Aller au contenu

Retour Sur 3 Ans & 80 000Km En Brera 2.4


Nairolf34

Recommended Posts

Salut à tous. :hello:

Je viens vous raconter ma vie :unedent:

Voila après 3 ans & 80 000Km effectués à bord de ma Brera, je tenais à effectuer un petit bilan.

Que dire à part que cette voiture est un vrai plaisir pour les yeux & à conduire! Encore la semaine dernière, 2 personnes mon interpellés pour me demander ce que c'était comme voiture car ils la trouvaient très belle & qu'ils en avaient jamais vu sur la route.

Un petit sheck up des problèmes rencontrés avec mais qui ne l'empêchait pas de rouler....
- Broutage sous les 2000trs (merci la vanne egr.... canongun & merci au forum ARO pour la résolution du problème sans passer par la case garage)
- Fuite de clim ( tuyau HP hs)
- Récemment le fameux collecteur d'échappement qui ce rétracte et casse les goujons! à 120 000Km (j'ai une vidéo avec le bruit que fait la voiture lors de cette panne pour ceux qui veulent) (encore merci au forum ARO)
- Enfin la semaine prochaine je l'emmène à mon petit garage pour qu'ils me changent la poulie de roue libre de l'alternateur car j'ai un bruit qui apparaît pendant environ 10 sec au démarrage à froid. Ils m'ont changé le tendeur auto de la courroie accessoire (qui était un peux malade au niveau du vérin) mais le bruit est toujours là.

Et enfin il y a environ 1 mois j'ai sauté le pas, adieu les emmerdes des systèmes anti-pollution.... J'ai fait vider le FAP et déconnecter la vanne EGR (Sans reprog de puissance). Pour ceux qui hésitent comme moi, je peux vous dire que ce n'est que du bonheur (à par pour ceux derrière moi car au dessus des 3000trs je suis un vrai poulpe de la route) :unedent: , déjà niveau moteur, je trouve que le couple arrive un peu plus tôt et il monte mieux dans les tour, on sent qu'il a moins de mal! Et après niveau conso! avant j'avais environ 3 régen par plein soit environ tout les 250km et sur le plein total j'étais entre 8.3L et 8.5L, maintenant je suis à 7.3L, 7.6L. Je fais environ 65 km de national par jour et en conduite cool j'ai réussi à descendre à 6.1L!!! (Ce qui était impossible avant où mon record était de 6.9L).

Les prochains frais à faire dessus sont 1 batterie car je sent qu'elle devient faiblarde et je me tâte à faire un nettoyage avec le produit magique du forum car j'ai un peu honte de faire le poulpe avec cette voiture, mais j'ai de moins en moins de temps pour faire de la méca...

Voilà tout ça pour dire que j'ai du mal à me séparer de ma belle. :wub:

Encore merci à tous les membres du forum ARO & longue vie à vos Alfa!!! ;)

Alfistement.

Modifié par Nairolf34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...

Salut Fredvr.

Petite rectification concernant la fumée, elle n'est pas noir mais grise ( un collègue de boulot qui me l'a dit) avec les vitres tintées je pensai qu'elle était noir... :boulet:

Puis sur la durée, la conso moyenne sur un plein est de 7.8L.

Enfin en début d'année elle retourne au garage car j'ai toujours mon bruit de couinement au démarrage à froid, malgré le changement de la poulie d'alternateur et de la poulie tendeur auto, cette fois-ci il me change le galet enrouleur.... En espèrent cette fois-ci que ce soit bien ça. Puis mon thermostat du LDR qui me joue des tours car le matin elle ne dépasse pas les 80°( même sur l'autoroute à 140) et dés que je suis sur du plat elle redescend à 70° voir même 60° lorsque je décélère sur une longue distance...

J'espère que les frais de réparations vont ce stoppés là car ça tombe mal en ce moment....

Modifié par Nairolf34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fredvr.

En ce qui concerne mon bruit c'est plus "hi hi hi hi hi" ? qui n'est présent qu'au ralenti (il disparait quand j'accélère a 1000trs/min et réapparaît a 800trs/min) a froid pendant au grand max 1 min, mon garagiste l'a repérer au niveau de la courroie accessoire car il a fait le test avec et sans, et comme tu peux l'imaginer, il n'y avait pas le bruit quand celle-ci était non présente et dès qu'il la remis en place, retour du bruit... Il a même vérifié la dumper en faisant une marque à la craie, et la marque n'a pas bougée d'un poil depuis.

Pour ce qui est de la conso, c'est ce que m'indique le TDB mais je vois quand même la differance quand je suis à la moitier de mon plein avant j'atteignai péniblement 400km, maintenant je suis entre 450 & 500 km , et non je ne suis pas reprog, juste fap & egr off.

Bonne soirée. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fredvr.

Merci du conseil grand gourou de la mécanique du forum! ;) je vais tester ça.

Par contre j'ai oublié de te préciser que même la courroie est neuve car mon garagiste me l'a changée en prévention (à l'avoir démontée...) lorsque j'ai eu mon problème de collecteur d'échappement, je n'étais plus à ça prêt....D’ailleurs maintenant que tu le dis, ça pourrais être fort probable que ce soit ça car je n'avais pas ce bruit avant mon problème de collecteur.

Pour ma conso, je roule cooool comme tu dis car tout les jour pour aller au taff j'empreinte une route farcie de sanglier et j'en ai évité plus d'un depuis que je prend cette route, jusqu'au jour où....

Par contre le jour ou je vais me faire prendre par la maison bleu pour excès de vitesse, je vais aller direction la prison sans passer par la case départ.... arooops . Je me demande d'ailleurs comment j'ai encore mes 12 pts :quoi::quoi::quoi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

sympa le retour pour ton 2,4.

pour ta batterie, pourquoi ne pas acheter un optimate 5? Tu la sors de la voiture et la branche pendant un week end ou tu n'aurais pas besoin de ta batterie pour te la régénérer complètement (si elle est pas trop morte).

Ca t'évite d'acheter une nouvelle batterie de suite. Bon tu me diras c'est pas sur que cela fonctionnera mais l'optimate tu le garde pour tes prochaines batterie aussi... que ce soit pour auto, moto, bateau,... bref tout ce qui a une batterie :aro_mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ugo31.

Un pote qui a une exploitation agricole m'en avait prêter un (optimate 5) et j'avoue c'est pas mal comme chargeur, mais à la fais de la charge, le voyant m'indiqué que la santé de la batterie était moyenne, et du coup un à deux mois après je l'ai changé car les messages d'erreur incohérent au démarrage étaient de retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je possède mon brera depuis maintenant 2 ans et c'est toujours un réel plaisir à conduire.

Concernant les problèmes, je suis assez chanceux ( je touche du bois ) car je n'ai rien eu. En même temps je l'ai acheté elle n'avait que 37 000 au compteur ( maintenant 55 000 ).Juste eu un gros dessalage car elle vient d'Allemagne.

Dernièrement, j'ai acheté des sorties d'échappement " prodrive " qui sont équipées sur les brera S en Angleterre. Je Suis assez surpris. Le rendu est juste magnifique. Côté sonorité, j'ai vraiment été surpris... Je m'attendais à un bruit similaire voir un peu plus roque... Bin pas du tout.. On entend plus rien de dedans à bas régime et un léger son de voiture de course dans les tours. Pour finir, j'ai l'impression qu'elle a plus de couple ... Je dis impression car comme on entend plus l'échappement est-ce que je n'aurais pas le pied un peu plus lourd ?

En tout cas elle me plait toujours autant :)

Bon dimanche à tous

Fred12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! Depuis cet fin d'été, j'ai pris possession de mon spider après avoir laissé partir ma 159. C'est toujours un plaisir d'ouvrir la porte du garage.

Le couple est sympa, le comportement routier est très bon, il faut à mon avis attaquer très fort pour se faire peur à son volant.

Ma conso est de 8,2l et je trouve ça raisonnable vu le poids de la bête. Pas de problème de fap car je fais plus de 30km en campagne à chaque trajet.

Mon impression au volant me rappelle ma 159 avec la puissance en plus. Ce n'est pas une voiture de sport radicale mais une confortable routière avec le côté cab en plus.

Niveau ligne... elle est superbe et ne passe pas inaperçue (le bleu montecarlo ne l'a rend pas moins discrète). Des inconnu(e)s m'interpelle régulièrement pour me demander ce que c'est ou me dire qu'elle très belle.

Pour moi qui n'ai pas les moyens d'acheter une voiture neuve, j'ai trouvé chez Alfa la possibilité d'avoir une voiture avec un look exotique, une consommation raisonnable, un confort et comportement agréable pour un prix contenu.

Je ne comprends pas pourquoi il ne s'en est pas vendu plus, surtout quand je vois ce que propose la concurrence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 6 month...

Pour moi qui n'ai pas les moyens d'acheter une voiture neuve, j'ai trouvé chez Alfa la possibilité d'avoir une voiture avec un look exotique, une consommation raisonnable, un confort et comportement agréable pour un prix contenu.

Je ne comprends pas pourquoi il ne s'en est pas vendu plus, surtout quand je vois ce que propose la concurrence.

Il ne s'en est pas vendu plus car tu vois le résultat, elle perd beaucoup de sa valeur car c'est une alfa et que les italiennes ont bien moins bonne réputation que les françaises et allemandes. Et puis la brera est lourde, grosse et pas très habitable qui plus est ! Juste correctement équipée au charme fou et au moteur qui manque de vitamines d'origine.

Moi je tourne à 10/11 litres en l'utilisant à 70% de ville mais en reprog sans FAP et EGR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi perso en ville je tourne a 8l voir moins pourtant je n'ai pas de reprog et une egr encrassé, je trouve cette voiture confortable rien a redire pour le moment depuis mars je l'ai et j'ai déjà 15 000 km de fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois pas avoir la meilleure conduite avec la Brera mais en ville je ne fais pas plus de 600 kilomètres avec un plein, à peine plus sur route et autoroutes, mon record 723 kilomètres sans compter la réserve mais je ne tape jamais dans la réserve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2.4 n'est pas économique pour un diesel mais le poids y est pour beaucoup je pense par contre le 5 cylindres a bien plus de charme qu'un 4 cylindres diesel ce qui rééquilibre un peu les choses. Dommage que la Brera ne soit pas plus habitable et ne soit pas proposée en Q4 avec le 2.4 car l'hiver sur la neige, même avec une bonne monte pneumatique c'est un peu galère.

Modifié par Italia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur que le poid n'aide pas pourtant c'est une caisse pour moi que j'adore rien a voir avec certaine voiture mais qund je vois qu'elle est plus lourdes que certaine bmw ca fait peur lol ( en meme temps on a que de la tole aussi ) , pour l'hiver je n'ai pas encore eu l'occasion de tester lon verra cet hiver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

c'est sur que le poid n'aide pas pourtant c'est une caisse pour moi que j'adore rien a voir avec certaine voiture mais qund je vois qu'elle est plus lourdes que certaine bmw ca fait peur lol ( en meme temps on a que de la tole aussi ) , pour l'hiver je n'ai pas encore eu l'occasion de tester lon verra cet hiver

C'est pas si amusant que ça quand l'arrière est joueur car redresser un tel mastodonte c'est délicat.

Buz et ta cadillac c'est une deville ou ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 month...

je zieute les brera en ce moment , si je franchit le pas ce sera pour un 2.4 ...

je crois qu il vaut mieux prendre le 200 non?? 

que pouvez vous me dire sur cette beauté ? point de vue entretien etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie la distrib, plaquettes et cardans, je dis ça car perso distrib et plaquettes j'en ai eu pour 1200 de mémoire et cardans 800 euros! Sinon si tu fais que de la ville ou que des petits trajets où elle n'a pas le temps de chauffer évite le diesel. 

Sinon conso c'est raisonnable je fais entre 8l et 9l5 selon mon humeur lol! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il vaut mieux prendre le 210 fiabilisé que le 200 cv !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est sorti courant 2007 mais je ne sais pas quel mois précisément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...