Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous,

je suis possesseur d'une alfa Romeo 2.4 jtd de 175ch, et comme le dit le sujet,

ça va faire deux semaines que je n'ai plus de puissance, et que le turbo ne s'enclenche plus.

après de longues recherches, il s'agirait d'une panne électrique.

en effet ma vanne EGR et mon relais de préchauffage ne sont plus alimentés (pas de commande d'EGR ou de relai de préchauffage avec le pilotage de FES/MS).

je vous fais suivre le diagnostic :

:

Vu le nombre de panne, l'hypothèse d'un problème de fusible, relais ou faisceau est assez plausible.

Si quelqu'un peut m'apporter son avis, je suis preneur.

Posté(e) (modifié)

le P0404 = EGR déconnecté, tu l'as débranché une fois pour voir et le code est apparu, si non alors il te faut la nettoyer car elle doit être grippé ou plus étanche

le P0489 = idem ça doit surement être la partie electro mécanique de la vanne HS...

le P0047 c'est la N75 autrement dit, l’électrovanne de régulation de pression, soit c'est elle-même ou une des durites autours, soit c'est la GV du turbo qui est grippé et ne fonctionne plus

le P1639 c'est le capteur de pédale d'accélération qui indique une course pas normal en fonction des perf, surement du au manque de puissance

le P1612 c'est ton préchauffeur du filtre à GO, ça peut être lui-même, le thermoswitch, la connectique, un fusible

le P0683 c'est soit le fusible du boîtier de préchauffage soit une ou plusieurs bougies HS (tu semble confirmer le boitier, donc tu sais où chercher)

le P0101 c'est le débitmètre qui a été débranché un moment et l'erreur est apparu

le P0110 c'est le débitmètre ou le capteur de pression turbo que tu dois nettoyer

le P0645 c'est peut être un relai fusible de clim

bon voilà, on a fait le tour, tu collectionne les codes erreurs en tous cas!

mais certaines ne sont pas forcément liées à un problème de fusible

Tu devrai donc:

Tout effacer

nettoyer EGR et capteur de sural

vérifier toutes les durites qui vont au turbo, tout les manchons de la boîte à air pour détecter une fuite (à mon avis c'est çà ton soucis de puissance)

débrancher le débitmètre pour test (si puissance retrouvée, alors débitmètre HS)

Faire bouger la tige de GV pour détecter un grippage

Utiliser deux flacon de nettoyant injecteurs Wynn's dans un fond de réservoir et pousser ta voiture un peu quand même! Faut décrasser ce moteur régulièrement!

Tu rebranche la valise et tu note les nouveaux codes erreur

Bienvenue au club des 175!

Modifié par kbass
Posté(e) (modifié)

Alors, je n'ai pas précisé, les codes erreurs ne sont pas effaçables.

La vanne egr a été nettoyé, le capteur de pression a été remplacé (même soucis), les durites de pression de suralim toutes testées, la géométrie variable n'est pas grippée, j'ai effectivement une bougie à changer, et aussi le relais de clim...

le test du débitmètre a été fait, il n'ya pas de fuite sur les boîtes à air,

je précise que la panne est arrivée après un netoyage de la vanne EGR et du capteur de pression.

j'ai eu le message d'erreur dès que j'ai mis le contact, mais la voiture roulait normalement.

20 km plus loin, perte totale de puissance pendant petite accélération.

En fait il n'y'a pas de jus qui arrive au relais de préchauffage, ni à la vanne EGR, ( on a comparé avec une autre 175ch avec un multimètre)

les deux sont commandées par des faisceaux qui suivent le même chemin.

Modifié par Turms44
Posté(e) (modifié)

Et tu n'aurai pas pu dire tout çà avant? lol

ça valait bien la peine que je prenne le temps de te répondre tout çà!

Bon, et la capteur de la pédale d'accélération tu as vérifié, c'est peut être lui qui couille

Sinon, je vois pas quoi te dire, change cette bougie déjà, pour info: nettoyer une vanne n'est pas la réparer...si mécanisme HS alors vanne HS

u peux la condamner via reprog pour ne pas affoler l'ECU et tu n'y pense plus malgré l'erreur

Comme tu as FES je te conseil de faire un test route avec RPM, %pos pédale accél, pression turbo consigne/mesure, quantité d'air consigne/mesure...puis tu nous montre les résultats

Modifié par kbass
Posté(e) (modifié)

Ouais,

excuse moi, vraiment désolé, j'aurais du dire tout ça avant.

ton interprétation des codes erreurs pourra servir à d'autres, de toute façon.

non, je n'ai pas vérifié ce capteur, je vais le faire, et pour le test, c'est pas évident, j'ai fait ce test avec quelqu'un du forum alfanatique qui habite près de chez moi,

tu ne crois pas à une panne de type électrique ?

Modifié par Turms44
Posté(e)

je ne crois rien sachant que je n'ai pas ta voiture entre les mains, c'est juste des suppositions avec le peu de connaissance que j'ai de ce moteur

Et sinon, amener ta garage chez un pro pour avoir son avis, non?

Posté(e)

Pour ce genre de problème il faut faire le diag avec une valise diag et pas avec mes fes , ils ne peuvent pas faire de diag.

comment pouvez définir un turbo enclencher ou pas? Un turbo ne s'enclenche pas il est en permanence en mouvement des le moteur allumé entrainer par les gaz. Ce n'est pas votre turbo mais la gestion moteur qui est passe en mode dégradé. Si votre egr est hs ou déconnecté c'est le mode dégradé d'office.

Posté(e)

on a testé la tension d'arrivée à la fiche reliée à la vanne EGR en l'activant avec le pilotage de FES/MS sur ma voiture :

résultat : pratiquement aucune tension

on a fait la même chose avec une autre voiture de même modèle en bon état de marche:

résultat : une tension normale arrivait à la fiche

d'où la conclusion d'un problème d'alimentation électrique de cette vanne, donc d'un fusible, ou d'une coupure faisceau.

Posté(e)

Moi j'aurai été à ta place avec ton ami qui a la même voiture, j'aurai mis sa vanne à la place de la mienne, le verdict aurait été sans appel!

Si tension O alors problème électrique, Si tension Ok alors ta vanne est HS (en plus ça prend 5min à déposer/reposer)

Posté(e)

effectivement, j'y ai pensé,

mais on avait vraiment pas le temps.

après tu ne sais pas sur quel relais ou fusible la vanne EGR serais branchée ?

Posté(e) (modifié)

Après pas mal de controle, on me confirme l'hypothèse d'un fil coupé, car les bougies et les relais sont nickels.

après recherche je suis tombé sur ça :

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=44446&sid=385cd1e960c7b3606e1e382418020f44

ce mec a exactement les même symptômes que moi, je crois que ça mérite de vérifier cette piste.

Modifié par Turms44
Posté(e) (modifié)

Est ce que quelqu'un peut me dire le rôle de ces deux connecteurs là avec le filtre à gazoil sur le 2.4 JTD 175ch ?

Modifié par Turms44
Posté(e)

C'est pour la sonde température et pour le réchauffeur à carburant.

Tout dessous (sous le filtre), tu trouves encore le capteur de présence d'eau.

Posté(e)

c'est celui de droite qui sert à réchauffer le carburant ?

Posté(e)

Bonjour,

est ce que quelqu'un connais le prix d'un calculateur neuf et de la pose sur mon véhicule ?

Posté(e)

Bon ça y'est !

verdict de ITAL CAR :

Un relais lié à la gestion moteur qui a grillé, et qui a fait ensuite griller un fusible lié au préchauffage.

coût total de l'opération avec recherche de panne : 187 € TTC

Posté(e)

Je viens de la ramener, et franchement j'avais oublié combien il est déraisonnable de rouler avec 175 ch sous le capot !!

^^

Posté(e)

Tout les codes erreurs étaient liés à ce problème.

le fusible avait grillé, et le relais avait laché.

J'ai même retrouvé ma clim et tout ça.

Franchement je suis tombé sur une concession vraiment efficace et sérieuse.

• il y a 9 month...
Posté(e)

Bonjour à Tous, Depuis 1 mois +/-, je roule comme ça (en sécurité) et ne dépassement pas les 3200 RPM. Turms, j'ai +/- la même liste d'erreurs que toi et c'est arrivé d'un coup en roulant. Tu parles d'un relais et d'un fusible, sais-tu où ils se situent? ou quelqu'un du forum.. Merci d'avance.

• Créer...