le car Posté(e) le 8 Janvier 2018 Signaler Posté(e) le 8 Janvier 2018 Hello, après quelques mois avec mon bijou, une Alfa Romeo 159 SW Q4 ti selespeed, je commence à sentir la frustration du manque de reprise, et même si j'ai déjà une ligne Novitec, je me demande si une reprogrammation moteur m'apporterait quelque chose. Plus gros handicap en conduite "sportive": le rupteur trop bas, en routes de montagne on a du mal a rester en seconde dans certaines courbes, pas très agréable ni efficace. Quelqu'un l'a fait ici ? (oui j'ai recherché...) C'est quoi les avantages et les défaults? c'est légal? P.S. les Pirelli Sottozero sont un régal
vdue Posté(e) le 12 Janvier 2018 Signaler Posté(e) le 12 Janvier 2018 C'est le vendeur qui t'as vendu l'idée de la commande Selespeed sur ta 3,2?
le car Posté(e) le 9 Février 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Février 2018 oops erratum c'est une boite qtronic pas selespeed...
le car Posté(e) le 9 Février 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Février 2018 Personne n'a un avis sur la reprog alors?
martial_711 Posté(e) le 9 Février 2018 Signaler Posté(e) le 9 Février 2018 c est pas une motorisation ultra répandue, ce sera sur un JTD tu aurais une multitude de témoignage, mais là en l’occurrence cela va etre restreint. je ne sais pas ce qu une reprog apporte sur le 3.2, sans doute pas grand chose si tu ne l'associes pas à d'autres modifs. Peut etre un gain en terme de conso, ce qui ne doit pas etre négligeale sur cette belle enclume . sans doute une petite différence en terme d'agrément , mais ce sera une quinzaine de cv en terme de puissance supplémentaire.
titilem Posté(e) le 9 Février 2018 Signaler Posté(e) le 9 Février 2018 J'avais eu des échos de personnes qui avaient effectué un reprog essentiellement pour avoir plus de couple à bas régime. Effectivement sur un atmo comme celui, en termes de puissances brutes, tu n'obtiendras pas grand chose
matt25 Posté(e) le 12 Février 2018 Signaler Posté(e) le 12 Février 2018 La 4eme sur autoroute en montée?!
remy2grasse Posté(e) le 24 Février 2018 Signaler Posté(e) le 24 Février 2018 (modifié) bonjour pour les reprog ca va de 15 a 25 ch en standard oui ca ameliore la reaction mais ca suffi pas une bonne boite a air en facade jesuis en train d en faire une et sinon y des boitiers avec mefiance https://www.ebay.com/itm/Universal-Petrol-Nitro-OBD2-Performance-Chip-Tuning-Box-Plug-Drive-Cars-ECU-US-/142351853568?fits=Make%3AAlfa+Romeo|Model%3A159 https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&mvsub=1&_mcatda=true&selcontext=productType%3ACAR_AND_TRUCK&selfil=2%2C3%2C1%2C7%2C8&selvel=Alfa%20Romeo~159~2008~939~3.2%20JTS%20Q4&_nkw=boitier chip tuning Alfa Romeo 159 2008 939 3.2 JTS Q4 https://www.ebay.fr/sch/Chips-puces/133193/i.html?mvsub=1&_mcatda=true&selcontext=productType%3ACAR_AND_TRUCK&selfil=2%2C3%2C1%2C7%2C8&selvel=Alfa%20Romeo~159%20Sportwagon~2008~939~3.2%20JTS%20Q4&_nkw=Alfa Romeo 159 Sportwagon 2008 939 3.2 JTS Q4 Modifié le 24 Février 2018 par remy2grasse https://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/44584-22l-jts-32l-jts-ou-1750-tbi/
vdue Posté(e) le 24 Février 2018 Signaler Posté(e) le 24 Février 2018 Le 09/02/2018 à 10:33, le car a dit : oops erratum c'est une boite qtronic pas selespeed... Il fut un temps où steph69 possédait une 159 V6 sw Ti. Le bonhomme étant plutôt pointu quant à ses choix portés vers l'usage et sa passion de l'automobile, il avait retenu une version post-2007, 2RM et boite mécanique. Les raisons portants essentiellement sur le rapport poids/puissance de l'engin. Réduction des masses sur la caisse à partir de 2008, économie du poids substantiel en renonçant à la transmission intégrale ainsi qu'à la bva. Lui, il avait opté pour une demi-ligne Supersprint avec cata sport 200cel, un filtre à air machin truc et une reprogrammation. Le gain était réel mais pas non plus exceptionnel puisque qu'aucun élément interne n'avait été remplacé. Je ne me souviens plus précisément, quelque chose comme une petite 20aine de chevaux peut-être et un bon gros mkg de couple il me semble. Sauf qu'entre sa 159 et la tienne, il y a -environ- une centaine de kilo en sa faveur (La Centrale dit 1680kg à vide pour une sw v6 Q4 auto, 1590kg à vide pour une sw v6 Q2 meca) et bien moins de perte dans la transmission. Forcément, on peut imaginer que la sienne offrait un bien meilleur rendement que la tienne. Enfin lui c'est sûr, il ne tombait pas deux rapports pour avaler une côtelette sur l'autoroute! Dans ton cas, sans parler d'impasse, il faut reconnaitre que les solutions d'optimisation sont restreintes et terriblement liées à la dépense. Tu es prêts à tout? Il y a la solution du compresseur volumétrique. Tu veux rester en atmo? Ligne, admission, reprog', arbres à cames (https://www.gazzellaracing.com/product.php?productid=18968), Ce qui est dommage avec ton mode de transmission Q4 et bva, c'est que tu te prives de la possibilité de recourir à un pont court de chez Bacci Romano: http://www.bacciromano.com/?p=prodotti&l=eng&cat1=24&cat2=39&mar=3 Cela dit, tu peux tjs imaginer monter des roulettes en 17' avec des 215/45-17... La 159 V6 Q4 est un engin terriblement frustrant je trouve... Superbe et motorisé par un bon v6 mais définitivement trop lourd. Frustrant encore plus puisque son Q4 est une vraie transmission intégrale permanente avec une répartition majoritairement reporté sur le train arrière. Sur le papier, c'est excitant mais entre poids pachydermique et rapports de transmission ultra longs, c'est mort dans l'oeuf... Bon, j'espère qu'à l'opposé d'un certain G..3.7 tu ne jugeras pas caduque mon intervention étant donné qu'elle n'est que le résultat d'un rassemblement d'informations (vérifiées) et non pas de celui d'un utilisateur de 159 v6. Prochain sujet la fiabilité du modèle?
le car Posté(e) le 25 Février 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Février 2018 Il y a 20 heures, vdue a dit : Dans ton cas, sans parler d'impasse, Merci pour la réponse approfondie, ça sent un peu l'impasse je dois avouer... Je vais quand même passer un coup de fil à BRPerformance histoire d'en avoir le coeur net (bien sûr il vont tenter de me sur-vendre leurs services...). En attendant j'ai fait un entretien aux petits soins (et aux gros €) chez Alfa Neubaurer Levallois Perret, qui étaient ravis de voir cette perle rare.
vdue Posté(e) le 26 Février 2018 Signaler Posté(e) le 26 Février 2018 Tu trouveras ici un excellent compte-rendu de Steph69 concernant son ex-159 v6 sw Q2 une fois modifiée (c'est un cata 100cell et non 200cell qu'il avait monté) et reprogrammée. Il est question de 279,9cv et 36,6mkg (sur le banc Vone Racing).
MTO Posté(e) le 26 Février 2018 Signaler Posté(e) le 26 Février 2018 BOnnjour, je confirme les dires plus haut, tu ne gagneras rien ou si peu que tu ne le sentiras pas. J'ai fais une repro sur : Z3 2.8, soit un gros atmo, rien senti M3 3.2 litres, rien senti Corvette C5 5.7 litres, rien senti. Une mesure au banc à montrer un gain de 7 chevaux et la repro était sur mesure en roulant. Conclusion, sur atmo, tu oublies...
remy2grasse Posté(e) le 27 Mars 2018 Signaler Posté(e) le 27 Mars 2018 mieux que la reprog la modif http://www.autodeltashop.com/index.php?cPath=123_125 la tu as deja de quoi faire compresseur de koenigsegg la voiture de sport echangeur montage resultat 350 ch pour le 0-100 en 5 secondes tu en veut plus pas de soucis remplacement des arbes a cam changement des soupapes passage au E85 reprogramation 460 ch 0-100 4 secondes tu en veux plus bi turbo allerger la caisse 800 ch 0 -100 2.9 secondes tu en veut plus c est encore possible
le car Posté(e) le 31 Mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 31 Mars 2018 J'avoue le site Autodelta fait envie... Mais c'est illégal en France non de telles modifs?
le car Posté(e) le 20 Août 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Août 2018 Bon je suis en contact avec Autodelta mais les gars ont tellement peu l'air de vouloir faire du business que ça me donne pas confiance, suis prêt à dépenser £7000 chez eux et ils me répondent au compte-goutte. Aucun autre préparateur fait ça? (Rajouter un compresseur)
le car Posté(e) le 20 Août 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Août 2018 Jano oui, c'est mon contact, il m'a dit aussi qu'il bossait sur des voitures de Français, tout se recoupe! Je vais l'appeler à la rentrée...
le car Posté(e) le 21 Août 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Août 2018 Bon j'ai donc lu TOUT ton showroom, et c'est pas hyper rassurant, laisser ma caisse un an à londres pour l'y renvoyer ensuite, ça me parait bof...
dksp Posté(e) le 21 Août 2018 Signaler Posté(e) le 21 Août 2018 Sans oublier le Brexit, c'est pou bientôt. Et c'est le flou total pour le moment…
le car Posté(e) le 22 Août 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Août 2018 Bon j'ai lu des pages et des pages sur le forum AlfaOwner, j'ai pas trouvé le témoignage exact pour ma config (rajouter un supercharger sur une 159 SW ti 3.2 Q4), mais les retours sur Autodelta et le désormais légendaire Jano sont positifs. Reste à savoir le risque exact - légalement - en France avec ce genre de modif.
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