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[Tuto] : Kit de débosselage et crayon magique anti-rayure

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Dans la série j'ai testé pour vous, je vous propose aujourd'hui deux essais en un :

 

D'une part, un stylo efface-rayures :

kit-debosselage-aro (1).jpg

 

D'autre part un kit de débosselage :

kit-debosselage-aro (3a).jpg

 

Pour mémoire, le but du jeu est de faire disparaître ça :

kit-debosselage-aro (1a).jpg

 

Pour la petite histoire, il y a un an, en sortant de mon boxe, un poteau en béton s'est malicieusement avancé contre la portière alors que je braquais tout à gauche... Béton, plâtre contre peinture noire métallisée... Le résultat a été radical! La tôle avait été enfoncée, gravée...

 

J'avais ressorti le plus gros de l'écrasement à la ventouse puis, en mars dernier, à la bombe à air.

 

Là, j'ai investi moins de 20€ : le stylo m'a coûté 1€ et le kit environ 18€.

 

Commençons par le stylo :

On part de ça :

kit-debosselage-aro (2).jpg

 

Et après 5 minutes, on arrive à ça :

kit-debosselage-aro (3).jpg

 

Vous allez me dire... "je ne vois pas la différence!!"

Et c'est vrai que la photo ne prouve pas une efficacité extrême...

 

Clairement, c'est très efficace pour les micro-rayures qui disparaissent totalement. Et pour le coup, j'ai pas fait de photos, mais j'ai fait disparaître ou j'ai atténué à son niveau le plus bas certaines rayures un peu partout sur la voiture.

Sur la porte, ça a masqué toutes les rayures de l'épaisseur d'un cheveu.

Mais évidemment, ça ne répare rien (contrairement aux stylos qui fondent la peinture).

Je comparerai donc l'efficacité de ce stylo à un bon polish. La fatigue en moins.

Donc, pour 1€, c'est le truc qu'il faut avoir au garage.

 

Le kit de débosselage :

Là, on rentre dans le dur... L'idée est de tirer la tôle vers l'extérieur de façon ponctuelle.

N'ayant aucune expérience et savoir dans le domaine, j'y ai été un peu à la one again, mais je pense qu'un peu de technique et de réflexion pourrait faire gagner du temps.

 

Ma porte était comme ça à 22h30 :

kit-debosselage-aro (4).jpg

 

Mais surtout, latéralement, j'ai un enfoncement de forme triangulaire et sur une belle surface :

kit-debosselage-aro (5).jpg

 

Le kit comprend un pistolet à colle et 4 bâtons de colle et une fois bien chaud, j'applique mon premier tire-fond.

kit-debosselage-aro (6).jpg

 

Je l'ai bêtement posé en plein milieu, mais dans mon cas, ça n'était pas forcément la meilleure idée de départ.

Ensuite, on fixe l'outil qui va prendre appui

kit-debosselage-aro (7).jpg

 

Une fois en place, on visse la manette centrale jusqu'à ce que tout claque! Quand je dis claque, ça claque pour de bon! Pour une première, ça fait peur! lol

Si la dose de colle est bonne et qu'on a laissé sécher suffisamment, on voit bien la tôle se faire tirer de façon évidente.

On démonte le tire-fonds, on retire la colle et on recommence l'opération (oui, dans mon cas, il y a beaucoup de taf!)

kit-debosselage-aro (9).jpg

 

kit-debosselage-aro (8).jpg

Mon but est d'atténuer au maximum la pointe haute du triangle enfoncé, alors, j'ai pas mal passé de temps sur cette zone.

Et ce, à de multiples reprises.

Là, je tente un second tire fond fourni, plus petit et ovoïde :

kit-debosselage-aro (10).jpg

 

Pour gagner du temps, j'en plante deux :

kit-debosselage-aro (11).jpg

 

La bonne nouvelle, c'est que la tôle revient et que ça n’abîme en rien la peinture, même sur les zones gravées où je redoutais des arrachements de plaques de peinture.

La moins bonne nouvelle (j'ai pas dit la mauvaise), c'est que sans réellement d'organisation, j'ai ressorti la tôle en multiples endroits et ai donc créé des plats et des creux si vous comprenez ce que je veux dire... D'une surface enfoncée mais plane je suis passé à une surface plane enfoncée en multiples points. c'est plus clair?

 

Je vous passe les différents essais, mais j'ai pas arrêté pendant 3h de temps... CLAC! CLAC! CLAC!

Et puis, à force de serrer la manette (parce que je peux vous dire que ça colle pour de vrai!) pour tirer la tôle, y a eu un clac...

mais pas le même clac...!

Et c'est là, la mauvaise nouvelle car la soirée s'est arrêtée prématurément avec ça :

kit-debosselage-aro (12).jpg

 

C'est quoi? C'est un tire-fond collé et qui a pété à la base lors du serrage!!

Donc après 3h et 3 bâtons de colle et demi, l'outil m'a lâché dans les doigts, la plastique a cassé net!

 

En 5 grosses minutes à tenter de ne pas tout rayer, enfoncer... bref à ne pas pourrir le travail accompli, j'ai fini par arriver à décoller la partie restée sur la porte à l'aide d'une spatule en plastique.

 

Pour finir, et parce que je l'aime, j'ai remis un coup de ventouse

kit-debosselage-aro (13).jpg

 

Avec celle-là, on peut tirer un Airbus je pense...

Un coup de chiffon plus tard, j'ai cloturé la soirée sur ce résultat :

kit-debosselage-aro (14).jpg

 

Grooso merdo, la surface enfoncée a été réduite de moitié, le triangle supérieur est moins marqué.

 

kit-debosselage-aro (15).jpg

 

Mais, vous en conviendrez, le résultat n'est pas encore optimum.

 

En résumé : pour 20€, préférez un outil en métal comme le mien et non en plastique blanc car les efforts sont très importants à l'arrachement.

Pour 20€, je pense que c'est un bon achat. Je relativise tout de même : si vous avez un petit poc inaccessible à la ventouse ou trop petit pour etre aspiré, alors cet outil risque d'être l'arme absolue pour vous.

Si la zone à redresser est un peu compliquée - comme la mienne, avec différents plans, différentes courbes, arrêtes, et un enfoncement très tranchant - il va falloir vous armer de patience, mais je pense que c'est faisable.

 

D'ailleurs, je vais retourner sur la baie pour acheter un autre kit.

Clairement, la réparation était estimée à 400€ près de chez moi... même en achetant un second kit, je n'ai pas l'impression de perdre trop de sous...

Si avec le second kit, j'arrive à retrouver la forme initiale, je pourrais alors attaquer le ponçage, peinture, lustrage.

 

A suivre donc... ;) 

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas...

 

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T'es génial, j'ai justement profité d'une offre groupon pour le stylo anti rayure. Je l'ai reçu lundi, mais j'ai peur de l'utiliser et abîmer la peinture, ou créer un surplus qui se verra direct, c'est compliqué à appliquer?

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Faut essayer par petites doses sur un endroit pas trop visible et avoir un sopalin sous la main pour essuyer le surplus.

J'ai encore vu au grand jour mais ça n'a pas l'air de laisser trop de traces (surtout sur le noir où ça se voit comme le nez au milieu de la figure). Le plus long, c'est de prendre le temps d'amener le produit dans la mèche ;) 

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et le sopalin, il n'enlève pas trop le produit dans la rayure(ce qu'on voudrait laisser en fait)?

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Tu as le moral mon commandant... Perso, pour une caisse qui en vaut la peine, je n'hésite pas à la confier à un pro contre 400€. Entre le temps passé à rechercher quel matos made in Chine il va falloir, le temps à bosser dessus et supporter la casse du matériel pour au final, un "demi-résultat", moi je zappe. Cela-dit, tu as raison, peut-être la caisse en question n'en vaut pas la peine... krkrkr

 

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Perso, j'aime autant garder 350€ pour me payer des trucs bien que pour retordre un bout de métal.

Je pense que l'occasion fait le larron de se lancer dans un domaine que je ne connais pas. Ça m'amuse donc d'essayer.

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C'est carrément recevable mais comment te projettes-tu en matière de revente? Tu vises une reprise par un pro?

En fait tu veux pas nous l'avouer mais tu considères qu'elle n'en vaut pas la peine et puis c'est tout!

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Mais t'es un malade toi !

Le projet n'est pas de revendre le Galaxy mais de dépasser les 300 000!

Si je suis ton raisonnement, j'aurais jamais touché au Bertone et aurait laissé la restauration de l'habitacle à un pro.

😊

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Pour l'intérieur non mais me concernant, c'est pas touche aux travaux de carrosserie. Je trouve cela trop délicat et assume ne pas avoir les compétences pour bien faire. En tout cas, pas sur ma GTA. La Gt et/ou le Forester, je m'y aventurerais éventuellement.

300 000km, tu vois ça pour quand? Et ensuite, poubelle? 

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Mais justement, c'est parce que j'ai jamais touché par peur de faire des aneries que je me dis que là, c'est le moment d'apprendre : je ne peux pas faire pire!

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Nouvelle tentative hier avec un autre matériel, du même niveau de tarif, à savoir une dizaine d'euros.

Il s'agit d'une poignée en plastique munie de deux patins de mousse.

Je vous avoue que je ne pensais pas que ça serait aussi efficace, presque plus que mes essais précédents.

Toujours pareil, on colle la tige de tirage

2017110530138.jpg

 

Et on appuie un peu. On pose ensuite le dispositif et le boulon de serrage. Et on tourne...

20171105_230535.jpg

 

On tourne jusqu'à ce que ça saute tout seul.

En l'occurrence, après deux ou trois tirages, ça saute si fort que ça m'a cassé un ongle !!

20171105_231722.jpg

 

Ça tire si fort que j'ai testé sur une zone particulièrement froissée et complexe au niveau dureté et forme de la carrosserie

20171105_233527.jpg

 

J'ai pas la photo mais sachez que ça a bien amélioré les creux.

 

Une fois de plus, la séance s'arrêtera après le décès de deux tiges. La force est telle que le plastique a fini par casser au serrage. Pour info, la tige à cassé après une dizaine de tirages.

20171105_235019.jpg

 

 

Encore satisfait du résultat car ma porte est presque récupérée

20171105_231818.jpg

 

Il me reste des tiges filetées pour refaire encore des séances et espérons que j'aurai un bon résultat.

 

En espérant que mon expérience vous aide à vous faire une idée.

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J'ose pas le faire sur mon capot, ça se voit pas trop actuellement vu qu'il y a une ondulation d'origine, mais j'ai peur que la peinture s'écaille si je tente le coup

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A vrai dire, je m'attendais à ce que la peinture parte par plaques lors de mes essais... et puis rien! A peine une trace noire lorsque je le faisais sur les rayures les plus profondes, et encore, je suis presque sur que c'est la peinture que j'avais faite au pinceau!

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