jimp Posté(e) le 26 Février 2013 Signaler Posté(e) le 26 Février 2013 bonjour a tous!! je viens vers vous car je ne sais plus trop quoi faire... ou je voudrai des avis avant de faire autre chose!! je possede un alfa 156 1l9 16v de 140ch. depuis que je l'ai acheter, de temps en temps, j'avais une avarie systeme gestion moteur qui apparaissait, mais rien a signaler et couper le contact suffisait a repartir sans la limit de regime et le defaut s'effacai de lui meme en 24h.( aucune anomalie n'atait a constater a ces moments là ) mais depuis la semaine derniere, je demare un apres midi, part faire mes courses et là, trou a l'acceleration!! 2mn plus tard, avarie systeme gestion moteur!! (je l'avai senti venir celui là!!!) et depuis quoi qu'il se passe toujours ces trou a l'acceleration et le moteur qui tourne comme une patate. passage a la valise chez alfa la derniere fois que j'ai eu l'avarie systeme gestion moteur : capteur de suralimentation ou turbo . a ce jour : capteur de sural neuf. vanne egr neuve. debimetre d'air neuf. turbo demonté et testé : ok la voiture ne fonctionne toujours pas normalement!! et je trouve que tout le circuit d'admission d'air est tres sal (rien de bien nouveau on a tous ce probleme) mais je suis tomber sur le produit sphereclean (nettoyage de l'admission sans demontage) et ca me tente bien d'essayer ca, mais je prefererai avoir quelque avis a ce sujet avant !! pensez vous que ce procedé est fiable? mon probleme pourrait il venir de là? et 2eme petite question, qui a été deja debatue mais a laquel je n'ai pas encore trouvé de reponses: la condanation de l'egr par plaque coté achapement entraine elle forcement la supression du fap? merci d'avance de votre attention et de vos reponses!! jimp
Alex6cylV Posté(e) le 26 Février 2013 Signaler Posté(e) le 26 Février 2013 ta voiture fume beaucoup ? Tu as vérifié toutes les durites du système d'admission (notamment autour du turbo) ?
cavalera Posté(e) le 26 Février 2013 Signaler Posté(e) le 26 Février 2013 (modifié) A part les Crosswagon 1.9 150cv, aucune 156 n'a de filtre à particule. Pour l'EGR, il faut la condamner de manière électronique en reprogrammant la centrale. Si tu mets une plaque la gestion moteur va s'allumer (problème de débit détecté). Sinon effectivement, tes soucis peuvent venir de l'encrassement admission ou papillon Swirl Autrement il faudrait connaître la code assimilé au capteur de suralimentation de manière à pouvoir l'interpréter. Si c'est un CC au + ou au - tu as respectivement un soucis de commande de la géométrie variable (életrovanne ou tuyau à dépression) ou alors une entrée d'air entre turbo et admission ou débitmètre et turbo (durite fendue par exemple) Modifié le 26 Février 2013 par cavalera
alfitalia Posté(e) le 26 Février 2013 Signaler Posté(e) le 26 Février 2013 elle est de quelle année ta 156 ? , tu es sur qu'elle possede un fap
alfitalia Posté(e) le 26 Février 2013 Signaler Posté(e) le 26 Février 2013 je pense que la 156 n'a pas de swirls
cavalera Posté(e) le 26 Février 2013 Signaler Posté(e) le 26 Février 2013 Si, il y en a 1 en entrée d'admission (le principal, juste à côté de l'EGR)
Papa_Marco Posté(e) le 26 Février 2013 Signaler Posté(e) le 26 Février 2013 Oui il y a 1 papillon d'admission mais c'est exactement le même proplème que les phase 3 ou facelift. C'est bien là mais ça n'a jamais le même nom.
Invité Roki Posté(e) le 26 Février 2013 Signaler Posté(e) le 26 Février 2013 .passage a la valise chez alfa la derniere fois que j'ai eu l'avarie systeme gestion moteur : capteur de suralimentation ou turbo Pression trop haute ? trop basse ? Le circuit à dépression ? déjà vérifié ?
jimp Posté(e) le 26 Février 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Février 2013 merci a vous pour vos reponses!! la voiture ne fume pas du tout a part lors d'un demarrage tres froid, fume 1 seconde au contact puis plus rien.. oublie dans mon 1er post , le boitier papillon a ete demonté et nettoyé!! s'actionne correctement! j'ai controler tout ce que je pouvais au niveau des durites mais cetaines ne sont vraiment pas accessible... la voiture va faire un tour chez le dieseliste debut de semaine prochaines, il controlera tout ca plus soigneusement que moi!! il en sera de meme pour le circuit depression!! pour ce qui est des valeurs de capteurs, alfa ne m'a rien laissé apres le diag... sinon pour ce qui est de ce nettoyage d'admission sans demontage vous en pensez quoi?
Invité Roki Posté(e) le 27 Février 2013 Signaler Posté(e) le 27 Février 2013 Ce serait bien de savoir si la pression était trop haute ou trop basse, essaye d'appeler le conce pour savoir ou procure toi MES.
kbass Posté(e) le 27 Février 2013 Signaler Posté(e) le 27 Février 2013 Je pense, si les pièces remplacées ne sont pas remis en cause, qu'il s'agit d'une durite d'air percée, fissurée ou déboité Lorsque j'ai eu le même soucis, il s'agissait du débimètre, donc essaye de le débrancher comme dit Fred pour tester une amélioration ou pas Ensuite il faudrait faire des relevés de valeurs pression turbo... Si tu estime que ton admission est plus encrassée que la normale, alors d'accord, un nettoyage peut aider
jimp Posté(e) le 27 Février 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Février 2013 bonjour!! j'ai debranché le debimetre mais aucun changement!! je vais essaier de recup les differentes valeurs de l'analyse avec alfa, mais ca ne sera peut etre pas facile vu que je me suis un peu faché avec eux quand j'y suis allé!! je continue a recherché une fuite sur durites en attendant que la voiture aille chez le dieseliste.... pour ce qui est de l'encrassement, je ne sais pas vraiment qu'est ce qu'est un encrassement normal... mais, aillant demonter plusieurs fois mon capteur de sural,je me rend compte qu'il se colmate en 2 a 3 semaines.... ce qui me parait quand meme rapide!!
leju07 Posté(e) le 27 Février 2013 Signaler Posté(e) le 27 Février 2013 A part les Crosswagon 1.9 150cv, aucune 156 n'a de filtre à particule. Y'a pas de FAP sur nos crosswagon.
cavalera Posté(e) le 27 Février 2013 Signaler Posté(e) le 27 Février 2013 Mince, j'étais sur qu'ils avaient déjà balanché cette saloperie sur le 150. Tant mieux pour vous
leju07 Posté(e) le 27 Février 2013 Signaler Posté(e) le 27 Février 2013 C'est clair! La seule que je connaisse avec FAP c'est le GT 1.9 150 de mon pote.
kbass Posté(e) le 27 Février 2013 Signaler Posté(e) le 27 Février 2013 (modifié) Oui j'allais dire Cava a confondu avec le GT/147 car c'est les seuls de l'époque (1.9jtdm 150) qui avait intégré le FAP avant les autres Modifié le 27 Février 2013 par kbass
fanch56 Posté(e) le 27 Février 2013 Signaler Posté(e) le 27 Février 2013 j'avais eu le même cas sur mon crosswagon 3 mois avant que je trouve le probleme: vanne egr neuve nase. sur le cross pas de fap
benvil34 Posté(e) le 11 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 11 Mars 2013 Mais est-ce que tu as nettoyé ton EGR ? Même pour mes 2 mains gauches et mes 10 pouces ça ne m'a pris qu'une heure. (en suivant les tuto d'AOR ou d'Alfanatique, bien sur)
titiducalvados Posté(e) le 11 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 11 Mars 2013 Si chez alfa ils t"ont diagnostiqué un problème turbo, tu devrais regarder par dessous ta voiture si les 2 grosses durites du turbo sont au moins bien emmanchées .... si elles sont grasses au niveau du turbo ce peut être un signe d'un collier tout simplement mal serré ou desserti.
freelancer.55 Posté(e) le 18 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 18 Mars 2013 J'ai eu le même souci sur ma 156 jtd 16v. C'était la petite durite qui part du turbo à un capteur situé sous la traverse supérieure. Elle passe au dessus du collecteur et a tendance a secher et à craquer.
Recommended Posts