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Posté(e)

Salut à tous,

Récemment j'ai cassé la courroie de distribution de ma chère 156. Il me restait encore 30 000 km avant de la changer mais je n'avais pas fait attention au fait qu'elle avait plus de 5 ans.

En fait c'est le tendeur qui a cassé et qui a coupé la courroie net.

J'ai déculassé le moteur et j'aimerai avoir vos avis. Vaut-il la peine que je le remonte? J'ai l'impression que les pistons n'ont pas subi tant de dégâts que ça. Ils sont légèrement marqués côté admission.

Si quelqu'un d'avisé pouvait m'éclairer?

Un grand merci d'avance.

Voici pour les photos, les soupapes elles, ont l'air nikel.

https://www.dropbox.com/sh/i8sgoj16aqifl07/AABs2yInI8qVqB_iryfgcaX9a

Posté(e) (modifié)

Salut,

Il vient de m'arriver exactement la même chose, hormis le fait que ma courroie avait 4 ans 1/2... Le mécano a démonté le cache culasse et vérifié hauteurs de soupapes, linguets, etc... tout était nickel ! Il a changé la pompe à eau, nouveau kit de distri. et roule ma poule !

C'est curieux, sur tes photos effectivement on voit que les pistons sont marqués, mais les soupapes ont l'air nickel .... Sinon, c'est quoi toute la "merde" ? ... tu as démonté sous la flotte ?

Modifié par yannwood
Posté(e)

au pire, je crois que tu as une JTDM avec linguets donc éventuellement tu aurais juste les linguets à changer.

Posté(e)

Sur la photos 6 et 7 ton piston a quoi dessus de l'eau? sinon tes piston sont ok. Tu est sur que tu n'as pas de soupapes tordu? ni de pastilles fendu?

Posté(e) (modifié)

Dommage d'avoir déculassé,sur le jtdm 16v il est très rare que les soupapes tordes,ce sont les linguets qui font office de "fusible" en cas de rupture de la courroie.

Il faut tous les inspecter ou mieux les changer et c'est reparti pour un tour!

Modifié par walfa
Posté(e)

c'est du LDR qui a coulé sur les pistons lorsque j'ai déculassé.

Effectivement j'avais 6 culbuteurs de cassés mais je voulais m'assurer que les soupapes ne sont pas pliées.

Pas de pastilles sur le JTDm, ce sont des poussoirs hydrauliques.

Vous me conseillez un joint de culasse d'origine ou bien un Corteco fera largement l'affaire?

Posté(e)

Corteco est une bonne marque de joint, c'est ce que j'ai mis sur mon ancienne sur les conseils d'habitués de la mécanique sur Alfa.

Posté(e)

Bonjour,

Dans ce cas et quand j'ai le temps, je démonte les soupapes, je fais un rodage pour vérifier les portées sur les sièges, remplacement joints de queues de soupapes ( suivant le kilométrage ).

Mais bon je suis peut être parano à tout vouloir vérifier ^_^

Posté(e)

Salut à tous,

Récemment j'ai cassé la courroie de distribution de ma chère 156. Il me restait encore 30 000 km avant de la changer mais je n'avais pas fait attention au fait qu'elle avait plus de 5 ans.

En fait c'est le tendeur qui a cassé et qui a coupé la courroie net.

J'ai déculassé le moteur et j'aimerai avoir vos avis. Vaut-il la peine que je le remonte? J'ai l'impression que les pistons n'ont pas subi tant de dégâts que ça. Ils sont légèrement marqués côté admission.

Si quelqu'un d'avisé pouvait m'éclairer?

Un grand merci d'avance.

Voici pour les photos, les soupapes elles, ont l'air nikel.

https://www.dropbox.com/sh/i8sgoj16aqifl07/AABs2yInI8qVqB_iryfgcaX9a

salut,

Dépassé de combien de temps la courroie ?

  • il y a 4 weeks...
Posté(e) (modifié)

La courroie a 6 ans je pense ou 7.

Sinon j'aurai une autre question: savez-vous me donner l'épaisseur de ce joint, où voit-on le nombre de trous?

Une dernière si vous permettez: j'ai entrepris de nettoyer la culasse mais je ne parviens pas à enlever la calamine.

J'ai essayé au nettoyant frein, au liquide dot4 et au karcher mais il reste des résidus. Est ce que vous auriez une technique pour retirer les restes, surtout dans les endroits inaccessibles comme les admissions de culasse.

Un grand merci d'avance.

mini_52427020140722162011.jpg

Modifié par Shuriken
Posté(e)

le souci c'est que je ne vois pas de quels trous il s'agit. Je me suis rendu chez Alfa et le gars m'a sorti que des bêtises.
Soit disant il n'y a qu'une taille de joint et qu'il faut automatiquement rectifier apres un deculassage.

Bref, je ne connais toujours pas l'epaisseur de ce joint.
En la mesurant, j'ai trouvé 0.88 et en vérifiant, il y a 2 tailles de joints, 0.82 et 0.92.

C'est peut être un 0.92 qui a comprimé au serrage.

Vous en pensez quoi?

Posté(e) (modifié)

On rectifie systèmatiquement après déculassage.

A tu desserré dans le sens inverse du serrage en suivant l'ordre?

Si non, ta culasse à surement déformé. Dans ce cas, il faut contrôler la planéité. Ensuite, on prépare le plan de joint coté moteur. Je ne peux pas te dire comment nettoyé le plan de joint coté culasse puisque l'alu étant maléable, tout ce que tu entreprendra deformera le plan de joint. C'est pour ça qu'on rectifie.

Certain avec beaucoup de patience est 1 grand papier à poncer sur une table bien plate ce sont amusé à promener la culasse dessus pour faire une rectif "maison".

Compare ce joint et le tiens et tu verra ou sont les trous sur le tiens

ebay.fr/itm/ALFA-Romeo-1-9-JTD-JTDM-16V-937-A4-A5-192-A5-B1-A8-A2-JOINT-DE-CULASSE-/291147651079?pt=JG_FR_Auto_Pièces&hash=item43c9c09807

A tu le couple et la méthode de serrage pour ton moteur?

Modifié par Papa_Marco
Posté(e)

Salut,

Effectivement, j'ai desséré en sens inverse en suivant l'ordre. Pour la culasse, j'ai acheté une règle de précision classe 1 et j'ai vérifié la planéité et la culasse est bonne. Je n'arrive pas à faire passer une cale de 0.05mm alors que la tolérance est de 0.1mm pour cette culasse.

Pour moi, je ne vois pas l'intérêt d'une rectif si la culasse est dans les tolérances constructeur.

Pour le joint, j'ai trouvé l'épaisseur. C'est un un trou. La référence alfa est écrite dessus et en comparant sur internet, j'ai vu qu'il faisait 0.92mm d'épaisseur.

Pour le serrage, j'ai les couples et l'ordre. C'est 20-50Nm et ensuite 3x 90°.

Un grand merci pour les conseils.

Reste plus qu'à tout nettoyer et tout remonter.

Posté(e)

quand tu dis 20-50, c'est 20 à la premiere passe et 50 à la suivante ??

Posté(e)

Sachant que c'est en "effort" et pas en engulaire, ça ne s'ajoute pas mais se complète.

Par contre 3X90° c'est énorme je trouve. Bon c'est étudié pour mais c'est pas mal. Sur le 2.5 CRD, ce n'est pas autant. (30nm puis 2X 72°)

Nikel tu à tous ce qu'il te faut dans ce cas ;).

Pour la rectif culasse, même si elle est dans les tolérances, il est toujours conseillé de le faire. Après chacun fait comme il l'entend. Il y en a certianement qui roulent sans rectif sans soucis.

Cependant l'avantage d'une rectif c'est qu'il n'y a pas de doute et c'est parfaitement propre sans forcément prendre beaucoup. 0.06mm ont suffit pour mon Voyager.

Posté(e)

Voilà, reste plus qu'à nettoyer le plan moteur et a remonter le tout.

au fait, pour les vis de culasses, il faut les changer sur ce moteur ou bien on peut les réutiliser?

Posté(e)

Le mieux est de les remplacer, après j'ai déjà remonté des vieilles vis en ayant au préalable contrôler leur longueur.

Dans ton cas et vu le serrage conséquent, changes les...

Posté(e)

Les gougeons sont élastiques et doivent être changés à chaque démontage sans quoi le couple de serrage n'est pas le bon.

Didier

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