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[Résolu] Conseils - Avis : Casse Moteur - Swirls - Turbo


Nino_159

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Salut à tous, je vous sollicite dans cette partie du forum car je suis / commence à être vraiment " sous tension " avec ce qu'il m'arrive.

Pour ce qui c'est passé : http://www.alfaromeo-online.com/forum/index.php/topic/35874-ma-presentation-159-ti/

Je suis pas mécano non plus donc si je dis des conneries ou des mauvais thermes désolé à l'avance.

Donc le problème étant que au point où en est mon mécano il a fait une demande de piston la où les cylindres doivent être chemisées, le truc c'est qu'ils n'ont pas - ne sont pas fournis ou ne font pas - ces pistons. Apparemment ils l'ont renvoyé d'aller voir chez alfa même. Ok très bien donc en plus du fait que j'ai l'impression que ça traine : 2 semaines quasiment que rien n'est fait avancé ça commence à moi me rendre fou car j'ai besoin de la voiture et il est incapable de me dire une idée de combien je vais en avoir.. Bref la patience j'en ai mais la je vais donc de mon coté me démerdé en parallèle de comment lui avance.

Je résume légèrement : Donc les 2 cylindres du milieux ont carrément " fondu sur certains bord et ça a donc rayé les cylindres - plus de compression du tout dans les 2 - le moteur est déculassé rien d'autre n'est touché, ni turbo, ni rien d'autre.

Le bloc moteur doit être envoyé pour être remit à neuf chemisée et inséré les pistons car de ce que mon oncle m'a dit ce n'est pas un chemisage à " l'eau " ou je sais plus quel thermes il a employé devant le mécano.

Moteur 150, 16v Jtdm fin 2008

Ma première question et la je sollicite votre aide ( je vais aussi dès maintenant chercher de mon coté ) : Où peut-on acheter ces pistons ( donc du même " diamètre " ) ? Il m'avait parlé qu'il avait peut être quelque part où acheter des Pistons " sport " plus solide mais apparemment ils ne font pas non plus ces modèles de piston.

Deuxième question : Mon oncle forcément je le sais qu'il serait " plus simple " pour le mécano de trouver un bloc moteur mais déjà faut le trouver, dans quel état et où etc.. Bref à combien me reviendrait un bloc moteur neuf ? Demain j'appelle chez alfa où je vais me fournir quand j'ai des trucs d'origine à acheter.

Troisième question : Une reprogrammation a été faites avec la desactivation de la vanne EGR et FAP. Si je mets un nouveau bloc ou un d'occasion comment que ça va aller ? De toute façon je comptes retourner la où je l'ai fait pour la réduire légèrement car apparemment ça aurait joué sur le fait que mes pistons ont morflé comme ça :closedeyes: Mais j'ai plus l'impression et aussi qu'il veut se défausser peut être d'une connerie qu'il aurait commise en faisant ma courroie de distribution ? Je sais pas maintenant je deviens ( et je l'étais déjà :rolleyes: ) avec ma bagnole.

Ca me rend dingue si je devais mettre un bloc plus vieux car ma 159 n'a que 72 000 km quoi..

Que me conseillez-vous ? Pourriez vous " m'estimez " pour les " spécialistes " si je fais donc refaire : Chemisage du bloc ( des cylindres quoi ) car rien d'autre n'est foutu...

Je vous remercie à l'avance et serais très attentif à vos réponses. ( Si vous voulez des précisions aussi ;) je peux réexpliquer certaines choses )

Modifié par Nino_159
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Salut nino ,

Je ne suis pas spécialiste ni mécano de métier , mais a mon avis tu ferais mieux de trouver un bloc d occasion (neuf ça ne sera pas rentable et pour moi un bloc neuf avec turbo et injecteur de 70000 km .....ca me ferais un peut chier quand meme ..... )

De plus si tu fais refaire ce bloc (chemise/piston/segment ) je trouve qu il est de moins en moins facile de trouver des mécano sachant faire cette opération dans les règles de l art ......

Pour ta reprog je pense que si tu ne change que de la mecanique et aucun calculateur la reprog fonctionnera encore (peut etre pas a l identique )

Pour ton probleme de depart , apres avoir fais faire la distrib je ne veut pas parraitre parano , mais avait tu des probleme de demarrage ? J avais un peu les meme symptome que toi apres avoir decalé ma distribution puis recalé quand je me suis appercu de l'erreur apres avoir demarer et fais un tours . Perte de puissance dans les tours avec passer les 3500 trs des cliquetis qui se faisait entendre ...... mais en plus de probleme de demarrage ... je devais insister pour demarrer meme apres avoir recaler comme il faut j avais toujours les meme symptome.

Enfin voila attend d autre avis mais pour moi change le bloc moteur par un en occasion les 1.9 ne sont pas si difficile que ca a trouver (comparer au 2.4)

Et courage je compatis

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Salut nino ,

Je ne suis pas spécialiste ni mécano de métier , mais a mon avis tu ferais mieux de trouver un bloc d occasion (neuf ça ne sera pas rentable et pour moi un bloc neuf avec turbo et injecteur de 70000 km .....ca me ferais un peut chier quand meme ..... )

De plus si tu fais refaire ce bloc (chemise/piston/segment ) je trouve qu il est de moins en moins facile de trouver des mécano sachant faire cette opération dans les règles de l art ......

Pour ta reprog je pense que si tu ne change que de la mecanique et aucun calculateur la reprog fonctionnera encore (peut etre pas a l identique )

Pour ton probleme de depart , apres avoir fais faire la distrib je ne veut pas parraitre parano , mais avait tu des probleme de demarrage ? J avais un peu les meme symptome que toi apres avoir decalé ma distribution puis recalé quand je me suis appercu de l'erreur apres avoir demarer et fais un tours . Perte de puissance dans les tours avec passer les 3500 trs des cliquetis qui se faisait entendre ...... mais en plus de probleme de demarrage ... je devais insister pour demarrer meme apres avoir recaler comme il faut j avais toujours les meme symptome.

Enfin voila attend d autre avis mais pour moi change le bloc moteur par un en occasion les 1.9 ne sont pas si difficile que ca a trouver (comparer au 2.4)

Et courage je compatis

Salut Cerb_r, tout d'abord merci de ta réponse :)

Voilà étant aussi parano sur les bords et encore plus quand ce n'est pas un très proche qui touche à ma bagnole.. Pour te répondre :

J'avais effectivement des légers problème de démarrage mais ... J'avais 2 bougies de pré-chauffage de morte sur 4 ... Mais plus de soucis lorsque la voiture était chaude.

J'ai eu léger claquement une fois récupéré ma voiture lorsque j'ai tiré dedans pour " tester " mais ça a duré 1-2 secondes puis plus rien quoi...

Est-ce qu'il serait possible que ça a été mal " calé " pourtant le moteur par la suite tournait rond sans claquement quoi à part ce blocage de puissance à 3500 Trs ( sans cliquetis )

Le mécano je sais pas si il se défausse quelque part de peut être une erreur qu'il a faite quand la courroie a été faites mais il me dit que la repro. a peut être été trop poussé et que le point de chauffe à faire fondre le coté du piston que j'ai vu et il y avait du jeu.. + le cylindre rayé quoi...

Alors en faites le bloc actuel doit être envoyé chez un spécialiste ( je suppose une " usine " qui refont tout ça ;) le bloc serait envoyé intégralement et " reculassé " sur place directement le mécano lui recevrait donc le moteur complet et n'aura plus qu'à le remonter. ;)

Le problème est juste qu'apparemment il ne trouvait pas les pistons pour le moment quoi.. Oui le reste de l'opération étant : Vu qu'il s'agit d'un bloc dans la masse, alors faut le sortir, le faire réaléser, et changer les pistons de la même manière. ;)

A merci niquel alors ( pour le calculateur ), de toute façon quand elle sera refaites :( j'irais quand même la faire vérifié la où j'ai fais la reprogrammation et peut être donc la baissé d'un cran.

Quoi ça coute si chère un bloc moteur neuf ? ce n'est que la partie où il y a les cylindres qui est à changer. Le turbo et le reste n'ont rien ;) . Je fais mes propres recherches aujourd'hui pour des bloc d'occasion voir ce que ce que je trouve.

Merci du soutien en tout cas.

Salut comme Cerb_r , trouves toi un bloc le 1.9 est relativement facile à trouver.

Pour tes pistons fondus, il y a 2 possibilités:

- Soit tes 2 injecteurs sont nazes, atomisent mal et le gasoil va toucher le cylindre de ce fait "laver" l'huile de la paroi plus de lubrification donc sur-chauffe.

- Soit trop d'avance dans ta reprog, tes temperatures montent en flêche et fondent les pistons.

Voilà

MP envoyé

Tout a été vérifié avant d'être déculassé. Les injecteurs n'ont rien et ne présentent pas de " maladies ".

Donc pour la repro. c'était quelqu'un je pense de très fiable qui s'occupe de voiture de course au circuit de Spa en belgique. Il m'a certifié que la voiture tolérait la où il me l'a montée et reprogrammé : 192 Cv après reprogrammation.

Il m'a juste fait part que si je tirais comme un bourrin tout le temps et à chaque rapports alors j'userais forcément encore plus vite l'embrayage..

Modifié par Nino_159
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En fait pour moi ce qu il te propose c est un moteur en échange standar a mon avis tu peux compter dans les 2500 euros facile ........ mais je peux me tromper ...... après a cela tu ajoute la main d oeuvre qu il va te prendre pour démonter et remonter tout les organes dessus .........

De toute facon maintenant ca ne sert plus a rien de savoir si cest ton garage qui a fait une boulette car meme si c est le cas il a de quoi se defaussé (ta reprog) .

Pour moi tu peux trouver un moteur d occasion dans les 1000/1500 a des kilometrage proche du tiens et au moins il sera complet ..... tu pourra meme revendre ton turbo et tes injecteur etc ..... pour réduire la facture ....... tu aura moins d heure de mains d oeuvre a payer aussi ......

Si tu cherche un moteur d occasion contact le mec de cette annonce http://www.2ememain.be/auto-pieces-accessoires/pi%C3%A8ces/alfa-Romeo/portes-coffre-pour-alfa-159-191431736.html

J ai eu affaire a lui , tres serieux , tres sympas ..... apres faut trouver un transporteur et quand je cherchais un moteur pour ma 159 j ai été surpris des prix de livraison (de memoire 150 euros pour faire venir un moteur du sud de la france ) .

Je sais pas s'il fais les livraisons ce gars mais en tout cas je le recommande vivement il a un stock de pieces hallucinant pour toute les alfa . J ai pu visiter son garage (enfin celui de son pere ..... ) et meme pour des anciennes il a de la pieces casi introuvable .......

Il n a peut etre pas actuellement de 1.9 150 cv mais fais rentre tres souvent des 159 accidenté .

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En fait pour moi ce qu il te propose c est un moteur en échange standar a mon avis tu peux compter dans les 2500 euros facile ........ mais je peux me tromper ...... après a cela tu ajoute la main d oeuvre qu il va te prendre pour démonter et remonter tout les organes dessus .........

De toute facon maintenant ca ne sert plus a rien de savoir si cest ton garage qui a fait une boulette car meme si c est le cas il a de quoi se defaussé (ta reprog) .

Pour moi tu peux trouver un moteur d occasion dans les 1000/1500 a des kilometrage proche du tiens et au moins il sera complet ..... tu pourra meme revendre ton turbo et tes injecteur etc ..... pour réduire la facture ....... tu aura moins d heure de mains d oeuvre a payer aussi ......

Si tu cherche un moteur d occasion contact le mec de cette annonce http://www.2ememain.be/auto-pieces-accessoires/pi%C3%A8ces/alfa-Romeo/portes-coffre-pour-alfa-159-191431736.html

J ai eu affaire a lui , tres serieux , tres sympas ..... apres faut trouver un transporteur et quand je cherchais un moteur pour ma 159 j ai été surpris des prix de livraison (de memoire 150 euros pour faire venir un moteur du sud de la france ) .

Je sais pas s'il fais les livraisons ce gars mais en tout cas je le recommande vivement il a un stock de pieces hallucinant pour toute les alfa . J ai pu visiter son garage (enfin celui de son pere ..... ) et meme pour des anciennes il a de la pieces casi introuvable .......

Il n a peut etre pas actuellement de 1.9 150 cv mais fais rentre tres souvent des 159 accidenté .

Cerb_r !

Un grand merci de toute ces précisions et le contact. Je vais voir aussi de ce coté la par ce que apparemment ces foutus pistons apparemment ça se trouve pas comme ça. Même mon oncle me conseil peut être pour mon porte monnaie aussi de regarder pour un moteur d'occasion.

Le seul truc qui me repousse dans cette idée c'est que je ne sais pas l'utilisation qu'il aura eu et aussi pas de " garantie " moteur.. Je me penche direct sur tout ça grâce à toi !

Oui je me doutes que pour avoir un moteur dans les mêmes eaux de kilomètrage j'en aurais pour mini 1400 / 1500 voir plus..

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Si ca peut te consoler sur trois moteur de "conception recente" (car si je compte tout les tacot au quel j ai changer des moteur je vais passer la dizaine lolllll ) que j ai pu changer mis a part trouver la bonne version je n ai jamais eu de mauvaise surprise ....

Par contre je ne comprend pas trop ton oncle est mécano ? pourquoi ne pas lui laisser la voiture ? Enfin si c est pas trop indiscret

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C'est à dire ? conception récente chez alfa ou toute marque confondu ? Car la 159 il y a " 2 " phases non ? Moi la mienne est de fin 2008 donc 2e phase je crois si je dis pas de connerie ? C'est ça ?

Concernant mon Zio ( mon oncle ) il est plutôt carrossier - mais " forcément - vu que c'est aujourd'hui principalement quand il est en temps libre de la mécanique aussi ou des réparations dans son garage personnel. Il n'est pas en activité si tu veux, il n'a pas de garage avec tout le matos approprié pour les voitures d'aujourd'hui ne serait-ce que l'équipement pour brancher la voiture.

Il a déjà travaillé sur la mienne mais pour ce problème il n'avait pas le matériel adéquate pour tester : Les injecteurs, les compressions etc.. Si oui je pense qu'il aurait su me déculasser la bagnole ou carrément enlever le moteur même si bon son garage est pas forcément non plus très vaste. Pas de pont mais une fausse ( qui remonte à très longtemps ). Donc voilà il est " déçu " de pas pouvoir m'aider de ce coté la sinon il s'en aurait occupé oui.

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OK .... toute marque confondu quand je dis de "conception recente" c est a mon niveau lollll je parle de moteur de moins de 10 ans ..... et quand je parle de tacot je parle de simple diesel et turbo diesel .......

Je bidouille .... comme on dis je bosse un peu avec ma B.... et mon couteau :aro_mdr: et ma dernière intervention sur ma 159 2.4 210 c est finis en fiasco apres deculassage rectifiage et remontage ....... sans avoir reussis a regler le probleme ......

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C est sure surtout si le couteau est trop pres c est dangereux ...... :(

Suffit de regarder mon showroom en regardant mon ex 156 vous comprendrez mais condition de travail ..... :aro_mdr:

Et je vais prendre la seconde option ...... "plus pauvre " ........

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:o Oo' merde...

Oui d'accord je comprends mais tu t'y connais quand même quoi ;)

Bon cette aprem je vois pour tout ça. Par contre certaines annonces ce sont des boites automatique je suppose que ça collera pas avec la mienne ^^ ( manuel ) ?

J'ai trouvé ça aussi :

http://www.2ememain.be/auto-pieces-accessoires/pi%C3%A8ces/alfa-Romeo/moteur-alfa-Romeo-159-1-9-135225681.html

Mais il est " nue " et il a l'air dégueulasse non ? Je verrais.

Ok merci fred du conseil regarde après avoir chercher un peu. J'ai trouvé quelques sites de spécialiste pour piston forgé etc.. Comme il mon mécano disait ça me reviendrait moins chère que de prendre ceux chez alfa. Et plus solide en plus suivant la confection qu'ils ont.

J'ai trouvé ça aussi vous pensez que ça collerait ? :huh:

http://www.piecesauto24.com/alfa-Romeo/159-a-trois-volumes/18930/10630/piston-complet

Modifié par Nino_159
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Au pire pour les injecteur MES et la license et c est bon ca se fait bien ....

Pour le moteur c est vrai qu il ne parrait pas tres propre et le mec est vraiment un crevard vu tout ce qu il a pris la peinne de demonter desssus (jusqu a l'EGR .....) mais bon c est pas impossible non plus qu il est bien ce kilometrage la .....

Modifié par cerb_r
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J'espère un peu de chance dans mon " malheur " peut être bien trouvé un moteur donc je vous tiens au courant demain.

J'ai eu mon mécano cette aprem j'avais l'impression que le gars est ... je sais pas comment expliquer " dépasser " en m'expliquant à chaque fois les mêmes trucs avec les pistons etc... Bref je lui ai dis tu sais quoi pendant que toi tu vois de ton coté aussi pour tout ce que tu t'es renseigné je vais voir de mon coté pour un moteur d'occasion. Comme ça j'en aurais certainement pour moins chère et ça " facilitera " la tâche je pense vu ce que tu m'as expliqué avec les pistons et l'alésage ou chemisage ...

Il me dit effectivement que ça serait mieux..

OOOOO' mannaagiiaa le truc qui me rend fou c'est que je l'aurais su déjà la semaine dernière qu'il aurait préféré un moteur j'aurais pas glander et lui non plus dans le vide.. Je fais mes recherches, je vois de mon coté si par bonheur je trouve ce que je veux je lui amène le moteur il aura plus " qu'à " le monter.

Si jamais par la suite j'ai un autre soucis ou que je vois une vice trainer sur mon plastique de par brise ou un claquement de je ne sais quoi.. je serais plus très bien. On est d'accord que les problème qui surviendront seront de lui ?

Je fais confiance car c'est mon oncle qui le connait, il y va pour brancher ces bagnoles et quelques bricoles.

Donc voilà d'ici demain si je tombe sur ce que je veux j'ai un moteur d'occasion ...

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Ben pour les eventuel probleme par la suite il pourra tjs se defausser en disans que c est le moteur que tu lui a ramener ........ Enfin la dessus niveau garagiste je ne suis vraiment pas objectif ........ y a pas de raison que ca se passe mal par la suite .....

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Ouai c'est vrai.

Petite question : J'ai la version Ti rien ne change niveau moteur du modèle " normal " ? ( je parle au niveau du moteur )

Faut que ça avance et je vais avancer de mon coté, si demain ( enfin aujourd'hui ) le moteur me va je le prends direct et je l'amène chez lui. Pas le choix la voiture est ouverte en 2, lui galère pour les pistons etc... Ca m'irrite légèrement.

Suite à ça je vais aussi repasser la voiture sur le banc, et la faire descendre d'un cran ( certainement ). Que me conseillez vous ? La où je l'ai faite il m'a dit que la voiture tolérait largement ce qu'il avait reprogrammé. Elle est actuellement à 192 CV un truc comme ça, 180 ça serait " suffisant " ?

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Je viens de lire avec intéret ton topic puisque je regarde également les bloc 1.9 pour mon beau frere qui a coulé une bielle (a priori, selon les dires du mécano)

Par contre pour le nouveau bloc, ce qui me/nous gênes c'est de trouver un moteur d'occaz non garantie car si une fois monté il claque également tu as tout perdu (d'ailleurs le mécano ne semble pas vouloir en monter si il n'es pas garantis pour éviter ce genre de désagrément)

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Comme je t'ai dit, ce n'est pas tant la puissance/couple, c'est surtout la façon dont le gasoil est injecté.

Faut qu'il regarde de plus près, même si c'est un super "pro" il y a toujours un risque d'erreur.

Aussi, la TI c'est meme moteur.

Assures toi que c'est le même, regardes la rampe commune et son ou ses capteurs.

Ok pour le moteur, très bien Fred je lui ferais part de cette demande concernant l'injection du gasoil.

Merci ;)

Salut Pedro, effectivement les risques sont élevé.. mais encore plus chaud de trouver un moteur " sous garantit " non ?

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J ai pu en acheter plusieurs moteur .... a des pro et pas pro sans probleme de fonctionnement , et quand les pro te garantisse le moteur ce n est vraiment que le bloc en lui meme aucun peripherie (turbo , injecteur , egr , pompe injection etc..... rien n est garanti ) De plus sur la moitier des pro qui te garantisse le moteur c est seulement quand il le monte eux meme ou alors que tu possède une facture de montage ....

Et si tu remplis toute ces condition (sans parler d avoir une couille bleu gauche et verte a droite ....... :aro_mdr: ) je ne me fais aucune illusion sur le jeu de ping pong entre le vendeur du moteur et le mecano qui l a monté ........

Apres l ideal c est d acheter une caisse accidenté complete que tu peux voir tourner ..... la tu investi un peu peu plus au depart mais tu retombe sans probleme sur tes pattes niveau financier .......en revandant en pieces detaché mais la faut avoir de la place et se salir les mains ....

Modifié par cerb_r
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Le but c'est bel et bien de le faire monter par un garagiste et avec facture. De ce qu'il semblais dire c'est que si une fois monté il claque il y a un recours alors que si le moteur est acheté auprès d'un particulier c'est mort...

Et trouver un moteur garantis.. ouais c'est la merde...

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Apres l ideal c est d acheter une caisse accidenté complete que tu peux voir tourner ..... la tu investi un peu peu plus au depart mais tu retombe sans probleme sur tes pattes niveau financier .......en revandant en pieces detaché mais la faut avoir de la place et se salir les mains ....

Là je suis completement d'accord avec toi... mais là pour le coup je ne me sens pas vraiment capable de démonter un moteur et le remonter ailleurs!!!

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le démontage n est jamais difficile .......lolllll c est le remontage le problème ....... :unedent:

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Bon j'ai contacté la personne, il me dit que le moteur est démonté. A peu près 50 000 Km accident dont la voiture qu'elle était.

Je vais y aller avec mon oncle et peut être le mécano. Comment détecté une anomalie ? Vérifier le kilométrage par exemple aussi ? Oui clairement je me méfie de tout ;)

C'est un démolisseur ou un garage je crois, mais il y a pas un moyen de lui faire signer une preuve qu'il me garantit bien les conditions qu'il m'a dit ?

Aussi il m'a demandé d'en échange lui filer mon moteur mais je lui ai dis qu'il est déculassé et tout donc il a compris pourquoi il voulait le récup' ?

Modifié par Nino_159
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Tu parle du moteur a bruxelles a 1400 euros ? ben ecoute si il a 50000 km il me parrait bien degeulasse quand meme , et sur l annonce il mets 78000 km ?????

Je ne veux pas trop de freiner mais prend un peu de tps pour ton moteur ..... laisse toi une semaine au moins pour rechercher ca ......

Par contre je ne comprend pas trop pourquoi il veut le tiens en echange .... c est un pro ?

Je ne suis pas habitué a travailler sur des moteur de 50000 km mais je pense que si tu ouvre le carter de distrib deja ca devrait etre nikel dedans et si 50000 km peu probable que tu puisse y trouver des repere de calage donc deja regarde ca .... apres je n ai pas trop d idée ......

Je n avais pas vu d ou tu etait avant ce post .... je ne sais pas si rouen ca fait beaucoup plus loin que bruxelle de chez toi mais au cas ou appel RAS a rouen de memoire ca dois etre Rouen Auto Service et ca doit etre st etienne de rouveray ...... ils ont pas mal d alfa (quand je dis pas mal c est relatif bien sur lolllll ) mais appel les ils sont très professionnel aussi ils m on deja sorti d une belle galere ......

Tu a contacter le belge que je t dis ?

Modifié par cerb_r
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En faites j'en ai contacté 2, le premier c'était celui à 78 000 km. Mais il m'a parlé qu'il devait faire venir d'allemagne ou je ne sais quoi... J'ai pas eu de nouvelles.

Hier et ce matin j'ai appelé http://www.2ememain.be/autos/alfa-Romeo/159/alfa-Romeo-159-1-9-jtdm-170775533.html ce contact ça a l'air d'être un professionnel. Il m'a dit qu'il avait un moteur de 159 il y a pas longtemps qu'il a vendu mais qu'il en avait donc un autre. Ce matin je l'appel et il me dit que celui qu'il a la donc 50 000 km.

J'ai été sur leur site puisqu'il y en a un et je vois ça : http://www.autofortis.com/cardetails?&carID=4145

J'ai bien dis et il m'a bien parlé d'une 159 donc voilà. Il en veut 1500€.

Le 1.9 de la 147 n'est pas le même ?

Hmmm Cerb, je suis dans les ardennes française mais suis très souvent en belgique. Je m'en fou de où il faut aller si je peux trouver ou me faire livrer le moteur en bon état. Si ça ne va pas avec ce que j'attendais je contacterais tout ce que tu m'as dis. Je te remercie vraiment ;)

J'ai appelé oui celui que tu m'avais passé. Mais toute l'après midi ça a sonné mais personne répondait.

Modifié par Nino_159
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