Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Après le reportage un peu frisquet de Commandatore en Pologne, je vous emmène cette fois sur une ile au soleil dont l'histoire et l'Histoire sont inexorablement mêlées à celle de notre civilisation : Malte !

Pilier de la lutte du monde chrétien contre les barbares mauresques de l'Islam pendant plusieurs siècles, les Chevaliers de Saint Jean étaient affiliés aux célèbres Templiers (et récupérèrent même une partie de leur fortune lors de leur chute) et sous leur domination depuis la première croisade à Jérusalem jusqu'à l'Empire de Napoléon l'ile a été modelée en une énorme citadelle, avec un luxe de raffinement inouï à l'intérieur des bâtiments. Les Anglais arrivés ultérieurement sur l'île ont apporté leur petite touche habituelle : cabines téléphoniques, conduite à gauche, bow-windows, etc....

OdwJ.gif

Au mois de mars, on a eu une lumière de folie : à partir de 9h le matin c'est lunettes de soleil obligatoires, et niveau photo ça a souvent été très acrobatique pour ne pas griller complètement les prises. La suite en image :

M-1
n4Oh.jpg

M-2
rJEL.jpg

M-3
FnIY.jpg

Dans les rues de La Valette, capitale actuelle de l'ile

M-4
DQQO.jpg

M-5
CSev.jpg

M-6 - L'entrée de la grande rade (est), vue depuis les jardins en haut des fortifications
LLIt.jpg

Et puis un petit tour dans Mdina, l'ancienne capitale de l'ile avant l'arrivée des Chevaliers de St Jean.

M-7
uSh6.jpg

M-8
y0vq.jpg

M-9
8lfk.jpg

M-10
malte-10.jpg

M-11
malte-11.jpg

M-12
malte-12.jpg

M-13
malte-13.jpg

M-14
malte-14.jpg

M- 15 / Au revoir Mdina....
NxUH.jpg

M-16 / Les bus maltais, notre mode de locomotion préféré sur l'ile
ZDyS.jpg

M-17 / Nous arrivons à Marsaxlokk, petit port de pêche traditionnel.
emfj.jpg

La suite au prochain épisode

Modifié par Sylkill
  • Administrateur
Posté(e)

Beau reportage ça donne envie d'y aller,vivement la suite.

• Administrateur
Posté(e)

Ah Mdina... La cité dont les murs ont des oreilles... (cf. la citadelle).

J'adore Malte! Ça me fait plaisir de la revoir!

Posté(e)

Nous aussi on a bien flashé sur l'ile. On y vit bien je trouve :wub:

Les pêcheurs d'ici ne connaissent pas autre chose que les couleurs primaires, ou presque

M-18
malte-10.jpg

M-19
malte-11.jpg

M-20 - les bateaux (luzzu) ont gardé des yeux, vestiges de l'époque phénicienne
malte-12.jpg

Je me rends compte que je vous avais laissés sur le port de pêche.... N'importe quoi ce guide..... :aie:
On reprend la balade..... Retour à Vittoriosa, une des 3 villes fortifiées qui font face à la Valette dans la grande baie de l'est

M-21
fV21.jpg

M-22 - L'ancienne boulangerie de la Royal Navy, lorsque l'escadre de Méditerranée avait son port d'attache à Malte
rYLe.jpg

M-23 - Le fort gardant l'entrée de Vittoriosa
m4FV.jpg

M-24 - on retrouve une connaissance sur les quais de la marina
FtuC.jpg

M-25 - Admirez le contraste avec le véhicule utilisé par l'équipage de garde
BJ07.jpg

M-26 - Retour à Sliema notre quartier dortoir, la nuit tombe sur le rivage...
N3jD.jpg

Après un casse-croûte rapide, on ressort faire quelques photos nocturnes

M-27 - Pause longue, légère houle --> barques floues mais arcades bien nettes.
uE8m.jpg

M-28 - L'ile Manoel, avec la vieille caserne au bord de l'eau
V3uS.jpg

M-29 - Le Falcon et sa rampe de spots sous-marins.
wtDF.jpg

La suite la semaine prochaine, le temps que je déterre mes autres photos et la suite du voyage

• Administrateur
Posté(e)

Oui et pas cher!

La première fois, je couchais à St Julian's Bay.

La seconde à Sliema.

Tip top.

Malte est soit disant l'ile où tu peux visiter une eglise différente chaque jour! :unedent:

On aura aussi Gozo?

Posté(e)

On était pas bien loin, mais dans la rue Windsor.

De retour à La Valleta, le lendemain.
La ville est très très riche : bâtiments historiques, forts, palais, églises et cathédrales.... et le mélange des cultures est omniprésent.

QrKY.jpg

hoQ3.jpg

Wr2D.jpg

QEJX.jpg

Ibau.jpg

99l5.jpg

evmK.jpg

gQUd.jpg

RfWR.jpg

Quelques panoramiques pour la peine

La vue depuis Sliema, quand on rejoint à pied la Valette

De jour, et de nuit, avec l'ile Manoel sur la droite.

z47s.jpg

TFZM.jpg

Une vue vers l'est, depuis un jardin proche du Centre des Chevaliers

EJjE.jpg

Un point de vue sur les villes fortifiées depuis le jardin de la batterie haute : Vittoriosa, Sanglea

8Nnn.jpg

p8N2.jpg

Et enfin des panos à la marina de Vittoriosa

yMPu.jpg

o4hp.jpg

Prochain épisode : on va découvrir un peu plus Vittoriosa, le port de la Valette, avant de prendre encore une fois le bus et de filer vers la côte sauvage de Dingli

Posté(e)

Nous voici de retour à Vittoriosa pour faire un petit tour à pied dans la ville.
Comme à La Valette, c'est un dédale sur plusieurs niveaux. Les fortifications se sont empilées au fil des époques, et les constructions itou.

23Sd.jpg

q33r.jpg

On approche de Pâques, et les villes sortent leurs drapeaux pour préparer les festivités.

vdOc.jpg

HB6X.jpg

Dans les églises, on retrouve des traces très anciennes, remontant jusqu'à l'empire Romain parfois.

QjEw.jpg

Senatus Populus Que Romanus...

vx1l.jpg

Vittoriosa est devenue une marine de très haut standing après le départ de la Royal Navy.

On comprend l'importance stratégique de l'ile quand on a vu la configuration de ses baies en eaux profondes, qui accueillent aujourd'hui des mégayachts en lieu et place des destroyers et autres croiseurs britanniques.

xVwv.jpg

B2WE.jpg

6Ffx.jpg

u01G.jpg

K9Um.jpg

nySh.jpg

Le moyen de transport local ici : le bus.

De toutes les marques, de toutes les époques, ils appartiennent à leurs chauffeurs qui les bichonnent.

S01t.jpg

Bien souvent, il n'y a plus de porte. Faut faire un peu gaffe quand même, quand il y a du monde à bord.

aJvK.jpg

Nous avons passé une bonne partie de nos journées à trainer dans les jardins des batteries hautes et basses de la Valette. Regarder le grouillement d'activité du port était une activité à temps plein !

Les quais

FPM8.jpg

Le point de vue, avec la cloche commémorant les faits de guerre des Maltais

DA9K.jpg

Et le tombeau d'Alexandre

LeQC.jpg

Et le trafic incessant dans l'entrée des baies

ORfq.jpg

bXqj.jpg

hyy2.jpg

nNb1.jpg

Les hydravions attendent un petit créneau libre pour prendre leur envol presque sous le nez des cargos !

M5T0.jpg

AvxT.jpg

Bref... la vie est dure sur les hauteurs.... très dure.

etoT.jpg

qdWc.jpg

Et Malte sans les chats ne serait pas Malte. Il y en a partout, de toutes les couleurs et de toutes les humeurs.

TvNC.jpg

JoLA.jpg

G4dD.jpg

YyVg.jpg

ekli.jpg

En rentrant à pied vers Sliema, le long des darses de l'ancien arsenal

kPra.jpg

Quelques patrouilleurs modernes, très utilisés pour encadrer la contrebande (la Lybie est tout prêt) et surtout la ZEE et la pêche au thon.

1Hf7.jpg

Prochain épisode, la côte sauvage !

• Administrateur
Posté(e)

+1

Superbes photos! Vraiment, j'adore parce que, à l'époque où j'y ai été, j'étais encore en argentique, donc, j'ai beaucoup mitraillé que je ne le fais aujourd'hui, ce qui fait que tes photos, ça matérialise mes souvenirs. Génial!

RG76 passerait par là, en voyant le bus, il vous raconterai mes exploits de l'époque...

Un jour on devait prendre le bus là-bas, avec RG76 et d'autres... on grimpe... le bus démarre.... cahin cahan, on avance dans le fond, en bons parisiens bien éduqués... arrivés au fond, comme le bus passe son temps à accélerer et freiner, je m'accroche fermement... le bus pile!!!!

Le bus repart, et je m'accroche à nouveau... le bus pile encore une fois!

Tout le monde se regarde dans le bus....

Le bus repart...

Je m'accroche à nouveau...

Là, encore, le bus pile... on manque tous de se casser la g...!

Une clameur commence à monter dans le bus... les gens en ont marre...

Le bus repart...

Mais avant que je ne m'accroche, une petite vieille m'en empeche et me baragouine un truc en anglo-maltais...

A chaque fois, je m'accrochais sur une main courante au plafond, une sorte de cordelette... et à chaque fois cette cordelette fait sonner une clochette près du chauffeur!! c'était le signal pour demander l'arrêt!!!

tim

Posté(e)

Nouvelle excursion en direction de la côte ouest cette fois.

La côte est très austère, rocailleuse, et ne nous offre que très peu de zones d'ombres pour échapper au soleil qui cogne fort.

Nous voici face à la mer, et devant nous l'ile de Filfla. Cette ile servait de cible d'entrainement pour les croiseurs anglais, et puis après les heures guerrières des gens se sont rendu compte que cet ilot abritait une espèce unique de lézard qu'il fallait protéger. Ca devait pas être marrant d'être reptile sur ce bout de caillou quand les obus pleuvaient.

RTyy.jpg

La balade de la journée sera le long de ce sentier rocailleux et casse-chevilles.

6bcb.jpg

Sous nos pieds ou presque, la mer. Bleue, translucide, attirante

P5xK.jpg

RpKS.jpg

0TkA.jpg

Une vue pour avoir l'échelle des hauteurs

YHvE.jpg

La côte est semée de tours de guet, guettant l'arrivée de pirates mauresques et prévenant les attaques surprises

lgmj.jpg

Le but de cette petite randonnée : le site de Hagar Qim, édifié en 3800 av. JC.

On en prend plein les mirettes !!!

ZBju.jpg

Puis chemin faisant vers la maison, nous arrivons au site des Blue Grotto : des grottes inondées qu'on visite en barque.

Le lieu ressemblant fortement à une pompe à fric pour touristes, nous faisons l'impasse. Tant pis... ça pouvait être réellement intéressant, mais le tarif nous a bien refroidi sur le moment.

Le départ se fait depuis un tout petit port coincé dans une faille

kh3u.jpg

8P4E.jpg

Et puis les barques partent le long des falaises avant de rentrer tête baissé dans un trou au milieu de la paroi

WhDF.jpg

bTrx.jpg

fRm6.jpg

Nous rattrapons le réseau de bus sur la grand-route, et direction le nord de l'ile, vers Marfa Point, pour aller voir de loin Comino et Gozo

Pas grand chose de spectaculaire finalement, à part la vue sur les iles depuis le petit port qui accueille le ferry

EVDB.jpg

UPcg.jpg

8bkJ.jpg

Sur le chemin du retour par contre, une très très belle surprise va nous cueillir en plein vol...

Suite au prochain épisode...

• Administrateur
Posté(e)

Pardon, au temps pour moi, c'est à Gozo...

C'est pas beau de vieillir...

• Administrateur
Posté(e)

Encore un super reportage ,merci & vivement la suite.

Posté(e)

De super point de vue, ça donne envie et surtout ça fait du bien avec les températures qui baissent !

Posté(e)

Sur le chemin retour, nous nous arrêtons à Mosta.

Un évènement semble se préparer, et nous allons faire les curieux.

Il sort de l'église une forte odeur d'encens, et des chants chrétiens résonnent sur une très belle mélopée orientale. On a un peu l'impression d'être sur une autre planète...

a2uA.jpg

Et puis une procession apparait au milieu de la foule, pour célébrer la Pâques chrétienne et la Passion du Christ

59Zo.jpg

ehIb.jpg

TfBd.jpg

6wX0.jpg

mKxN.jpg

fAXN.jpg

z96n.jpg

rXss.jpg

On en reste un peu coi, surtout devant les pénitents qui tirent leurs chaines et qui se flagellent tout le long de la procession.

Retour à La Valette, où nous allons visiter la cathédrale Saint Jean, croulant sur les trésors et les dorures.

ppRc.jpg

fJ1M.jpg

U1Yq.jpg

my3z.jpg

fyuT.jpg

Bientôt la fin...

Posté(e)

Pot pourri d'images du voyage, qui a été une belle découverte presque sur le pas de notre porte d'européens.

Nous y reviendrons, c'est certain !!!

d4tu.jpg

XQ8Z.jpg

f6D1.jpg

K5aI.jpg

tgit.jpg

CfPr.jpg

rVeE.jpg

Y8pC.jpg

llCL.jpg

by0y.jpg

J0NQ.jpg

I5xQ.jpg

JzBf.jpg

yVT2.jpg

dNqD.jpg

• Administrateur
Posté(e)

Génial d'avoir pu voir la procession!!

Un grand merci pour nous, pour M'avoir, replongé à Malte, qui pour moi est bourré de souvenirs.

La qualité de tes photos (une fois de plus) en rajoute un peu plus à la magie de cette ile.

La prochaine fois, loue un petit 4x4 ouvert et va crapahuter au soleil couchant à Gozo... ça vaut son pesant de cacahuètes!

• Créer...