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Posté(e) (modifié)

Bonjour a tous,
Je m'appelle julien, 39 ans, en couple avec 2 bambini . J'habite lorient.

Passionné de voitures depuis tout petit ( italiennes et anglaises ), j'ai roulé successivement en R21, Fiat tempra, saab 9000, Volvo xc90. Je suis tombé alfiste par hasard : ma femme ayant récupéré la 156 jtd 105 de son frère qui n'arrivait pas a la vendre. Sa ligne me plaisait mais, en la ramenant d'une révision, j' ai découvert des sensations inconnues jusqu'alors..... Cette agilité, ce "toucher de route" , cette vivacité malgré une puissance modeste : aucune de mes précédentes voitures ne m'avait fait "ça" ! C'en était fait de moi je me suis mis en recherche de MA future alfa....
J'ai jeté mon dévolu sur une 159 2.4 200 qtronic sw grigio stromboli cuir beige.
le premier essai fut très différent de celui de la 156 : elle gagnait en solidité , en "imperturbabilité " ce qu'elle perdait en agilité et en légèreté par rapport à sa devancière.....mais étaient toujours présents ce toucher de route magique, ce retour d'informations au volant, qui fait qu'on "fait corps" avec la bête....

Je l'ai depuis 2 ans maintenant et je sais que ma future sera une alfa. Je n'avais pas eu de gros pépins mécaniques jusqu'à la semaine dernière . Je n'avais malheureusement pas été épargné par les problèmes de ce modèle ( ralenti irrégulier, à-coups moteur, bruit de la direction assistée, lève-vitres ar cassé, freins qui grincent affreusement malgré des plaquettes neuves, balais s'essuie glace valeo neufs qui font du bruit, conso ) . Autant de petits "agacements" qui n'arrivent pas ternir un tableau global très positif ....
Je m'étonnais presque de ne pas avoir eu de problème de fap ou de vanne egr ( surtout pour quelqu'un comme moi qui fait 80% de ville! oui, je sais, c'est le vehicule ideal pour ce type d'utilisation ;-) je viens d'être exaucé sur la route de mes vacances avec une scène que beaucoup d'entre vous ont déjà vécue et bien décrite ..... Allumage du Voyant "faire contrôler le moteur" , perte de puissance, arrivée en haut des cotes sur l'autoroute en warning à 70 km/h . Il n'existe pas beaucoup d'autres voitures à qui l'on pardonnerait une pareille "trahison" et qui ne se retrouverait immédiatement ,après réparation, sur le bon coin...
Cela m'a permis de vérifier l'incompétence d'un concessionnaire alfa du 83 que je ne citerai pas; à mille lieux de la compétence et de l'honnête de m. Huet , spécialiste alfa à pontivy, que je recommande chaudement .
Me voilà donc avec du pain sur la planche : merci tonton pour le topic "nettoyage de la vanne EGR" , je vais commencer par ça, après je verrai pour la condamner, virer le fap et la reprogrammer . Le seul "problème" est que j'ai 2 mains gauches ( ou 3 ? Faudra que je recompte....)
Pour être complet, j'avoue que je goûterai bien aux joies du v6 arese dans une 147 ou une 156 gta : je me dis naïvement qu'un moteur pareil dans une châssis alfa, cela doit être proche du nirvana ? Je n'en ai pas vu circuler à lorient encore : dommage.
Merci de m'avoir lu jusque la et j'espère ne pas vous avoir trop "colmatés" !
Ravi d'être parmi vous et a très bientôt.
Alfistement vôtre

Modifié par jivaka56
Posté(e)

Salut et bienvenu sur ARO :smile:

Effectivement un "gros" diesel pour faire de la ville c'est pas trop recommandé...

Très bon choix la 147 ou 156 GTA, je peux en témoigner B)

Posté(e)

Bienvenue parmi nous !!!!

2 ans sans avoir de problème de vanne EGR et en faisant 80% de ville ??!! fallait bien que ça t'arrive !!! lol

Suit bien le tuto de tonton et tu verras, c'est pas si compliqué que ça !!

Posté(e)

pour la mécanique tu pourras passer par la maison.

bienvenue ici.

envoie moi un mp et on s'appelle.

fanch

Posté(e)

Bienvenue sur ARO !

Posté(e)

Bienvenue à toi sur ARO!

Pas de soucis de FAP ou de vanne EGR alors que tu ne fais que de la ville?

T'as du bien la pousser en deuxième ou troisième j'imagine.....

Posté(e)

Merci a tous pour votre sympathique et chaleureux accueil !

Fanch56 qui est presque voisin m'a très généreusement proposé son aide pour la mécanique .

J'ai commencé tout seul en démontant ma vanne egr....

J'ai compris pourquoi je n'avais eu de problème avec depuis que je l'ai :

La bride à 4 trous était déjà montée entre l'Egr et le collecteur d'admission. La Vanne n'était pas très sale (1 mm de suie fine ). Concernant le temps d'intervention,

Tonton disait 15 minutes pour les bricolos , 1heure pour les newbies : j'ai dû mettre 3 heures avec le nettoyage et le remontage ;-)) quand je vous disais que j'avais trois mains gauches !!

Par contre, le voyant "faire contrôler votre moteur" a disparu alors qu'il n'y a pas eu d'effacement des alertes ni par examiner ni par fiatecuscan ......

Affaire a suivre , je vous tiens au courant

  • il y a 5 weeks...
Posté(e)

SAlut ami breton ;-)

Moi j'ai une 159 2,4 200cv.106 000kms

Depuis peu petit soucis de puissance! Voyant "faire vérifier moteur" sur odt et pas moyen d'accélérer correctement.

Je l'ai amené au garage, résultat: capteur électropuissance bloqué.

Quelqu'un pourrait me dire si je peux le changer moi-même..sinon ce sera direction le concessionnaire! Option que j'aimerai éviter bien sur ^^

Tout autre solution est la bienvenue bien entendu ;-)

Posté(e)

Merci de passer par la case présentation en créant un nouveau sujet te concernant, dans cette section;

Posté(e)

Salut a toi jivaka56 (il faudrait une petite sur ton pseudo ...). Bon sur sur ARO. Tiens nous au jus les malaises de ta 159.

Posté(e)

SAlut ami breton ;-)

Moi j'ai une 159 2,4 200cv.106 000kms

Depuis peu petit soucis de puissance! Voyant "faire vérifier moteur" sur odt et pas moyen d'accélérer correctement.

Je l'ai amené au garage, résultat: capteur électropuissance bloqué.

Quelqu'un pourrait me dire si je peux le changer moi-même..sinon ce sera direction le concessionnaire! Option que j'aimerai éviter bien sur ^^

Tout autre solution est la bienvenue bien entendu ;-)

Salut John,

je suis désolé pour ta 159. Même si j'ai eu les même "symptômes" ( voyant faire vérifier le moteur + perte de puissance et regime limité à 3000 t/min) , les "maladies" peuvent être nombreuses.....

Moi, si je me souviens bien, j'avais eu l'erreur P1201 et le mécano alfa m'avait dit : "c'est votre F.A.P. qui est colmaté , il faut faire une régénération forcée" .

Je ne connais pas ta panne ( je ne connaissais pas cette pièce ) et je ne sais pas si c'est facile de le changer. Il doit y avoir des spécialistes sur le forum qui en savent sûrement plus sur le sujet.

Tu es dans quel coin du morbihan ( tu peux me repondre en MP si tu veux ) . Je te conseille vivement l'agent alfa de pontivy que j'ai cité dans ma présentation ( pour sa compétence et ses tarifs, entre autres..)

Tiens nous au courant !

kenavo !

Posté(e)

Salut a toi jivaka56 (il faudrait une petite sur ton pseudo ...). Bon sur sur ARO. Tiens nous au jus les malaises de ta 159.

Merci Fred.

Concernant mon pseudo, :offtopic3wm: le Dr Jivaka est passé à la postérité pour avoir soigné la constipation d'un certain "Gautama Siddartha" (plus connu comme "le Bouddha" :zen: ) il y a plus de 2600 ans.... Pour ceux que ça intéresse :

http://www.dhammadana.org/bouddha/jivaka.htm

Concernant la 159, le concessionnaire dans le sud à qui j'ai amené la voiture après avoir eu le dysfonctionnement l'a passée à l'examiner . Le diagnostic a été "erreur P1201 et colmatage du FAP à 21 %" ( à 21% du colmatage total ? ).

Il aurait fallu faire une régénération forcée du FAP mais , ma courroie de distribution ayant légèrement dépassé sa date limite de consommation :blush: et ne voulant pas la leur faire changer ( j'ai un devis de 1100 € chez mon agent alfa préféré à Pontivy ), j'ai repris ma voiture . Je suis ensuite parti rouler 30 minutes au dessus de 3000 t/min car je croyais , à tort paraît-il, que cela déclenchait une régénération forcée ( mais j'ai appris ici depuis que c'était une "légende urbaine").

Toujours est-il que j'ai récupéré la puissance normale quelques temps , même si le voyant s'affichait toujours au démarrage. Quelque temps seulement car, malheureusement, sur les 1300 km de mon trajet retour de vacances, j'ai eu de nouveau les même symptômes .

Arrivé chez moi, j'ai récupéré la puissance ( Le bon air marin breton :laugh: ). A ce moment, j'étais persuadé, à la lecture du forum que ma vanne EGR était encrassée. Prenant mon courage à deux mains, :lee: je me suis "lancé" dans le nettoyage de cette vanne EGR ..... Déception ! D'une part, j'avais déjà la bride 4 trous et , d'autre part, elle n'était pas très encrassée.... Zut , j'allais devoir chercher ailleurs :angry2: !

Quelques jours après, je suis allé chez fanch56 du forum qui m'avait fort sympathiquement proposé son aide en mécanique le jour même de mon inscription sur le forum. Je tiens d'ailleurs à l'en remercier chaleureusement :thx:

Il a regardé ma 159 , l'a passée à l'ECU scan et m'a donné une liste de petites choses à ne pas oublier quand je l'amènerai à Pontivy pour la courroie. Nous avons ensuite terminé cette séance mécanique par un sympathique apéritif ( et oui, on est en bretagne ! ) :cheer: avec modération bien sûr , je ne rentrais pas à pied !

L'E.C.U. scan m'a permis de savoir que le Fap se régénérait tous les 250 km en moyenne :blink: . Sinon, je n'avais pas de défaut particulier.

Cela a soulevé en moi beaucoup d'interrogations métaphysiques :

- Est-ce c'est parce que je fais 80% de Ville ?

- Donc , si je calculais bien , sur les 1200 km du trajet aller pour mes vacances , le FAP a dû se régénérer au moins 4 fois !! Soit 1) il ne l'a pas fait , soit 2) les 4 régénérations n'ont pas empêché le FAP de se colmater , donc :

- le FAP se colmaterait (beaucoup) plus à 140 compteur en 6ème ( 2200 t/min ?) pendant un trajet de 12heures qu'en faisant de la ville ? Pourtant , tout le monde est unanime pour dire que c'est une voiture faite pour les grands ( et rapides trajets )....

Dernier "gag" , ma femme m'a appelé en catastrophe car elle était bloquée sur un parking : le levier de vitesse ( qtronic) ne voulait pas "sortir" de la position P. J'ai parcouru vite fait le forum et lu qu'il y avait une tirette de secours dans le piedestal permettant de "simuler" le contacteur de frein : j'ai réussi à repartir .

Voilà où j'en suis, j'attends le rdv pour la distribution, j'ai demandé également à ce qu'ils nettoyent le collecteur d'admission ( conseillé par fanch56 ) . Après ça, ça me démangerait bien de la faire déFAPper et reprogrammer....

Alfistement à tous :beer:

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