Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Salut tout le monde. Je sais que c'est la rubrique GTA et que la mienne n'en est pas une..mais d'autres membres du fofo m'ont conseillé de venir poster ici afin d'avoir + de réponses...

Donc pour résumer: Je viens d'acheter une v6 2.5L. 124 000 kilomètres.

Je vais lui faire distri et pompe à eau (même si la distri actuelle n'a que 20 000 kilomètres...elle a été faite il y a 6 ans).

Cependant je trouve le moteur "creux".

Je me demande même si le débitmètre ne serait pas fatigué. Quand je roule tranquilou, pas de soucis tout se passe bien, par contre dès que j'appuie fort le moteur broute. Pas d'énormes accoups non plus mais on sent bien la voiture ne pas tourner correctement.Je n'ai pas essayé de la monter en vmax encore...

vidange ,bougies et filtre à air faits février 2014.

Pas de témoin moteur allumé. Le ralentit est stable à 700 trs/min.

avez vous des idées?...à 200 euros le bout pour un débitmètre..j'aimerais ne pas le changer pour rien!

(y'a pas un proprio de v6 2.5 dans la région nantaise ou vendéenne sur le fofo des fois?)

Posté(e)

comment je fais? La voiture roule quand même sans?

Posté(e) (modifié)

Tu regardes juste avant le filtre a air, il y a une fiche clipsée sur le bitoniau a vis torx...une fois que la voiture est chaude, et tu vois si elle tourne mieux...ça isolera le problème débitmètre et tu sauras si ça vient de la si pas de changement, regarde les cosses de batteries si pas oxydées, ainsi que sur le plus (petit clapet a soulever) pour voir...débranche les relais juste devant la batterie pour voir si pas oxydées...puis tu peux nettoyer le boitier papillon ( juste en sortie de plenum/admission) le boitier papillon étant entre le manchon accordéon, et la pièce marquée du 24V....un coup de nettoyant freins ou contact électrique.

Si tu veux vraiment bien faire comme je fais a chaque fois...tu démontes le boitier pap' (écrous de 13 au nbre de 4, deux au dessus, deux en dessous, perd pas les rondelles, et n'insiste pas comme un bourrin si le joint est collé, vas y mollo)..tu asperges et tu essuies jusqu'à ce que tout disparaisse et brille...l'avantage étant de nettoyer devant et derrière le volet du papillon...excuse le pâté....mais c plus long a écrire qu'a faire quand tu bricoles un peu....

Modifié par V6 fois plus de plaisir !
Posté(e) (modifié)

Apres tout ça..............Reset calculo......

- Débranche la batterie 45 min minimum....mais avant ça...si t'as un garage, tu coupes tout ce qui bouffe du jus, chauffage, autoradio......tu baisses ta vitre pour éviter le plus de conso électrique au rebranchement

- Tu rebranches.....

- Tu démarres sans accélérer ou toucher la pédale...tu laisses tourner 15 min, si l'opération est bien faite, vars 10 min elle va vouloir limite caler, c'est bon signe...tu laisses faire ..

- Tu coupes le contact 10 min..

- tu redémarres et tu pars rouler en chauffant la bête tranquilou jusqu'à ce qu'elle soit bien chaude...et tu roules un peu sportivement...pour ce qui est des injecteurs, tu roules le plus possible au dessus de 4000 trs/min en deux, en trois...et tu alternes sur voie dégagée les phases d'accél' et de décélération jusqu'au minimum 2000 trs/min, et tu remets les gazs....jusque 4000 voir plus....avec un bon nectar dans le réservoir (SP 98 Total, Shell ou autre Grand distrib')...puis de bons trajets autoroutiers....ça devrait le faire ...ce sont des horloges ces Moteurs la...pas besoin de rupter ...le plaisir est partout !!!

Posté(e)

je vais regarder tout ça de plus comme vous me le dites tous.

Là je reviens du foot des gamins, pas eu le temps de faire quoi que ce soit. Par contre en 4eme, impossible de passer audessus de 5000 trs/MIN et elle fait un nouveau bruit en + du moteur...une espèce "vrrrrrrrrrrriiiiiii" (pas facile à décrire par écrit LOL !) et un ralenti instable (bon elle n'est pas prête à caler non plus!)

Posté(e)

Bon j'ai tout démonté.

J'ai roulé sans débitmètre..le moteur ne bronche pas(juste un violant accoup au passage de rapport) J'ai l'impression qu'il monte mieux dans les tours sans débitmètre qu'avec, mais c'est peut être psychologique et donc pas flagrant. En tout cas le ralenti est identique avec et sans (assez stable finalement).

Par contre j'ai démonté le gros conduit d'air avec l'accordéon..et là j'ai vu qu'il y avait des petits trous (entre5 mm et 1cm de long) dans les plis de l'accordéon.

c'est peut être ce qui faisait brouter le moteur non?

Quand je débranche le débitmètre le voyant "injection" s'allume au TDB et s'éteint quand je le rebranche....le débitmètre n'est donc peut être pas hs et je n'aurais donc qu'à changer l'accordéon?

Posté(e)

Si tu as des trouves dans le conduit d'admission, c'est un problème effectivement car l'air qui passe par ces trous n'est pas mesuré par le débitmètre et vient en plus, donc le calculateur n'injecte pas la bonne quantité d'essence pour compenser ... et ça broute.

Posté(e)

par contre je galère pour trouver cette grosse durite accordéon sur le net....y'a pas autre chose que celles en silicone? Si vous avez des liens je suis preneur!

Posté(e)

si tu ne trouves pas tu n'auras d'autre solutions que d'aller chez Alfa... ;)

Posté(e)

bah de ce que j'ai lu ALFA ne le fait plus...je vais être obligé de passer par la case silicone. Mais rien en france on dirait...

Posté(e)

j'ai commandé chez autolusso. 113 euros avec les frais de port..argh pour un bout de plastique ! Menfin bon si ça fonctionne...

Posté(e)

Le mien a été changé il y a quelques années. J'ai eu de la chance que ce soit avant l'arret.

Ce n'est pas le même que les GTA?

Posté(e)

il me semble que si...j'en ai trouvé un de GTA sur le bon coin...100 euros+ port.(complet avec le résonateur et la pipe vers la boite à air).

Je me suis dit que l'accordéon avait donc l'âge de ses artères aussi et que ce serait reculer pour mieux sauter (en gros que les soufflets allaient également se fendre) donc autant acheter directement une pièce solide au même prix.

Posté(e)

Tu as raison,un pote en gt a eu le souci avec coude en accordeon com tu dis...

a mon avis ,a force de le manipuler au niveau des plis il se dechire

Posté(e) (modifié)

Tout a fait...de tps en tps, le siliconer....comme on siliconerait les joints de portes, et tjrs de retirer a chaud, a froid, il est plus rigide....decoller les bords au tournevis plat...bref, attentions d'usage surtout vu la rareté, et l'age...

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Donc ma durite AUTOLUSSO est arrivée et montée après 11 jours d'attente.

Ca va beaucoup mieux! La voiture prend ses tours correctement, elle ne broute apparemment plus. Par contre je doute qu'elle sorte 190 cv....à mon avis il en manque pas mal à l'arrivée. Le précédent propriétaire n'était pas du genre à la pousser ( il l'a eu 12 ans, sur ses 14 ans de vie, cette titine!) et n'étant lui non plus tout jeune, la voiture ne roulait que très très peu (20 000 kilo en 6 ans!!!)...peut être est elle "bridée" ou quelque chose dans le genre..je ne sais pas et je n'ai (sauf à la passer sur le banc) aucun moyen de comparer pour savoir si c'est une merguez.

Je suis également un peu désapointé par l'étagement de la boite ( très bon au demeurant, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !!), mais je viens d'une seat cupra 1.8 turbo 20S préparée avec une simple boite 5...donc forcément ça change radicalement, cependant je trouve les 2 premiers rapports de la v6 très (trop?) courts car j'atteinds les 100 km/h en 3 ème (quand je lui tape dedant).C'est peut être normal me direz vous :D.

Posté(e) (modifié)

Euh avant de taper dedans, vidange, tous les niveaux sont ok ???Reset du calculo???Huile de quelle marque?

Moi c'est ce que j'ai fait quand je l'ai acheté....huile de mon choix, bougies, liquide de refroidissement, nettoyage boitier pap', reset..et seulement apres j'ai "tapé" un peu dedans ...mdr...et pour ce qui est des 190cv, si t'as 180cv réels, c'est deja bien...les Alfas, c'est rare qu'elles sortent les cv annoncés contrairement aux allemandes, et malgré ça, on en bouffe de la teutonne mdrrrrrr

Posté(e)

La mienne devait bien sortir ses 190cv quand je l'ai eu, je me rappelle d'une bourre avec une BMW serie 3 de 204cv, on ne se lachait pas...

Maintenant avec son age et ses kilomètres en plus, elle me semble un peu plus "molle", mais je lui en demande moins qu'avant aussi.

Posté(e)

Même avec 180cv ...une Alfa fout la rouste a plus puissant ...les moteurs italiens on tjrs eu du tempérament... (ex d'un 60cv Fiat avec un 60cv Renault ou autre) ...plus expressifs sont les moulins !!!

Posté(e)

les moteurs Renault (sauf RS) n'ont jamais été réputés pour leur argne!

A puissance égale, ma bonne vieille 309 etait bien plus vivant et plaisante à conduire que ma R9

• Créer...