Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour,

Ce matin, en démarrant ma voiture (Alfa 159 SW TI 2.4 Q-Tronic de 63.000 kms), le voyant "Vidanger Huile Moteur" s'est allumé.

Au niveau de la programmation de révision, je dois la faire dans 3.500 kms.

J'avais pris rendez vous lundi dernier, afin de faire la révision chez Alfa. Il ne pouvait me prendre avant mardi 2 Juillet.

J'ai appelé ce matin pour avancer cette date, mais ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient me prendre avant.

Le chef d'atelier m'a dit que je pouvais rouler sans problèmes jusqu'au 2 Juillet, sans lui préciser cependant que j'allais effectuer environ 2.000 kms sur cette période.

En rentrant ce soir, je consulte ma doc, et ils disent .. Ne jamais dépasser 500 kms.

Que dois je faire ? Ne serait il pas plus prudent que je fasse une vidange dans un centre auto, par exemple ?

Qu'est ce que je risque de faire 2.000 kms avec une huile dégradée.

Il est certain que je trouve le moteur un peu moins "rond" depuis quelques jours.

Merci pour vos conseils.

Posté(e)

Le niveau d'huile est correct, mais elle est bien noire !

Posté(e)

Noire c'est normal, c'est un Diesel.

C'est parce-qu'elle est pourrie par le recyclage des vapeurs d'huile que le voyant s'est allumé. Il serait bon de remplacer le reniflard.

Posté(e)

Il n'y a pas de mesure de la qualtié d'huile mais simplement un calcul via algorithme pour déterminer le pourcentage de dégradaton théorique de l'huile.

Donc aucune incidence directe avec le recyclage des vapeurs d'huile

Posté(e)

Merci cavalera.

Mais j'ai pris rdv pour samedi matin dans un centre auto pour effectuer une vidange seule. La revision sera faite comme convenu le 2 juillet chez alfa.

Avant ma vidange, aurais effectue plus de 500 kms, mais ne pouvais reellement le faire avant

Posté(e) (modifié)

+1 Merci Cavalera

en fait même probleme que les imprimantes, elles te disent que les cartouches sont vides parce qu'elles le pensent, mais ce n'est pas forcément la réalité.

Modifié par 159_90
Posté(e)

... Mais dans le doute avec ces mecaniques et circuits complexe ..

Posté(e) (modifié)

Tout dépend de l'âge de la vidange.

Si c'est à 30 000km est qu'elle à 11 mois il est plus prudent de faire la vidange avant

Si c'est 30 000km et 4 mois, tu peut faire 2000km de plus, ça ne gênera pas.

C'est tout les combien sur la 159 l'interval constructeur?

Modifié par Papa_Marco
Posté(e)

Il n'y a pas de mesure de la qualité d'huile mais simplement un calcul via algorithme pour déterminer le pourcentage de dégradation théorique de l'huile.

Donc aucune incidence directe avec le recyclage des vapeurs d'huile

Ah, je croyais, autant pour moi.

Posté(e)

Le rythme des dernieres versions de la 159 est de 35.000 kms ou 2 ans.

La mienne a ete effectue il y a 31500 kms, et faite en juillet 2012. Elle a ete immimobilisee de dec 2012 a fevrier 2013 en vente.

Je suis sur un rythme actuel de plus de 50.000 kms par an. A l'avenir, je continerais a faire les revisions ts les 35 000 kms, avec des vidange a mi parcours, pour essayer de faire durer ma belle, et preserver sa mecanique

Posté(e)

Ah, je croyais, autant pour moi.

C'est le cas pour la totalité de ce genre de système dans l'automobile.

Analyser l'huile est bien trop complexe et impossible à mettre en place dans un moteur, cela se passe en laboratoire.

Posté(e)

Merci cavalera pour ces explications. Il n'en demeure pas moins que 35.000 kms pour ces moteurs, c'est beaucoup trop

Posté(e)

Relis bien la notice, en aucun cas on parle de vidange à 35000 mais d'intervalle de révision :-)

la vidange est déterminée par l'odb, selon les conditions d'utilisations (enfin selon l'algorithme que Cavalera nous a décrit)

et au fait Leju, c'est au temps pour moi

Posté(e)

Salut

Te fait pas trop de soucis, les huiles de synthèse sont faites pour durer bien, bien au delà.

J'ai avec de l'huile Mobil 1, fait 105000 km sans aucun ennuie avec ma Lancia Thema 16 LX.

J'avais tester à l'époque cette huile sur ma Lancia, car à l'époque de sortie de ce lubrifiant, la publicité vantait cette huile avec le slogan suivant:

100000 KM sans vidange.

D'ailleurs les personnes de mon âge doivent se souvenirs de ça.

Il certains qu'il ne crie plus sur les toit ce genre d'arguments, sinon les ventes baisseraient et le chiffres d'affaire aussi.

Nous sommes tous de bon gros pigeon à plumer.

Dors tranquille.

Posté(e)

Je confirme, mon beau père le croyait aussi. vidange tous les 50 000km et moteur déscendu à 230 000km. Le kilométrage de mon Voyager qui se porte à merveille.

Par contre si je me permet de faire bien en dessous de la préco c'est aussi parce que la vidange me coûte 39€ et que j'aime bien 1 moteur qui tourne bien rond avec du couple à revendre.

Posté(e)

Par contre si je me permet de faire bien en dessous de la préco c'est aussi parce que la vidange me coûte 39 et que j'aime bien 1 moteur qui tourne bien rond avec du couple à revendre.

+1

Posté(e)

Bonjour.

J'ai omis de préciser que ma Thema totalisait 489 000 km quand je l'est mis à la casse.

Posté(e) (modifié)

Hello,

En toute honnêté, ce message ne t'indique pas l'état de ton huile. C'est un algorithme théorique. Ton huile n'est pas en plus en mauvais état, ni en meilleurs état qu'avant que le message s'affiche au tableau de bord. Tu peux faire tes 2000kms sans abimer ton moteur. Si tu es un peu inquiet, tu roule en mode tranquille sans trop monter sans les tours (mais pas en sous régime, le FAP n'aime pas ;) ).

Si tu avais commencé ton trajet de 2000kms, te serais tu arrêté en centre auto à 3h du mat' pour la vidange?

Modifié par vincentgorg
Posté(e) (modifié)

Et sinon trouve toi un petit aspirateur a huile pour faire la vidange par le haut et comme sa tu pourra enlevé ton huile (sale) et en remettre de la (propre) se qui te permettra de tenir jusqu'à la vidange et tu sera rassuré

Sa t'évitera aussi de payer une vidange dans un centre auto et de voir sur la facture un peux de liquide de refroidissement et autre chose qu'il te facture parsequ'il en manque un peut

Modifié par gilles 67
Posté(e)

Autant on s'en fout non? :laugh:

Posté(e)

Pour l'huile, je ne suis pas convaincu.

C'est comme les boîtes de vitesses qu'on ne vidange plus. La boîte survit (Bon chez certains constructeurs pas ...). Mais toujours est-il qu'en vidangeant tous les 60000 km, on gagne en agrément.

Posté(e)

:laugh:

Pour une fois c'est pas moi qui le dit!

Moi, j'ai lâché l'affaire... :closedeyes:

• Créer...