et la cire que je pose ensuite , ce n'est en aucun cas une protection !!! Celle ci contient aussi des huiles lourdes qui vont nourire la peinture fraichement mis a mal . Quelques gouttes sur un applicateur .
plouc1966 Posté(e) le 26 Décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Décembre 2012 On essuie immédiatement le surplus a la microfibre. Quand je disais que le sealant était aussi un nettoyant !! La voiture est maintenant préte pour la 5 eme et derniére étape . Le cirage . Aquoi ca sert ? Ben comme les meubles en bois , protégé , renforcé l'éclat et la brillance , faciliter l'entretien par la suite grace a sa forte propriété deperlante et hydrophobe . Je vais pas m'éternisé sur les dizaines de cire qui existe , c'est pas le but de ce topic . J'utilise de la Swissvax Mirage , c'est une cire bas de game chez Swissvax . Je mets une noisette de cire dans la paume de la mains et j'enduit la carrosserie comme on enduit un plat a tarte de beurre . C ase fait tout seul et c'est assez sensuel ! . La chaleur de la main lmiquifi la cire et aide a étaler . Il ne faut pas utiliser d'applicateur , on en perdrait une grande quantité dans celui ci , au prix du kilos de cire ce serait dommage !! Voila la quantité utilisé , y' a de quoi faire encore quelques voitures !
plouc1966 Posté(e) le 26 Décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Décembre 2012 En attendant que la cire Mirage polymérise (3 heures a 20 ° ! ) je m'occupe du reste .... Méme traitement pour les jantes alu , mais avec une cire syntétique spécifique qui résiste a la chaleur . J 'ai utilisé que ce qu'il y avais sur l'opercule pour les 4 jantes ! Quand a rester du coté des jantes , un petit coup de gloss sur les pneus . Toutes les pieces plastiques et joint en caouchoux sont traités avec du Talos protectant . c'est un nettoyant / nourissant qui embélit et protége . ca laisse une finition légérement satiné . Ca fonctionne aussi trés bien sur les parties de peinture noir mat comme mon bouchon d'essence ou les poignées de porte .Il faut finir avec un essuyage avec une microfibre . La pieces de gauche n'as pas été traité . Je remonte toutes les pieces , je passe un bon coup de microfibre a polir partout et je pars pour la séance photo final . Dommage pour le temps , pas de soleil mais pas de pluie non plus .
plouc1966 Posté(e) le 26 Décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Décembre 2012 Volia pour une 1er je suis satisfait , néanmoins il manque un peu de reflet et brillance sur les flancs , manque de cire ou de lustrage , ou peut étres les 2 ? Je vais remedier a ca prochainement . Le panier de départ s'éléve a 400 euros , ca peut parraitre cher mais je peux faire 10 traitements complets voir plus avec tout les produits . A comparé avec une peinture compléte ! Pas au black , j'ai pas acheté mes produits au black et c'est pas tomber du camion non plus ! Ca me raméne le traitement a 40 euros . Attention on peinture ne supporte pas plus de 3 polishage , sinon on attaque l ' apret !!! J'ai mis 3 jours complet débordant tard le soir pour le 2 premiers , compter 30 heures environ . Le plus dur étant le policshage machine . Je reviens sur celle ci : il y a surement mieux et surement moins bien , ses gros défaults : elle pése le poid d'un anne mort et fait un boucan de la mort , s'attenuant au fure et a mesure , a moins que je ne sois devenu sourd pendant le travail . Ses avantage : elle semble indestructible et a un couple phénoménal , il n'y a pas de ralentissement lors de la pose ! Je ne me suis jamais servi que de la vitesse la plus basse (650/700 Tr/m ) c'est peu étres un tord ? Malgré son poid et ses dimentions elle est relativement magnable grace a sa grosse poignée . Une petite photo de l'intérieur pour le fun , il ne me reste plus que le volant a finir . Enfin le blogue qui va bien ou j'ai pratiquement tout apris , merci internet . => http://www.cosmetique-auto.com/blog.php/?page_id=9 Si vous avez des questions n'hésitez pas ! Sur ce a bientot et désolé pour le dérangement . Le plouc
yannick974 Posté(e) le 27 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 27 Décembre 2012 Quel boulot !!! Mais le résultat est nickel !! Merci pour le partage...
Kappa-166 Posté(e) le 27 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 27 Décembre 2012 Merrci pour le Post, super boulot et beau résultat. Félicitations ! pour info combien coute une lustreuse ? A+ Kappa
Roll Hand Posté(e) le 27 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 27 Décembre 2012 En effet,super boulot,et super Tuto...j'en suis fatigué pour toi rien qu'à le lire.. :blush:
Bastiano Posté(e) le 27 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 27 Décembre 2012 Bravo Je suis toujours admiratif de ce tye d'activité, et pourtant j'ai toujours aimé une voiture propre, en état nickel. Il faudrait que je m'y colle pour ma 159 et ma barchetta. Peut etre un d'ces 4 avec un coup d'pied au fesses. Le résultat que vous obtenez est motivant en tout cas.
Draxjoe Posté(e) le 27 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 27 Décembre 2012 Très beau boulot, bien expliqué !
plouc1966 Posté(e) le 27 Décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Décembre 2012 Merrci pour le Post, super boulot et beau résultat. Félicitations ! pour info combien coute une lustreuse ? A+ Kappa Bonjour et merci a tous ! Les polisheuse il y en a tout les prix , du pire au meilleur . et aprés il y a le debat entre les axials et les orbitals , que j'alimenterais pas . Vous pourrez trouvez toutes les infos nécessaires sur le fabuleux blogue cosmétique auto et son forum associé . http://www.cosmetique-auto.com/chapitre-3-polissage-outils-et-accessoires-t2661.html http://www.cosmetique-auto.com/
Invité jeremy 72 Posté(e) le 27 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 27 Décembre 2012 très beau boulot et super résultat
mimir77910 Posté(e) le 27 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 27 Décembre 2012 salut joli taf bravo a toi
plouc1966 Posté(e) le 27 Décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Décembre 2012 merci bien ! Ce soir j'ai pasé la 2 éme couche de cire que je vais laissé polymérisé telle quel toute la nuit , je verrais demain comment je la travail , a la main ou a la machine ?? En tout cas merci pour les félicitations .
wonderGILLOU Posté(e) le 27 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 27 Décembre 2012 bravo plouc, je reste toujours estomaqué devant le temps que vous passez à nettoyer vos bijoux !!!!! vous avez du courage et le résultat est à la hauteur de votre investissement !!! mes respects !!!!
plouc1966 Posté(e) le 27 Décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Décembre 2012 (modifié) Oui merci wondergilou ! Mais moi c'est pas pareil , j'ai décroché mon cap de carrossier a 16 ans et fini par un BT de chaudronnere industriel a 20 , entre temps on m'a fait conduire une 116 . Mais je vais remedier a tout ca , c'est mauvais pour ma santé ! Je vais bazardé tout ca , m'achetér une Mégaaaaaaaannnnnnnnnnnnnnnnneeeeuuuu gazoiiiiiiiiiillllééééééééé ! MMMMOOUUUAAARRRFFFF Pourvu qu'ca dure ! Modifié le 27 Décembre 2012 par plouc1966
plouc1966 Posté(e) le 28 Décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Décembre 2012 j'ai repassé une couche de cire sur la carrosserie et sur les jantes hier . Je les ai laisser reposer toute la nuit et les ai lustrer ce matin . Le résultat est nettement plus probant . Malheureusement chez moi il pleut donc les photos sont faites dans le garage . Voila , j'ai encore quelques bricoles a faire dessus mais je suis globalement satisfait . Vivement que les beaux jours reviennent que je puisse faire des clichés dignes de ce nom !!
Draxjoe Posté(e) le 28 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 28 Décembre 2012 Tu as de quoi être satisfait, le résultat est superbe ! ! !
sundae Posté(e) le 28 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 28 Décembre 2012 Il y a beaucoup de chose qui ne vont pas dans ta maniere de faire. le prelavage, le polish en vrac sur la carrosserie, beaucoup trop de polish utilisé.... et le resultat niveau correction des defauts a mon sens ne merite pas l'appellation Detailing... mais tu as deja pas mal de commentaire sur cosmetiue auto a ce sujet
Ndo Posté(e) le 28 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 28 Décembre 2012 Le lavage au liquide vaisselle...
Recommended Posts