Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

A la découverte du château Troglodytique de La Roche Guyon

Profitant d'une petite pause estivale décalée vers l'arrière-saison, nous avons mis le cap sur les boucles de la Seine, vers le Vexin et le pays de Caux, et faire quelques belles découvertes à la limite de la Normandie et de la région parisienne. C'est pas bien loin, c'est pas trop cher, c'est très tranquille après la rentrée scolaire, et en plus la météo était de notre côté !

Objet du mini-reportage, le château de La Roche Guyon, à une dizaine de km de Vernon, à flanc de falaise. Les premières fortification datent du moyen-âge, et les agrandissements successifs se sont étalés jusqu'à la fin de la Renaissance, particulièrement avec la lignée des La Rochefoucauld.

Accessoirement, c'était le QG de Rommel lors de ses présences en France.

Vue d'ensemble, en mode panoramique.
En bas les premières fortifications et les habitations datant pour les plus anciennes du moyen âge. En haut, le donjon médiéval auquel on accède par un escalier de la même époque taillé dans la craie, pentu et tordu à souhait. On ira voir tout ça pendant la visite.
LRG-01
2jpL.jpg

Les écuries en contrebas, les terrasses d'agrément de l'époque Renaissance.
LRG-02
yais.jpg

L'entrée sur le côté gauche de la cour d'honneur
LRG-03
a9cs.jpg

Dès l'entrée, un escalier monumental nous dirige vers les grandes salles de réceptions et les vestibules.
De couloir en anti-chambre, nous pouvons parcourir presque l'ensemble du château. Ci-dessous les images les plus parlantes

LRG 04
mtJW.jpg

LRG 05
LfJ9.jpg

LRG 06
ksAY.jpg

Pour voyager léger, c'est mon petit bridge qui a repris le flambeau et mon grotappareil était resté à la maison. Ca marche encore bien, même si question réactivité et sensibilité on est vite frustré en comparaison d'un réflex affuté. Mais qu'est-ce que ça fait du bien de ne pas se taper un sac à dos de 8kg sur le dos avec tous les objectifs et de profiter de la visite avec bout de chou dans les bras et la possibilité de lâcher une main pour "tirer un coup" quand la vue le mérite.

On continue la visite. Le château est quasi-désert, un régal pour la visite.

La salle des gardes, aussi appelée salle de bal
LRG 07
guat.jpg

Chemin faisant, on se rapproche de la bibliothèque.
LRG 09
O4GY.jpg

Nous voici dans une bibliothèque que j'aurais bien voulu avoir chez moi
LRG 10
8H4c.jpg

Malheureusement la collection de livres anciens a été dispersée et vendue aux enchères en 2007 pour financer la réfection du château. Les reliures sont en trompe-l'oeil.
LRG 11
mL51.jpg

D'étage en étage, on fait ainsi presque le tour complet de la demeure. Peu de photos intéressantes, je passe
LRG12
T4wb.jpg

Nous allons aborder la partie troglodytique.
Une dernière galerie semi-découverte, et on va entrer dans la falaise.
LRG13
l2l7.jpg

Je zappe la chapelle souterraine, photo floues car très peu de lumière. Dommage, car ça valait le coup d'oeil.
On attaque par un premier escalier bien casse-gu**** taillé dans la craie, qui va déboucher sur un pan de falaise qui s'est éboulé avec les années. Une petite passerelle suspendue dans le vide plus loin, et on retrouve le tunnel.
LRG14
6Qiu.jpg

Premier arrêt à droite, dans le pigeonnier médiéval. Plus de 1000 niches creusées dans la roche pour les volatiles.
L'ouverture lumineuse sur la gauche est visible dans la falaise sur la photo LRG-03 du reportage : les grandes ouvertures rectangulaires juste au-dessus de la toiture, à mi-hauteur environ.
LRG15
14zg.jpg

La vue depuis le pigeonnier donne un petit aperçu de ce qu'on va pouvoir découvrir depuis le donjon, quelques 280 marches plus haut.
A noter, le pignon de la toiture restaurée en bois et non pas en ardoise, car la résistance à l'impact de roches se détachant de la falaise est nettement meilleure.
LRG 16
JO6V.jpg

En haut du pigeonnier, on tourne à droite...
LRG 17
Khpz.jpg

... et c'est parti pour une grimpette éprouvante sur l'escalier d'époque, avec des marches très hautes, très courtes et dont les bords sont parfois érodés et glissants avec la condensation dans le tunnel. Pente de plus de 100% sans aucun palier pour se reposer. L'entrainement sur les marches de l'Annapurna au Népal parait bien loin...
LRG 18
2Kfe.jpg

La montée ça va encore me direz-vous, mais la descente au retour c'était un peu flippant. En cas de dérapette sur un nez de marche, c'est une chute mortelle assurée. 60m de dégringolade là-dedans, ça ne doit pas arranger un bonhomme.
Et ça grimpe, et ça grimpe....
LRG 19
zpce.jpg

Après avoir franchi une porte fortifiée à mi-parcours, on aperçoit enfin la lumière du jour.
Fallait imaginer l'escalier à la grande époque, sans rampe, à la lumière des torches, avec tout le fourbi guerrier médiéval qui va bien et au pas de course en cas d'alerte sérieuse. Ca devait être quelque chose !
LRG 20
xgYJ.jpg

On arrive directement à l'intérieur de l'enceinte forte qui ceinture le donjon. La vue plongeante sur les méandres de la Seine est à couper le souffle. Un paquebot fluvial passe sous nos yeux, avec une cargaison de touriste que nous allons retrouver dans une autre étape culturelle de notre escapade.
LRG 21
qODG.jpg

Une vue plongeante depuis un créneau du donjon vers le jardin potager et fruitier à la française
LRG 22
oaJZ.jpg

Et un premier panoramique depuis le premier niveau du donjon
LRG 23
Hvjb.jpg
grand --> DJjP.jpg

Et encore quelque mètres plus haut, sur la dernière marche de la tour de guet, un autre panoramique
LRG 24
ruvA.jpg
grand --> 7QR4.jpg

Après une descente un peu harassante et tendue, une main sur la rampe et l'autre pour bien cramponner le petit pirate qui ne comprend pas pourquoi on le serre tant, on s'enfile dans les souterrains, gigantesques caves calcaires.
Deux photos montrables seulement, là où il y avait un peu de lumière.
LRG 25
ezLa.jpg

LRG 26
3XGK.jpg

Je ne pourrai pas vous montrer le fameux Chronoscaphe conçu par Miloch, la lumière dans la salle étant vraiment très insuffisante.
Pour la suite des aventures, je vous invite à aller découvrir le Piège Diabolique en compagnie de Blake et Mortimer

Partie_II_Fig._1_-_Jacobs_-_Le_piege_dia

black-et-mort.png

piege_p14.JPG

Couv_177151.jpg

A très bientôt pour de prochaines aventures

Posté(e)

magnifiques photos, tu aurais du venir en "sous-marin" avec ta BMW au rasso dans le Vexin du 7 septembre ... La Roche Guyon était une étape ... et puis, tu sais, il y en a qui ont fait le rasso en Peugeot ...

Posté(e) (modifié)

Ah oui je sais bien mais le 7 septembre c'est politique pour moi. C'était le premier anniversaire de mon petit bout d'chou. Difficile de proposer une sortie rasso, mine de rien, juste pour voir...

Ca aurait été un coup à dormir dehors quelques jours ça :unedent:

Modifié par Sylkill
Posté(e)

ahhhh oui, tu es tout excusé, la famille c'est le plus important ;)

Posté(e)

Déjà 1an le petit bout!?

En tous cas super reportage photo et superbe château, on a quand même de belles choses chez nous....Parfois juste à coté en plus...

Posté(e) (modifié)

oui, ça file vite !!

Pour rigoler 5 minutes, une photo dans le château : course de 4 pattes dans la salle de bal :rolleyes:

Le gardien était mort de rire !

QqAm.jpg

Modifié par Sylkill
Posté(e) (modifié)

Moi qui suis fan de Blake et Mortimer, quand j'ai vu le titre de ton post j'ai tout de suite pensé au piège diabolique. ^_^

Les boucles de la Seine sont vraiment magnifiques, et il faut les visiter une fois par saison, car ce n'est jamais le même paysage, la même atmosphère, les mêmes couleurs. J'ai vécu 28 ans en Normandie, et quand j'étais gamin, très souvent mes parents m'emmenaient en ballade le long de la Seine, certains coins sont vraiment magnifique!

Bref, j'aime bien cette photo, on ne sais pas si on regarde depuis le bas ou depuis le haut ^_^

xgYJ.jpg

Modifié par Khraft
  • il y a 3 month...
  • Administrateur
Posté(e)

Superbes photos. On est passés le voir lors du Rasso du Vexin début septembre.

J'ai adoré le lien avec Blake justement. Ça m'a tellement fait triper quand j'étais jeune...

• Créer...