sardine42000 Posté(e) le 21 Janvier 2013 Signaler Posté(e) le 21 Janvier 2013 Bonjour à tous alors voilà, je vous explique mon souci. Je possède une Alfa Romeo GT 1.9 JTD 150 cv. Il y a 3 jours je me rends compte que je n'ai plus de chauffage, bizarre, arrivant chez moi je regarde le niveau de liquide de refroidissement et il en manquait un bon litre, à nouveau étonnant car je vérifie mes niveaux souvent. Jusqu'à la rien de grave, elle roule normalement mais le chauffage est capricieux, il fonctionne de temps en temps... Hier alors que je rentrais chez moi, je sens comme une odeur de brûlé et je vois mon témoin de chauffe monter à vue d’œil, mon pot d’échappement crache une énorme fumée blanche et mon moteur également et un bruit étrange sortait du moteur!!!! Je m'arrête immédiatement et laisse refroidir la voiture, le liquide de refroidissement pissait à plein pot sous le moteur (durite, pompe à eau,...??). Je me rends compte que le bruit et l'odeur de brûlé proviennent de la courroie de distribution elle est complètement décalée sur la droite par rapport au pignon et vient frotter contre le carter........ Du coup voiture immobilisée et je suis complètement désespéré, je ne vois vraiment pas ce que ça peut être... Si l'un d'entre vous à déjà eu ce problème ou a une idée d'où mon problème pourrait venir, il me sauverait la vie !! Merci d'avance.
kbass Posté(e) le 21 Janvier 2013 Signaler Posté(e) le 21 Janvier 2013 peut être la pompe à eau heureusement la courroie n'a pas lâché et tu t'es arrêté à temps maintenant faut la faire remorquer dans un garage sérieux pour savoir ce qui est HS ou non
cavalera Posté(e) le 21 Janvier 2013 Signaler Posté(e) le 21 Janvier 2013 C'est même sur à 100%, la pompe eau HS. Problème archi connu. Tu as eu de la chance de pouvoir couper le moteur avant la rupture de la commande de distribution. Une distribution avec une pompe neuve et sa repart
Phil Posté(e) le 21 Janvier 2013 Signaler Posté(e) le 21 Janvier 2013 Bon sang..., c'est survenu à quel kilométrage sur ton GT ? Les entretiens étaient à jour et respectés ? Depuis combien de temps ou de kilomètres la dernière courroie ?
kbass Posté(e) le 21 Janvier 2013 Signaler Posté(e) le 21 Janvier 2013 (modifié) lol je sais pas pourquoi j'ai mis un "peut être" alors qu'en effet, il ne pouvait y avoir que çà vu les symptomes... je répète, tu as eu énormément de change que la courroie n'aie pas lâché et que tu t'es arrêté quand il le fallait! Comme dit cava, faut une pompe neuve et remettre une courroie en place (en profiter pour vérifier l'état des diverses poulies/galets) Modifié le 21 Janvier 2013 par kbass
sardine42000 Posté(e) le 21 Janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Janvier 2013 Tout d'abord merci pour vos réponses. La courroie a été changée en septembre 2010 à 73 000 kms aujourd'hui ma belle en a 108 000.....on est bien loin des 5 ans ou 120 000 kms préconisés par Alfa... Tous les autre entretiens ont toujours été faits à temps, comme quoi... Donc pour vous --> pompe à eau grippée et cela peut décaler ma courroie contre le carter (+ fuite liquide refroidissement + plus de chauffage) ?? Si c'est le cas, achat d'un kit distribution + pompe à eau et changement du tout ?
mimir77910 Posté(e) le 21 Janvier 2013 Signaler Posté(e) le 21 Janvier 2013 salut par contre si tu peut faire la distri ailleur que chez alfa , n hesite pas car avec la pompe a eau tu va t en tirer pour 1200 euros a peut pres voila alfistement
kbass Posté(e) le 21 Janvier 2013 Signaler Posté(e) le 21 Janvier 2013 si la distri a été changé sans la pàe c'est pas étonnant ce qu'il t'arrive en général on change distri + pompe sinon un changement de pompe et courroie chez Alfa coûtera en effet un certain prix des mecanos indép font ça très bien pour 30% moins cher
sardine42000 Posté(e) le 21 Janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Janvier 2013 La distribution a été changée avec la pae ainsi que la courroie d'alternateur et tous les galets.....
mimir77910 Posté(e) le 21 Janvier 2013 Signaler Posté(e) le 21 Janvier 2013 et bein bizzare alors tu l a fait changer ou la distri ?
sardine42000 Posté(e) le 21 Janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Janvier 2013 C'est l'ancien propriétaire qu'il l'a fait changer, dans un garage, je possède toutes les factures.
kbass Posté(e) le 21 Janvier 2013 Signaler Posté(e) le 21 Janvier 2013 il serait bon d'aller voir ce garage avec la facture il n'a qu'à refaire le boulot correctement et gratuitement (facile à dire je sais)
mimir77910 Posté(e) le 21 Janvier 2013 Signaler Posté(e) le 21 Janvier 2013 il serait bon d'aller voir ce garage avec la facture il n'a qu'à refaire le boulot correctement et gratuitement (facile à dire je sais) tout a fait d accord , mais ca fait presque 3 ans donc a mon avis c est chaud
cavalera Posté(e) le 21 Janvier 2013 Signaler Posté(e) le 21 Janvier 2013 Pompe eau avec défaut de conception sa arrive ou c'est du made in China ou alors la courroie a été trop tendue et le roulement de la pompe n'a pas supporté la contrainte. Pour le pro, en général il garantie 1 an pièces et main d'œuvre donc après 2 ans et demi sa va être compliqué d'obtenir la prise en charge. Ce que tu peux espérer c'est une participation du pro ou d'Alfa si les pièces sont d'origines et l'entretien à jour tamponné chez Alfa. Mais c'est au bon vouloir
Administrateur Commandatore Posté(e) le 22 Janvier 2013 Administrateur Signaler Posté(e) le 22 Janvier 2013 Il a raison mimir77910, pour économiser des sous, va faire ta distrib dans un autre garage qui n'est pas Alfa... Comme ça, t'auras plus de chances que le gars ne connaisse pas l'auto et qu'il se gourre sur les crans... J'en connais déjà chez Alfa qui arrivent à se gourrer sur des 3.2 alors oui, va vite voir chez Renault, ils ont toute la doc des GT d'il ya 6 ans... Sérieusement...
cavalera Posté(e) le 22 Janvier 2013 Signaler Posté(e) le 22 Janvier 2013 Sans rentrer plus dans le débat, une distribution tu sais la caler ou tu sais pas. Il y a pas 36 méthodes. Il existe des méthode universel pour caler sans risquer de décaler d'une dent qui marchent très bien sans avoir la doc technique. De même, n'importe quel garage multimarques disposent de logiciels qui regroupent quelques infos techniques pour tous les véhicules courant (Inclus, les couples de serrage pour les principaux organes et la procédure pour le remplacement de distribution ou maintenance pour les véhicule à distribution à chaine. Les outils spécifiques nécessaires s'il y en a sont également précisés) D'autant plus que pour serrer n'importe quelle vis au couple, il suffit d'utiliser le tabel utilisé en aéronautique qui regroupe tous les couples en fonction du diamètre de vis, pas de vis, qualité de la vis. Quand on veut, on peut tout faire, il suffit de s'en donner les moyens. Tu peux aussi tomber sur un crétin fini chez Alfa qui tendra trop ton tendeur parce que ça lui fera chier de redesserrer pour ajuster la tension ou quelqu'un de pas trop regardant qui te fait sa à la "one again."
TOF60 Posté(e) le 22 Janvier 2013 Signaler Posté(e) le 22 Janvier 2013 Il a raison mimir77910, pour économiser des sous, va faire ta distrib dans un autre garage qui n'est pas Alfa... Comme ça, t'auras plus de chances que le gars ne connaisse pas l'auto et qu'il se gourre sur les crans... J'en connais déjà chez Alfa qui arrivent à se gourrer sur des 3.2 alors oui, va vite voir chez Renault, ils ont toute la doc des GT d'il ya 6 ans... Sérieusement... En même temps le 3.2 avec ses 4 arbres à cames , ça doit être chaud de chez chaud !!! pour un peu qu'il soit coincé dans une 147 ou une 156 , pas simple non plus !!!!! Les JTD sont vraiment bien conçu , ça va pas mal dans l'ensemble.....
cavalera Posté(e) le 22 Janvier 2013 Signaler Posté(e) le 22 Janvier 2013 Chez Renault aussi il y a des V6, et Audi et VW etc.... L'accès sur l'Arese semble difficile mais ce n'est que le paraitre,sa se fait encore sans trop de mal. Quand on sait que chez Audi pour certaines voitures équipé du V8 tu sors le moteur pour remplacer la courroie, sa calme.
mimir77910 Posté(e) le 22 Janvier 2013 Signaler Posté(e) le 22 Janvier 2013 Il a raison mimir77910, pour économiser des sous, va faire ta distrib dans un autre garage qui n'est pas Alfa... Comme ça, t'auras plus de chances que le gars ne connaisse pas l'auto et qu'il se gourre sur les crans... J'en connais déjà chez Alfa qui arrivent à se gourrer sur des 3.2 alors oui, va vite voir chez Renault, ils ont toute la doc des GT d'il ya 6 ans... Sérieusement... salut perso ma distri n a pas ete faite chez alfa , deja parce que c est l ancien proprio qu il a fait faire et pas de soucis , apres je disait ca comme ca il fait ce qu il veut et il va ou il veut , je pense qu il existe encore des garages serieux et competent sans etre hors de prix alfistement
Administrateur Commandatore Posté(e) le 22 Janvier 2013 Administrateur Signaler Posté(e) le 22 Janvier 2013 Cava, je suis d'accord avec toi... sur le papier et en théorie dans le meilleur des mondes. Mais tu as bien résumé : "Quand on veut, on peut tout faire, il suffit de s'en donner les moyens"... Reste à savoir si c'est rentable de s'en donner les moyens... Faut pas croire que tous les garages sont sérieux et bénévoles... il faut faire vite, sortir des caisses et faire rentrer l'oseille...
mimir77910 Posté(e) le 23 Janvier 2013 Signaler Posté(e) le 23 Janvier 2013 Cava, je suis d'accord avec toi... sur le papier et en théorie dans le meilleur des mondes. Mais tu as bien résumé : "Quand on veut, on peut tout faire, il suffit de s'en donner les moyens"... Reste à savoir si c'est rentable de s'en donner les moyens... Faut pas croire que tous les garages sont sérieux et bénévoles... il faut faire vite, sortir des caisses et faire rentrer l'oseille... certe mais ils ont quand meme une obligation de resultats , maintenant s il il nest pas a 300 e pres ce qui n est pas negligable , il peut aller chez alfa a lui de voir
Papa_Marco Posté(e) le 23 Janvier 2013 Signaler Posté(e) le 23 Janvier 2013 Sans rentrer plus dans le débat, une distribution tu sais la caler ou tu sais pas. Il y a pas 36 méthodes. Il existe des méthode universel pour caler sans risquer de décaler d'une dent qui marchent très bien sans avoir la doc technique. De même, n'importe quel garage multimarques disposent de logiciels qui regroupent quelques infos techniques pour tous les véhicules courant (Inclus, les couples de serrage pour les principaux organes et la procédure pour le remplacement de distribution ou maintenance pour les véhicule à distribution à chaine. Les outils spécifiques nécessaires s'il y en a sont également précisés) D'autant plus que pour serrer n'importe quelle vis au couple, il suffit d'utiliser le tabel utilisé en aéronautique qui regroupe tous les couples en fonction du diamètre de vis, pas de vis, qualité de la vis. Quand on veut, on peut tout faire, il suffit de s'en donner les moyens. Tu peux aussi tomber sur un crétin fini chez Alfa qui tendra trop ton tendeur parce que ça lui fera chier de redesserrer pour ajuster la tension ou quelqu'un de pas trop regardant qui te fait sa à la "one again." +1 Je rajouterais même, je ne sais pas si tu a fait une distri sur un 2.5 ou 2.8L CRD mais quand on a fait une distri de CRD, on est capable de couvrir une grosse partie du parc auto. Quelle merde à faire sur le Voyager. J'ai même du me tapper 3H de boulot pour redesserer légèrement la courroie car un poil trop tendu malgré le repère en face. Les galet plastoc faisait du bruit.il sont super sensible ces galets plastique ventilé. J'ai cru entendre que le 2.4 avais les même à quelque chose prés. En tous cas, 1 mécano un peu soucieux de son travail, se renseigne et sait par son expérience s'orienté selon la taille une fois devant l'auto. Du coup, un retour la sardine verte? tu revois ta voiture quand normalement?
cavalera Posté(e) le 23 Janvier 2013 Signaler Posté(e) le 23 Janvier 2013 Je crois que le plus merdique c'est quand même la distribution à pignon sur les Touareg coté boite de vitesse (S'il faut pointer du doigts les imbécilités). Mais bon, s'il faut chercher une excuse, c'est que c'est une cascade de pignon, s'il faut chercher a les enfoncer, c'est que c'est pas fiable et qu'il y a énormément de casse (alors que c'est censé être le moyen de commande le plus sûr)
Papa_Marco Posté(e) le 23 Janvier 2013 Signaler Posté(e) le 23 Janvier 2013 c'est sur, la cascade de pignon sur les Voyager S1 et S2 n'ont jamais eu de soucis comme bien d'autre d'ailleur. C'est l'évolution Pendant des années on a chercher à mesuré la résistance des pièces mécanique pour mieux les adapté.... Aujourd'hui on mesure le retour des pigeons et la capacité à payer sans partir à la concurance avec les pièces mieux adapté .
Recommended Posts