gwadazindien Posté(e) le 25 Juillet 2013 Signaler Posté(e) le 25 Juillet 2013 C'est vraiment somptueux, j'ai toujours vu les moaïs à la télé mais je m'étais jamais penchée sur une possible destination vacance mais je pense que ça vaut le coup d'être vu !
Administrateur Commandatore Posté(e) le 25 Juillet 2013 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 25 Juillet 2013 On quitte Ovahe et on repart direction de la baie de Hanga Ho'onu, alias Baie La Pérouse pour les intimes... Vous me pardonnerez l'imprécision de la localisation des lieux, mais on entre sur une zone où quasi rien n'est fléché et il faut parfois errer pour tomber sur des choses intéressantes... ou alors il faut avoir été tuyauté par la mama qui vous héberge Je vous mélange des photos du jour et du lendemain car nous avons refait cette zone par 2 fois car nous avons embarqué, le lendemain, 3 touristes rencontrés sur la carrière (une française, une chilienne et un écossais). Ne soyez donc pas surpris de voir du monde parfois avec nous. Non pas que la zone était bondée de touristes, mais simplement qu'on a fait un bout de chemin ensemble (forcément quand on est motorisé, on se fait plein de copains lol). Non loin de la plage d'Anakena où nous irons ensuite, nous tombons sur des pétrogyphes Rongo Rongo A quelques centaines de mètres, sur un champ occupé par des chevaux, on trouve l'ahu Te Pito Kura. Un grand Moaï gît face contre terre, son pukaho a roulé plus loin... Toujours dans ce secteur, au bout d'un petit sentier, on tombe sur un œuf de pierre polie qui représente le Nombril du Monde. Allons maintenant à la plage d'Anakena, là où, d'après la légende, a débarqué le Roi Hotu Matu'a. C'est certainement la plage la plus belle et la plus prisée des locaux car elle est facile d'accès (à l'inverse de celle où l'on a mangé et où il fallait escalader pour y accéder) et elle est chargée d'histoire. Coincée au pied d'une butte et la seule cocoteraie de l’île, se dressent 7 Moaïs dont 4 sont restés intacts car conservés dans le sable. On distingue encore un peu les décors qui ornent le dos des statues. Puisqu'on est seuls en amoureux cet après-midi, on va se faire la montée du volcan le plus haut (500m), le volcan Terevaka au Nord de l’île. Balade très sympa car on traverse une mini forêt qui permet de se rafraîchir et de se rappeler à quoi ressemblent des arbres! Vous l'avez vu, les arbres sont une denrée rare sur l'isla de Pascua. C'est-y pas bon d’être seuls au Monde? On va redescendre au centre de l’île, sur l'ahu Akivi, seul ahu où les Moaïs sont tournés vers la mer (!). Les 7 colosses représentes les 7 envoyés du Roi Hotu Matu'a venus reconnaître l’île. La légende dit qu'ils se plaignirent de ce que le vent qui souffle fort ici emportait les semences, rendant les cultures difficiles! Direction maintenant l'ahu Te Peu, là où je vous ai présenté notre Suzuki. Sous ce site, il y a de nombreux lava tube dont un est très facile d'accès. Il s'agit d'une grande grotte un peu éclairée par des effondrements de terrain qui ont créé des puits de lumière. Là, ne me demandez pas où j'ai trouvé ça (7 ans ont passé depuis le temps...), mais dans ce secteur, je tombe sur un trou dans la roche, au sol. Le trou ne fait pas 80cm et il semble plonger en sous-sol... il n'en fallait pas moins pour que j'aille y fourrer ma petite carcasse... Le trou descend sur environ 2m50 à la verticale avant de déboucher sur une petite salle d'à peine 1m50 de haut Au fond la salle, l'espace se restreint et il ne reste qu'une petite fente pour passer... Je ne sais pas où je vais, je ne sais pas ce que je vais trouver par là, avec ma mini torche de mon téléphone, mais ce qui est sur, c'est que je ne vais pas m'arrêter tant qu'il me restera un espace pour passer... J'ai bien fait de continuer car le plafond remonte un peu et je progresse doucement, à demi-voûté. La grotte serpente à gauche, à droite, descend... c'est long... c'est chaud de ne pas se fracasser le crane sur la lave bien acérée et irrégulière du plafond Après 10min de progression, on sent un peu d'air... il semble y avoir un peu de lumière... et là, le tunnel se sépare en 2 couloirs... 5m après l'embranchement, chaque couloir débouche.... en plein milieu de la falaise, à environ 50m au-dessus de la mer!!!! Et l'autre: Le coup d’œil est unique, magnifique, surtout au soleil couchant. C'est sur ce point de vue privilégié que cette nouvelle journée bien remplie va s'achever. Mon petit cerveau a du mal à intégrer tout ce que nous avons vu et vécu aujourd'hui... On reviendra sur ce site demain, car on est loin d'avoir tout vu. On ira également rencontrer l'Homme Oiseau du village d'Orongo en haut du volcan Rano Kau que nous avions aperçu le 1er jour de notre arrivée. On ira également voir le seul Moaï qui a gardé ses yeux... Vous êtes restés? Chuuuuuuut! Commandatorette dort.... vous avez vu comme la Lune brille? C'est peut-être le moment de prendre notre Suzuki pour aller vérifier que les Moaïs dorment bien... L’île de jour est magique.... mais de nuit.... elle est inquiétante! Ce ne sont que des chevaux ou des chiens, parfois des poules, masi on a l'impression qu'ils sont tous sortis la nuit pour profiter que les touristes soient couchés. Allez, on se pose ici? Je sais qu'on voit pas grand chose, mais ça reflète parfaitement ce que mon petit voit! Allez, Nana, je vais dormir! buenas noches!
Administrateur Commandatore Posté(e) le 25 Juillet 2013 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 25 Juillet 2013 J'ai trouvé ça sur internet, histoire de vous donner un aperçu de la taille des colosses...
Invité Dany01 Posté(e) le 25 Juillet 2013 Signaler Posté(e) le 25 Juillet 2013 Bon il était 12H et je me suis dit : tiens je vais lire ce post .........Waouhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'en ai plein les mirettes et un mal de tête (l'altitude je pense ) .... un moment je suis partis prendre une douche avec la chaleur du desert , mais quelques pages plus loin j'ai sorti la veste grrrrrrrrrrrrrr!!!!! quel beau paysage mais tu a du bien en profiter avec ta belle car je peux te dire qu'avec la mienne il aurais été hors de question de partir à l'aventure comme tu l'a fait ... tu sais les commoditées lui aurais manquée et je te parle pas de se retrouver seul au monde sur des routes qui peuvent vite se transformer en catastrophe . allez je vais boire une bière .... je l'es bien mérité ..
Administrateur Commandatore Posté(e) le 25 Juillet 2013 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 25 Juillet 2013 C'est vrai que certaines piaules ont été plus que sommaires... surtout sur la route de San Pedro, mais pour nous, ça fait partie du voyage, du dépaysement. Je ne dis pas que je me satisferai d'un aussi grand manque de confort pendant des semaines et des semaines mais 2 ou 3 jours de suite ne me dérangent pas. Je pense que le pire qu'on fait, c'était au Guatemala où l'on a dormi dans des chambres ayant le confort et la salubrité d'une cellule...! C'est plus marrant que le confort d'un Sheraton, non? Dans la même veine, on va passer une semaine avec les enfants, en août, sur un îlot sans eau et sans électricité... tu veux qu'on prenne ta femme en stage?
Invité Dany01 Posté(e) le 25 Juillet 2013 Signaler Posté(e) le 25 Juillet 2013 Autant signer les papiers de divorce de suite ....
Administrateur Commandatore Posté(e) le 25 Juillet 2013 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 25 Juillet 2013
Sylkill Posté(e) le 25 Juillet 2013 Signaler Posté(e) le 25 Juillet 2013 En même temps, c'est facile : à elle la salle de bain et la cuisine, à toi le garage, l'atelier
Administrateur Commandatore Posté(e) le 25 Juillet 2013 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 25 Juillet 2013 Faut lui offrir des bijoux chiliens pour lui faire passer la pillule... Comme ceux-ci par exemple... je montre ceux-là comme j'aurais pu en montrer d'autres, hein?
cavalera Posté(e) le 25 Juillet 2013 Signaler Posté(e) le 25 Juillet 2013 On voit que tu n'as pas du tout été influencé par la forme.
Administrateur Commandatore Posté(e) le 25 Juillet 2013 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 25 Juillet 2013 Oh si peu...
Administrateur Commandatore Posté(e) le 26 Juillet 2013 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 26 Juillet 2013 Il va falloir bien ouvrir vos yeux aujourd'hui, faire des réserves d'images, car ce soir, on rend la voiture, et demain midi, on rentre au Chili... Mais rassurez-vous, la journée va être bien remplie! On grimpe dans la Suz' et on file direction Orongo sur le volcan Rano Kau! Coincé entre le cratère du volcan et une falaise de 300m d’à-pic, le village cérémonial d'Orongo est balayé par les vents violents. Une cinquantaine de maisons ont été découvertes et remises en état. Ce village était très important car, chaque année, à l'été, on y élisait l'Homme-Oiseau. Tous les ans, toutes les tribus pascuanes de l’île se réunissaient et affrontaient leur élu dans une épreuve parfois mortelle... Chaque élu, le plus sportif et le plus malin, devait partir de ce village et rallier le Motu Nui (grande ile) juste en face de la falaise, à coté des Motu Iti (petit) et Kao Kao. Partant de là, l'homme devait traverser à la nage et lutter contre les courants violents et se faufiler entre les requins et aller récupérer sur Motu Nui le 1er oeuf d'oiseau de la saison. Il fallait attendre parfois plusieurs jours pour l'obtenir... Une fois attrapé, il fallait attacher cet œuf sur son front, repartir à la nage entre courants et requins, et, clou du spectacle, remonter la falaise de 300m à mains nues!!! Celui qui ramenait le 1er oeuf intact faisait alors la gloire de sa tribu et était élu pour 1 an, Homme-Oiseau. Pendant un an, cet homme avait un statut particulier, reclus, alimenté par les prêtres, privé de contact et de relations sexuelles (la poisse!). Quand un ancien Homme-Oiseau venait à mourir, ceux de sa promotion lui attachaient des poulets au doigts et les lâchaient. La cacophonie qui en résultait symbolisait l'envol de l’âme de l'Homme-Oiseau. Cette vieille pratique a perduré jusqu'à l'aube du XXème siècle... Les rochers montrant le point de départ sont gravés de pétroglyphes, où l'on reconnait l'Homme-Oiseau. Je voulais montrer à Commandatorette comme quoi, cette histoire d'Homme-Oiseau n'avait rien de bien extraordinaire, et je lui tendais déjà mon bermuda et mes claquettes quand elle m'a dit "va pas déchirer ton caleçon en sautant, t'en as plus qu'un de propre pour rentrer...!" J'avoue que ça m'a fait réfléchir et, dépité, je me suis rhabillé pour monter en haut du volcan. Dans ce décor aride, la surprise est grande lorsqu'on aperçoit le cratère de Rano Kau : des myriades de lacs occupent le cratère et des joncs poussent un peu partout. La légende appellent ces lacs "les yeux qui regardent le ciel". La légende précise que ces yeux se ferment et s'ouvrent tous les 7 ans... La vision est superbe car les couleurs se mélangent de façon harmonieuse. Mais qu'est-ce qu'on entend? Vous entendez pas des cris? On dirait que quelqu'un crie "Help me!!!", non? Ça doit être le vent qui nous joue des tours... Allez, on y va! Mais il est où notre ami écossais? Il était parti pisser, non? Ayant fait acte de bravoure aux yeux de Commandatorette et des 2 autres filles qui nous accompagnent, j'ai finalement écouté mon cœur et j'ai ramené Douglas au péril de ma vie. Il est un peu barge ce garçon, mais il est attachant. Sans rire, savez-vous que le délire de Doug', c'est de photographier son cul sur tous les sites all around the world? J'ai mis un peu de temps à comprendre ce qu'il me racontait, car j'avoue qu'au début, j'avais peur de bien comprendre... Et puis, quand je l'ai découvert esseulé sur un rocher, dos à l'objectif, cul nu, j'ai fini par comprendre!!! Le couple de français qui est arrivé à cet instant, lui, n'a pas bien compris le coté artistique de la chose... bref, passons... ils ne sont pas comme nous ces écossais! Partons nous cacher du vent dans la carrière des pukao à Puna Pau, de l'autre coté du volcan, coté terre. C'est d'ici, dans ce tout petit cratère que les pascuans extrayaient la roche rouge qui coiffait les Moaïs. Quelques pétroglyphes ornent encore certaines pierres Avant d'aller déjeuner, on repasse à Akivi Une fois repus, on retourne à Tepeu, car hier, on est loin d'avoir exploré tout le site. J'avais repéré un Lava Tube hier que je n'avais pas exploré. Il s'agit du plus grand du site, un de ceux qui a été longtemps habité Une fois encore, il faut un peu se forcer à y entrer, mais il fait tellement bon là-dessous qu'on y entre, finalement, bien volontiers Ce tube débouche sur des vestiges que l'on ne voit presque pas quand on est au niveau du sol Il flotte sur ce site immense, une odeur de révolte et de sang... Tepeu est resté dans son jus et marque la fin brutale de la civilisation Rapanui, la fin des Moaïs. Je vais tenter de résumer rapidement la théorie la plus probable actuellement, pour expliquer le déclin de cette civilisation : D'un régime royaliste, les pascuans sont passés progressivement à un type de société fondé sur des tribus par vallée, par village, comme on en trouve beaucoup aux Marquises par exemple. Ces tribus continuaient à adorer les Dieux symbolisés par les Moaïs, mais ceux-ci ont pris une ampleur jamais égalée auparavant. Artistiquement, ils se sont progressivement différencié des Tiki tahitiens, certains ayant des oreilles courtes, d'autres des oreilles longues. Ils sont devenus le fer de lance des conflits entre tribus, le jeu étant d'avoir les plus beaux, les plus grands et de faire tomber face contre terre, ceux de l'équipe adverse. Disons simplement que les Moaïs ont pris une place démentielle dans la vie des autochtones et il a fallu déployer énormément de matériaux et d'énergie pour fabriquer et dresser ces colosses, nombreux sont ceux qui y laissaient leur vie. Les Moaïs sont sensés protéger les populations, mais les scientifiques s'accordent à dire que l’île a connu plusieurs années de sécheresses entre 1680 et 1685, de tempêtes violentes qui ont mis à mal la production de nourriture. A cette époque, l’île aurait également compté entre 10 et 15 000 habitants, créant cycliquement une surpopulation! A force d'avoir construit des statues, l’île a été dévasté de son patrimoine forestier, rendant impossible les constructions d'habitations ou de bateaux pour la pêche... La guerre, les castes, la surpopulation, la famine, il n'en fallait pas moins pour déclencher une révolte. Les 1er à en faire les frais furent les religieux et les puissants... Moaïs inclus! Comment vénérer des Dieux qui laissent le peuple mourir de faim et ne protègent plus des Éléments? A cette époque, les statues sont renversées, détruites, les yeux sont arrachés... Pour cette raison, les 1ers missionnaires arrivant sur l’île ne parlent jamais de Moaïs dressés, tous étant au sol. Les luttes intestines se sont faites de plus en plus dures. Bien aidée par les maladies importées par les colons, bien aidée par les charters d'esclaves envoyés en Amérique du Sud, la population a été décimée en moins de 10ans. Aujourd'hui, l’île compte à peine 3500 habitants dont 50% de Chiliens... L’île a été métissée et il doit rester à peine 50 personnes au sang 100% polynésien de nos jours. Revenons donc à Tepeu, théâtre de ce déclin violent de la civilisation rapanui On imagine facilement les tribus enragées mettant à sac ceux qu'ils ont adoré pendant des siècles... la fin d'une époque. Le soleil commence à décliner, on va donc finir la journée sur le site d'Akapu, non loin d'Hanga Roa. Ce site est composé de 3 ahu, dont l'ahu Tahai, unique sur l'ile. Unique car c'est le seul Moaï complet : il a son pukao et ses yeux. Je me tais à présent et vous laisse apprécier la douceur de ce site au soleil couchant La fin de journée arrivant, nous rentrons rendre la voiture... ça sent la fin... Pour se consoler, nous allons faire un tour aux halles du village, où siègent les artisans locaux de l’île. Dans chaque village maori, les halles tiennent une place centrale : c'est le marché, le lieu de rencontre, un lieu frais aussi. Il est toujours agréable de s'y promener, même si, ici, les halles sont petites et, pour être honnête, à l’intérêt artistique modéré. Moi qui voulais ramener un grand Moaï en bois travaillé, je suis déçu de la production d'ici... Tarifs prohibitifs et artisans peu enclin à la négo, Moaïs ridiculement petits, grossièrement taillés... Certains me proposent de m'en fabriquer juste pour moi, mais non seulement il aurait fallu que je m'y prenne plus tôt, mais en plus, le tarif est aberrant! Bref, c'est dommage mais je ne ramènerai pas mon Dieu perso d'ici... Je me rabats sur un petit Moaï de 10cm taillé dans la lave, avec son pukao rouge et sur une bouteille de Pisco en forme de Moaï. Pour tout vous dire, à Santiago, j'ai repéré un marché d'artisanat et une galerie d'art dans laquelle mon œil a été attiré par un Moaï d'une cinquantaine de cm, en beau bois dense, avec le dos ciselé de dessins rongo rongo, il était horriblement cher mais j'ai pas encore tenté la négo.... on y reviendra! Ce soir, on va profiter de notre dernière soirée avec un bon resto, quelques bons cocktails et demain matin, je me lèverai de bonne heure pour éviter la foule (on était bien une trentaine à Akapu ce soir, tous étant là pour le coucher du soleil!!) et on fera la route à pied jusqu'à Akapu et on ira à la sortie de la Messe car c'est toujours un grand moment! Nana!
Sylkill Posté(e) le 26 Juillet 2013 Signaler Posté(e) le 26 Juillet 2013 Très chouette ! J'adore le moai avec ses yeux. Ca change tout !
Administrateur Commandatore Posté(e) le 26 Juillet 2013 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 26 Juillet 2013 C'est vrai, ça transfigure l'apparence!
Administrateur Commandatore Posté(e) le 27 Juillet 2013 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 27 Juillet 2013 Je vous laisse encore admirer ces ahu, avant d'entamer notre dernière ballade à Rapa Nui. En attendant, je vous livre la photo de l'équipe de choc des Bomberos de l’île!
Administrateur Commandatore Posté(e) le 27 Juillet 2013 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 27 Juillet 2013 Commençons notre dernière matinée par une visite de l'Eglise. Architecturalement sans intérêt, les statues sont amusantes Sortons maintenant de Hanga Roa, à pied, par la côte, vers le Nord , en direction d'Akapu. Sur tout le chemin, très fréquenté car le site est à 30min à pied et c'est la balade du soir de tous les touristes, on trouve des Moaïs, des statues... la route est est un musée à ciel à ciel ouvert. En regardant au loin, on voit notre destination... On ne s'est pas levés assez tôt, il y a déjà du monde! On y est presque Nous y voilà Retour à la chambre pour finir les bagages Voilà, c'est fini pour Rapa Nui, il nous reste à rentrer à Santiago. 48h sur place et il faudra rentrer en France. En rentrant, je vais vite négocier mon Moaï qui, renseignement pris, a été fabriqué à Rapa Nui! Aujourd'hui, il surveille mon salon à coté de son cousin des Marquises et de son lointain aïeul du Guatemala!
Administrateur Commandatore Posté(e) le 27 Juillet 2013 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 27 Juillet 2013 Il me reste une série sur les voitures et sur les transports en commun et oui, c'est fini!
Administrateur Commandatore Posté(e) le 28 Juillet 2013 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 28 Juillet 2013 Santiago est truffée de caisses qu'on ne connais pas ou qu'on n'a pas dans ces versions, en voici quelques unes (certaines viennent de Valparaiso) Une bien connue Un collector Et une que j'ai toujours aimé
Administrateur Commandatore Posté(e) le 28 Juillet 2013 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 28 Juillet 2013 Et pour finir, voici un florilège des transports au Chili: Le Métro de Santiago. Pour ceux qui connaissent la Ligne 1 à Paris, ça y ressemble fortement au niveau du matériel... c'est pas un hasard car c'e'st la RATP qui est derrière. Seules les couleurs changent: Les bus. Alors là, c'est festival!! Il y a à peu près autant de compagnies différentes qu'il y a de bus différents! lol Donc c'est la bataille dans les couloirs et aux arrêts! Et les chauffeurs remplacent leurs roues crevées eux-même. Le train. Pas très populaire et usité, mais assez moderne :
Administrateur Commandatore Posté(e) le 28 Juillet 2013 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 28 Juillet 2013 Voilà, j'espère que ce 1er road-trip de ma part vous a plu. Finalement, je crois que j'ai pris gout à vous faire partager mes destinations... :blush: L'avantage, c'est qu'il m'a fallu rechercher 7 ans après les noms des villes qu'on a faites et comme ça, j'ai plus qu'à me relire pour confectionner un album photo pour la maison! Ce voyage aura été fabuleux et ces presque 4 semaines auront été aussi surprenantes que variées. J'espère que ça vous aura donné des idées de voyage, d'autant que le budget nécessaire à ce trip n'est pas pas le budget de la NASA. Comptez à la louche (pour un couple, couchage bouffe, excursions, extras) une quarantaine d'euros par jour. De mémoire, j'aurais dit qu'on a dépensé, tout compris sur place, vol pour les Marquises inclus, entre 5 et 600€ par personne.
gwadazindien Posté(e) le 28 Juillet 2013 Signaler Posté(e) le 28 Juillet 2013 Très Très beau voyage, avec beaucoup paysages à découvrir, vehicules, etc ..... Un vrai dépaysement !
Sylkill Posté(e) le 29 Juillet 2013 Signaler Posté(e) le 29 Juillet 2013 Voilà, j'espère que ce 1er road-trip de ma part vous a plu. Finalement, je crois que j'ai pris gout à vous faire partager mes destinations... :blush: Merci pour la balade ! Moi j'ai bien apprécié - ça m'a donné des fourmis dans les pattes, mais pour l'instant je crois que je (nous) vais (allons) ronger mon frein, le temps que le petit projet de l'an dernier devienne un peu autonome. Pour l'instant il n'est pas encore livré, donc patience... d'ici 3 ou 4 ans ça devrait redevenir possible plus facilement
Administrateur Commandatore Posté(e) le 29 Juillet 2013 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 29 Juillet 2013 Vas-y vite, je serai curieux de voir tes photos de là-bas... je pense que tu t'éclaterais comme un gosse!
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