Aller au contenu

Un Tour Au Guatémala?


Commandatore

Recommended Posts

  • Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Administrateur

Merci, c'est gentil. Si ça peut aider certains à rêver ou à préparer leur future destination de vacances, alors la mission sera accomplie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Dernière étape aujourd'hui.

En fait, avant dernière car le programme théorique c'est d'aller à Copan au Honduras et de coucher ce soir près de la frontière.

Seulement voilà, 2 facteurs vont bouleverser la journée. Le 1er c'est qu'on est levés aux aurores. Le 2nd c'est qu'on a trouvé un moyen de couper à travers champs et d'économiser 1 à 2h de route: la barge!

Résultat, ce soir, plutôt que de dormir à la frontière, vers Chiquimula où il n'y a rien à y faire, ce soir, on va tracer, quitte à arriver tard, mais on ira dormir à Antigua avec un jour d'avance.

Nous voilà donc plus ou moins arrimés sur une barge... une barge... le terme est galvaudé... moi j'aurai dit un radeau. Quand on a plusieurs bouts de bois liés entre eux avec de la corde, moi j'appelle ça un radeau! Au pire, un raffiot!

La traversée, en charmante compagnie locale, est bien agréable et relaxante.

On débarque et on commence à tracer sur de jolies routes désertes. On trace mais on fait des breaks au milieu de la route pour faire des photos quand même!

300km plus tard, le paysage a changé... les montagnes se forment, les sapins reprennent le dessus, on approche de la frontière

Arrêtés une fois de plus à attendre que les travaux sur la route se terminent et qu'on puisse passer, en train de jurer sur ce peuple d'#!@# qui va bien finir par nous faire perdre le temps gagné en radeau, à compter les minutes inutiles qui nous séparent de la prochaine circulation alternée... restant dans la Mitsu comme un con, v'la t'y pas que je vois enfin ce qu'on cherchait depuis 15 jours! Le symbole du pays : un Quetzal !!!

De ce coté ci, sa queue est marron et de l'autre, elle est bleue turquoise.

En fait, c'est tout petit comme oiseau. Juste le temps de faire des photos et la route se ré-ouvre! Gazzzzzzzzzz!

La frontière est passée après négo : je ne sais pas pourquoi, mais la frontière régulait les entrées-sorties. L'officier nous explique que l'on peut retourner dans notre voiture, on nous appellera, dans 1 à 2h !!! Là, je crois que la moutarde m'est montée un peu... et tout en essayant de ne pas les froisser, j'ai essayé de leur faire comprendre que perdre 2h sur une journée était monstrueux et mettait en péril toute notre organisation, que ça n'était pas une belle pub, pas très sympa et patati et patatos... et après 10min de longue réflexion, eux dans leur guitoune, nous dans notre voiture, l'officier ressort 50m devant nous, se met à l'écart de la file, tend le bras et nous pointe du doigt!!!

Ni une ni deux, je remet le contact, je braque et je sors de la file pour me garer devant l'officier qui nous redonne nos passeports.

Muchas gracias amigo!

Nous y voilà, peu de temps après la frontière, nous arrivons à Ruinas de Copàn.

Les premiers à nous accueillir sont les perroquets

Comme ce site Maya est immense, je me suis permis de vous chercher une maquette sur internet afin de visualiser la taille :

La vallée de Copan est peuplée depuis des temps immémoriaux, mais ça n'est qu'au VIIème siècle que Copan devient devient une des, si ce n'est LA, plus forte cités Mayas, sous le roi "Jaguar de fumée".

Le site comprend des temples

Des stèles aux effigies des Rois

Des souterrains descendant parfois à 15m sous la terre!!!

Un des plus grands terrains de balle d'Amérique Latine

Et on continue la ballade en se promenant de pyramides en pyramides

On redescend vers l'Acropole et son magnifique escalier hiéroglyphique

Je vous laisse profiter de la promenade sous le soleil

On a fait le tour. Maintenant, on se repose un peu sous la fraîcheur des arbres, car aujourd'hui le soleil tape très très fort.

Voilà pour cette visite grandiose.

On reprend la voiture direction Antigua via Guatemala Ciudad.

On arrivera à la tombée de la nuit, et comme nous sommes en semaine, Antigua est encore calme (c'est demain que la capitale va se déverser ici pour faire la fête). Tellement calme, que nous trouvons une roulotte sur la place de l'Eglise où nous achetons des sortes d'enchiladas et de la soupe que l'on mangera avec le peuple, là, sur un banc... hors du temps!

Un petit Antigua by night avant de partir se coucher pour digérer les 8h de route d'aujourd'hui, dans une moiteur de dingue

Voilà pour aujourd'hui... Demain, promenade à Antigua et shopping.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Je dirai que c'est une illusion.

Antigua est très jolie car ses bâtiments sont anciens et que la ville a une grande histoire puisque c'était la capitale pendant longtemps.

En cela, par rapport aux autres villes, on sent que le niveau de vie n'est pas et n'a jamais été le même.

Donc en terme d'esthétique, oui la ville est plus agréable.

Mais non car la délinquance est importante, beaucoup de commerces sont gardés par des hommes armés de fusils à pompe et pour cause : il cohabite une jeunesse dorée et une population aussi pauvre qu'en province.

Certains tiret leur épingle du jeu par le tourisme, mais tout le monde n'en croque pas. Donc tu vois bien que les mecs tiennent les murs dans la journée.

Socialement, la ville n'a donc rien d'agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avais préparé ma réponse qui était la suivante:

Paysages monotones, faune hostile, chaleur accablante, bouffe dégueulasse, hôtels pourris, délinquance omniprésente, architecture délabrée, bagnoles pourries, un vrai pays de m.....

Et puis j'ai vu une superbe Alfa 156, en parfait état et d'une belle couleur!

Commandatore, quand tu parles d'un pays, c'est par là qu'il faut commencer!

Maintenant, je vois les choses différemment:

Les paysages sont somptueux et variés, la température est idéale, la nourriture est excellente, les hôtels sont de vrais palaces, on se sent en sécurité, l’architecture est un trésor d'archéologie, les voitures sont magnifiques, bref, un pays de rêve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

:unedent:

C'est un pays intéressant je dirai. Je n'y ai pas trouvé que du bon comme au Chili, mais le Guatemala est un très belle destination assez complète (mer, rando, vieilles pierres, bonne bouffe, culture...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Le soleil se lève sur Antigua. Le soleil se lève sur notre dernière journée au Chili.

Partons donc en balade :

La grande rue face à l'Eglise.

Les rues sont sillonnées par des trucks

D'ailleurs, on passe à coté du remisage des bus :

On va se prendre l'apéro dans un bar à cocktail sur le trottoir en face de notre hotel

Vue de notre chambre

On passe la fin de journée au bar car le temps a viré à l'orage. Le soir, grand resto histoire de fêter dignement cette fin de périple.

Lendemain matin, je me lève aux aurores, j'en profite pour aller sur la terrasse, sortir le téléobjectif et profiter des premiers rayons sur les volcans embrumés.

Il ne nous reste qu'à prendre le bus pour un dernier petit dej en ville (y a une super adresse à Antigua qui fait des petits dej européens monstrueusement bons : Dona Luisa Xicotencati sur la Grande Place, boulangerie-pâtisserie, jus de fruits frais, café... tout ce qu'il faut pour vous requinquer!).

Voilà, c'est ainsi que s'achève que ce tour au Guatemala.

J'espère que cela vous aura donné envie de partir en Amérique latine.

Quant à moi, je vous prépare doucement le prochain reportage photo... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes photos, beau voyage!

La photo de la BMW c'était juste pour moi?

Oh que c'est gentil de penser aux pauv'Aronautes que nous sommes!

C'est Moon assis sur le pas de la porte en tee-shirt rouge?

Il a l'air fatigué du voyage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Oui, c'est ta BM, aux bas de caisse bicolores...

Moon? Fatigué? Tu penses, ça fait deux fois qu'il fait le trajet Antigua - Guatemala Ciudad pour aller chercher une batterie chez Alfa... il a pris un coup avec le soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Reste à choisir ce que je vais vous présenter maintenant... peut-être des idées de week-end à l'étranger pour vous reposer. Les grands voyages, on reprendra après. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Pour finir avec le Guatemala, et pour finir de peut être donner envie à certains d'y aller, il faut parler des tarifs.

A l'époque, nous sommes partis avec Iberia et pour un aller-retour Paris - Guatemala City via Madrid, il fallait compter à peine 400€ par personne. Selon les dates, aujourd'hui, on arrive à trouver à 450€AR / personne.

Sur place, il fallait compter entre 10€ (hôtel sans prétention) et 35€ (hotel luxueux) la nuit, 10 à 35€ pour manger à 2 et par jour (en resto) et 5 à 600€ de loc d'une Mitsu pour 2 semaines.

Voilà, maintenant, vous savez tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...