Administrateur Commandatore Posté(e) le 24 Avril 2014 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 24 Avril 2014 En fait... ça dépend vachement des écrans je crois... La vérité c'est qu'il y a des photos Canon sans retouche ou presque, des Canon en HDR (celles dont tu dis qu'elles virent sur le vert) et des photos avec le HTC naturelles et des des HDR en HTC...
Administrateur Commandatore Posté(e) le 24 Avril 2014 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 24 Avril 2014 Pour vous donner une idée de notre chambre qui sent bon l'anti-mite, l'anti-moustique et le sapin magique fraicheur des bois, voilà un peu peu la tonalité... On est dans le plus pur style "grande classe campagnarde srilankaise". On attaque dnas le dur avec un tableau en 3D, avec plein de jolie neige (typique du pays) : C'est y pas mignon tout plein ça? Et il y avait le même sur le mur d'en face. Ils devaient faire des soldes du genre "les 2 pour le prix d'1". Ensuite une jolie scène féerique de cavalcade de toute beauté... Un truc que je kiffe au-delà de tout : laisser les étiquettes du magasin pour ne jamais oublier toutes les potentialités de notre appareil (RG76, spéciale dédicace) : Et pour finir, là on sort de la chambre, je vous l'accorde, mais je ne résiste pas à vous présenter le seul urinoir au monde, à robinet et non à poussoir : Enjoy your trip!
Alfista(fisto) Posté(e) le 24 Avril 2014 Signaler Posté(e) le 24 Avril 2014 Toujours aussi intéressant Par contre j'ai une question qui m'interroge : une partie de tes photos ont tendance à tirer fortement sur le vert, alors que les photos de la fin du dernier post ont une balance des blancs plus équilibrée. C'est volontaire ? Chez moi elles sortent souvent saturées en bleu ou en vert, ça fait vraiment un drôle d'effet, les photos d'Ecosse notamment étaient limite agréables à regarder...
Administrateur Commandatore Posté(e) le 24 Avril 2014 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 24 Avril 2014 Agréables ou désagréables?
Administrateur Commandatore Posté(e) le 24 Avril 2014 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 24 Avril 2014 M'en doutait lol Quoi qu'il en soit, j'en suis navré si ça ne les met pas en valeur. C'est le piège du HDR dans lequel l'amateur que je suis tombe facilement. Maintenant, il est trop tard pour les refaire car j'ai prévu le dossier spécifique, trié, renommé, redimensionné pour ARO ; masi je verrai si je peux "calmer" la balance des couleurs. Pour l'Ecosse, sur certaines photos, il avait fallu un peu forcer le trait des couleurs car la luminosité était très compliquée à traiter car très changeante. Et pour essayer de ne pas avoir des photos trop ternes, il fallait forcer le trait. Pour le Sri Lanka, on a alterné les périodes de grand ciel bleu et les périodes de gris, soit tout noir, soit au contraire laiteux et très lumineux. Pareil, pour essayer de faire ressortir les couleurs, les contrastes, il m'a fallu verser parfois dans l'excès. J'ai encore du boulot et encore beaucoup à apprendre...
Alfista(fisto) Posté(e) le 24 Avril 2014 Signaler Posté(e) le 24 Avril 2014 Tais-toi et poste des photos, même saturées Merci du temps que tu passes à nous faire partager tout ça
Administrateur Commandatore Posté(e) le 24 Avril 2014 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 24 Avril 2014 Un point d'étape à ce jour, nous avons fait environ un tiers du voyage, et à la louche, 300km. Jour 5 : Pour me rattraper et puisque c'est l'heure de manger, voici donc la première visite de la journée au marché de Dambulla. J'ai parfois eu l'impression que les gars qui bossaient autour de nous se demandaient que pouvait bien faire une famille dans ce lieu!? Les enfants servant toujours de lien, on a gouté à pas mal de choses non identifiées et dont je serai bien incapable de vous retrouver le nom! Je vous laisse déambuler sous les 3 immenses hangars, dans un mélange de cris et d'odeurs : Le petit dej de fruits étant fait, nous ressortons pour repartir visiter Nalanda Gedige, sur le route de Kandy où nous dormirons ce soir.
Invité Dany01 Posté(e) le 24 Avril 2014 Signaler Posté(e) le 24 Avril 2014 Joli voyage bravo , voilà ce qui me plais dans ces pays ce sont les marchés... bon dépaysement
Administrateur Commandatore Posté(e) le 24 Avril 2014 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 24 Avril 2014 Merci Dany! @ Sylkill : mais le pire dans tout ça, c'est qu'une fois que tu es sur place, les odeurs ne te frappent plus autant : tu es habitué. Je suis certain qu'on me parachuterai depuis mon fauteuil jusqu'au marché de Dambulla, à cet instant précis, je dirai "wahouh!! Quelles odeurs!!!", mais en fait, et t'as connu ça dans d'autres pays, la grosse baffe olfactive, elle est au moment où tu sors de l'avion au grand air, là où t'as l'impression que l'air fait 10kg au m² et qu'il contient 25kg de pétales de fleurs au m3! Mais ensuite, à part dans certains cas précis, l'odeur ambiante passe inaperçue.
Administrateur Commandatore Posté(e) le 24 Avril 2014 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 24 Avril 2014 Reprenons... Petite explication de l'étape du jour : un peu plus de 70km plein sud en direction des montagnes, avec passage à Nalanda Gedige, puis sur la route de Matale, nous irons voir un jardin d'épices, pour finir à Kandy. Mais commençons par Nalanda Gedige, un des premiers vestiges symbolisant la fusion des cultures cinghalaise et tamoule, datant très certainement du VIIIème siècle. Le site est perdu dans un écrin de verdure, en pleine forêt, non loin de la route. Bon, ça rajoute rien au temple, mais la forêt est truffée d'écureuils, pire que dans les squares londoniens! Après une petite marche sur un chemin de terre, on découvre un site tout petit mais néanmoins très attachant : En faisant le tour du vestibule, on découvre une petite salle abritant un Budha Les murs sont particulièrement chargés de décorations et de sculptures datant d'époques très différentes, mais l'ensemble est plutôt réussi. Là encore, on trouve des évocations de l'éléphant, toujours aussi omniprésent Sur le coté, un vieux stupa de briques Et toujours notre fidèle Arbre Sacré ou Bo Tree Il était temps de boucler les photos, car tout un groupe de locaux arrivent Il est temps pour nous de revenir à la voiture Entre les arbres, on aperçoit un lac Thanks God, there's a translation, isn'it? Oui, il était grand temps de quitter les lieux avant d'être assailli par les schtroumpfs
Administrateur Commandatore Posté(e) le 25 Avril 2014 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 25 Avril 2014 Sur la route nous faisons un stop dans un jardin d'épice car ce secteur en regorge. C'est dans ce coin que sont produites la majorité des épices du pays. Un jeune nous explique pas mal de choses sur chacune des plantes. C'est très interessant car on comprend mieux leur utilisation éffrénée de plantes pour la médecine, la religion, la cuisine. Bien sur, les explications ne sont pas dénuées d'intéret, puisqu'il y a une boutique en sortant... Quelques photos (avant que mes filles ne m'énervent et me passent l'envie de faire des photos lol) : des ananas du café du cacao Finalement, nous achetons de l'extrait de vanille car même si ça n'est pas la plus réputée, elle reste largement bon marché. Nous repartons vers Kandy, car mine de rien, il y a de la route!!
Administrateur Commandatore Posté(e) le 25 Avril 2014 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 25 Avril 2014 Nous reprenons la route et au fil du temps, on voit que le payasage change doucement, masi aussi les gens : on rentre dans une partie du pays bien plus musulmane (musulmans et cathos sont minoritaires au Sri Lanka, représentant environ 7% chacun). En arrivant à Kandy, je repère une voiture à vendre Marrant non? Kandy est une ville que je qualifierai de bordélique car elle donne l'impression d'être toujours en effervescence, dans un brouhaha continuel de klaxons, de tuk-tuk dans tous les sens, d'embouteillages partout et donc il s'en dégage une sensation assez étrange. Nous nous trouvons une piaule géniale, un peu à l'écart, invisible depuis la rue car la maison est fermée par un immense portail de métal. A l'intérieur un patriarche assez agé gère la chambre d'hote d'une main de fer et possède une armada de jeunes soubrettes sri lankaises qui s'affairent au son de sa voix, la tête baissée et sans un mot... le rêve! lol Le boss en train de se faire amadouer par ma grande On prend l'apéro dans un patio frais et agréable et puis on cause bagnole assez rapidement... le gars m'explique qu'il fait du rallye, que son fils gère toute l'activité sport auto du pays et patati et patata, on parle Alfa, il en a eu une d'ailleurs qui consommait autant d'huile que d'essence, mais qu'il a du abandonner faute de pouvoir la faire entretenir.... Je lui demande sur quoi il court aujourd'hui et il me répond "with a Reynold". Reynold? Connait pas... surement une marque rebadgée ici... bref, on passe à autre chose. La nuit tombe, les chauve-souris (énormes!!) sortent et tournoient et le diner arrive. Je vais donc dans le coffre de la Yaris, garée dans la cour intérieure de la maison, pour y poser les affaires des enfants. En refermant le coffre, je me rends compte que je suis garé derrière une voiture bachée Bien entendu, je soulève la bache et tombe sur une Morris du même genre que la bleue au-dessus et ne vois toujours pas le rapport avec Reynold... Je me dit que ça doit être le fabricant de stylo qui fait des voitures maintenant... Mais là, derrière la caisse sous bache, il y autre chose... BINGO!! C'est ça!! Une 4L.... Une Rinolte!!!! Oui!! C'est ça! Sa Reynold, c'est une Renault 4L!!!! Enorme! Je suis revenu lui expliquer avec un accent bien titi parisien comment on prononçait Reu-nô !! Ca l'a bien fait marrer!
gwadazindien Posté(e) le 25 Avril 2014 Signaler Posté(e) le 25 Avril 2014 Excellent le coup de Reynold en plus avec l'accent, ça devait pas être évident !
Administrateur Commandatore Posté(e) le 25 Avril 2014 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 25 Avril 2014 Bah imagine déjà un anglais qui dit Renault... Imagine le maintenant avec un accent indien... Et imagine maintenant qu'il a la voix et l'élocution de quelqu'un qui a un dentier... Reynold!
gwadazindien Posté(e) le 25 Avril 2014 Signaler Posté(e) le 25 Avril 2014 J'imagine bien effectivement !
Administrateur Commandatore Posté(e) le 25 Avril 2014 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 25 Avril 2014 Il faut savoir que ce havre de paix ne nous a pas coûté grand chose. Sans rien négocier, le patriarche nous explique que seuls les adultes paieront et que donc on aura une chambre familiale pour le prix d'une double. Déjà ça commence bien. Ensuite, il nous propose de nous faire un repas traditionnel sri lankais et que les enfants ne paieront pas non plus, qu'il leur feront des pâtes ou une omelette... Cool! Quand on connait les quantités quand on prend un plat pour 2... généralement tu as de quoi nourrir 2 enfants en plus. Donc el padre nous propose un repas traditionnel qui comprend : - de la noix de coco pilée et compactée sous forme d'un rouleau sur lequel on découpe des tranches - du lait de coco qui va servir de sauce pour les tranches de noix de coco - du bœuf en sauce avec des oignons confits On étale sa noix de coco humidifiée par le lait et on pose dessus le boeuf en sauce. Ensuite, y a plus qu'à déguster................................................. et à hurler tellement le piment est fort!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Argh!!!! Le boeuf est pimenté, mais il doit y avoir un sac entier, comme ceux qu'on a vu au marché de Dambulla, vous vous souvenez? Dites-vous que pourtant, on avait demandé une version "touriste", une version "soft"! Bien emmitouflé dans la noix de coco, ça passe quand même et faut avouer que c'est super bon! Rendez-vous est pris pour le lendemain matin : le boss nous propose un petit dej traditionnel également... OK!! On est là pour apprendre et découvrir alors banco! Nous voilà donc devant notre petit dej : il est 8h à peine, ça sent l’œuf dur dans tout le salon où l'on mange! lol Donc, là, on a : - des crêpes de riz qui forment de petits tas blancs - de la noix de coco pilée comme hier - des œufs durs baignant dans du lait de coco au paprika Bon, ça fait drôle de manger des œufs durs au paprika si tôt dans la journée, mais bon, ça passe à peu près (sauf qu'avec le café pas bon, c'est encore moins bon). Mes filles kiffent les œufs durs au matin en tout cas. Je me dis que je vais me manger de la noix de coco comme hier, avec la sauce des œufs, alors je m'en sers un bonne rasade, car le boss nous a expliqué : "un petit dej sri lankais, on le prend de telle sorte que si jamais on ne peut pas manger à midi, on tient jusqu'au soir!". Je me dis que c'est pas con et plutôt que gâcher, j'aime autant manger maintenant (alors que je ne mange jamais le matin) quitte à jeûner le midi. Je me lance avec appétit dans ma noix de coco pilée... Argh!!!!!!!!! La noix de coco pilée n'est pas comme hier! Elle a été piégée au piment!!!!! Argh!!!! La poudre est immangeable tellement elle est relevée! Du coup, je bouffe les tartines beurrées des filles! Tartines gratos d'ailleurs, car pour eux, des tartines et du beurre, c'est vraiment de la bouffe pour les nourrissons! Ça les fait bien marrer quand on commande pour le petit dej de demain, uniquement des tartines pour tout le monde! Voilà pour l'aventure culinaire de Kandy. Faut avouer que c'était bon et préparé avec amour! Dernier clin d'oeil, pour les amateurs de "Gossip Girl" XoXo
Administrateur Commandatore Posté(e) le 26 Avril 2014 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 26 Avril 2014 Jour 6 : Ce matin, direction le Jardin Botanique de Kandy! Bof bof me direz-vous, comme objectif du matin. Ce à quoi je vous répondrai que ce Jardin Botanique de Peradeniya. Les origines du jardin remontent à 1371 lorsque le roi Wickramabahu III accéda au trône et installa sa cour à Peradeniya au bord de la rivière Mahaweli. Il fut suivi par les rois Kirti Sri et Rajadhi Rajasinghe. Un temple y fut édifié par le roi Wimala Dharma mais il fut détruit lors la prise du royaume de Kandy par les britanniques. Par la suite, le travail préparatoire pour installer un jardin botanique fut réalisé en 1821 par Alexandre Moon. Le jardin botanique fut formellement fondé en 1843 avec l'installation de plantes venant des jardins de différentes villes de l'ile, notamment de Colombo. Commençons par un pavillon regroupant des orchidées : Revenons au grand jour Mes 2 folles jouent au fil des allers-retour de l'arrosage automatique... Pour le plus grand plaisir des srilankais que ça amuse beaucoup! Allons voir un arbre immense, Puis un frangipanier dont les feuilles ne sont pas encore sorties Le jardin abrite notamment une majestueuse allée de palmiers royaux (Avenue of Palms) plantés en 1950. On peut aussi y observer différents arbres plantés par les personnalités qui ont visité le jardin. Un autre arbre remarquable est un gigantesque figuier de Java couvrant une surface de 2 500 m². Et puis on regarde dans le ciel car il y a du bruit... Oh regardez les petits oiseaux... Oh mais ils ont une drôle de forme les oiseaux... Ouch! Une colonie de chauve-souris monstrueusement énormes est installée dans le jardin. Les arbres en sont noirs! Jolies bestioles, non? On voit ensuite des bambous géants (regardez l'échelle avec le passant sur la droite) Une allée d'Araucaria magnifiques (bien plus beau que celui de mon salon en tout cas!!) Continuons la balade Choc des cultures.... ça intrigue, ça papote... Cherchez l'intrus Indice... elle s'appelle Kitty Vous noterez quand même la taille des bambous... Il est bientôt 13h, il est temps d'aller grignoter quelque chose (malgré nos œufs durs paprika du matin!). On ressort. Il était temps car aujourd'hui, c'est férié dans le pays et tout le monde afflue maintenant au jardin...
Administrateur Commandatore Posté(e) le 27 Avril 2014 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 27 Avril 2014 Bon... j'ai l'impression que les jardins botaniques ne vous passionnent pas... Alors repartons à la chambre et prenons un tuk tuk pour descendre au bord du lac, au centre de Kandy C'est pas le romantisme de la campagne du lac de Genève, mais je trouve que ce lac dégage quelque chose... la ville est classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO tout de même Nous nous dirigeons vers la Cité religieuse, le Palais de la Dent, où des mesures drastiques de contrôle à l'entrée sont mises en place depuis un attentat par les Tigres Tamouls en 98. Le Palais : Ici se massent des milliers de pèlerins chaque jour... Nous entrerons plus tard. Pour l'instant, nous visitons les alentours Nous nous dirigeons vers une petite enciente fortifiée : Un immense stupa trône ici Des petits temples Et une sorte de halle qui doit servir de lieu de prière et d'offrandes Sur le coté, c'est un réceptacle à encens Allez, entrons dans le Palais... Une fois encore, les passants en profitent pour grattouiller et tripoter mes filles Dernier tunnel avant de rentrer dans la Palais Suite au prochain épisode...
Steph_69 Posté(e) le 27 Avril 2014 Signaler Posté(e) le 27 Avril 2014 Je me rappelle du jardin botanique à Kandy : grandiose. Vous n'aviez rien réservé à l'avance pour le logement le soir ? Comment as-tu pour trouver sur place ? J'avoue que je n'ose pas partir comme ça à l'aventure avec femme et enfants. Stéphane
Administrateur Commandatore Posté(e) le 27 Avril 2014 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 27 Avril 2014 Non, on ne réserve jamais rien à l'avance. Le seul hôtel qu'on réserve habituellement, et encore, c'est selon l'horaire d'arrivée, c'est l’hôtel à l’atterrissage si besoin est. Dans le cas du Sri Lanka, il nous a fallu réserver le 1er hôtel histoire d'avoir une adresse pour le Permis. Sinon, en général, on saute dans la voiture et ensuite on improvise.
gwadazindien Posté(e) le 27 Avril 2014 Signaler Posté(e) le 27 Avril 2014 J'avoue, je suis comme Steph_69, ça ne m'est jamais arrivé de ne pas réserver à l'avance ! En tout cas, le jardin était super clean et super la photo avec le Bouddha couché qui est certes très chargé mais c'est dans la culture et la religion mais de toute beauté !
Administrateur Commandatore Posté(e) le 27 Avril 2014 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 27 Avril 2014 En fait, pourquoi ne pas réserver à l'avance? Tout simplement pour être libres de notre parcours et de notre timing. Il arrive que tu sois sur un site et que le temps soit pourri ou qu'un car de touristes soit passé juste avant... Donc soit tu te forces à visiter avec ces conditions, soit tu reviens. De même, parfois on te conseille de passer 2h sur un site, et toi tu le boucles en 30min. Ou l'inverse tu restes 2h alors que t'avais pas prévu. Voilà pourquoi chaque soir on cherche notre piaule tranquillement... Finalement, c'est rare qu'on se retrouve le bec dans l'eau, mais quand ça arrive, tu fais 5 bornes de plus et tu cherches ailleurs.
RG76 Posté(e) le 27 Avril 2014 Signaler Posté(e) le 27 Avril 2014 Un truc que je kiffe au-delà de tout : laisser les étiquettes du magasin pour ne jamais oublier toutes les potentialités de notre appareil (RG76, spéciale dédicace) : srilanka aro fev14 (247).jpg Ah bon j'ai fais çà ??
Recommended Posts