Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Qye amis Alfiste j ai une petite question je viens de racheter une Alfa 156 TS 2l j ai l impression d avoir un probleme avec le refroidissement du moteur il se declenche a 100 degré voir un peu plus et je consomme du liquide de refroidissement c est normale ? la personne a qui j ai acheter la voiture m a dit qu il avait changer le radiateur ainsi que le calorstat j y connait vraiment rien en mecanique

En vous remerciant d avance Olivier

Posté(e)

Salut

Si tu consommes du liquide de refroidissement je pense pas que ce soit bien normal !

Commence par vérifier toutes les durites du circuit, peut etre qu'il y en a une un peu poreuse ou simplement un collier mal serré.

• Administrateur
Posté(e)

Non, il n'y a rien de normal à ta situation et tu fais bien de t'en inquiéter !

D'une, il est parfaitement anormal de bouffer du liquide car normalement, il est en vase clos. Si tu en perds, soit il passe dans le moteur, soit il coule par terre. Inspecte donc le sol où ta voiture dort pour te donner une idée.

Ensuite, le refroidissement doit se déclencher un poil après 90°C de sorte que ta température optimale (88° environ) soit respectée. Donc, soit ton mano dans l'habitacle est faux, soit ta sonde de prise de température est HS, soit le radiateur ne déclenche pas le ventilo.

• Administrateur
Posté(e)

Si ta température monte trop, c'est aussi peut être de ne pas avoir assez de LdR dans le bocal ;)

Posté(e)

Effectivement, il n'est pas normal de consommer du liquide... Regarde au niveau de ton bouchon d'huile s'il n'y a pas de "mayonnaise", auquel cas un joint de culasse est a suspecter. Regarde aussi s'il y a des fuites de liquide, une durit percée ou mal attachée.

• Administrateur
Posté(e)

quand tu me parle de la sonde de temperature c est la sonde lambda ?

Non, la sonde lambda te mesure tes taux de pollution aux échappements avant et/ou après catalyse.

Là je parle de sonde de température du LdR puisque c'est de ça dont il s'agit.

• Administrateur
Posté(e)

j en ai mis se matin et le niveau a baisser

Explique un peu... tu en as mis ce matin et il a baissé en une journée? En statique? Après avoir roulé? Tu as remis du LdR à chaud ou à froid? Tu as re-contrôlé à chaud ou à froid?

Je dis ça car ton niveau oscille dans son bocal selon sa température et sa mise sous pression...

Posté(e)

j ai mis le Ldr a froid et rouler un peu 70 kil et puis regardé a froid je vais deja changer la sonde comme tu m a dit je vais aussi changer le vase et la durite bien que j ai l impression qu il n y ai pas de fuite difficile a voir avec le carter par contre en ce qui concerne la pompe a eau je devrais la changer aussi ? et je n ai pas de mayonnaise ds le vase

Posté(e)

Bonsoir le mecano est passé a changer la sonde temperature le vase et la durite le ventilo se declanche toujours a la meme temperature entre 90 et 100

• Administrateur
Posté(e)

Normalement à cette température, c'est la seconde vitesse du ventilo que tu entends.

Ton mécano a testé la 1ère vitesse?

Posté(e)

je sais pas mais je vais changer le ventilo , prendre une sonde neuve et changer de mecano hier j ai mon temoin de temperature qui est passer au rouge ,sa a durer 2 segondes j ai coupé le moteur attendue 1 h et l ai pousser un peu sur la route pour voir si le moteur en avais pris un coup ,le ventilo repard tjr a la meme temperature pas de fuite , pas d ebulition en tout cas je te remercie pour ton aide !!!!

Posté(e)

Quand j'avais ma 156 1.8ts,le ventilateur déclenchait aussi entre 95 et 100° pour la première vitesse et je n'ai jamais eu de problème,c'est le fonctionnement normal.Sur la revue technique il est bien marqué que la première vitesse du ventilateur s'enclenche a 98° et que la deuxième s'enclenche a 101°si il y a besoin,par contre ce n'est pas normal que le voyant de chauffe s'allume et qu'elle consomme du liquide....

Posté(e)

Normalement la deuxième vitesse ne s'enclenche jamais,sauf en cas de surchauffe,le mien n'a jamais tourné en grande vitesse.....;moi aussi je m’étais posé la question a l’époque et j'avais même testé les résistances pour être sur,pour ma par la température n'a jamais dépassé les 100°.

Posté(e) (modifié)

Avec la clim moi il tourne pratiquement toujours en grande vitesse

Modifié par Tyler
Posté(e)

Salut !!!! je n ai pas de premiere vitesse sur le ventilo je n ai que la grande vitesse qui marche avec la clim

Posté(e)

nouveau problemes !!!! la voiture est froide le liquide de refroidissement est au maximun je roule 1 h je rentre j arrete la voiture le lendemain le vase est plein a ra bord quel qu un a une idee en vous remerciant d avance

• il y a 4 weeks...
  • Administrateur
Posté(e)

Une idée? Mettre de la ponctuation dans tes phrases pour que l'on comprenne... ;) Je dis ça si tu veux que les gens te lisent et te répondent...

• Créer...