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  • Administrateur
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Allez, deux autres visites avant ce reprendre ce soir :

On découvre à l'intérieur d'une salle, des peintures murales expliquant comment le site a été mis à jour, comment les habitants ont retiré la nature qui avait recouvert le stupa

Dans notre dos, dort un Boudha immense :

Promenade sur le site :

Les éléphants sont omniprésents dans la culture srilankaise

On file maintenant, non loin de là, à Mihintale... à suivre.

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Super voyage ! c'est impressionnant comme les routes sont belles par endroit, de la verdure partout ainsi que des singes vivement la suite ....

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Oui, dommage qu'elles soient si peu roulantes... mais bon, avec 2 bébés derrières, je risquais pas de me taper de grosses bourres dans les virolos... :unedent:

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Super voyage ! Ça fait envie de decouvrir ce pays !

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Désolé pour hier soir... je reprends l'aventure ce matin.

Nous voilà donc à Mihintale, haut lieu de pèlerinage du bouddhisme. C'est ici, qu'aurait eu lieu la rencontre entre le roi cinghalais Devanampiya (fondateur d'Anuradhapura) et Ashoka, roi indien. On dit que l'importation du bouddhisme au Sri Lanka vient de cette rencontre au IIIème siècle avant JC.

Chaque année, des milliers de pèlerins se massent ici et montent sur un rocher escarpé jusqu'au stupa qui culmine.

Nous aussi, nous commençons l'ascension...

Comme on a mangé sur le pouce à midi et que les filles n'ont pas eu de dessert, on sort des bananes achetées sur le marché. Les filles sont super contentes car les bananes de là-bas sont excellentes et elles en raffolent... Mais c'était sans compter sur les petits singes chapardeurs qui, en une fraction de seconde, ont sauté sur la route se sont placé juste devant les enfants et un bond, les bananes sont arrachées des mains et mangées à quelques mètres de là... :unedent:

Ma grande a longtemps hésité entre pleurer et rigoler... Ma petite - qui ne sait pas ce que c'est que l'appréhension - avait, elle, plutôt envie d'aller en causer un peu avec le voleur...

Mais bon, aussi mignon soit-il, le singe n'est pas un super compagnon affectif et affectueux... loin de là... et encore moins impressionné par l'homme... alors on rassemble les enfants et on leur explique qu'on reprendra des bananes dans la voiture, et que ça leur fera une belle histoire à raconter à la maîtresse! :unedent:

En grimpant, on voit encore d'immenses termitières

Arrivés en haut de la route d'accès, le temps qui était orageux depuis ce matin, change pour de bon et un énorme orage éclate, nous surprenant dans notre ascension. Les gardes du site nous invitent à rentrer tous dans leur guitoune pour se mettre à l'abri. 20min plus tard, ça se calme un peu, mais il continue à pleuvioter... Tant pis, on décide de continuer, i lfait si chaud que la pluie n'est pas très dérangeante.

Nous sommes presque arrivés au sommet, et déjà les enfants ont essuyé quelques bonnes vautrades dans les rochers trempés... bref, ça se complique...

L'orage reprend de plus belle et une fois de plus, les gardes nous invitent dans leur local. j'ai honte car on est pieds nus, dégueulasses d"une terre rougeâtre et par contre, chez eux, c'est nickel de chez nickel!! On se rince donc les pieds sous la gouttière avant de rentrer...

15min se passent. L'orage ne s'arrête pas. Je décide de faire le tour du site seul. Mais il faut se rendre à l'évidence, la fin de l'ascension ne se fera pas... les marches plus ou moins creusées dans le rocher sont super glissantes et chaque loupé peut être fatalement payant... Il faut se résoudre à prendre des photos d'en bas et tirer un trait sur la vue d'ensemble en haut du rocher...

Retour en bas avec les enfants sur les épaules... un peu casse-g... mais on arrive sains et saufs à la voiture sous une pluie battante!

Comme finalement, il est plus tôt que prévu, on improvise et on file vers Habarana où l'on se prend une piaule chez une anglaise assez marrante et assez décalée.

On en profite pour sortir complètement de la route et passer par des pistes à travers les rizières

Ma préférée pour la fin

Demain, grosse surprise au petit matin pour les enfants (et les grands aussi! ;) )...

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Jour 4 :

Ce matin donc, je l'ai dit... surprise pour les enfants... ça fait 3 mois qu'on les tient en haleine avec ça... c'est le moment de concrétiser.

Oui, ce matin, c'est balade à dos d'éléphant autour du lac d'Habarana!!

En fait, c'est un peu comme dans l'avion... on monte sur un escalier qui permet de se retrouver à hauteur du dos de la bête... c'est haut quand même!

Bon, c'est pas le confort de la 156, mais faut avouer que c'est bien marrant! Un peu impressionnant au début quand même... surtout que j'ai commencé la balade coté du lac... autant dire que je ne voyais que l'eau et j'avais l'impression que l'éléphant était à 2 doigts de faire un faux pas et plouf!

Petite pause pipi... impressionnant pipi je dois dire...

La balade est très sympa, la nature est sauvage, on voit quelques animaux (paraîtrait même qu'il y aurait des crocos dans certaines parties du lac...)

Encore ces cités de terre

Petite traversée du lac. Votre serviteur nourrit un peu sa monture

La matinée est déjà bien entamée, il est temps de retourner à l’hôtel prendre congé notre amie british (très agréable et serviable soit dit en passant)

Dernière rencontre

Allez, les bagages chargés dans la Yaris, on prend la route direction le Rocher de Sigiriya... là, il va falloir prendre des forces, car l'ascension va être sacrément tendue avec les enfants...

Ce soir, on dormira à Dambula.

  • Administrateur
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Oui, du même acabit que celui croisé plus haut (cf. Jour 3 à Hanuradhapura). Le genre de lézard qui te passe rapidement l'envie de te rapprocher de trop près... entre la langue de serpent et les griffes, j'aime autant te dire que t'as pas envie de vérifier si la queue se détache ou pas! lol

Sinon, voilà comment on tient en haleine et en respect des enfants pendant 3 mois : un dessin dans la salle de bain symbolisant l'enjeu des prochaines vacances... et tout le monde est sage, tout le temps!! :unedent: Pascal le Grand Frère et Super Nanny n'ont qu'a bien se tenir!

  • Administrateur
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Nous partons donc en direction de Sigiriya. Sigiriya alias Simhagiri - Le Rocher du Lion (et ça, vous comprendrez plus tard pourquoi... ;) ) - est un site impressionnant. Tout d'abord, ce fut la capitale royale du pays, deuxièmement, le site en lui même est gigantesque : 2h d'ascension sur des marches plus ou moins épaisses, plus de marches que pour la Tour Eiffel, plus haut que la Tour Eiffel d'ailleurs, vision hors du commun sur la campagne environnante, peintures du Vème siècle dans un état impeccable... Bref, on en prend plein la poire!

Mais tout d'abord, il nous faut passer par des petites routes à travers la jungle...

Ne cherchez pas une signification du genre République Démocratique de Je-ne-sais-où... non, ça je l'ai fait pendant 15 jours... Il s'agit juste de Road Department Authority, l'organisme équivalement de notre ex-DDE, chargée de l'entretien et du développement des routes.

De drôles de panneaux

Et c'est parti pour quelques bornes sur un ruban tout neuf, mais tout mince... prions pour ne croiser aucun car...

On arrive sur place et il y a bien peu de monde (une fois de plus), et c'est tant mieux. Mais avant d'attaquer une telle ascension (n'oubliez pas que là, on a 2 schtroumpfs de 3 et 5 ans), on va grignoter quelques trucs étranges dans un snack. On en profite aussi pour se balader un peu à l'ombre.

Ma petite n'ayant pas réussi à se faire entendre du dernier singe qui lui avait piqué sa banane, tente de s'en prendre à une autre famille qui la regarde d'un drôle d'air...

Quelques photos sous un énorme banian et on file sur le site du Rocher...

A suivre...

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On rigole, mais faut quand même faire gaffe avec les singes. Ca gifle, ça griffe et ça mord très fort !

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Ah oui, je veux bien te croire! M'enfin j'ai vite compris car le 1er dont j'ai voulu m'approcher d'un peu trop près a bondi sur le coté avec une rapidité impressionnante, et déjà tu sens qu'en terme de rapidité de déplacement tu ne fais pas le poids. Ensuite, rien qu'en un bond tu réalises vite que c'est une boule de muscles et de nerfs tendus et que là aussi, même après 1 an de muscu, tu ne développeras pas la même puissance... Et pour finir, car là aussi, le singe m'a prévenu, quand il retrousse les babines et te montre ses dents, tu imagines bien tout ça planté dans ta joue ou ton bras et tu finis par trouver les Pitbull plutôt sympathiques!

Avec les enfants, je n'ai jamais vu de signe d'agressivité notoire, mais leur rapidité et leur force auraient vite fait de venir à bout d'une fillette de 70cm!

Au moins, mon expérience et celle de mes filles qui se sont fait gauler leur bananes, ont été pédagogiques car ensuite on les approchait mais en se tenant quand même à distance respectable!!

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Moi j'ai pris ma première baffe de singe à 1 an 1/2, quand je n'ai pas voulu lâcher ma cacahouète face à un petit singe qui avait bien l'intention de me dépouiller de mon bien.

Depuis, je m'en méfie un peu beaucoup.... :unedent:

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Et moi, étant tout petit, j'ai voulu gentiment caresser un petit écureuil dans les boutiques des quais de Seine à Paris... et il m'avait copieusement entré ses quenottes dans le doigt... ! Depuis j'aime toujours les animaux mais je suis très méfiant! :unedent:

  • Administrateur
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Allez, commençons l'ascension du Rocher du Lion...

Après avoir remercié quelques (faux) guides et quelques (vrais) porteurs (désolé, quitte à se vautrer avec les enfants dans les escaliers, j'aime autant que ce soit moi qui les fout par terre!), nous passons le pont qui nous sépare du Rocher

Le site commence par une immense allée qui traverse des jardins et des bassins où quelques sri lankais travaillent d'arrache-pied à ce qu'aucune feuille morte ne reste sur la pelouse, qu'aucun gravier ne soit de travers...

Une fois encore, on voit des termitières de belle taille

Je vous laisse admirer la beauté du site...

Nous sommes maintenant au pied du Rocher et les choses sérieuses commencent...

Vous pardonnerez votre serviteur, mais à un moment donné, il faut faire un choix : monter et surveiller ses enfants (qui montent toutes seules avec une motivation... comme si je leur avais dit que le Père Noel les attendait en haut!) ou alors faire des photos! Donc la photo suivante est prise après avoir atteint le tiers de la hauteur ;)

La vue commence déjà à être imprenable! La tache blanche qui dépasse au loin au dessus des arbres, c'est un immense (mais immense de chez immense) Budha qui trône dans la jungle.

On grimpe encore et on se retrouve au pied d'un escalier métallique très serré qui mène à mi hauteur

A mi hauteur, dans une anfractuosité de la roche, une sorte de terrasse naturelle, abritée par une casquette elle aussi naturelle, on découvre des fresque, "les demoiselles de Sigiriya", datant du Vème siècle.

Les peintures sont magnifiques et elles ont été protégées jusqu'ici par leur simple emplacement. Je vous laisse juger

Ces dessins sont encore empreints de mystère car personne ne sait réellement qui ils représentent. Ce qui est sur, c'est qu'ils contiennent des erreurs... Je vous laisse retrouver celle qui a 3 mains... il y a d'autres boulettes mais que l'on ne voit pas sur mes photos.

Là, les anciens ont été sympa car ils avaient monté un mur et une pente douce, qui, à ce niveau là de la montée, nous fait le plus grand bien!

Le mur est protégé par une paroi de plexi ou un corde car il est truffé de graffitis plus ou moins récents. Non, pas de tag de Justin Bieber ni Lady Gaga, les plus anciens datent du Vème et les plus récents datent du VIIIème siècle.

Bientôt nous arrivons au pied de la Forteresse.

Il reste 250 marches (!!!! on en peut plus!!!) avant d'atteindre le sommet. Ici on distingue les pattes du lion (la tête a disparu)

La "plate-forme au pied du Lion est un point d'étape salutaire à plus d'un titre. Déjà elle permet de se poser sans gêner tout le monde (car faire des pauses dans les escaliers, c'est sympa, mais on est rarement tout seuls!), elle permet de finir les dernières bouteilles d'eau (c'est là qu'on se dit qu'on aurait du en monter plus), et elle permet aussi de se mettre à l'abri du soleil et des frelons. Pour se mettre à l'abri des énormes essaims de frelons que l'on trouve là haut, le site comporte des cages métalliques pour que les gens puissent s'y planquer car les piqûres sont extrêmement douloureuses. Par chance, ça n'était pas la saison!

Allez, un dernier effort et nous voilà en haut!!

Il était temps d'arriver car la pluie est arrivée et la descente va être un peu plus compliquée (d'autant qu'on est un "peu" fatigués quand même!). Les enfants semblent increvables et repartent déjà sans demander à se faire porter (ouf!!), on redescend.

Un dernier singe, pensif au bord de l'eau, tourne lascivement la tête vers nous, comme pour nous dire au revoir...

L'excursion nous aura pris une grosse partie de l'après midi. De retour en bas, toute la famille retourne au snack pour reprendre des forces et boire!

Nous reprenons la route pour Dambulla... mais ça, c'est au prochain épisode!! ;)

  • Administrateur
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C'est plus reposant à lire qu'à faire, crois moi! Je ne sais pas si certains sont déjà montés en haut de la Tour Eiffel, mais vous l'avez certainement fait en ascenceur. Là, c'est du même genre, mais en passant par les escaliers, avec des marches d'une hauteur située entre 3cm et 30cm, le tout sous le soleil brulant ou sous la pluie chaude...

Pour vous donner une idée, on a eu des crampes aux jambes, à partir du lendemain, pendant 3 jours!! Je ne sais même pas comment les enfants ont réussi à monter à descendre seules sans rien demander! J'ai du en porter une sur la descente, pendant 5min à peine, parce que c'était vraiment trop casse-g... (à cause de la pluie et de la heuteur des marches) mais c'est tout!! :blink:

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Sympa l'excursion !

Je reste un peu scotché par la taille du site et tous les vestiges qu'on y trouve ! Ca vaut vraiment le coup d'oeil, c'est sûr.

Et puis le singe du début qui fait la manche.... :aro_mdr:

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Pauv' singe, même pas une petite banane à chipper à ces touristes ! :aro_mdr:

L'escalade m'a fait penser à ma découverte de la muraille de Chine en septembre.

Stéphane

  • Administrateur
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Oui super souvenir (à plus d'un titre) que ce site.

Et oui, effectivement, après le coup des bananes, on était bien plus méfiants ensuite... finito les bananas pour les singes de la forêt!

Ce soir, je cloturerai cette journée bien remplie (c'est pour ça que le kilométrage de la journée n'est pas énorme) par la visite des Grottes de Dambulla, qui, vous le verrez valent aussi le détour.

J'en profite pour remettre l'accent sur le fait, si jamais certains d'entre vous ont envie d'aller au Sri Lanka), que surtout, dans la préparation de l'itinéraire, il ne faut pas se baser sur les kilométrages journaliers (comme on l'a toujours fait jusqu'ici) mais bien sur les durées. Les infos que donnent Google Maps en terme de timing sont erronées car elles se basent sur des vitesses théoriques maxi que l'on atteint que très rarement. Un trajet de 30km peut vite vous couter 1 à 2h selon les secteurs. Quand par dessus ça tu ajoutes les pauses photos, la gestion des enfants etc. tu perds vite une demi journée pour un trajet ridicule.

C'est entre autres, la raison pour laquelle nous ne sommes pas montés plus haut dans le Nord du pays, ni même allés sur la cote Est. En 2 semaines, il faut faire des choix.

Parmi les autres raisons, il y a aussi que le Nord est toujours militairement très tendu (avec les Tamuls) et il y a aussi le fait que le noyau culturel, appelé Triangle Culturel est situé exactement là où sommes depuis 2 pages.

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Les tigres tamouls j'ai donné. Le voilier qu'on a littéralement exfiltré du Sri Lanka était dans un port militaire gardé jour et nuit, barré par une grosse chaine entre les jetées comme à l'ancienne, et toutes les heures ils faisaient péter des grenades sous-marines dans le port pour éviter que des nageurs de combat s'infiltrent dans la base. On a recommencé à dormir quand le voilier était en mer, à 200 milles des côtes. Quand on voit la boucherie qui a suivi juste après notre départ, on s'est dit qu'on avait un peu joué au con et qu'on l'avait échappé belle... Mais ça c'était avant de continuer le convoyage vers la Thailande à travers l'Océan Indien en pleine période de mousson et d'enfiler le détroit de Malacca à raser les iles Andaman par une superbe nuit de pleine lune et en plein dans la zone infestée de pirates. Qui a dit "le fou ?"

Je suis impatient de voir la suite !!!

:clapclap:

  • Administrateur
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La suite sera plus calme que ton périple... lol Beaucoup plus zen!

Et puis, de toute façon, on est protégés par notre bracelet de fil blanc de Budha!

A l'heure où j'écris, il nous protège toujours (ça fait un peu chelou d'ailleurs avec le costard cravate mais bon...lol) ; seule une de mes filles a réussi à l'arracher!

  • Administrateur
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Dambulla est le centre du Triangle Culturel, c'est aussi le centre géographique de l'ile. En cela, cette ville a eu et a toujours un place importante. Aujourd'hui, et on le verra demain, Dambulla, c'est comme Rungis : le marché qui alimente tout le pays.

Ce soir, ce qui nous intéresse, ce sont les grottes de Dambulla, alias the Golden Temple.

Et ça commence de façon un peu grotesque, un peu "matuvu"... ça commence par un immense budha doré de 30m de haut, offert par la Thaïlande, la Corée et le Japon!

Les grottes se trouvent (ça aurait été dommage...), en haut de la montagne, à 15 bonnes minutes de marche. Comme on a quasiment rien monté aujourd'hui, ça va le faire... :unedent:

Y en a un qui nous nargue... il trouve que sur les marches, c'est un peu simpliste...

On ne tentera rien contre lui, il est surveillé par toute la famille dans les arbres...

Nous voilà arrivés au sommet. Le temps de se déchausser et on passe la superbe porte

Le soleil se couche à travers les grangipaniers leur donnant des reflets roses

La vue est superbe

Nous voilà devant les grottes : ce sont une succession de 5 salles creusées dans la roche.

La 1ère contient un budha couché datant du 1er siècle avant JC!

ici aussi on trouve un arbre sacré

Allons à la seconde grotte, en passant devant un dagoba blanc :

C'est la salle la plus grande : 50m de long, 3 à 6m de haut. Ici aussi, on trouve un budha couché de 10m de long.

3ème salle qui contient aussi un budha assoupi, mais celui-ci date du XVIIIème

4ème et 5ème salle : les plus petites et aussi les moins d'époque puisqu'elles ont été refaites (suite à des pillages) au XIXème

On profite du coucher de soleil sur la grande terrasse

Puis on se dirige vers la sortie...

On dit au revoir au Budha...

On demande à ma fille de dire au revoir au chat

J'en profite pour m'attarder sur les portes que je trouve superbes

Séance de chaussage traditionnelle :

Tandis que les singes font les poubelles

Nous redescendons en passant devant le budha géant

De l'autre coté, des moines cavalent partout comme des pucelles en colo

Dernière photo pour un joli stupa tout doré également.

Après une journée de marche comme celle-là, vous comprendrez que la nuit n'a pas été très mouvementée... tout le monde pionce de bonne heure, sauf moi bien entendu qui vais boire quelques bonnes bières et causer un peu avec le patron, tout en essayant de me ne pas me faire ch... dessus par les margouillats.

Bientôt minuit, comme à leur habitude et comme dans chaque hôtel, les tenanciers abandonnent terrain, me demandant de fermer la porte, la lumière... bref, de faire ce qu'ils font en temps normal quand un touriste ne les empêche pas de dormir! :unedent: Je file donc vers ma chambre qui sent bon la naphtaline... je vous la montrerai demain... elle aussi valait le détour... ;)

Posté(e)

Toujours aussi intéressant

Par contre j'ai une question qui m'interroge : une partie de tes photos ont tendance à tirer fortement sur le vert, alors que les photos de la fin du dernier post ont une balance des blancs plus équilibrée. C'est volontaire ?


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