Aller au contenu

Ma 166 Phase 2 - 2004


MTO

Recommended Posts

Bonjour,

merci bien.

J'en ai déjà fait faire une il y a longtemps, chez AD en 2007, quand j'ai acheté la voiture. Ce ne fut pas facile pour eux de trouver l'orifice de vidange, de mémoire près de la colonne de direction sous le moteur, mais c'est vieux. Non, aucun changement à la conduite, mais c'était par sécurité et j'ai eu raison, j'ai passé 218000 kms hier et toujours avec la bva d'origine.

Donc là je souhaite le refaire, je trouve parfois la boite légèrement brutale dans certaines circonstances. Donc je ne sais pas si c'est la boite donne des signes de faiblesses ou bien si c'est normal, car je passe trop sur d'autres voitures en BVA, naturellement souple (corvette, audi).

Dans tout les cas, je le fais à 220000 kms, lors de ma prochaine révision, à titre préventif.

Je vidange tous les 20000 kms. Il faut dire que je ne fais que des kilomètres ''purs'', soit de l'autoroute à longueur de temps....

Content de la tienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 332
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Oui très content' même si elle a été un peu maltraitée avant, ça me permet de mieux la connaitre en reprenant les petits défauts un par un...

La je vais refaire le train avant : un triangle et un ressort de mort... J'en profite pour remplacer les amortisseurs par des monroes...

Après il faudra que je regarde le train car car je trouve que les roues ont beaucoup de carrossage.... Mais ça peut attendre un peu...

Il y a un témoin pour les vidanges ?

Je prévois aussi changer le radiateur de chauffage en préventif d'ici l'année prochaine (modèle 2006) pour éviter les soucis de calculateur de boite auto...

J'aimerai bien lui trouver des roues d'origine en 16 ou 17 car la j'ai des 18 "tuning" et je préfère le confort et la discression ;-)

A par les petits tracas dus a un manque d'entretien, elle marche très bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me fie à ce qui est marqué dans le carnet, tout les 20000 kms et çà va très bien.

Là je dois changer mes pneus avant tellement je roule, je suis parti sur l'autoroute plusieurs fois en aquaplanning, fort heureusement rattrapable.

J'ai opté pour des Vredenstein Cento. Alors pourquoi, tout simplement qu'ils sont donnés pour 67 db, ce qui est ultra bas en terme de bruit, que j'ai déjà eu cette marque qui est fantastique, avec des Sensata. Le touché de de route est incroyable et le grip phénoménale.

Donc j'opte pour la version Cento qui est plus pour les berlines, moins sportives. EN effet, mettre des Sensata alors que je travaille avec la voiture n'irait pas, vu qu'ils s'useraient en 10000 kms.

84 euros ces pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note les vredestein centro pour le remplacement ;-)

Du coup a quoi correspond l'odomètre dans le calculateur si ce n'est pas pour les vidanges? Je verrais bien quand il arrivera a 0' il reste 7000km avant le 0.

Je viens de remplace un triangle supérieur, les ressorts et amortisseurs avant, elle a retrouve de la vivacité au volant... Reste a lui faire une petite géométrie.

Puis cet été, remplacement preventif du radiateur de chauffage avant qu'il ne fuit sur le calculateur de bva... Panne visiblement classique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, il y a bien celà, mais effectivement on pourrait s'en servir pour la prochaine vidange, mais il ne décompte pas, il incrémente.

Enfin tu parles bien de celui dans ''TRIP'' ? Ah moins que j'ai raté quelque chose ?

Pour Vredenstein, pour info je les avais aux 4 coins sur une M3 E46 et des pneus j'en ai essayé. Avec les fameux S03 de je ne sais plus qui, c'est l'uns de mes meilleurs souvenirs. Je vais donc les reprendre cette semaine, car je dois passer le CT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, il y a bien celà, mais effectivement on pourrait s'en servir pour la prochaine vidange, mais il ne décompte pas, il incrémente.

Enfin tu parles bien de celui dans ''TRIP'' ? Ah moins que j'ai raté quelque chose ?

.

Non, je parle de la ligne "odomètre" qui est dans le calculateur, on y accède avec un simple outil de diag type alfaobd ou multiecuscan...

Bon, je vais me fier au livret, ça semble plus fiable... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

quelques nouvelles de ma voiture.

Je m'en sers tous les jours pour allé voir des clients et pour la première fois, elle m'a laissé en rade, heureusement chez moi.

En bas de chez un client, elle ne voulait plus re-démarrer. Dépité, je suis allé déjeuner et au retour j'ai pu démarrer avec peine. J'ai posé de suite la voiture chez moi pour en prendre une autre et continuer de travailler.

Je suis allé la porter chez Alfa pour révision et aussi trouver la panne. Bilan, une pompe haute pression à 1000 euros....

J'en ai profité pour faire pour ses 220 000 kms :

- vidange moteur et filtres

- recharge clim

- changement des triangles avant car usés

- changement des pneus. J'ai pu me faire livrer des Vredenstein Cento.

J'ai choisi cette marque car je les ai déjà eu en version sportive sur la M3, en Sensata. Ultra silencieux et accrocheurs au possible. Les Cento sont moins sport, mais en meme temps je conduis une grosse berline. Surtout, ils sont sont donnés pour 67 db, ce qui va considérablement abaisser le niveau sonore.

Autrement tout va bien avec la voiture. Le chef d'atelier l'a trouvé très bien conservé et m'a conseillé de la garder, car vu les travaux que je viens de faire, elle repart pour un bon bout de chemin.

Je la récupère normalement cette semaine. Je vous détaillerai la note, mais je pense que je serai à 1900 euros à la louche. Ca fait mal, j'aurais préféré me payer un beau vélo pour ce prix....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'y attache a ces belles autos...

J'ai montre la mienne a un ami, ancien mécano alfa, pour avoir son avis (il a une 166 phase 1 de 380 000 km !)

Il la trouve très bien, et me confirme le besoin de vidange de la boitoto, surtout avec le moteur gonfle. Il m'a montre les bons bouchons (notamment celui de remplissage) et je vais faire ça dans la semaine.

Je change aussi mes pneus pour des Pirelli blue...

Par contre je cherche les valeurs de réglage de parallélisme pour éviter de bouffer trop l'intérieur des pneus.... Je trouve dans le elearn 3mm de pincement a l'arrière et 2mm d'ouverture a l'avant +\-1...

J'ai réduit les valeurs au minimum surtout a l'avant(mon ami m'a même conseille de mettre 0 voire du pincement a l'avant...)

A l'arrière le pincement est compense par le carrossage négatif.

J'envisage aussi le remplacement du radiateur de chauffage en préventif.... (Mon ami lui a simplement mis de l'anti fuite radiateur avec succès....)

Mais il faut que j'agisse car en mettant le chauffage, je sens un peu l'antigel.... Et ça peut cramer le calculateur de boite auto en coulant dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal ton kil, ça confirme que le 5L est solide.

Pour tes valeurs de para, laisse tomber les fausses solutions en faussant les réglages, car les problèmes seront toujours la, le jeu, l'usure de ces pièces. La solution est de tout changer comme je viens de le faire, triangles avant avec du jeu et fusées arrières. A savoir que les fusées ont été modifiées trois fois par Alfa !

Changer ces parties coûtent chères, mais tu as la solution de changer les Silentblocs avant et arrières de ces parties et la oui, fais un para.

Mon garagiste m a dit que le jeu de mes fusées arrières étaient très (trop) important, ces pièces bougeaient très facilement à la main, d'où la tenue de route extrêmement dégradée, voir dangereuse.

Si tu sens l'antigel dans l'habitacle, c'est déjà trop tard. Ces vapeurs sont nocives au fait....donc essai le produit de ton ami, de toute façon tu ne perds pas grand chose, car changer le radiateur à un coût et l'accessibilité est difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le train avant est refait, mais le réglage d'origine (2mm d'ouverture) est donne pour une direction très vive mais qui use les pneus de l'intérieur.

Le réglage de l'ouverture au minimum limite l'usure.

Je vais regarder par le cote passager si ça suinte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai récupéré ma voiture, elle roule désormais parfaitement.

Triangle neufs à l'avant, fait il y a peu à l'arrière, pneus avant neufs Vrendenstein, recharge de clim, filtre de clim changé.

Cette fois ci, je n'ai plus d'odeurs désagréables qui rentrent dans l'habitacle. Avant le changement des filtres, même en recyclage, le diesel passait par exemple ainsi que les odeurs des échappements des 2 temps.

Je me suis fais un gros plaisir tout à l'heure sur une départementale bien dammée. Test du train avant et de mes nouveaux pneus et j'ai pris un gros plaisir. Elle est incisive, ne tremble pas et les pneus accrochent bien sans crissé. Je les ai choisi car je connaissais cette marque. Ils sont donnés pour être à 67 db et franchement, çà se voit. Le confort de roulement est vraiment excellent, j'ai senti le changement.

2135 euros de facture chez Alfa pour çà :

- vidange moteur et filtres

- recharge clim + filtres

- changement des triangles avant car usés

- changement des pneus

- pompe haute pression

- paralélisme

- une bougie de pré-chauffage

et à part, 200 euros pour les pneus, montés chez Alfa

Ils m'ont aussi réparé gratuitement mon coffre qui ne fermait plus et je ne sais pas ce qu'ils ont fait, mais ma porte qui ne fermait plus (loquet) refonctionne parfaitement.

Depuis des années mes essuiglaces étaient un enfer, un bruit difficile à supporter. Sur les conseils d'un forumeur du site dont je ne me souviens plus le nom, j'ai tordu mes essuies glaces et.....çà marche ! Vraiment top, le glissement est doux, je revis sur la route, meme à sec çà ne s'entend plus.

DOnc vous l'avez compris, malgré ses 220000 kms, ma voiture roule parfaitement. Alfa m'a conseillé de la garder, la jugeant au top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, poulie Damper qui a laché.

Alfa me fait cadeau du montage. Il parait que çà ne supporte pas beaucoup les démontages.

J'ai appris qu'ils ont une autre 166 JTD 185 chevaux de 30000 kms , d'un papy, en entretien. NOus ne sommes que deux en réseau officiel dans le coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Hier, passage au CT.

220500 kms, quasi vierge. En effet, ce qui ne va pas, c'est sur la basse stabilisatrice, un jeu des silent blocs qui sont usés, mais c'est sans contre visite. Vraiment ce train arrière, c'est le point faible de cette voiture.

Depuis mon importante révision qui a bien plombé mes finances 2135 euros + 190 de poulie Damper, elle fonctionne super bien. La clim a été rechargé et des filtres divers changés. Avant les odeurs extérieures passaient et désormais c'est hermétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les caoutchoucs sont un peu sous dimensionnes, surtout sur le train arrière.

Sur la mienne j'ai fais une vidange de la boite auto, c'est très simple et ça fait du bien... Maintenant je ferais des vidanges partielles lors des vidanges moteur...

Prochain chantier : remplacement du radiateur de chauffage qui suinte et remplacement du servomoteur de porte passager qui a rendu l'âme ce we.... D'ailleurs, si quelqu'un sait si ce sont les mêmes entre les phases 1 et 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...

Bonsoir,

après une petite absence du forum, je reviens avec une petite news concernant ma 166.

Je me suis posé la question de la faire repro, mais finalement la solution du forum est trop contraignante pour moi (acquisition de matériel, logs à effectuer et envoyer).

Puis j'avais un problème plus important à régler avant, soit une pollution OK pour le CT, mais certaintement pas pour moi. En effet, malgré le fait que je roule beaucoup sur autoroute, que j'utilise du carburant de type premium, la voiture fumait à chaque accélération. C'est bien, simple, en regardant mon rétro, je savais exactement ou j'avais apppuyé......sans compter le pauvre gars derrière moi.

Rendez vous pris ce matin dans un centre ayant le carbon cleaning.

Le tech a branché un tuyau d'hydrogène, moteur en marche, pendant une heure. Résultat, pendant cette heure, un max de suie est partie.

J'ai récupéré la voiture et roulé fort selon leur recommandation.

Résultat, plus aucune fumée à l'accélération et surtout une grande vigueur, de la nervosité de bas en haut.

Bref, j'ai payé 89 euros et je suis très content, je vous le recommande.

Un pote est passé derrière ma voiture pour le meme traitement sur sa BM 330 xd E90. Lui aussi a été content, beaucoup plus de vigueur pour doubler. La sienne à 196000 kms et est équipée d'un boitier additionnel. On a fait des tests avant et après la pose, c'est bluffant d'efficacité, une bombe tout simplement. Je pense en prendre un pour ma voiture, j'ai lu que un gars en 2.4 jtd de 200 chevaux (la 159) était très content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

interessant, a voir combien de temps l'effet dure....

c'est vrai qu'en appuyant, ca fume, mais seulement la premiere acceleration (on sent que les suies se vident, que ca ne vient pas de la combustion...) bref, il faut decrasser regulierement.

personellement, je fais beaucoup d'autoroute, alors c'est au depart des peages que je fais mon nuage, apres, ca se voit moins, et pourtant j'ai une reprog assez serieuse... ca ne fume pas plus que ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut allez sur leur site, on y voit des vidéos. Là, c'est par l'entrée d'air à l'admission.

En tout cas, je ne vois que du bénéfice pour l'instant. Si çà revient, c'est pas trop de leur faute, mais je pense des conditions d'utilisations du véhicule et du carburant utilisé.

J'ai commandé hier un boitier addtionnel maintenant qu'elle marche bien.

Je l'ai encore prise ce matin pour accompagner des enfants et bien que ne l'ayant pas poussé vu qu'elle n'était pas chaude, je sens vraiment en bas du compte tours quelque chose de plus nerveux, plus agréable.

C'est simple, j'ai mesuré mon temps de 0 à 100 grâce à une appli qui se déclence automatiquement dès le départ du véhicule. Alors c'est en deux étapes. De 0 à 60, c'est pas mal, meme devant la 330xd avec boitier de mon ami (5.48 pour moi contre 5.58), seulement après je suis handicapé par ma boite et là, c'est le drame, 11.58 secondes....contre 7.55.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11,58 pour quoi, atteindre les 100 kmh ? !!! il y a un soucis la... d'origine elle fait 8,9 secondes en 175 cv BVA.....

je n'ai pas chronometre la mienne, mais je fais clairement moins que ca avec la reprog.... maintenant, si tu trainais une caravanne ;-)))

tu as un soucis avec la boite ?

c'est quoi ton appli, ca a l'air simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je sais bien pour les 8.9 secondes.

Pourtant je peux te garantir que la voiture envoi très très correctement, en témoigne mon 0 à 60 et je le vois bien en reprise contre des bagnoles qui me collent. Une accélération et dans la plupart des cas, au revoir. Je n'ai pas de soucis de boite.

L'appli sous Android s'appelle Car Performance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais voir l'appli et prendre mon chrono quand j'aurais recupere la voiture... pour comparer ... ;-) mais 3 secondes de moins que la donnée constructeur, c'est pas normal..... tu n'est pas reste en Miles per hour par hazard... lol

Modifié par alex24jtd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...