Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Bonjour a tous !

Suite a une durite percée et un condenseur troué, je me suis retrouvé en panne de clim. Une fois les éléments changés, je suis aller faire la recharge dans un centre auto

Mais apres le tirage a vide, injection d azote puis recharge complète, le technicien m annonce que le compresseur ne se met pas en marche lorsque l on appuie sur le bouton.

J ai passé la voiture au multiecuscan, tout ce qui se rapporte a la clim ne pas activé. Le technicien m a donc repris le fluide pour ne pas me faire payer.

J'ai appelé alfa pour des renseignements si il y avais une sécurité qui se mettait si la clim se vidait... Tout ce qu ils ont pu me dire, c est de prendre rdv (3 semaines).

Je m en remets au savoirs des alfistes en attendant mon rdv.

Merci et a bientot

Modifié par rainmaker
  • il y a 2 weeks...
Posté(e)

j'apporte ma contribution:

après branchement du compresseur en direct il s'avère que celui ci s'enclenche. j'ai donc contrôlé cosses, fusibles et relais jusqu'à trouver un relais grippé.

coût de l'opération: 83 euro (prix de la recharge chez alfa) et 0 Euro pour le relais (un petit coup de poncage sur les cosses).

au passage, je n'irai plus dans une concession, où on nous prend pour des vaches à traire... mais je me comprend.

Posté(e)

Moi je t'aurai pas aidé! J'y connais pas grand chose et encore moins en clim

Mais c'est sympa d'avoir pris le temps de nous donner la solution

Merci

Posté(e)

c'est pour moi le but de ce forum, car au prix de la main d'œuvre et des pièces...

il faut bien se rendre à l'évidence, c'est en se débrouillant que l'on fait des économies.

Posté(e)

Bien joué, vraiment la clim est un domaine que je ne maitrise pas. Pour les concessions, c'est toujours le meme refrain, on paye cher un service qu'un petit garage ne facture parfois pas... J'ai possédé plusieurs marques, peugeot, ranult, vw, alfa... les seuls qui m'ont laissé un bon souvenir, c'est renault. Mais c'est pour moi l'exception qui confirme la regle!

Posté(e)

j'apporte ma contribution:

après branchement du compresseur en direct il s'avère que celui ci s'enclenche. j'ai donc contrôlé cosses, fusibles et relais jusqu'à trouver un relais grippé.

coût de l'opération: 83 euro (prix de la recharge chez alfa) et 0 Euro pour le relais (un petit coup de poncage sur les cosses).

au passage, je n'irai plus dans une concession, où on nous prend pour des vaches à traire... mais je me comprend.

Salut ,

j'ai le même soucis plus de clim , de quel relais parle tu et biensur ou ce trouve t'il ?

merci

• il y a 3 month...
Posté(e) (modifié)

Même problème : depuis ce soir, mon compresseur de clim ne s'enclenche pas lorsque j'appuie sur le bouton.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur...

Je précise que j'ai vérifié le fusible de clim : il est bon.

J'ai vu qu'il y a un relais sour la capot dans une petite boite noire, mais je ne sais pas comment vérifier s'il fonctionne.

Modifié par EtienneSoissons
Posté(e)

Il fait quelle T° dehors? Le bouton s'allume ou pas?

Posté(e)

Donc tout est normal, lorsqu'il fait moins d'une certaine T° et selon le taux d'humidité dehors le compresseur ne s'enclenche pas, sinon le système casserait, un évaporateur qui gèle ça pardonne pas.

Ta voiture fonctionne très bien ;)

Posté(e) (modifié)

Incroyable ça !

On est sensé pouvoir enclencher la clim même quand il fait froid (désembuage).

Sur mes précédentes voitures, dont la Stilo avec une clim auto du même genre, jamais eu ce genre de fonctionnement.

En tout cas, merci Leju : je verrai demain si ça fonctionne normalement par une température moins basse.

Modifié par EtienneSoissons
Posté(e)

Attention, rares sont les véhicules ou le voyant s'éteint même si le compresseur ne tourne pas.

Exemples, mon XC70, mon Crafter etc etc...

Posté(e)

Sur le Crafter la clim se coupe en dessous de 4 degrés, la Volvo je sais pas trop car on ne sent pas cette très légère odeur spécifique à l'air "asséché" de la clim' lorsque le compresseur se ré-enclenche au dessus de x degrés.

Posté(e)

SI tu as une odeur dans ta clim, va falloir faire désinfecter les cana...

;)

Posté(e)

Possible oui il n'y-a que sur le fourgon que ça fait cette légère odeur.

Posté(e)

Sur la mienne, j'ai l'impression que la clim se déclenche quelque soit la température exterieure, pour le désembuage justement comme le disait EtienneSoissons.

Sinon je lui offre un entretien biennal avec recharge, filtre d'habitacle (charbon actif) et désinfection des conduits d'air. Le filtre d'habitacle est remplacé annuellement.

Posté(e)

Bon ben fausse alerte : effectivement aujourd'hui, en plein soleil et par 6°C, le compresseur s'enclenche normalement.

Leju avait donc raison.

Le tout c'est de la savoir... et maintenant je le sais !

Posté(e)

Sur la mienne, j'ai l'impression que la clim se déclenche quelque soit la température exterieure, pour le désembuage justement comme le disait EtienneSoissons.

Sinon je lui offre un entretien biennal avec recharge, filtre d'habitacle (charbon actif) et désinfection des conduits d'air. Le filtre d'habitacle est remplacé annuellement.

Et pourtant en dessous de X degrés (2 ou 3 voire 4 selon le taux d'humidité) le compresseur se coupe, mais il est possible que sur les phase1 le voyant reste allumé.

Posté(e) (modifié)

oui il reste allumé et le ventilo du moteur se déclenche

Modifié par alfa-V6
Posté(e)

Même lorsqu'il fait moins de 1/2 ou 3 degrés?

Posté(e)

bah oui il me semble, mais j'avoue que la voiture dormant 99% du temps dans un box, j'ai rarement besoin désembuer au démarrage.

A vérifier donc...

2ème leçon de la journée pour moi ;)

Posté(e)

Oui, fais le test.

Tu pars de ton box tempéré avec la clim enclenché et en sortant lorsque la T° va chuter tu regardes si le voyant reste allumé.

Posté(e)

pour le voyant c'est sur qu'il reste allumé, mais tu as réussi à me mettre le doute sur le compresseur.

C'est ça que je vérifirai, enfin si je sais comment faire! lol

Posté(e)

En ouvrant le capot il se voit le compresseur sur ton véssisse ou il est planqué par les 2 cylindres de trop?

Posté(e)

il est bien caché, mais on l'apperçoie presque aussi bien qu'une étagère sur le toit d'un CW... ;)

• Créer...