Muchou Posté(e) le 5 Mai 2014 Signaler Posté(e) le 5 Mai 2014 (modifié) Bonjour à tous, Je profite de votre expérience pour vous poser quelques questions techniques. J'ai une 159 SW de 2013 en 2.0jtdm (le nouveau moteur) de 136 CV (édition belge donc le même que la 170 CV version française) et je voudrais la faire reprogrammer. Dans mon coin, on me propose de la monter à 180Cv pour un peu moins de 500€. Donc, est-ce que cela vous semble "normal" ? Y a-t-il des risques pour la mécanique ? Et point de vue garantie, celle-ci est-elle perdue ? D'autres points à faire attention ? Merci d'avance pour vos réponses. Muchou. Modifié le 5 Mai 2014 par Muchou
Icsunonove Posté(e) le 5 Mai 2014 Signaler Posté(e) le 5 Mai 2014 Bonjour, Attention, le 136 en 2 litres n'est pas le même que le 170. Ce dernier en version défiscalisée belge est à 163. Il y a qqes pièces différentes dans le 2 litres 136 CV, comme le turbo. Tous les préparateurs annoncent 180 CV et 420 nm pour le 136 reprog. Pour moi, c'est trop. Quand on voit l'évolution du volant moteur :-$ : j'ai aussi la 2.0 en 136 CV, 50.000 km, non reprog, et mon volant moteur me fait un bruit de casserole à froid, parfois ça tremble, ... Pour moi, un max serait 380 à 400 nm venant progressivement, et 160 CV. Pour la garantie, si tu as un problème et qu'Alfa découvre ta reprog, je suppose qu'ils ne vont pas te faire de cadeau. Je pensais aussi à une reprog mais j'ai abandonné pour ça, vu mon bruit de volant moteur. Et comme j'ai une garantie de 5 ans, je laisse tomber au profit de la fiabilité.
Invité Posté(e) le 5 Mai 2014 Signaler Posté(e) le 5 Mai 2014 si tu as un bruit de volant moteur il va falloir penser à le faire changer car sinon tu vas changer ton embrayage avec... si tu es encore sous garantie autant en profiter.
159_90 Posté(e) le 5 Mai 2014 Signaler Posté(e) le 5 Mai 2014 Le 136 existe aussi en france, ce n'est une version déficalisée du 2 litres ( contrairement au 1,9)
Muchou Posté(e) le 5 Mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Mai 2014 Mince alors, j'étais certain que c'était le même moteur...c'est le 2.0 JTDM de 136 au lieu de 140 pour la fiscalité Belge. Elle en version TI je sais pas si cela change quelque chose ? Bizarre pour ton bruit...rien de mon côté, juste un cuinement à froid vers le centre de la voiture lorsque j'accélère et si je me prend des petites bosses. Une fois chaude...plus rien donc pas évident à faire diagnostiquer... Bon vous me faites hésiter pour la reprogrammation !
Icsunonove Posté(e) le 5 Mai 2014 Signaler Posté(e) le 5 Mai 2014 si tu as un bruit de volant moteur il va falloir penser à le faire changer car sinon tu vas changer ton embrayage avec... si tu es encore sous garantie autant en profiter. Déjà essayé bien sûr ;-) En vain ... Bien sûr... Le 2.0 est en 136 sur la 159 et 140 sur Giulietta, ce n'est pas une question de défiscalisation vu que même chose en France. PQ ? Mystère. M'est avis qu'au banc, il n'y a pas de différence. Pour moi, c'est un bon moteur, le couple est quasi le même que sur le 170, il a juste un peu moins d'allonge. Pour cruser sur autoroute ça va, mais faut pas faire mumuse avec une bombinette, c'est pas fait pour.
159_90 Posté(e) le 5 Mai 2014 Signaler Posté(e) le 5 Mai 2014 Moi je le trouve excellent pour mon usage, et la valeur de couple fait penser effectivement à la giulietta mais qui serait en permanence en mode D :D
siocnarf Posté(e) le 6 Mai 2014 Signaler Posté(e) le 6 Mai 2014 Est ce que quelqu'un sait si les volants moteur entre 136 et 170 sont les mêmes, je ne trouve pas de volant moteur au détail sur les site de pièce auto pour le 136! A mon avis ils n'ont changé que le turbo entre les deux moteurs donc un 2.0 136 reprogrammé à 170 ou 180ch ça ne me fait pas peur pour le volant moteur, plus pour le turbo!
Muchou Posté(e) le 6 Mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Mai 2014 (modifié) PPffff je sais pas quoi faire, elle me semble un peu juste juste mais pas envie non plus de casser le turbo...si je dis 160CV c'est préférable ? Modifié le 6 Mai 2014 par Muchou
siocnarf Posté(e) le 7 Mai 2014 Signaler Posté(e) le 7 Mai 2014 (modifié) Tout dépend de ton préparateur et ce qu'il met dans la carto. Les chevaux en eux même ne sont pas ce qu'il faut regarder. Tu peux avoir 160ch avec une pression de turbo mal définie et 180ch avec une pression de turbo et une injection de diesel au bon moment, ce qui fait que tu n'auras jamais de problèmes. Par exemple sur la mienne j'ai mi le maximum de couple pour la consommation et de ce fait je n'ai gagner "que" 25ch mais 76nm de couple, pas comparable avec mon ancienne ou j'avais gagné 50ch et 100nm de couple. Fred explique ceci un peu mieux que moi! Il y'a un gars sur le forum qui à eu un mauvaise reprog et de ce fait il a cassé pas mal de truc! Modifié le 7 Mai 2014 par siocnarf
Muchou Posté(e) le 8 Mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Mai 2014 Merci Fredvr, Oui évidemment, je ne veux pas le reprogrammer pour faire le kéké, j'ai quand même les deux enfants à l'arrière :) C'est essentiellement pour gagner en confort de conduite car je trouve le moteur un peu juste juste. Par rapport à ma giulietta 170CV et à la Mercedes C breack aussi en 136CV, il lui manque quelque chose. Quelqu'un connait une personne de confiance pour la reprogrammation dans le sud de la Belgique ou côté français (Longwy) ? D'avance merci pour vos réponses
159SW37 Posté(e) le 8 Mai 2014 Signaler Posté(e) le 8 Mai 2014 çà me rassure, shiftech m' avait pris pour un américain, donc si en plus c' est pas le top, ils se touchent.
jujubresildu59 Posté(e) le 8 Mai 2014 Signaler Posté(e) le 8 Mai 2014 Et ziptunning en belgique quelqu un connais ? Fredvr tu fait des reprog toi ? Tu es de ou ? Des bonnes adresses dans le nord de la France ? Car après j'me suis déjà renseigner av stopino qui âpparement bosse super bien sur les alias mais c est pas la porte a côté :-/
Recommended Posts