Aller au contenu

Retour Sur Le Rasso National Ardèche 2014

Recommended Posts

Posté(e)

Ici on se dit tout!

Je n'aime pas lancer de nouveaux sujet, mais c'est pour la bonne cause.

Nous étions environ 90 personnes en Ardèche, c'est déjà un gros rasso ARO (le plus gros?)

Il est très important d'avoir l'avis de chacun: ceux qui viennent à tous les rassos, ceux qui venaient pour la première fois et aussi ceux qui ne sont pas venus.

Aucun intérêt de s'enflammer dès que quelqu'un critique quelque chose, par contre aucun intérêt de critiquer sans proposer une solution alternative!

Le but, c'est dire ce qu'on a aimé pour essayer de le reproduire pour les prochains rassos,

et ce qu'on n'a pas aimé pour essayer de le modifier.

Alors je commence par le début: l'organisation

L'organisation de ce genre de rasso n'est pas insurmontable mais il faut l'organiser à plusieurs en se répartissant les tâches sinon c'est beaucoup plus compliqué car ça demande beaucoup de temps.

Et le plus chronophage, je crois, c'est de répondre à toutes les questions individuelles.

La "première page" est finalement très importante: elle doit être mise à jour mais surtout lue régulièrement par chacun d'entre nous.

Au final, la première page doit ressembler plus ou moins au planning qui a été mis au point pour ce rasso

• Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e) (modifié)

c'était mon premier Rasso et j'ai trouvé ça vraiment super, malheureusement ma voiture n'était pas prête, je suis donc venu avec Chinois. Comme c'est mon 1er rasso et que je ne connaissais pas grand monde en 3 D, j'aurais apprécié que chaque membre ait un badge avec le pseudo pour savoir qui est qui, c'est la seule remarque légèrement négative, pour le reste chapeau bas pour les personnes qui se sont investies dans ce projet, comme le dit une émission de téléréalité, c'était un rasso presque parfait.

Modifié par commandatore
Citation inutile du message précédent
Posté(e)

Bonne idée curve! Perso je ne trouve pas que ça soit trop loin ou quoi... J'ai dépassé les 1200km pour un week, un gros rasso à l époque aussi et vu la bonne ambiance... Je ne regrette absolument pas... Comme certains le savent... Boulot,oblige donc voilà :/ ... Mon boulot étant les week... La saison à commencé pour moi donc difficile de me libérer la... Peut être une date un peu plus tard pour l année prochaine ?

Posté(e)

Je suis du même avis que 147 GTA DJEP. On a parlé avec du monde mais finalement sans savoir vraiment avec qui on parlait. De moi-même je suis allé me presenter a certains quand j'en ai eu l'occasion mais il est vrai aussi qu'avec le monde qu'on était il etait impossible de parler avec tous. Je pensais peut-etre rajouter le pseudo en flocage sur les T-shirt ??

Sinon dans l'organisation tout était au top, et le fait qu'une grande liberté nous soit laissée sur les activités nous a plu avec Da_JuXeTTe. Aussi nous avons apprécié que dans l'ensemble les horaires soient a peu prés respectés, j'aurais été maudit par ma chérie si nous avions raté le canoé. Et c'était pas une mince affaire vu la bande d'indisciplinés que nous étions.

Au niveau du choix de la région c'est certain que on ne peut pas vraiment contenter tout le monde a chaque fois, cela dit nous sommes partants pour un rasso dans l'ouest l'an prochain (ex; Dordogne...). Nous essaierons alors de poser quelques jours supplémentaires car vraiment le seul truc qui nous a fait vraiment mais alors VRAIMENT chier c'est de partir tellement l'ambiance etait au top.

Posté(e)

Salut Cure, très bonne idée.

J'ai bien aimé la barbeuque géant , les resto, le temps libre pour chacun le dimanche après midi. Les 2 types de ballades. Les animations . En faite tout.

Ce que l'on pourrait rajouter , un coin et un moment pour s'occuper de nos belles ( je parle des voitures bien sur ?) et faire ça ensemble.

Pourquoi pas changer de région à chaque fois ou toutes les 2/3 éditions.

Faire un rallye avec départ alterné pour se retrouver à un endroit précis .

Voilà pour l'instant.

Posté(e)

Bonne initiative ce sujet! ;)

Je te rejoins Curve sur le fait qu'il faille l'organiser à plusieurs en ce partageant les taches, mais pas 50 personnes non plus, après ceux qui l'ont fait serons mieux placé que moi pour parler de ça.

Bonne idée Tiger pour les badges, tout le monde ne peut pas avoir un T-shirt ou polo avec son pseudo, il en faudrait plusieurs par participant.

Pour la logistique, je n'ai pas vraiment trouvé de faille à l'organisation effectué, il y a peut-être une chose à peaufiner, une fois sur place, il faudrait que l'on puisse trouver rapidement les personnes qui ont les sac poubelles, couvert et assiettes... Ou alors tout regrouper au même endroit.

Les convois ne ce sont pas mal déroulé en vue du nombre de participants.

Après, il est certain qu'avec le nombre de participant, on ne peut pas tous être autour d'une table à discuter du même sujet.

Il a était dommage qu'une poignée de participants aient du manger dehors le dimanche midi, mais je comprend la difficulté à trouvé de grands locaux à un tarif qui conviennent à tout le monde.

Bref simplement quelques détails qui n'ont en aucuns cas ternis ce superbe WE.

Posté(e)

Bonne idée curve! Perso je ne trouve pas que ça soit trop loin ou quoi... J'ai dépassé les 1200km pour un week, un gros rasso à l époque aussi et vu la bonne ambiance... Je ne regrette absolument pas... Comme certains le savent... Boulot,oblige donc voilà :/ ... Mon boulot étant les week... La saison à commencé pour moi donc difficile de me libérer la... Peut être une date un peu plus tard pour l année prochaine ?

Les 1200 kms, cétait Aller/Retour ?

Parce que pour moi, l'ardèche ça aurait été plus de 2000kms. Je veux bien pas regarder à la distance, mais à partir d'un moment ça commence à compter quand même.

On peut me répondre covoiturage, encore faut-il des motivés à proximité. Et la solution à Lolo85 peut-être envisageable également, mais ça demande de laisser sa voiture et c'est quand même pour ça qu'on est là....

Ça me désole de voir par exemple de ne voir aucune 166 phase 1 (ça serait pareil s'il n'y avait aucune 147, 156, gtv,...) sur les photos, alors qu'il y pourtant des membres propriétaires... :cry1:

• Administrateur
Posté(e)

Très bonne cuvée 2014, le soleil n'y étant pas étranger... C'est quand même le 1er rasso national où l'on peut rester en claquettes toute la journée (sauf Moon qui les porte même dans la neige).

Comme tout le monde, parfait d'avoir d'avoir eu des moments de quartier libre, ça laisse aux famille le temps d'être avec les enfants, de se balader, se reposer... à ceux qui veulent rouler, d'aller arsouiller (et ça repose Moon), à d'autre de se casser le nez... ;) bref!

Concernant la distance, j'ai toujours été partisan de l'Auvergne car c'était à peu près central et bien desservi, là c'est plus loin, mais surtout plus long.

Et sur un week-end de 3 jours théoriques, ça fait beaucoup d'heure passées à 90 ou à 130 à guetter les radars... En cela, je comprends les bretons (*). Tout le monde n'a pas la possibilité de poser 1 jour ou plusieurs pour "rentabiliser" le week-end.

D'un autre côté, c'est le moment ou jamais dans l'année d'essayer d'en rassembler le plus grand nombre, ça peut mériter des sacrifices.

Sinon, très bonne gestion des convois, car c'est pas évident avec autant de voitures, on l'a vu plus d'une fois en Auvergne (mais pour le coup, il y avait plus de véhicules non?).

Le principe de l'apéro dinatoire géant, ça c'est le top.

(*) d'un autre coté, une grande majorité des bertons fait bande à part sur facebook et ne se connectent que très peu ici...

Posté(e)

Bonne idée ce sujet et quelques point ont déjà été dit.

Pour ma part et pour en avoir parlé avec Djep, du badge, j'ai pensé à un pin's au biscionne avec le pseudo au dessus. a voir si c'est réalisable ou pas.

Et pour les bungalo, L'organisateur prévoit un certain nombre de bungalo. 2 mois avant tout le monde paie la résa à l'organisateur qui fait la résa des bungalos après paiment de tout le monde. 1 mois avant tous le monde solde à l'organisateur qui règle ensuite au camping.

Ainsi en cas de désistement, les présents ne paieront pas pour les absents. Quand à la répartition dans les bungalo, lors des arrivées un bungalo au hazard et donné.

L'autre avantage, c'est que tous le monde paiera la même chose. Pour les arrivé précoce ou départ tardif, chacun prend ça responsabilité mais l'organisateur n'a pas à l'assumé. Il a déjà assez à faire je pense.

De plus, pas de déménagement en cours de rasso (1 bungalo le vendredi, un autre le samedi/dimanche).

Pensez à fiabilisé les Alfa. (je sais je suis mauvaise langue)

Voilà pour ce que j'en pense sur les points négatif.

Point positif:

-Le choix de trajet (sport ou tourisme)

-bon confort, rien à redire sur le camping. Il est très bien

-l'ambiance général génial, pas de couac et tous solidaire. Vraiment sympa

-la parti "libre" l'après midi mais un petit récap de ce qu'il y a autour serait sympa

-les resto et les barbeuc bien sympa

Posté(e)

L'organisation pour la réservation des bungalow était parfaite, des désistements il en aura toujours! Et les organisateurs avances suffisamment de frais pour en plus leurs demander de payer en avance les bungalows...

Il faut que tout le monde joues le jeux, il faut être réglo, c'est le minimum!!!

Ma femme n'est pas venu, j'ai quand même payé sa part et j'ai fermé ma g....., j'ai pas demandé au autres collocs de rediviser...

Posté(e)

Toujours plein de bonnes initiatives ce Curve! ;)

Effectivement,je n'ai pas pu venir, et la distance, mais surtout le temps de trajet y était un peu pour quelque chose, car ça demandait une certaine organisation de ma part.

Je regrette quand mêm de ne pas avoir pu être présent, et l'idée de trouver une région différente par année, tout en tournat autour du centre de l aFrance me semble une idée à creuser.

@Da-Jux: Les psudo sur les T-shirt pourquoi pas mais quand on a un pseudo comme le mien (autant décrié) ce n'est peut-être pas nécessaire, mais surtout ça demande une toute autre organisation pour la fabrication des vetements, et du coup une augmantation du prix certaine.

Posté(e)

(*) d'un autre coté, une grande majorité des bertons fait bande à part sur facebook et ne se connectent que très peu ici...

Je le déplore et n'y peux malheureusement pas grand chose... Si ça peux en rassurer quelques-uns, même le rdv mensuel d'Apigné est de moins en moins fréquenté. :(

Ce n'est pas mon cas, je suis présent sur le forum depuis fin 2008 et ce n'est pas prêt de changer.

On peut voir ça aussi comme l'histoire de l’œuf ou la poule...

Posté(e) (modifié)

Bon bah la prochaine fois que je propose un idée je me tais alors c'est ca ? :hello:

Un jour on reconnaitra mon talent, mais ce sera pas celui-la :unedent:

@richie35 ce que tu dis est trés juste concernant les autos présentes par contre la ou je ne suis pas d'accord c'est que le coté humain a pris une part beaucoup plus importante que la voiture pendant ce week-end, et je pense ne pas etre le seul a le penser. Du moins c'est comme ca que je l'ai ressenti.

Modifié par Da_JuX
Posté(e) (modifié)

L'organisation pour la réservation des bungalow était parfaite, des désistements il en aura toujours! Et les organisateurs avances suffisamment de frais pour en plus leurs demander de payer en avance les bungalows...

Il faut que tout le monde joues le jeux, il faut être réglo, c'est le minimum!!!

Ma femme n'est pas venu, j'ai quand même payé sa part et j'ai fermé ma g....., j'ai pas demandé au autres collocs de rediviser...

J'ai jamais dit que c'était à l'organisateur d'avancer, au contraire, j'ai dis que tous le monde doit payer à l'organisateur et que par déduction, seul les payeurs seront comptabilisé.

De ce fait, présent ou non, la place est payé et pas de soucis de remaniment des bungalos.

Modifié par Papa_Marco
Posté(e)

@richie35 ...." la ou je ne suis pas d'accord c'est que le coté humain a pris une part beaucoup plus importante que la voiture pendant ce week-end, et je pense ne pas etre le seul a le penser."

+100000

Posté(e)

Oui mais pour mon cas le principal est de retrouver les copains

Principalement, j'aurais bien aimé revoir les copains mais aussi les nouveaux visages.

Mais si pour chaque décision, il y avait quelque chose qui primait sur tout le reste, la vie serait belle.

Pour mon cas, je mentirais si je disais que la distance n'a pas compté.

Je ne suis pas allé en Auvergne par deux fois, et l'année ou je m'étais promis de faire des sacrifices pour venir le rasso s'est éloigné. J'en ai pris acte, la majorité a décidé, mais pas la peine de faire un procès pour les absents.

J'ai juste envie de suggérer pour le prochain, que si la distance est autre, je n'aurais pas d'excuses pour ne pas me joindre à vous.

Toutes les raisons d'une d'une non-venue ne sont pas explicables sur un forum... :closedeyes: Et visiblement je ne suis pas le seul

Posté(e)

@richie35 ce que tu dis est trés juste concernant les autos présentes par contre la ou je ne suis pas d'accord c'est que le coté humain a pris une part beaucoup plus importante que la voiture pendant ce week-end, et je pense ne pas etre le seul a le penser. Du moins c'est comme ca que je l'ai ressenti.

Je n'ai pas fait de " rasso national". Mais je pense en avoir fait assez d'autres et avoir rencontrer pas mal de membres, pour penser que les hommes comptent plus pour moi que les machines.

Posté(e)

Je n'en doute pas mais c'est pas spécialement le cas pour tout le monde ^_^

Posté(e)

C'est génial toutes vos (bonnes) réactions!

Elles vont dans le bon sens, je n'en espérais pas tant en lançant ce sujet....

Pour la signalétique individuelle, j'étais et je suis "Pour" à 100%!

Cette année, nous avons mis les noms sur les bungalows, c'était un bon début, même si certains n'en voyaient pas l'utilité.

Pour les noms, c'était prévu, mais j'ai oublié les "supports" à la maison!

Je sais, c'est nul! D'un autre côté, la question était de savoir si on ne risquait pas de transformer le rasso en "séminaire de dentiste" avec nos petits noms sur nos tee-shirts...?

A ce que je vois, ce n'était pas qu'une "bonne-idée-à-la-con-de-Curve"....

:unedent:

Merci à Pascal d'avoir réussi à mettre nos pseudos sur les tee-shirts Staff au dernier moment!

;)

L'idée était aussi de coller les pseudos sur des petites affichettes sur les pare-brise... On peut faire les 2, ce n'est pas un boulot de Titan!

C'est vrai que cette année, le rasso semblait tourner davantage autour des hommes (et femmes) que des voitures; je crois que c'est normal, on commence à bien se connaitre les uns et les autres et le facteur humain devient de plus en plus important rasso après rasso. Les voitures vont devenir un "pretexte".... à nos futures rencontres!

A la question: "Plus long"? Pourquoi pas! Certains arrivent avant et/ou repartent plus tard, alors oui, on peut faire plus long, pour rentabiliser; il suffit de gérer différemment la location des bungalows; quitte à en changer en cours de rasso; certains l'on fait!

En fixant les dates bien en amont de la manifestation, chacun peut poser des jours de RTT, congés ou pourquoi pas, l'envisager comme des vacances. (C'est ce que m'a dit Madame Curve)

Le co-voiturage, l'avion, le train: bien sûr, c'est ce qu'il faut faire pour diminuer les frais et commencer le rasso avant le rasso, la route fait partie de l'événement!

2 restos dans la même journée, ce n'était peut-être pas une bonne idée... Du moins, c'est ce que j'ai entendu dire.

Pour le resto du midi, nous ne savions pas que certains seraient exilés à l'extérieur, dans la fournaise et nous en sommes désolés pour eux.

Ce n'était pas cool; la prochaine fois, il faudra s'assurer de ce genre de détails agaçants.

Pour la qualité du resto du soir, je n'en dirai rien, mais je n'en pense pas moins.

Allez, si, je le dis: c'était infâme! Mais ce n'est pas la faute de l'organisation: sur le papier, c'était attrayant!

Le lieu du rasso: l'Ardèche,ça se mérite! C'est beau mais c'est loin!

Et plus c'est loin, plus c'est cher!

Nous savons tous que certains ont fait de gros sacrifices (financiers ou autre) pour venir.

Ce qui est vrai pour celui-ci sera vrai aussi pour les autres.

Mais certains qui habitent pourtant à côté ne sont pas venus!

Donc la distance n'est pas un argument recevable à mon avis. J'en veux pour preuve que nous étions encore plus nombreux qu'n Auvergne qui est le point central équidistant pour tout le monde!

J'ai lu le nom de la Dordogne suggéré pour le rasso 2015....

Pourquoi pas!? J'aime bien l'idée de changer de région... je sais aussi que d'autres aimeraient bien un remake "Ardèche II, le retour".

Hé bien il n'y a qu'à commencer un sujet Rasso 2015!

Quelle que soit la région choisie, il faudra un "local de l'étape" comme nous avions Albachiara06 pour l'Ardèche, sans laquelle nous serions encore en train de ramer sur le sable, sans eau et sans canoë! Même si ce "local de l'étape" n'est pas organisateur principal (Moon nous ferait une crise cardiaque!), il est la personne ressource, le référent, les yeux, les oreilles et les jambes des organisateurs!

Mais c'est mieux si je laisse la parole aux autres.....

;)

• Administrateur
Posté(e)

Pour revenir sur l'histoire des résas et du paiement, je ne crois pas que ça soit à l'organisateur de s'en charger. Déjà, il n'est pas forcément sur place et je ne vois pas quelle sécurioté ça apporte de centraliser.

Chacun est responsable de son paiement vis à vis du camping.

je ne vois pas en quoi c'est un souci d'arriver plus tot ou plus tard. La preuve, on a dû zapper la nuit du vendredi et on en a repayé une autre à Beaune, je ne vois pas en quoi ça devrait toucher les autres vu que tout est payé d'avance.

Ensuite si au sein d'un bunglaow, l'un se desiste et ne paie pas sa part, alors j'ai envie de dire : choisissez mieux vos camarades ou rappelez leur les règles de savoir vivre... ;)

Quant à l'idée de se répartir en fonction de l'arrivée, alors ça, même pas en rêve! Comment tu gères la famille qui arrive à 6 quand les bungaloves de 6 places ont été remplis par ceux arrivés avant? Et puis clairement, j'ai pas envie de passer le week-end éloigné de mes potes ou avec des gens avec qui ça ne colle pas.

Tu te vois fumeur et buveur dans un bungalow d'allergiques à l'alcool et qui ne peut pas rester à coté d'une clope?

Pour moi, ça, c'est une source d'organisation et d'emmerdes supplémentaires.

Là où je rejoins Richie, c'est qu'un rasso, même s'il y a de l'humain, on y va aussi pour les voitures. Sinon, tout le monde viendrait avec son Scenic ou sa Volvo!

Donc le covoiturage, l'avion... c'est bien, mais ça fait des voitures en moins.

Posté(e)

C'est trop sérieux ce que j'ai écrit, là, donc je rajoute que pour le rasso 2015, la Mairie de Tourcoing nous propose la mise à disposition gratuite du gymnase, des lits de camp et de son immense parking!

Qui n'en veut?

:unedent:

Posté(e)

Petit retour pour ma part. J'ai déjà participé à pas mal de rassos, pas que chez Alfa. Celui-ci frisait la perfection.

Dans les améliorations :

• le petit badge pseudo/prénom
  • faire tout payer à l'avance (celui qui n'est pas content ne vient pas, mais au moins tous les autres sont tranquilles et on ne se préoccupe pas d'argent sur place)
  • sélectionner des restaurants avec des tables rondes de 8-12 personnes
  • prévoir une photo de groupe avec les autos en matinée
  • proposer un jeu en groupe et en équipe
  • proposer une animation (question pour un champion en Alfa, etc.)

Pour tout le reste (choix du camping avec les bungalows, la piscine, le roadbook, les sorties canoë et Ital Legends, les tee-shirts, les plaques, l'organisation générale, etc.) : chapeau !

Stéphane

• Administrateur
Posté(e)

Est ce qu'il faut que j'explique chaque point pour donner mon expérience?

si oui j'attends ce soir,

Parce que la question de donner la date à l'avance, ca m'agace un peu surtout quand ca fait 3 ans que je donne la date mi novembre et que la date est toujours le week end de pentecote !!!

Pour le resto du midi, nous ne savions pas que certains seraient exilés à l'extérieur, dans la fournaise et nous en sommes désolés pour eux.

Ce n'était pas cool; la prochaine fois, il faudra s'assurer de ce genre de détails agaçants.

Ça aussi ça m'agace un peu, c'est le genre de détail dont je me suis assuré durant des mois et tout les autres qui ont glissé sans que vous le sachiez, malheureusement pour celui ci et dans le même genre celui qui fait que au camping il y a un groupe de trou du cul en vélo au milieu de nos bungalow, c'est pareil j'ai rabâché et rabâché au camping et il m'ont assuré que ca serait fait, sans le faire.

Invité mecano67
Posté(e)

Bpnjour tout le monde, après mes 1800kms de route, tout est bien passé pour moi pour le 1er rasso national.et je rejoins ce que disent les autres, pour moi tout était parfait. Juste les pseudos dans le dos ou à l avant aurait été un plus afin de se reconnaitre vu le nombre élevé que nous étions.

Et encore un grand bravo au staff qui a mené cela avec brio. Et promis mécano 67 reviendra.

VIVE ARO

Mecano67

• Créer...