rainmaker Posté(e) le 29 Août 2013 Signaler Posté(e) le 29 Août 2013 (modifié) Bonjour a tous ! Suite a une durite percée et un condenseur troué, je me suis retrouvé en panne de clim. Une fois les éléments changés, je suis aller faire la recharge dans un centre auto Mais apres le tirage a vide, injection d azote puis recharge complète, le technicien m annonce que le compresseur ne se met pas en marche lorsque l on appuie sur le bouton. J ai passé la voiture au multiecuscan, tout ce qui se rapporte a la clim ne pas activé. Le technicien m a donc repris le fluide pour ne pas me faire payer. J'ai appelé alfa pour des renseignements si il y avais une sécurité qui se mettait si la clim se vidait... Tout ce qu ils ont pu me dire, c est de prendre rdv (3 semaines). Je m en remets au savoirs des alfistes en attendant mon rdv. Merci et a bientot Modifié le 30 Août 2013 par rainmaker
rainmaker Posté(e) le 9 Septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Septembre 2013 j'apporte ma contribution: après branchement du compresseur en direct il s'avère que celui ci s'enclenche. j'ai donc contrôlé cosses, fusibles et relais jusqu'à trouver un relais grippé. coût de l'opération: 83 euro (prix de la recharge chez alfa) et 0 Euro pour le relais (un petit coup de poncage sur les cosses). au passage, je n'irai plus dans une concession, où on nous prend pour des vaches à traire... mais je me comprend.
kbass Posté(e) le 9 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 9 Septembre 2013 Moi je t'aurai pas aidé! J'y connais pas grand chose et encore moins en clim Mais c'est sympa d'avoir pris le temps de nous donner la solution Merci
rainmaker Posté(e) le 9 Septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Septembre 2013 c'est pour moi le but de ce forum, car au prix de la main d'œuvre et des pièces... il faut bien se rendre à l'évidence, c'est en se débrouillant que l'on fait des économies.
donguigui Posté(e) le 9 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 9 Septembre 2013 Bien joué, vraiment la clim est un domaine que je ne maitrise pas. Pour les concessions, c'est toujours le meme refrain, on paye cher un service qu'un petit garage ne facture parfois pas... J'ai possédé plusieurs marques, peugeot, ranult, vw, alfa... les seuls qui m'ont laissé un bon souvenir, c'est renault. Mais c'est pour moi l'exception qui confirme la regle!
Gianni r3 Posté(e) le 9 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 9 Septembre 2013 j'apporte ma contribution: après branchement du compresseur en direct il s'avère que celui ci s'enclenche. j'ai donc contrôlé cosses, fusibles et relais jusqu'à trouver un relais grippé. coût de l'opération: 83 euro (prix de la recharge chez alfa) et 0 Euro pour le relais (un petit coup de poncage sur les cosses). au passage, je n'irai plus dans une concession, où on nous prend pour des vaches à traire... mais je me comprend. Salut , j'ai le même soucis plus de clim , de quel relais parle tu et biensur ou ce trouve t'il ? merci
EtienneSoissons Posté(e) le 10 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 10 Décembre 2013 (modifié) Même problème : depuis ce soir, mon compresseur de clim ne s'enclenche pas lorsque j'appuie sur le bouton. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur... Je précise que j'ai vérifié le fusible de clim : il est bon. J'ai vu qu'il y a un relais sour la capot dans une petite boite noire, mais je ne sais pas comment vérifier s'il fonctionne. Modifié le 10 Décembre 2013 par EtienneSoissons
leju07 Posté(e) le 10 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 10 Décembre 2013 Il fait quelle T° dehors? Le bouton s'allume ou pas?
EtienneSoissons Posté(e) le 10 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 10 Décembre 2013 2°C dehors. Pas d'allumage du petit voyan au tableau de bord.
leju07 Posté(e) le 10 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 10 Décembre 2013 Donc tout est normal, lorsqu'il fait moins d'une certaine T° et selon le taux d'humidité dehors le compresseur ne s'enclenche pas, sinon le système casserait, un évaporateur qui gèle ça pardonne pas. Ta voiture fonctionne très bien
EtienneSoissons Posté(e) le 10 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 10 Décembre 2013 (modifié) Incroyable ça ! On est sensé pouvoir enclencher la clim même quand il fait froid (désembuage). Sur mes précédentes voitures, dont la Stilo avec une clim auto du même genre, jamais eu ce genre de fonctionnement. En tout cas, merci Leju : je verrai demain si ça fonctionne normalement par une température moins basse. Modifié le 10 Décembre 2013 par EtienneSoissons
leju07 Posté(e) le 10 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 10 Décembre 2013 Attention, rares sont les véhicules ou le voyant s'éteint même si le compresseur ne tourne pas. Exemples, mon XC70, mon Crafter etc etc...
leju07 Posté(e) le 10 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 10 Décembre 2013 Sur le Crafter la clim se coupe en dessous de 4 degrés, la Volvo je sais pas trop car on ne sent pas cette très légère odeur spécifique à l'air "asséché" de la clim' lorsque le compresseur se ré-enclenche au dessus de x degrés.
alfa-V6 Posté(e) le 10 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 10 Décembre 2013 SI tu as une odeur dans ta clim, va falloir faire désinfecter les cana...
leju07 Posté(e) le 10 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 10 Décembre 2013 Possible oui il n'y-a que sur le fourgon que ça fait cette légère odeur.
alfa-V6 Posté(e) le 11 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2013 Sur la mienne, j'ai l'impression que la clim se déclenche quelque soit la température exterieure, pour le désembuage justement comme le disait EtienneSoissons. Sinon je lui offre un entretien biennal avec recharge, filtre d'habitacle (charbon actif) et désinfection des conduits d'air. Le filtre d'habitacle est remplacé annuellement.
EtienneSoissons Posté(e) le 11 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2013 Bon ben fausse alerte : effectivement aujourd'hui, en plein soleil et par 6°C, le compresseur s'enclenche normalement. Leju avait donc raison. Le tout c'est de la savoir... et maintenant je le sais !
leju07 Posté(e) le 11 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2013 Sur la mienne, j'ai l'impression que la clim se déclenche quelque soit la température exterieure, pour le désembuage justement comme le disait EtienneSoissons. Sinon je lui offre un entretien biennal avec recharge, filtre d'habitacle (charbon actif) et désinfection des conduits d'air. Le filtre d'habitacle est remplacé annuellement. Et pourtant en dessous de X degrés (2 ou 3 voire 4 selon le taux d'humidité) le compresseur se coupe, mais il est possible que sur les phase1 le voyant reste allumé.
alfa-V6 Posté(e) le 11 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2013 (modifié) oui il reste allumé et le ventilo du moteur se déclenche Modifié le 11 Décembre 2013 par alfa-V6
leju07 Posté(e) le 11 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2013 Même lorsqu'il fait moins de 1/2 ou 3 degrés?
alfa-V6 Posté(e) le 11 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2013 bah oui il me semble, mais j'avoue que la voiture dormant 99% du temps dans un box, j'ai rarement besoin désembuer au démarrage. A vérifier donc... 2ème leçon de la journée pour moi
leju07 Posté(e) le 11 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2013 Oui, fais le test. Tu pars de ton box tempéré avec la clim enclenché et en sortant lorsque la T° va chuter tu regardes si le voyant reste allumé.
alfa-V6 Posté(e) le 11 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2013 pour le voyant c'est sur qu'il reste allumé, mais tu as réussi à me mettre le doute sur le compresseur. C'est ça que je vérifirai, enfin si je sais comment faire! lol
leju07 Posté(e) le 11 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2013 En ouvrant le capot il se voit le compresseur sur ton véssisse ou il est planqué par les 2 cylindres de trop?
alfa-V6 Posté(e) le 11 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2013 il est bien caché, mais on l'apperçoie presque aussi bien qu'une étagère sur le toit d'un CW...
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