Aller au contenu

Recommended Posts

Invité Khraft
Posté(e) (modifié)

Je découvre tes voyages, (je me suis fais l'écosse et le chili il y a peu), mais j'ai encore pas commenter (qui a dit on s'en passerais bien de me mes comms? ^_^ )

Bravo pour les photos et les récits :zen:

Et dans ce voyage, et surtout dans les dernières photos de la route j'ai eu un peu l'impression de regarder l'émission "convoi de l’extrême" :unedent:

Bon je me remet en silence au fond de la salle et je continu de suivre les aventures de tintin commandatore au tibet à ceylan! ;)

Modifié par Khraft
  • Réponses 222
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Administrateur
Posté(e)

:unedent:

Question route, c'est pas ce petit chantier qui allait nous arrêter! On a fait bien pire, et sans s'arrêter, au Chili et surtout au Guatemala (Message 24 de cette page)!

Merci de ton mot.

• Administrateur
Posté(e)

Alors la voilà au format originel du HTC :

• Administrateur
Posté(e)

Petit interlude pour vous présenter la chambre. C'est sommaire, mais il y a tout. En fait, la chambre est une chambre d'une maison! La chambre de la fille des tenanciers était en face de la notre... Et je crois pouvoir dire que depuis le début du voyage, c'est la première fille vraiment top que je croisais! La 1ère qui soit mettable... enfin bon bref...

La chambre donc :

Alors nous, en France, on connait tous la marque SINGER. Qui n'a jamais vu sa mère ou sa grand mère avec une machine à coudre ou un fer à repasser SINGER? Mais ça fait 20 à 30 ans que cette marque est quasi disparue dans nos contrées...

Bah là-bas, SINGER est partout! Elle est présente dans les clim et dans les chauffe-eau. Parce que oui, là-bas, c'est comme au Guatemala, les douches produisent de l'eau chaude grâce à des chauffe-eau instantanés.

Ca fait toujours un peu bizarre de se doucher avec la prise de courant à 30cm mais bon... une fois que t'as pensé 3 fois à Claude François et que t'as chanté toute sa discographie, tu t'habitues!

Et puis, il y a un truc que je voulais vous montrer... parce que ça... je crois que c'est le summum de la grande classe mondiale... Le truc que tu vois une seule fois dans ta vie et qui te marque pour toujours... le ratelier à coupe-ongle!!!

Toute la famille a son coupe-ongle bien rangé dans le salon... et ça, ça en jette et ça te donne le ton!! :unedent:

Imagine, tu t'es branché la fille de la maison dans un bar de la ville, parce que c'est la seule qui soit mignone et plutot gaulée... t'as résisté aux 800m de chemin de terre escarpé à travers la jungle pour arriver jusque chez elle, parce que bon... parce que t'as une sacrée envie de te la serrer... t'es arrivé jusqu'à chez elle en priant pour que le père ne soit pas à la maison, tu sens que t'es pas loin du but, t'arrives dans le salon et pan! Tu tombes nez-à-nez sur le ratelier à coupe-ongle!!!!!! Ca peut te couper une envie ça, crois-moi!!

Invité Khraft
Posté(e)

Ouais mais dans quelques temps, quand la fille te présentera à son père, il te dira :

"Fils, puisque désormais tu fais partie de la famille, accroche toi aussi ton couple ongle au tableau. Et demain nous nous couperons les ongles ensemble!"

Et tu te sentira vraiment accepté au sein de la famille. C'est un signe de reconnaissance, un honneur. ;)^_^

Bon ok mon histoire pue un peu des pieds :laugh::jesors:

Ps : Si tu te coupe les ongles avec une pince et non un coupe ongle, ça signifie quelque chose de spécial la-bas? ^_^

• Administrateur
Posté(e)

Mais s'il se ronge les ongles....? :unedent:

• Administrateur
Posté(e)

Jour 8 :

Bon, une fois les ongles bien coupés, le petit dej pris, nous voilà repartis. Aujourd'hui, on va quitter la montagne et on va descendre sur la cote sud pendant une bonne centaine de bornes :

Et en fait, pour tout vous dire, le but du jeu est d'arriver à Yala ce soir, pour faire un safari demain matin.

Comme je disais, on descend maintenant :

C'est un peu joli quand même, non?

La 1ère étape de la journée n'est pas très loin, c'est Ravana Falls, que l'on voit, là-bas, au loin :

Belle voiture!

On s'est dit qu'on irait se baigner dans les cascades (ouai ouai, on est des grands tarés ouai!).

La cascade arrive dans un virage de la route, passe dessous et continue son chemin dans la vallée.

On ne sera pas les seuls :

Ça doit vouloir dire qu'on a le droit de se laver mais que c'est à nos risques périls : ça c aille sévère et ça glisse! Vous êtes prévenus!

Comme il doit savoir que certains vont finir en hypothermie, un commerçant prépare à manger à 10m de là

Allez, reprenons la route car les touristes commencent à arriver en masse.

Après une vingtaine de virolos, la route devient, d'un coup, beaucoup plus droite. Toujours des stupas qui jalonnent la route

Qui dit route plus facile, dit route encombrée... on retrouve donc nos habitudes à faire gaffe à droite et à gauche, devant, derrière...

Les villages cassent la monotonie des lignes droites, mais j'avoue que ça fait du bien d'atteindre les 90-100-110km/h. Ça faisait longtemps que ça n'était pas arrivé.

Bon... bah en fait... à rouler aussi vite, on est arrivés à Tissamaharama plus tôt que prévu! Beaucoup plus tôt puisqu'on comptait arriver en fin de journée et il est à peine 13h!

On trouve la chambre, on se gare, on se pose un peu et on se prépare à aller manger.

Pendant que ma petite est train de vomir (ça fait depuis hier midi, après le Grand Hotel de Nuwara Eliya, qu'elle n'a plus mangé et vomi tout ce qu'elle avale), on joue avec ma grande avec des plantes qui se referment au toucher

On retrouve SINGER dnas notre chambre, cette fois-ci, pour la clim

Vu qu'il est tôt, on voit pour se faire le safari cet après midi. Au lieu d'avoir le lever du soleil, on aura le coucher! :unedent: Ce souci étant réglé, on a 1h pour manger. Y a pas grand chose pour manger sur le pouce ici... On se trouve un snack juste à coté de notre guide pour le safari... Je peux vous assurer qu'il ne doivent pas recevoir des touristes tous les jours car rien n'est fait pour eux!!

Je vous ai fait une photo de l'arrière cour, près des chiottes, et des fourneaux... ça va vous donner le niveau... Au moins, la petite, si elle mange, on va savoir pourquoi elle vomi! lol

Comme ils n'ont pas l'habitude, le niveau de piment est terrible... et il me faut pas mal de riz pour calmer la brûlure buccale! :unedent:

On passe au supermarché d'à coté (je crois que c'est le 1er que l'on voit!!) pour acheter le goûter de cet après midi et des choses à grignoter pour notre petite malade qui ne garde rien dans son petit bidou.

J'en profite pour vous mettre quelques clichés de toutes ces choses inconnues (l'avantage, c'est qu'avec la traduction en anglais, on comprend mieux ce qu'on a mangé jusqu'ici lol) :

Au prochain épisode, on montera dans notre 4x4 pour partir dans la brousse...

:hello:

• Administrateur
Posté(e)

Nous montons dans le 4x4 et nous sortons de la ville. Rapidement le paysage change

Dernier village avant le Parc National de Yala (rien à voir avec la Vérité si Je mens). C'est la sortie des classes

On approche

On n'est pas encore dans le Parc, mais déjà, on a bien l'impression d'y être! Petite escapade sur la lagune

Un tuk-tuk CrossWagon

Le site est magnifique, les couleurs sublimes

Tandis que que notre chauffeur se tire la bourre dans un nuage de terre. Vu le nombre de 4x, on ne sera pas les seuls dans le Parc!

La piste fait environ 5km avant d'arriver aux portes du Parc National

Et déjà, on croise quelques bêtes, comme des phacochères (ça n'a pas provoqué de crise chez nos filles, puisqu'elles ne connaissent pas le Roi Lion !)

On arrive au bureau, histoire de prendre les billets

Et on reprend la piste

Ah! Ça y est! Les portes du Parc sont là. Hommes en armes. Inspection des faciès, comptage des occupants de la voiture. Ça n'a pas l'air de rigoler...

Nous passons le contrôle et entrons à présent dans un des plus vieux parcs du pays (créé au début du XXème siècle), particulièrement impliqué dans la conservation de l’Éléphant du Sri Lanka (dont on a vu que jusqu'ici, c'est un animal largement présent dans la culture).

• Administrateur
Posté(e)

J'avoue que c'est la 1ère fois que je fais ce genre de safari, et que, au départ, j'étais un peu sceptique. Je pensais que, soit les animaux sont sauvages et on n'en verra pas 3 dans la journée, ou alors à 800m, tant notre 4x4 est voyant et qu'on le voit arriver de loin, soit, c'est Thoiry et les animaux sont tellement habitués aux hommes que ça va être un zoo sans barreaux...

Finalement, il n'en est rien. Si, certes parfois, avec certains animaux, on sent bien qu'ils ont l'habitude de voir du monde, le reste du safari passe plutôt pas mal, sans avoir cette désagréable sensation de voyeurisme zoologique.

Je vous laisse admirer les rencontres faites sur la route (et parfois au téléobjectif) :

La mer en fond de décor

Première rencontre avec un éléphant, un vrai! Un bébé soit dit en passant

Un aigle

Nous reprenons la route en direction de la mer

Posté(e)

Super le guêpier d'Orient ! Quand on voit à quel point ceux d'Europe sont farouches, c'est pas facile de les mettre dans la boîte.

Stéphane

• Administrateur
Posté(e)

bah là, c'est bien simple, il y en a tous les 50m!!! :unedent:

• Administrateur
Posté(e)

Alors on continue!

Rencontre avec un éléphant plutôt curieux tant il s'est approché de nous!

Ici aussi, des rochers type Sigiriya. Ici, the Elefant Rock :

Pendant que certains mangent...

D'autres se prélassent

Sous la surveillance d'un aigle blanc

S'il n'y avait pas le vent, la quiétude ici serait royale! Une sorte de paradis sur Terre :

Nous approchons de la mer

Ici, un lac où tout le monde cohabite...

Approchons nous:

Et pourtant à quelques mètres de là

Petite aparté puisqu'en 2004, un tsunami a ravagé la région, faisant quelques 250 morts dans le Parc... Donc sur la plage de Patanangala, où subsiste les restes des fondations de certains bâtiments, une stèle commémorative a été dressée

Nous verrons cette plage au prochain épisode...

• Administrateur
Posté(e)

Vestige du tsunami...

Encore et toujours les termites

Passons à la plage

Ça donne envie non? Bon, faut vous dire que là-bas, la baignade n'est pas chose aisée, car il y a des rouleaux en permanence et quand je dis des rouleaux, c'est des rouleaux compresseurs!

Après une pause pour le goûter sur le sable, reprenons la route autour d'un lac paisible...

Ah non...! :unedent:

Par ici, c'est plus calme

La lumière tombe doucement et je trouve le site de plus en plus beau

(notez l'oiseau... ;) )

Nous entamons le chemin du retour

Une mangouste

Un Toucan

Un je-ne-sais-quoi-à-houpette-qui-vole

Passage dans une zone rocailleuse

La lumière tombe de plus en plus, donnant au Parc des teintes roses du plus bel effet

Une petite marre (presque) tranquille... un sacré bestiau s'y repose

Le soleil se couche

Et nous revoilà à la sortie. Le garde nous recompte et nous laisse repartir

Et là, c'est la bourre avec les derniers rayons de soleil

Rencontre d'un troupeau de vaches

Dernier lac paisible... non, rien de paisible : les sillages que vous voyez dans l'eau sont des crocos!!

Voilà pour le parc.

Le soir, on est claqués. Le dîner est vite expédié, d'autant que la petite ne mange toujours rien (lune banane et 3 gâteaux dans la journée entière).

Je me prends quand même 2 bières d'avance au dîner, pour la fin de soirée! :unedent: Je ne serai pas emmerdé par les moustiques, j'ai ma garde rapprochée qui s'occupe de tout

Voilà pour aujourd'hui!

See you next time! :hello:

Posté(e)

Je viens de rattraper mon retard !

Toujours aussi intéressant à voir et à lire ^_^

Pour le moment bout d'chou est encore un peu petit pour voyager si loin, mais clairement l'hygiène locale est un truc qui me freinerait pour voyager dans ces pays là même si les enfants ouvrent beaucoup beaucoup de portes chez les locaux. Elle a quel âge ta petiote déjà ?

• Administrateur
Posté(e)

T'as rattrapé ton retard et moi j'ai pas chômé pendant que tu étais ailleurs! ;)

La petite va sur ses 4 dans 2 mois, l'autre va sur ses 6. A 9 mois, la grande a failli partir au Guatemala. On a abandonné l'idée, sous la pression de la famille car à l'époque, il y avait des soucis de grippe ... Nous regardions tous les jours les sites de l'OMS, du Ministère et il n'y avait que dalle! A part au 20h à la télé, où on en faisait des caisses parce que sur toute l'Amérique il y avait eu 1000 morts, là où chaque hiver, en France, il y en a le double. On avait tout prévu pour le bébé, mais finalement, on est partis en amoureux. Bon, bah sur place, il y avait quetchi!!

Après on s'est recentrés sur l'Europe (la Crète ayant été le plus loin quand elles étaient petites).

Mais bon, soit tu pars avec quand ils sont tout petiots et tu les as dans une écharpe sur toi et zou, soit tu attends qu'ils aient 3 ou 4 ans (et encore, ça dépend des gosses), histoire qu'ils soient un peu indépendants.

Posté(e)

Vraiment sympa ce safari, j'adore la photo avec l'arbre mort au milieu de rien !

• Administrateur
Posté(e)

Jour 9 :

Après la jungle, la montagne, voilà la 3ème et dernière partie du voyage : la cote et la mer.

Voici l'étape du jour, une étape cotière d'un peu plus de 100 bornes :

Mais avant toute chose, ce matin, direction l’hôpital car l'état de la petite ne s'améliore pas ou presque pas et je voudrai profiter qu'on soit dans une grande ville pour voir un médecin.

J'en cause avec le patron de l’hôtel et comme sa femme doit aller consulter aussi, je lui propose qu'on l'y conduise et qu'elle nous serve d'interprète. Deal!

Quelques minutes plus tard, nous sommes à l'autre bout de la ville. Nous nous garons sur le parking de l’hôpital.

L’hôpital parait "moderne" vu de dehors...

Mais ne vous fiez pas à l’extérieur car à l’intérieur, pour un français de base, ça fait drôle... :unedent:

Je vous laisse admirer la salle d'attente de la maternité

Il y a un docteur en consultation ce matin et il y a à peu près 10 à 15 personnes devant nous, dont certains n'ont pas l'air frais. En fait ici, la notion de file est toute relative : si tu as envie de passer devant tout le monde, tu te lèves au moment opportun, tu émets des cris de douleurs et tu te lamente sur la porte du docteur de telle sorte que quand elle va s'ouvrir pour laisser sortir le patient précédent, tu vas tomber dans le cabinet du médecin directement! :gnark:

Clairement, 4 blancs avec une sri lankaise qui papote avec nous, ça intrigue les foules... ça murmure, ça questionne...

Finalement, après 20min et après avoir glissé un billet à la secrétaire (ultra sexy avec ses soquettes et son costume caricatural d'infirmière), notre interprète nous fait entrer.

Consultation classique, ordonnance classique.

Le prix de la consultation est ramené à un tarif sri lankais (soit environ 6€ non remboursables par la Sécu).

Je vais chercher les médocs dans la pharmacie située dans l’hôpital. La préparatrice, ici, porte bien son nom, car elle me fabrique le produit dans une fiole. Je m'en sors pour quelques roupies.

Le patron de l’hôtel est arrivé à l’hôpital (car ça commence à être long) pour reprendre sa femme qui part se faire opérer d'un oignon au pied.

Nous en profitons pour les remercier et prendre la route de la plage!

Nous prenons l'autoroute. Ça fait drôle de rouler si vite!

Mais attention, ici, sur l'autoroute, il y a de tout : des vaches, des tuk tuk, des vélos, piétons...

La Yaris finit par prendre un peu plus de 120

Qui a les c...lles de doubler là?

Et nous voilà au bord de l'eau, pour aller déjeuner

• Administrateur
Posté(e)

Puisque c'est toi, voici la suite de la journée.

Donc déjeuner au bord de l'eau, mais avec beaucoup de vent.

Nous repartons vers la destination finale qu'est Polhena.

Pourquoi ce stop aujourd'hui? Tout simplement parce qu'on a prévu de passer 2 nuits dans ce bled et d'en rayonner. Et puis la rasion primordiale, c'est que c'est une des rares zones (la seule?) a être protégée par un lagon. Donc là-bas, pas de rouleaux qui t'emmène à 100m de la cote ou qui te projette en haut de la plage après avoir raclé le sable! Non! Une zone bien protégée, une zone où les tortues de mer viennent pondre, une zone bien paisible en somme! Pour nous et pour les enfants, c'est l'occasion d'être tranquilles un moment.

Tout est très calme ici. Le port est paisible.

Par contre, même 10ans après, il reste des traces du ravage du tsunami de 2004. cette zone là a été aux 1ères loges.

Je me perds, mais c'est pas grave car on sort des sentiers battus et les chemins suivis sont bien sympas

On retrouve notre chemin et on se prend une piaule pas cher à 50m de la plage.

La fin de journée se passera à la plage, histoire de se reposer un peu.

Cette plage est LA plage du quartier, et tout le village s'y retrouve. Au SriLanka, la plage est un llieu de vie, un lieu social comme peut l'être la place du village en France ou le troquet de l'Eglise. Ca a un coté marrant car toutes les catégories sociales sont là et cohabitent, mais par contre, le mauvais coté de la chose, c'est que c'est super crade. Tout le monde mange, boit, fume ici et il n'y a pas de poubelles. Le sable est donc jonché de détritus en tous genre et ça casse un peu le plaisir...

Les rouleaux s'écrasent sur la barrière de corail (qui a bien dégusté en 2004)

A quelques encablures, une petite ile rougeoit sous les derniers rayons du soleil

La fin de journée approche... Et c'est divin!

On rentre tranquillement prendre une douche. Même si notre piaule n'est pas tip top, le resto de l'hotel est pas mal du tout! Malheureusement, la petite vomi toujours tout ce qu'elle ingère, donc, elle, elle n'en profitera pas. Par contre c'est truffé de droles de bébettes ici (comme des blattes à ailes de belle taille ou des mille pattes cuirassés)

Posté(e)

Sympa la soirée sur le lagon.

Les bébèttes par contre, c'est le côté toujours un peu déplaisant sous les tropiques.

• Créer...