Ti159 Posté(e) le 23 Septembre 2018 Signaler Posté(e) le 23 Septembre 2018 Bonjour à tous, J'ai un souci avec ma 159 : Il s'agit d'une ti 1.9 jtdm 150cv boite qtronic de 2009 avec 220 000 bornes. typiquement quand je suis quelqu'un sur la route avec à peine le pied sur l'accélérateur (régime moteur entre 1500 et 2000) la voiture donne des accoups. Si je lève un peu le pied ou que j'accélère un peu il n'y a plus rien. Idem parfois au moment du passage de vitesse il y a des accoups avec un petit bruit. Ca le fait à froid comme à chaud. Je precise qu'à côté de ça elle marche très bien, bonne puissance, bonne montée dans les tours. Pour info: il n'y a pas de défaut à la valise la vanne EGR est neuve le filtre à air et filtre à gasoil sont neufs les durites d'admission sont en bon état les durites de dépression de la géométrie variable sont en bon état le collecteur d'admission a été nettoyé les volets swirls ont été supprimés la vidange de boite à été faite il n'y a pas si longtemps la pression de turbo est bonne les logiciels sont à jour ... Du coup je commence à sécher la ... si quelqu'un a une piste je prend !!
Iwata Posté(e) le 23 Septembre 2018 Signaler Posté(e) le 23 Septembre 2018 Là comme ça je dirais soit un cardan soit le volant moteur.
Ti159 Posté(e) le 23 Septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Septembre 2018 C'est une boite auto donc pas de volant bimasse il me semble. Et le bruit au passage de vitesse ressemble plutôt à un bruit d'air. Il n'y a pas de claquement en tous cas. Une geo variable grippée peut elle engendrer ce genre de symptômes ?
tonton77 Posté(e) le 23 Septembre 2018 Signaler Posté(e) le 23 Septembre 2018 je confirme il n'y a pas de bimasse, mais par contre je vois pas le rapport avec des accoups et la géométrie variable en vitesse stabilisé. le faire t"elle avec le régulateur? une piste possible car je vois que tu signale qu'elle a été faite il y a pas longtemps. manque d'huile dans la boite.
Ti159 Posté(e) le 23 Septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Septembre 2018 Oui effectivement à moins de 2000 tours stabilisés à priori le turbo souffle pas mais c'etait le bruit qui me fait penser à ça. Au régulateur ou pas c'est ma même chose Le niveau de boite est bon je l'ai vérifié
tonton77 Posté(e) le 23 Septembre 2018 Signaler Posté(e) le 23 Septembre 2018 bizarre ça . peut-être un léger grippage de la wasgate.
Ti159 Posté(e) le 23 Septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Septembre 2018 Si je dis pas de bêtise y'a pas de wastegate vu que c'est a geo variable non ? mais oui le bruit qui accompagne les saccades aux passages de vitesses ressemble à un bruit de wastegate. Est-ce qu'une GV grippée peut faire ça ? À la baisse de régime si les ailettes se ferment mal ? Est-ce que ça peut être l'electrovanne sur les durites de dépression ? Mais si c'était ça j'aurais un défaut électronique non ?
tonton77 Posté(e) le 24 Septembre 2018 Signaler Posté(e) le 24 Septembre 2018 tu confonds géométrie et sécurité. je te reprend un article intérréssant. "Le waste gate est une simple soupape de sécurité qui s'ouvre au delà d'une certaine valeur de pression, et ce quel que soit le débit d'air. Il ne modifie pas non plus le rendement du système.La "géométrie variable" modifie (le coup de l'hélicoptère est un bon exemple) l'angle d'incidence des pales de la turbine.En augmentant cet angle, on augmente le débit et la pression à vitesse lente (bas régime).A haut régime en revanche, ceci serait destructeur pour les pales donc on diminue l'angle pour réduire le débit et la pression. oui une GV peut faire un bruit de souffre mais tu aurais une tendance a fumée, un défaut de pression dans la membrane de la WG peut trés bien être la cause.
Icsunonove Posté(e) le 24 Septembre 2018 Signaler Posté(e) le 24 Septembre 2018 J'ai eu un truc similaire, c'était la sonde lambda capricieuse. Elle me le fait une fois par an. Au départ pas d'indication à l'OBD puis tout à coup témoin "faire contrôler moteur", qui s'éteint tout seul après quelques heures ou jours. Pas d'influence sur le moteur et la conso. J'ai été une fois chez un petit garagiste qui m'a contrôlé puis effacé la mémoire d'alerte, et c'est reparti comme si de rien n'était. Contrôler aussi le capteur de pression de turbo, souvent très encrassé par de la calamine.
Ti159 Posté(e) le 26 Septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Septembre 2018 Ok ok ... pour le capteur de turbo je l'ai nettoyé donc c'est pas ça. Et sinon je pense ne pas me tromper en disant que sur les turbos des 1.9 il n'y a pas de wastegate. Boitier papillon qui merde ? autre piste : il semblerait que le phénomène soit beaucoup plus présent lorsqu'il fait chaud (température extérieur supérieure à 15-20 degrés). Bizarre non ? Débitmètre sinon ?
Ti159 Posté(e) le 28 Septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2018 Et je sais pas s'il y a un lien mais parfois mon ralenti est vraiment pas top avec des genres de ratés...
Alfiste042 Posté(e) le 28 Septembre 2018 Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2018 Vérifie tes papillon swirl.
Ti159 Posté(e) le 29 Septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Septembre 2018 C'est fait. Je les ai supprimés au passage et j'ai tout nettoyé
Alfiste042 Posté(e) le 29 Septembre 2018 Signaler Posté(e) le 29 Septembre 2018 As tu contrôler tes injecteurs?
Ti159 Posté(e) le 5 Octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Octobre 2018 Non j'ai pas contrôlé mais ya aucun souci dans les tours alors je sais pas ... Je l'amène chez Alfa demain, en espérant qu'ils trouvent ! Tiens sinon j'ai une fuite d'huile au niveau de la base du puits de jauge à huile. Quelqu'un aurait la référence du joint qui s'y trouve ?
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