Aller au contenu

Achat 156 ! 115Ch Ou 126Ch ?


ML156

Recommended Posts

Bonsoir à tous

je voulais avoir vos avis sur ces différents modèles de 156. J'ai déjà possédé une 105ch c'était un moteur assez rugueux maintenant j'envisage l'achat d'une 156 phase 3 en priorité or il y'en a pas mal et mon assureur ma donné le feu vert pour une 126ch !

Je voulais savoir quels sont les avaries fréquentes sur le moteur 126ch car malgré sa culasse 16v son volant bi masse me rebute alors que le 115ch dipose d'une culasse 8v et d'une mécanique relativement fiable et des pièces qui se trouve assez facilement.

merci pour vos avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour resumer vous avez le 1.9jtd 8v.

votre ancien 105cv etait une 8V de toute premiere generation comom rail V1 euro 2 avec turbo a geo fixe.

vous avez ensuite le 110-115cv de seconde generation avec turbo a geo variable et son comon rail V2 euro 3 qui est nettement plus agreable.

ensuite on passe en JTDM 16V qui est un 140cv de base en EURO 3. ce 140cv est soit bride a (126cv et 136cv) ou soit optimise a 150cv.

donc pour votre choix du 126cv c'est en réalité une 140cv bride.

attention il n'y a pas de phase 3 sur 156 mais 2 tout comme la GT ou 147 d'ailleur.

la 156 a d'ailleur pas recu le moteur 16v en euro 4 comme ont recu la 147 et GT. le 16V euro 4 est un 150cv de base euro 4 et son comom rail a 1600bars.

la fiabilité du 16v ou 8v est sensiblement pareil .

le 126cv est un bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explication parfaite !

On ne peut pas mieux faire...

Je confirme ce que dis notre ami Belge, en phase 2 (voiture lourde) il faut un moteur coupleux et souple à la fois donc un multi-jet à rampe commune de deuxième génération à 4 soupapes/cylindre c'est la bon compromis

Je préconise, selon ton assurance, le 1.9 140ch (8cv) ou bien modèle "bridé" que tu pourra reprogrammer chez un professionnel si tu le souhaite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Perso, pour une question de facilité de maintenance et de robustesse au jour le jour, j'ai adopté un 8v 115cv il y a presque 2 ans, reprog 140 récemment, et ça marche très très bien.

A part un calorstat défaillant à l'automne dernier, RAS sur la mécanique, et je fais beaucoup de km quotidiens sans maltraiter l'auto mais sans non plus la ménager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première alfa était une 156 1.9 jtd 105 ce n’était pas un foudre de guerre et puis un jour je me suis dit tiens je vais allez voir le copain a la concession pour demander un essai de la 156 phase 2 ,1.9 jtd 115 avant l'essai je m’était dit bon il y a 10 poneys d’écart sa doit pas trop ce sentir et bien non quelle différence j'ai était emballer et je suis repartis avec .Comme dit plus haut cette dernière possède un turbo a géométrie variable contrairement a la 105

Niveau fiabilité j'ai un micro moteur hs dans la planche de bord ce qui fait que la clim me donne toujours de l'air chaud ,au passage si quelqu’un a une solution je suis preneur, sans démontage de tableau de bord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parler des moteurs qui commandent l'obturation des clapets d'aération internes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je parle pas d'un jtd dans la planche de bord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par un passage secret mouahhhh .non genre démonter que la console centrale ou autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, 115cv plus fiable, l'egr facile a obturer sans message d'erreurs (edc15) alors que l'edc16 (jtdm) lui , sa vanne ne peut pas etre obturée completement ou alors avec des schmilblicks...moteur eprouvé, ..et suffisamment coupleux pour aller de A à B...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

le 126 est un super choix

aucune différence perfectible avec le 150 cv (même couple, même boite).

le bridage a été fait pour des raisons de fiscalité pour les entreprises.

Donc même possibilité de repogrammation (175 - 180cv....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je possède une 156 Jtdm 126, franchement le moteur est vraiment excellent, très bon couple, souple, poussée linéaire et la conso est raisonnable, il est méconnu et c'est dommage.

Pour avoir testé le Jtdm 150, je n'ai trouvé quasi aucune différence (même valeur de couple).

54000 Km effectué en 32 mois et aucune panne immobilisante, sauf la vanne EGR qu'il a fallu nettoyer ainsi que le collecteur d'admission.

Si tu as des questions, tu peux me Mp.

Modifié par Dim69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir merci pour vos conseil , Il ya 3 versions d'alfa 156 la premiere ensuite après 2002 avec le nouveau tableau de bord et avec les bandes peintes et la 3 avec la nouvelle la calandre :) .

Pour moi le 105ch me paraissais tonique après j'ai jamais essayé les autres versions je devrais être plus qu'emballé :D

ça coute combien une petite reprog pour passer à 140ch ?

Donc pour l'agrément le 126ch semble plus judicieux en plus sa boite 6 m'attire pour les longs trajet ! Dim pourrais tu me faire une photo du moteur sans le cache s'il te plait?

Et pour ton probleme Gatuso quel est le moteur défectueux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est le 115 mais mon problème na rien a voir avec la motorisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça coute combien une petite reprog pour passer à 140ch ?

Pour ma part un boitier posé en 10 minutes, 100% réversible et modif de carto modérée pour ne pas trop maltraiter la mécanique.

Coût de l'opération 200 zorros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

le bridage est "quasi virtuelle".

les chv sont "perdu" en haut dans les tours (chose que l'on fait rarement sur un diesel)

je sérieux curieux de voir combien affiche une 126 sur un banc

avec une bonne repro tu sera plutôt sur 180 chv que 150

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, 115cv plus fiable, l'egr facile a obturer sans message d'erreurs (edc15) alors que l'edc16 (jtdm) lui , sa vanne ne peut pas etre obturée completement ou alors avec des schmilblicks...moteur eprouvé, ..et suffisamment coupleux pour aller de A à B...

toute les egr sont possible a ferme "bouche" que ce soit un jtdm ou jtd via reprog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol c'est tout a fait le contraire.

le 105cv fait au banc tout juste 100cv par contre le 126CV donne 130cv et la comparaison est flagrante a bord. le 105cv n'avance pas et le 126cv est plutot agreable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour dluisao,

Si tu me réponds de cette manière c'est que j'ai du certainement mal m'exprimer. Je vais reprendre : Le 126 est plus linéaire que le 105 que je trouve plus creux à bas régime, donc plus brutal et moins agreable à l'arrivée du couple.

Je n'ai pas senti le besoin de préciser que le 126 marche mieux car c'est tellement évident. Beaucoup de couple, beaucoup d'agrément..

Voili voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...