Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Hello au plus grand nombre,

Je vais me séparer de ma 156 Sportwagon, c'est un 2.4 jtd 150 Distinctive de 2002 qui arrive aujourd'hui à 125000 km.

J'ai été pleinement satifsfait de cette voiture que j'ai possédé pendant plus de huit ans. C'est ma première Alfa et c'est elle qui me donne envie de rester dans la marque ;)

Donc sa remplacante sera naturellement une 159 SW en finition Selective ou TI, par contre je sèche sur la motorisation...

2.4 210ch, je ne prends pas de risque, connaissant un peu le moteur. Par contre j'ai une légère inquiétude sur la fiabilité (je n'ai pas eu un seul problème avec la 156 en huit ans).

1750 tbi, la motorisation me tente bien, je l'ai essayé, c'est linéaire mais sa marche fort quand même. Par contre là je suis inquiet sur la consommation (j'ai tendance à appuyer facilement).

2.0 jtd 170, j'ai peur d'être déçu par le moteur, nottament performance...

Je parcours quotidiennement 30/40 km en région parisienne, le reste du temps c'est plutôt mix nationale/autoroute/petite routes ;) pour maximum 20000 km/an.

Le cout d'entretien rentre bien sur en ligne de compte.

Budget d'acaht env. 15000€ pour 70000 km maxi et modèle à partir de 2009.

Donc je suis avide de retour sur d'ex posseseur de 156 2.4 qui sont passés à la 159.

Puis de ceux qui ont pu comparer ces modèles de 159.

Merci d'avance.

• Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Bordel mais prenez un tableur Excel, vous verrez qu'il n'y a vraiment aucun intérêt à prendre un diesel en dessous de 20 000 km. Perso je n'arrive pas à comprendre...

Dans tous les cas, meme en 210, le JTD n'est pas d'une fiabilité exemplaire sur 159, je te conseille le 170 si JTD, sinon le JTS 185 qui est top.

Posté(e)

Si tu as déjà gouté au 2.4 JTD j'aurais tendance à te dire de prendre la 210ch tu sera pas déçu niveau performance. Si tu ne veux pas trop t'éloigné de la conso de ta 156 resté sur une sélective (BMV6 et 2RM) si tu veux pas perdre en conso c'est le 2.0 JTD 170ch. Mais à mon avis niveau performance elle n'apportera rien de plus qu'a ta 156.

Pour le TBi, bon moteur mais la conso faut compté 12l/100km si tu n'est pas spécialement attentif.

Posté(e)

Salut,

Je suis passé de la lancia lybra 2.4 jtd 140 de 2001 (donc moteur très très proche du 2.4 jtd 150 de la 156) à une 159 jtdm 150 : CATASTROPHE.

Moteur anémique sous 2000 tr/mn, voiture lourde comme un char leclerc et toutes les emmerdes liée au FAP/EGR, alors que je faisais à l'époque 2/3 autoroute et 1/3 ville.

Je suis maintenant en essence , 159 2.2 JTS, c'est le jour et la nuit entre les deux modèles... .

Moi je fuirais le diesel si tu veux une 159 ou alors un JTDM 170 qui a l'air de mieux tenir la route, mais les diesels aujourd'hui quelque soit la marque, ça reste quand même des nids à emmerdes.

Le TBI consommera toujours moins que le 2.2 JTS 185cv, mais moi les essences qui dépassent pas les 5000 tr/mn...je reste sur ma faim, même si très performant.

Posté(e)

le conseil est le 2.0jtdm 170cv et le 1.7 tbi 200cv.

oublie le 2.4jtdm .

vous ne serez pas decu du 2.0jtdm 170cv.

a evite le 2.0jtdm 136cv .

Posté(e)

Salut,

Je vais resté factuel, à toi de faire le bon choix, qui correspond à ton utilisation.

Avant tout, je suis d'accord avec AlFée, quelque soit la marque, les FAP, EGR et swirls sont des nids à emmerde.

Je pense qu'il va falloir attendre quelques générations d'essais avant d'avoir des voitures fiables et sans perturbation dans la conduite.

Un autre choix (celui que je vais faire) reprog et suppression de toutes ces emmerdes.

J'ai une 156 2,4 jtd de 1998 et je l'ai laissé de coté (alternateur HS et envie de changer) pour une 159 sw 2,4 jtd 210 cv.

En ce qui concerne la fiabilité des moteurs, je vais généraliser.

Le moteur se met à la hauteur de celui qui conduit.

Tu connais le proverbe, si tu veux allez loin, ménage ta monture.

J'ai mon permis depuis 1976 et j'ai cassé un moteur sur une 33, niveau d'huile très bas et un rond point à donf.

Aucun moteur n'est fiable à 100%, préserve le, fait le chauffé avant de lui tirer sur la gueule, fais tes vidanges régulièrement.

Moi, je les fais tous les 15 000 km et avec de la bonne huile

Voilà un an que je roule avec la 159 et j'ai parcouru environ 25 000 km.

La 156 a une bonne tenue de route, mais, la 159 !!!!!! c'est un rail, bon, pneu en 185 sur la 156 et 225 sur la 159, mais, tout de même.

210 cv sous le pied, c'est bien appréciable et me convient parfaitement, de quoi en surprendre plus d'un.

Niveau conso, je suis entre 8l et 8,5 l pour du parcours mixte (urbain/autoroute).

J'ai nettoyé la vanne EGR et remplacé les bougies de préchauffage (une était hs).

Voilà mon retour sur 1 an d'expérience avec la 159 sw 210 cv

Bonne route

Posté(e)

Je crois savoir que les anciens moteurs JTDm ont très mal vécu le passage aux nouvelles normes antipollutions car les Opel et les Saab avaient aussi des soucis. D'après ce que je sais, la 159 est a acheter en essence pour limiter les risques.

Posté(e)

bonjour j,ai la ti en 170 2L elle a maintenant 25000 km a part un changement de pneu a l avant , c est un véritable plaisir a conduire cet engin tout les jour

Posté(e)

quand j ai acheter mon alfa 159 ti neuve meme mon concessionnaire ma aider a porter mon choix sur le 2l 170 cv car mois de problème mécanique

Posté(e)

le conseil est le 2.0jtdm 170cv et le 1.7 tbi 200cv.

oublie le 2.4jtdm .

vous ne serez pas decu du 2.0jtdm 170cv.

a evite le 2.0jtdm 136cv .

Je dirais juste .... N'importe quoi concernant ce message.

Le 2.4 Jtdm, pour peu qu'il soit utilisé normalement, c'est à dire pour une utilisation normale d'une routière (faire de la route / de l'autoroute, et non pas faire tous les jours de la ville 5 kms ...) est parfaitement fiable.

et par expérience, en diesel, c'est LA motorisation qui sied le mieux à la 159, et à son niveau de standing. Rien que la sonorité de ce moteur apporte un agrément de conduite incomparable. Un 4 cylindres ne pourra jamais avoir le même agrément de conduite qu'un 5 ou 6 cylindres ...

Posté(e)

+1, j'ai un 2.4 200ch parce que je fais de la route, 50km pour aller au boulot donc 100 par jours.

L'ancien proprio devait faire de la ville, résultat le moteur était completement encrassé.

Ca commencait à être mieux après un peu plus de 20 000km parcouru mais j'ai été obligé de défapé et surtout EGR bloqué.

Maintenant c'est bon avec un peu de nettoyant moteur.

Si tu fais 30 à 40km par jour mais en coupant le moteur tout les 5km, je ne pense pas qu'un diesel soit valable pour toi ou alors défapé de suite.

Posté(e)

J'ai les deux à la maison , pas du tout les même , sur tout les critères .... La 156 est bien plus joueuse et nettement plus économique à tout niveau ....

La 159 est une vrai routière super agréable à ce niveau et le 2.4 devient bien plus facile d'usage une fois repro (même si malheureusement on sort du cadre légal )...Pas juste pour la puissance , mais sans EGR et si on veut aller plus loin sans FAP , ça le libère complètement......

En config origine , c'est tous de même plus délicat (c'est bien dommage!!)

Posté(e)

De mon coté, j'ai le 2.4 en 200cv, de 2006, full stock, la pire niveau fiabilité y parait....

Maintenant + de 2 ans que je l'ai et 70000kms à son volant.

Que dire... du grand plaisir, surtout quand on fait de la route c'est royal! Chargé avec bagage femme et enfant je me souvient encore de la tête du mec en 320d cet été...

Un agrément de conduite au top.

Sans compté sa ligne... j'ai encore eu un compliment pas plus tard qu'hier d'un propriétaire d'un belle fiat barchetta.

Je fais la vidange tous les 15000 et nettoie l'egr une fois par an.

Conso moyenne, autoroute, ville 8,5L

Donc pour moi, bon choix le 2.4 mais pour tes 20000kms annuels envisage quand même le 2.2JTS ou le Tbi.

Posté(e) (modifié)

De mon coté, j'ai le 2.4 en 200cv, de 2006, full stock, la pire niveau fiabilité y parait....

Maintenant + de 2 ans que je l'ai et 70000kms à son volant.

Que dire... du grand plaisir, surtout quand on fait de la route c'est royal! Chargé avec bagage femme et enfant je me souvient encore de la tête du mec en 320d cet été...

Un agrément de conduite au top.

Sans compté sa ligne... j'ai encore eu un compliment pas plus tard qu'hier d'un propriétaire d'un belle fiat barchetta.

Je fais la vidange tous les 15000 et nettoie l'egr une fois par an.

Conso moyenne, autoroute, ville 8,5L

Donc pour moi, bon choix le 2.4 mais pour tes 20000kms annuels envisage quand même le 2.2JTS ou le Tbi.

tout a fait daccord sauf pour la 320d! lol

http://www.zeperfs.com/duel1298-1369.htm pour avoir eu les 2 je confirme les chiffres! lol ton gus ne savait pas appuyer! mdr

Bon allez sinon le meilleur choix est une 2.4 deFAPer et noEGR, la tu n'auras plus de soucis de fiabilité, et un agrement au top.

Mais vu ton utilisation journalière en région parisienne (risque d'encrassement) et ton kilometrage annuel pas trés elevé (donc cout sup pour une essence pas tres eloigné) , j'envisagerais sérieusement une TBI...

Modifié par fredicot
Posté(e)

Je me doutais bien qu'il y en avait un qui allait être chatouillé !

A moins que ce ne soit une 316d et que le mec ait mis 320d, lol

Posté(e) (modifié)

lol oui, j'adore les Alfa mais j'aime pas qu'on "critique" ma tite BM! lol Surtout quand c'est pas justifié, il y a pleins d'autres choses a critiqué sur les BM mais pas au niveau perf (je parle meme pas de la conso), je souhaitais juste retablir la verité! lol

Bon pour revenir au sujet, la 2.0 jtdm est pas un mauvais compromis, si Sportwagon ne recherche pas plus de perf que la 156.

Pour ma part, dommage que mon projet d'agrandissement n'est pas bouclé au niveau budget, sinon celle de Daytomax me plairait bien quand meme. Tanpis pour les perfs mais elle est trop belle dans cette config

Modifié par fredicot
Posté(e)

C'est vrai que la Ti de Daytomax est "terrible" au niveau configuration ... contrairement à d'autres en vente, je n'ai pas de craintes pour lui quant à une vente "relativement" rapide

Posté(e)

Entierment d'accord avec Titilem, Siocnarf, et Tof.

Je n'ai rien a ajouter, sauf que je ne pense pas que je repartirai sur un 4 pattes.

Pareil, beaucoup critique le 2.4 surtout après avoir lu ou entendu (je ne vise personne hein ;) ). Perso le mien a encore son EGR et son FAP et aucuns problèmes.

Choisi ta voiture et son moteur en fonction de ce que tu vas faire comme route, un 2.4 c'est pour rouler, si c'est pour aller cherche le pain a 2 minutes de chez toi, prends un vélo, si tu fais de petits trajets urbain, un ptit moteur essence, etc etc ...

Posté(e)

Sur 40000 km que j'ai pu faire avec, je n'ai à déplorer qu'une panne immobilisante d'egr, pourtant trajet mixte à bonne allure. Le reste étant plus à la faute du modèle 159 et son sav. (crémaillère et radiateur)

Avec l'expérience du forum, on sait maintenant ce qu'il faut faire, pour pas très cher, pour rendre le 2,4 sa fiabilité. Reprog et deffapage. Comme dans la 156 en fait.

Posté(e)

Je me doutais bien qu'il y en avait un qui allait être chatouillé !

A moins que ce ne soit une 316d et que le mec ait mis 320d, lol

Je ne voulais vexer personne, c'est pas ma faute si les BM ont des moteurs anémiques...

Nan je déconne, la mec avait surement mis 3 tapis de sol, ou alors sa femme l'a rappelé à l'ordre :laugh:

Posté(e)

Pas vexe t'inquietes, il m'en faut plus que ça. Je n'aurais pas eu de bm j'aurais eu la même réaction, car j'aime ces 2 autos, autant j'ai été un peu déçu par les perf du 2.4 étouffé par le poids et autre fap. Autant je suis toujours surpris de perf de la 320d, qui ont des perf similaire, j'ai quelque points de repère ou j'arrive à la même vitesse. Et pourtant 37cv d'écarts sur le papier.

Posté(e)

---Ma 159 fait 12 000 kms par an........Et c'est un Diesel........Sur l'hésitation d'achât, je conseillerais également le 2.4, à condition comme la mienne de virer le FAP, neutraliser l'EGR et de reprogrammer le moteur. La voiture est fiable à partir du mommnt ou l'on neutralise ses défauts principaux que sont le FAP et l'EGR.---

---D'après les afficionnados de la reprog, c'est sur le 2.4 que l'on rescent le plus la différence. Ce moteur devient même logique par rapport au poids de la voiture et son comportement routier.

---Aujourd'hui, je trouve déja que sa puissance est devenue un peu juste (on s'habitue vitre), alors un 170 même reprog me parait léger, surtout après une 156 2.4. Je connais j'en ai eu une en 2.4.--

---Quant-aux essence, trouver des SW en sélective ou TI relève du miracle !...............

---De plus question revente, ça arrive un jour, un JTD est toujours plus facile à reffiler qu'une essence............

---Bon choix, et surtout bonne Alfa.................Bruno

Posté(e)

Merci pour vos avis !

Pour répondre un peu à tous, je cherche à gagner en performances ;)

Le choix du diesel...je l'ai apprécié sur la 156 et le V6 consommait vraiment trop.

Pour la 159 je m'orientait donc naturellement vers le 2.4, mais la fiabilité semble moindre que sur la 156. Ceci dit je sais maintenant qu'il est possible de le fiabiliser. L'intérêt du tbi c'est de ne plus avoir ces problèmes, de meilleures perfs et un coût d'entretien moindre. En contrepartie consommation plus élevée et revente plus compliquée. Pour l'agrément les deux se valent sûrement.

@Martial_711: je n'y ai pas vraiment réfléchi... 5000 probablement.

• Créer...