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GDB

Demarrage à chaud compliqué

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Bonjour  à tous , depuis quelques mois  ma 159 sw 1.9 jtdm de 2008 me fait des misères au démarrage à chaud ; oui bizarre mais : genre il peut faire  – 15 et elle démarre du premier coup , par contre je m’arrête a la boulangerie pour prendre le pain ou faire une course rapide genre 10 ou 15’ et elle tousse et ne veut plus démarrer , je dois patienter , sortir la clé, remettre en route et en général au bout de deux ou trois tentatives ça marche et en plus parfois elle régurgite du gasoil et j’ai une petite flaque sous le moteur , un truc de fou , la batterie est neuve et chez alfa ils me proposent de la laisser une matinée pour faire tous les test L !) Cela va s’en dire qu’à la fin juste pour avoir un diagnostic  j’aurais laisse pas mal de billets, merci de vos réponses les gars J

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Bonjour. Vu sur un forum, essaye ça:

" Après avoir vu vos posts et vous avoir répondu j'ai profité du fait que la voiture était chaude je suis allé tenter votre idée : tentative de démarrage : rien ! Débranchement de la sonde température et tentative de démarrage : roule ma poule, la voiture a démarré à la seconde. "

Et tiens nous au courant.

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Merci "Mykou78";  je vais donc essayer de débrancher la sonde , je vous tiens au courant .

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Bonjour , je cherche ou se trouve la fameuse sonde , c’est pas gagné :quoi:

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salut, j 'ai une 159 jtdm 120 de 2008 et la mienne aussi me fait la même ! Moi je pense que cela vient de la climatisation qui se régénère si ç'  est comme moi tu entend la clim avant de démarrer, j ai changer les bougies et le boîtier de préchauffage et cela ne change rien elle ne me le fait pas tout le temps mais c est vrai que c est agaçant ! J ai investi dans une broche obd et le logiciel multiscan  et je n ai rien dans les codes erreurs.. 

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salut , j'ai lu sur un forum que ça pourrait être un défaut du capteur PMH "point mort supérieur" (24€) et qui se trouve en haut du moteur ,il capte le point  haut de l'arbre a cames du moteur ?! et derrière soi-disant envoie le bon débit de gasoil dans les injecteurs, enfin ces't très agaçant et ça le fait que de temps en temps , coté codes d'erreurs pareil pour moi ...nada , :quoi:

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@GDB

Hello, je ne suis pas mécanicien et je ne peux pas te piloter pour débrancher la sonde.

Tu peux peut être trouver de l'aide pour le faire.

Par contre j'ai expérimenté les effets du capteur pmh HS: Ca coupe net le moteur en marche car les infos n'arrivent plus au calculateur. Ca m'est arrivé à 130 sur autoroute!

Ton problème de redémarrage semble être différent.  Mais je crois que le capteur pmh se trouve sous le moteur près de la boite de vitesse. Et il n'est pas cher à changer.

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Bonsoir , merci pour ces infos , dans mon entourage personne a des Alfa , je crois bien que je dois passer voir "Monseigneur" Alfa et voir ce qu'ils en pensent ...

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En général quand ça refuse de démarrer à chaud c'est souvent le capteur AAC qui rend l'âme, à froid pas de soucis à chaud ça merde.

Tu peux faire un test rapide, un fous me moteur bien chaud si pas de démarrage, tu démontes vite fait le capteur AAC tu le mets au congelo 5, 10 min, tu replaces et tu essaies de démarrer si ça démarre nickel, tu sauras que ton problème vient de là.

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Bonjour mystery et merci de ces infos , peut tu m’éclairer de l'emplacement de ce fameux capteur sur le moteur ? merci

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Le capteur est situé au niveau de la poulie de arbre à cames. Il est fixé sur la partie en alu.

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Voilà, capteur AAC et sonde de température, tu as là 2 pistes.

Si tu ne peux pas le faire toi même, mais que tu indiques ces 2 pistes à un mécano, ça va limiter le temps d'intervention et les frais.

Tiens  moi au courant des résultats, je mourrai moins bête!

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Merci , j'ai rdv lundi chez le meccano , je vous tiens au courant ..;

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Bonjour, je viens aux nouvelles, après une visite chez Alfa ils ont branché la valise, arrêtée, au démarrage etc ,  cherché des erreurs, j’ai fait un tour bien long pour bien chauffer le moteur , on a attendu les 10’ de pause  , tout fonctionne normalement  , selon eux si problème du capteur AAC ça devrait apparaitre  … en plus ma belle me fait mentir, elle a toujours démarrée  du premier coup au garage ?!

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Bonsoir, 
 

Pour moi ça peut être effectivement venir d'un capteur PMH (aussi appelé capteur de tours) h.s,  mais il est en aucun cas situé proche de l'arbre à came (capteur de phase) mais plutôt sur l'arrière du moteur, proche de la cloche d'embrayage et du volant moteur, juste en dessous du démarreur si mes souvenirs sont bons.

Voici le plan tiré de Elearn comme je le disais plus haut, il est situé juste en dessous du démarreur. 

 

 

5ab6cab4634dd_Sanstitre.jpg.83f4c94aa515d3ef4c7d7c49d03e1047.jpg



Cordialement 

Modifié par HoT9DogZ

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Si c'était le pmh, le moteur ne tournerai plus du tout, alors que le capteur AAC n'est vraiment utile qu'au démarrage.

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Bonjour, 
 

Il se peut qu'il n'est défaillant qu'à chaud. Souvent le cas d'ailleurs. J'ai eu le cas sur mon ancienne voiture (FIAT Stilo 1.9JTD 115).

 

Cordialement 

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Bonjour, merci pour vos retours ,en effet ça pourrait venir de ce capteur puisque y a deux ans la boite volant moteur +embrayage et butée ont été changé et peut être le capteur a reçu pendant l’opération , je vais retourner les voir ...

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    • Par alex-tazy
      Bonjour à tous , 
       
      Je suis nouveau sur ce forum , comme je me suis déjà présenter je suis un étudiant,  et le propriétaire d'une alfa 147 1,9l jtdm 150 de 2006 , sauf qu'actuellement il m'est arriver un soucis , en effet la voiture au démarrage a froid peu importe la température extérieur , elle fume fortement et broute , en suite je décolle et la plus aucun soucis , j'ai effectué dernièrement le décalaminage , j'ai nettoyer le filtre a air kn , tout les filtres ont été changer , les 4 bougies ont été changer en décembre donc récemment , cela s'oriente plus vers un injecteur ? quelqu'un aurait-il des retours des expériences à partage , afin de m'éviter de me ruiner dans cela..? merci d'avance 
       
      Alfistement 
       
      Alex
    • Par matt25
      Bonjour à tous et meilleurs vœux.
       
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      2.2 jts 172000km
      bougies et bobines neuves
      Odeur d'essence perfectible a l'ethanol ET au sp98
      Pas de fuite visible sous la voiture (et j'ai bien cherché en m'y glissant dessous)
      L'odeur se situe a l'échappement (un peu) et surtout au niveau du passage de roue arrière droit
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      Pas d'amélioration si je démarre avec le bouchon du réservoir ouvert (donc mise à l'air ok... enfin je pense)
       
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    • Par Bam08
      Bonjour à tous
       
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      D'avance merci et bonne journée
    • Par Boris_47
      Bonjour à tous,

      Depuis quelque temps il m'arrive de voir que la belle a du mal a démarrer.

      Je m'entends, je mets la clé, j'entends bien et j'attends bien la fin du pre-chauffage et j'appuie sur start mais parfois elle met plus de temps a démarrer voire même elle fait un semblant de démarrage mais ne démarre pas mais comme le reste appuyé sur start elle démarre bien a un moment.

      La batterie est au top et vérifiée récemment.

      Pour info, la belle aura 7 ans cette été et approche les 135 000km.
      1.9 JTDm 8v 120ch

      j'aimerai avoir vos avis pour essayer d'éradiquer ce problème. j'ai une petite idée car lorsque je mets deux temps de pre-chauff, c'est a dire que j'insère la clé une fois, j'attends la pre-chauff, je retire la clé pour refaire la procédure une fois avant de démarrer j'ai l'impression qu'elle démarre mieux. Pour info, une seule de bougie de pre-chauff été changée car elle remontait en défaut.

      Je pense qu'il serait intéréssant que je change toutes mes bougies de pre-chauff.... qu'en pensez-vous? avez-vous d'autres idées?

      Merci pour vos retours

      Alfistement

      Boris
    • Par chtivain
      Vu la gravité de ce qui m'arrive je me permet de créer un nouveau topic, suite à mes soucis de démarrage exposés ici : http://www.alfaromeo-online.com/forum/index.php/topic/33688-alfa-qui-ne-demarre-plus/

      Pour résumé, j'ai acheté une Alfa 156 en septembre 2012. Très rapidement j'ai eu des soucis de démarrage. Malgré plusieurs intervention chez un garagiste (les frais représentent pratiquement 50% du prix d'achat de ma 156). le problème ne s'est pas résolu. Pire en novembre dernier, la voiture ne démarre plus du tout.


      Acte I : Une voiture pas trop fiable, qui commence à peser sur mon budget

      Mon véhicule est actuellement dans un garage réputé près de chez moi, une enseigne de la marque Peugeot. Après une semaine de recherche, ils ont déterminé que le soucis venait du boitier d'anti-démarrage.

      Ils se disent incapables d'effectuer cette opération par manque de matériel électronique spécifique à Alfa et donc m'ont recommandé un Garagiste Alfa à 50 Km de chez moi.


      Acte II : Le presse papier

      J'appelle le spécialiste Alfa, pour lui demander s'il peut prendre mon véhicule et s'il se sent capable de le réparer.


      Et là.... (Si Peugeot n'a pas merdé dans son diagnostic) Le gars me dit qu'il ne peut rien faire si c'est un problème lié au boitier d'anti-démarrage.

      Dans son garage, Il a déjà chez lui une Alfa qui a le même problème. Et il ne sait pas quoi en faire...

      1) le boitier ne peut être shunté
      2) le boitier ne peut être remplacé à neuf (ça ne se fait plus, Alfa considérant cette voiture comme trop vieille car elle a plus de 10 ans => Alfa piège à con)
      3) le boitier est programmé pour une et une seule voiure (pas de pièce d'occasion)

      Choqué, je demande quelle solution me propose le spécialiste..... Rien, il ne sait rien, il ne me conseille pas de lui apporter ma voiture si c'est vraiment cette panne.


      En gros, mon Alfa 156 qui a même pas 120 000 Km serait donc un presse papier, tout juste bonne pour la casse.

      A défaut de condoléances, je suis à l'écoute de toute info qui pourrait me sauver de cette situation abracadabrantesque.
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