Invité loulou192 Posté(e) le 27 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 27 Juillet 2014 (modifié) Bonjour les alfistes, J'ouvre un nouveau sujet de discution, la RÉVISION, pour ma part celle des 160000km déjà passé, je rappele que je suis posseseur d'une 156 facelift(2005) berline 1.9JTD 126CV... le but de ce sujet c'est en apprendre avec vous et d'éviter la boulette, c'est ma première révision que je ferais seul(et avec vous à distance :D) et biensûr de faire des économies rappelant qu'une révision chez Alfa Romeo c'est de 299 à 450 euros ! Certes il y a peût-être moins chère chez Speedy, FeuVert, Norauto et j'en passe des meilleurs mais eux ne sont pas des vrais garages(avis perso.). Déjà il me faut : filtre habitacle, filtre à air, filtre à huile et de l'huile, filtre à gasoil et le joint de bouchon de vidange, pour les fitres je les passerais en commande sur Oscaro, j'espère que les joints sont vendus avec s'il y en a besoin. Dans l'ordre, je commencerais par : - Le filtre habitacle - La vidange - Filtre à huile - Filtre à air - Remise d'huile (vous me conseillez celle du bouquin ou une autre ?) - Filtre à gasoil - La purge du filtre à gasoil (là il me faut plus de renseignement sur le fonctionnement) Est-ce que j'ai oublié des choses ? Biensûr je vais pas allé au détail de mettre les joints. J'aurais aimé savoir le niveau de difficulté pour un débutant et si il faut des outils spéciaux pour le démontage de certains filtres ? Salutation :) Modifié le 27 Juillet 2014 par loulou192
freelancer.55 Posté(e) le 27 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 27 Juillet 2014 purge du liquide de frein
kbass Posté(e) le 27 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 27 Juillet 2014 (modifié) - Le filtre habitacle On ne peut plus simple. Par contre je te conseille de faire quelques positions de Yoga avant! Et achète des filtres de marque Valéo à charbon actif (c'est les meilleurs) Et avant de remettre les nouveaux filtres je te conseille fortement d'utiliser un kit assainissant/désinfectant pour le circuit. C'est facile à faire et c'est plus propre avec! - La vidange Je te conseille d'acheter un nouveau bouchon avec son joint. Et fais en sorte de ne pas le laisser tomber dans le bac de vidange! - Filtre à huile Pour le filtre à huile je te conseille d'acheter le filtre le plus long possible. Car les filtres courts sur nos moteurs c'est la misère! Trop mal placé...Ensuite soit tu utilise une clé à sangle soit tu utilise une clé à griffe. Autre conseil, il faut huiler le joint du filtre avant de poser et bien serrer à plat mais pas trop fort non plus! Et ensuite tu bombarde de dégraissant mécanique pour tout rincer et ne pose pas ton carter sous-moteur avant 3 jours histoire d'être sûr que tu n'as pas de fuite et que tout est propre au niveau du filtre. Crois-moi...même si ça te parait étrange. - Filtre à air Pas bien compliqué à changer. Achète un filtre papier! - Remise d'huile (vous me conseillez celle du bouquin ou une autre ?) Si tu parles de la quantité oui c'est 4.5L pour le 1.9 mais le mieux c'est de calculer ce qui sort du carter (si ton niveau était correcte avant vidange) Mais je conseille de rincer quand même avec 1L d'huile neuve avant de remettre le bouchon du carter...enfin je dis 1L mais en fait tu verse jusqu'à ce que l'huile ressorte claire. Donc 5L c'est peut-être limite, dans tous les cas tu gardera le petit bidon dans ton coffre. Et en supermarché il y a souvent des promo 5L+1L. Et pour la marque peu importe tant que c'est du 100% synthétique 5W40! - Filtre à gasoil UFI filters en général. - La purge du filtre à gasoil (là il me faut plus de renseignement sur le fonctionnement) Pour la purge, c'est par dessous, le mieux étant de sortir le filtre AVEC son support (du moins sur le 2.4 car peu de place) Il restera toujours du GO quand tu dévissera le filtre donc pense à utiliser un récipient car tu dois récupérer le tout et beaucoup de vieux chiffons au cas ou et porte des gants! Ensuite tu remets le GO dans le nouveau filtre et tu repose puis 2 coups de démarreur et ça devrait être bon. Bon je t'ai répondu un peu à la va-vite mais si t'as d'autres questions surtout concernant les ref et les diverses pièces, n'hésite pas! D'autres te répondront mieux que moi sur la technique des différentes opérations. Bon courage! bye bye EDIT: la purge de LDF oui si ça n'a jamais été fait avant, c'est toujours mieux d'avoir un liquide neuf et des durites en bon état. Mais je déconseille pour un "débutant". Faut être deux pour plus de facilité (sauf si on sait utiliser un easybleed) mais comme ça touche à un élément important de la sécurité, si t'as des bulles d'air dans le circuit, c'est pas cool... Modifié le 27 Juillet 2014 par kbass
Invité loulou192 Posté(e) le 27 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 27 Juillet 2014 Et bien pas mal du tout ! La purge si c'est sur l'ancien filtre GO ? j'en ai vaguement entendu parlé d'où sur ce point je suis septique :) Et tu dis prendre un "filtre à huile long" ? euh ça passe ? car je crois c'est une cartouche courte que j'ai(côté passager) ? la difference entre une courte est longue dout peût se jouer sur des millimètre. Merci des reponses en tout cas
Pedro78200 Posté(e) le 28 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 28 Juillet 2014 Si je puis ajouter ma science : Le filtre habitacle On ne peut plus simple. Par contre je te conseille de faire quelques positions de Yoga avant! Et achète des filtres de marque Valéo à charbon actif (c'est les meilleurs) Et avant de remettre les nouveaux filtres je te conseille fortement d'utiliser un kit assainissant/désinfectant pour le circuit. C'est facile à faire et c'est plus propre avec! => En gros, vire la boite a gants, recule le siège passager à fond et couche toi sur le dos sur le tapis de sol, utilise une clé de 10 (de mémoire) et insulte l'ingénieur italien une bonne dizaine de fois et normalement ça devrais rouler! - La vidange Je te conseille d'acheter un nouveau bouchon avec son joint. Et fais en sorte de ne pas le laisser tomber dans le bac de vidange! => Perso, j'ai réutilisé le joint d'origine car le nouveau était un vulgaire joint cuivre alors que celui 'd'origine' est un joint en metal avec une collerette (je ne sais plus comment ça s'appelle) et j'ai estimé qu'il était en bon état et plus fiable.. A voir dans le temps si j'ai eu raison ou pas... Le mieux reste quand même de le remplacer systématiquement - Filtre à huile Pour le filtre à huile je te conseille d'acheter le filtre le plus long possible. Car les filtres courts sur nos moteurs c'est la misère! Trop mal placé...Ensuite soit tu utilise une clé à sangle soit tu utilise une clé à griffe. => Je ne sais pas pour le 2.4, mais sur le 1.9 de la 156 j'ai pas trouvé que c'était galere, bien au contraire... comparé à un 1.9 de 159 c'est bien moins relou!! Autre conseil, il faut huiler le joint du filtre avant de poser et bien serrer à plat mais pas trop fort non plus! Et ensuite tu bombarde de dégraissant mécanique pour tout rincer et ne pose pas ton carter sous-moteur avant 3 jours histoire d'être sûr que tu n'as pas de fuite et que tout est propre au niveau du filtre. Crois-moi...même si ça te parait étrange. => +10000 pour huiler le joint, le filetage aussi remarque... Pour le serrage on m'a toujours dis de le serrer fort... mais à la main!! Pour l'histoire du carter c'est pas con, mais dans ce cas ne remonte pas non plus l'espece de cloche qui cache le filtre à huile! => J'ajoute que au premier démarrage tu compte jusqu'à 3, si pas de voyant c'est ok mais si voyant huile tu coupes tout!!! Imaginons qu'il y ai une fuite, ca laisse en théorie le temps de pas tout niquer!! (conseil donner par un vieux mécano!) - Filtre à air Pas bien compliqué à changer. Achète un filtre papier! => Heu... pas compliquer... non mais hyper casse burne!! Ma procédure c'est : - démontage du - de la batterie, - démontage du porte fusible présent devant la batterie - démontage a gauche de la durite d'air - desserage des vis en tete du filtre à air Ainsi tu peux sortir tout le bloc de tete qui integre le débit metre et tu pourra mettre facilement ton filtre à air, non parceque c'est quand même un beau bordel a faire je trouve, bien plus que le filtre à huile! - Remise d'huile (vous me conseillez celle du bouquin ou une autre ?) Si tu parles de la quantité oui c'est 4.5L pour le 1.9 mais le mieux c'est de calculer ce qui sort du carter (si ton niveau était correcte avant vidange) Mais je conseille de rincer quand même avec 1L d'huile neuve avant de remettre le bouchon du carter...enfin je dis 1L mais en fait tu verse jusqu'à ce que l'huile ressorte claire. Donc 5L c'est peut-être limite, dans tous les cas tu gardera le petit bidon dans ton coffre. Et en supermarché il y a souvent des promo 5L+1L. Et pour la marque peu importe tant que c'est du 100% synthétique 5W40! => Je trouve qu'elle bouffe un peu d'huile donc sur des conseils trouvés ici j'ai mis de la 10w40 au lieu de la 5w40... on verra si ca fuit un peu moins au passage - Filtre à gasoil UFI filters en général. - La purge du filtre à gasoil (là il me faut plus de renseignement sur le fonctionnement) Pour la purge, c'est par dessous, le mieux étant de sortir le filtre AVEC son support (du moins sur le 2.4 car peu de place) Il restera toujours du GO quand tu dévissera le filtre donc pense à utiliser un récipient car tu dois récupérer le tout et beaucoup de vieux chiffons au cas ou et porte des gants! Ensuite tu remets le GO dans le nouveau filtre et tu repose puis 2 coups de démarreur et ça devrait être bon. => Pour pas t'emmerder de trop dévisse les 2 vis qui le maintienne au chassis et ensuite démonte les différentes durites, ne le penche pas trop sinon c'est inondation... quand je l'ai fait j'avais oublié que le filtre à gazoil contenait du gazoil... Très con non? Du coup j'ai inonder mon moteur et ça daube encore malgré une tentative de rinçage (et pas spécialement fut-fut de laisser du gazoil au contact d'un moteur chaud). le truc chaint c'est de démonter le connecteur électrique, il faut avec une pince tirer sur l'espece de clips en ferraile (SANS LE FAIRE TOMBER!!!) et ensuite ca viens tout seul. Apres ça tu dévisse en haut pour le sortir. normalement il reste encore une bonne quantité de gazoil dedans donc attention en le manipulant, tu le vide ensuite dans une gamelle, tu retire la vis du bas (celle ou il y a le connecteur) et tu remonte le tout. Je ne me suis pas emmerdé à le remplir (j'avais deja mis assez de gazoil partout), il n'y a pas de poire d'ammorce donc j'ai laisser la voiture gérer (tu met et coupe le contact plusieurs fois de suite et tu essaye de démarrer. Ca peux etre dur les 2 / 3 premiers tours de clé mais ca fini par démarrer! ) la purge de LDF oui si ça n'a jamais été fait avant, c'est toujours mieux d'avoir un liquide neuf et des durites en bon état. Mais je déconseille pour un "débutant". Faut être deux pour plus de facilité (sauf si on sait utiliser un easybleed) mais comme ça touche à un élément important de la sécurité, si t'as des bulles d'air dans le circuit, c'est pas cool... => Kbass a tellement raison sur ce point.. que j'ai fait ma flipette et je n'ai toujours pas osé le faire sur aucune de mes bagnoles
Dim69 Posté(e) le 28 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 28 Juillet 2014 pour la taille des écrous du cache filtre d'habitacle attention il faut du 5.5
Invité loulou192 Posté(e) le 28 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 28 Juillet 2014 Merci des répondes Juste un point précis qui m'embête :) ce qu'on appele la "purge du filtre GO" en gros c'est vider le GO dans l'ancien filtre ? Je suis obligé de revesser le GO récupérer de l'ancien filtre dans le nouveau ? normalement il n'y a pas besoin :)
Dim69 Posté(e) le 28 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 28 Juillet 2014 non lorsque tu vas mettre en place ton nouveau filtre il te suffit d'actionner 3/4 fois la clé de contact sans démarrer et tu entendras la pompe remplir le filtre, ça va glouglouter à chaque fois, quand tu vas remettre le contact et qu'il y'a aucun glouglou dans le réservoir c'est que ton filtre est rempli et la voiture prête à démarrer, c'est pratique par rapport à d'autre moteur ou il faut amorcer le circuit avec une poire
Pedro78200 Posté(e) le 28 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 28 Juillet 2014 Me souvenais pas que le cache filtre était si petit!!! Et pour l'amorçage c'est bien ce que j'ai dis! ;-)
Invité loulou192 Posté(e) le 28 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 28 Juillet 2014 OP pour une révision :D Plus qu'à commander sur Oscaro :) 80 euros le tout(flitres + huile) Toujours moins chère que les 299 euros de chez Alfa :D
Invité loulou192 Posté(e) le 28 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 28 Juillet 2014 (modifié) ... une petite question :) Vous avez une technique pour vidanger quand vous avez pas de pont ou de fosse ? je possède que... des chandelles ou rampes :) Modifié le 28 Juillet 2014 par loulou192
Dim69 Posté(e) le 28 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 28 Juillet 2014 moi c'est chandelles à défaut d'avoir un pont (si seulement !!! ), par contre le bouchon de vidange est incliné donc méfie toi quand tu vas l'ouvrir l'huile à tendance à jaillir et à rebondir dans le bac de récupération...
Invité loulou192 Posté(e) le 28 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 28 Juillet 2014 Mais avec des chandelles... La vidanges n'est pas faite à 100% vu que la voiture est incliné(légeremment) ?
Turms44 Posté(e) le 29 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 29 Juillet 2014 (modifié) Moi perso ma voiture à 200 000 Km et je met de la 10W40 tout les 10 000 km, ça fonctionne très bien comme ça. je ne sais pas où ton bouchon de carter d'huile, mais moi il est sur l'arrière du carter, et à 45 °c par rapport à l'horizontale, donc quand la voiture est inclinée, la vidange me semble tout à fait complète. Modifié le 29 Juillet 2014 par Turms44
Pedro78200 Posté(e) le 29 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 29 Juillet 2014 +1, la meme sur le 1.9 jtd 16v! Par contre pour faire le niveau met là à plat de préférence!
Invité loulou192 Posté(e) le 29 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 29 Juillet 2014 Niquel :) je ferais ça :) En huile j'ai pris de la Shell Helix Ultra 5W40 5L. Salutation :)
Dim69 Posté(e) le 29 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 29 Juillet 2014 (modifié) c'est ce que je mets depuis 4ans, aucun souci au niveau du bouchon de vidange si tu veux tu peux aller en acheter un neuf chez Fiat, parce que si c'est comme le mien à la première vidange il était serré tellement fort que j'ai mis 1h à le retirer et j'ai du le massacrer en frappant l'empreinte 6pans avec une douille male Torx... Modifié le 29 Juillet 2014 par Dim69
kbass Posté(e) le 29 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 29 Juillet 2014 En effet il n'est absolument pas nécessaire de serrer le bouchon comme un bœuf! Il n'y a aucune pression au carter d'huile. Le bouchon+joint neuf ne se serre qu'à un couple modéré.
Invité loulou192 Posté(e) le 29 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 29 Juillet 2014 (modifié) De plus que le joint joue son rôle... tqt pas en novembre à mes 140000 j'avais dû changé le bouchon l'ancien proprio. l'avait massacré :D à mes 160000 il doit être bon non ? :P Modifié le 29 Juillet 2014 par loulou192
Tyler Posté(e) le 29 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 29 Juillet 2014 Moteur chaud ça aide a desserrer !
Pedro78200 Posté(e) le 30 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 30 Juillet 2014 dans l'idéal je dirais moteur chaud parceque l'huile sera plus visqueuse et coulera mieux, mais pour retirer le bouchon je préconiserai plutot de lui mettre un coup de marteau sur la gueule... ca permet de décoller la merde des filets.
Recommended Posts