Louds PostĂ©(e) le 7 FĂ©vrier 2019 Signaler PostĂ©(e) le 7 FĂ©vrier 2019 (modifiĂ©) Hello tutti.  Je rencontre un problĂšme de vibration lorsque j'accĂ©lĂšre sur ma 159 Q4.  AprĂšs plusieurs tests, inspections,... il s'avĂšre que j'ai le palier arriĂšre qui maintient l'arbre central (entre boite et diffĂ©rentiel arriĂšre) qui est dĂ©chirĂ© (enfin le caoutchouc đ qui est autour du roulement)  Alfa n'a plus d'arbre de remplacement (et vu le prix exorbitant que j'ai vu pour ceux qui en avait trouvĂ© il y a encore 2 ou 3 ans... je passe), et je n'en trouve pas d'occasion (... et puis si c'est pour me retrouver avec le mĂȘme souci dans 10.000 bornes ... je passe encore)  Pour aller Ă l'essentiel : * j'ai vu que l'on trouve des paliers au dĂ©tail. * j'ai trouvĂ© un tuto pour une alfa 156 Q4 * j'ai tombĂ© mon arbre * essayĂ© de dĂ©saccoupler le demi-arbre arriĂšre du demi-arbre central (je parle de demi-arbre, mais il y a 3 parties Ă la diffĂ©rence du 156 Q4)... pas marchĂ© * dĂ©couper le palier dĂ©fectueux pour y voir de plus prĂȘt... *... et lĂ je dĂ©couvre que l'arbre semble soudĂ© !!! Je ne vois aucun dĂ©but de cannelure qui montrerait que c'est "simplement" emboĂźtĂ© ...  Ma question : est ce que quelqu'un a dĂ©jĂ changĂ© un de ses paliers sur une 159 Q4? Si oui,comment procĂ©der ?  ModifiĂ© le 7 FĂ©vrier 2019 par Louds
dirty PostĂ©(e) le 7 FĂ©vrier 2019 Signaler PostĂ©(e) le 7 FĂ©vrier 2019 (modifiĂ©) @Louds tu dois pouvoir dĂ©sacoupler l'arbre, il y a des cannelures. Ăa doit ĂȘtre bloquĂ© par de la rouille. Regarde le lien. C'est une 156 q4 mais c'est identique.  ModifiĂ© le 7 FĂ©vrier 2019 par dirty
Louds PostĂ©(e) le 7 FĂ©vrier 2019 Auteur Signaler PostĂ©(e) le 7 FĂ©vrier 2019 @dirty, merci pour ton retour.  C'est bien le tuto dont je me suis servi pour mon arbre.  Par contre quand tu regardes bien les photos, on voit bien les cannelures sur l'arbre de la 156, alors que sur le mien on ne voit aucun dĂ©but de cannelures... mĂȘme pas un semblant de gorge qui montrerait l'endroit oĂč se fait la jonction... Pourtant j'ai essayĂ© le WD40, un coup de lampe Ă souder (en faisant attention au cardan/croisillon, ainsi qu'Ă ne pas remonter sur le corps de l'arbre), coup de masse...  Tu es sĂ»r que l'arbre de la 159 fonctionne comme la 156 (avec cannelure)? (auquel cas, il va falloir que je m'achĂšte une nouvelle paire de lunettes (pardon un microscope đ đđ )
dirty PostĂ©(e) le 7 FĂ©vrier 2019 Signaler PostĂ©(e) le 7 FĂ©vrier 2019 EspĂ©rons que quelqu'un t 'Ă©clairera davantage car je sais pas. Mais pour changer ce palier je vois pas d' autre solution. De lĂ Ă changer l'arbre complet ce serait Ă©norme !Â
tonton77 PostĂ©(e) le 8 FĂ©vrier 2019 Signaler PostĂ©(e) le 8 FĂ©vrier 2019 non se n'est pas souder, c'est rentrer sous presse. la partie mobile est du cotĂ© de la tulipe toi tu pourras rien faire, tu apporte ton arbre grand un garage pois lourd, il te le ferons. il faut ĂȘtre Ă©quipĂ© pour pouvoir dĂ©monter ca.Â
Louds PostĂ©(e) le 8 FĂ©vrier 2019 Auteur Signaler PostĂ©(e) le 8 FĂ©vrier 2019 Merci @tonton77. đ Je vais enlever l'autre palier et aller voir ça avec un garage poids lourd alors.  Pour info, peux-tu me dire si la sĂ©paration se fait au niveau de la flĂšche rouge (cĂŽtĂ© cardan), ou au niveau de la flĂšche blanche (cĂŽtĂ© du corps de l'arbre)? Et est-ce que tu connais le tonnage Ă appliquer pour l'extraction (pas Ă la tonne prĂȘt, mais 5/10/20?)
tonton77 Posté(e) le 8 Février 2019 Signaler Posté(e) le 8 Février 2019 j'ai pas l'arbre sous les yeux mais l'extraction se fera coté flÚche rouge. il faudra je pense enlever le croisillon (la croix qui relis les deux demi-arbre.) et aprÚs avec une presse viré le demi-arbre (généralement tu peux cote de 5 a 10T de poussé. avant de passé a la presse il faut regarder si tu n'as pas une vis qui bloque la cage avec le demi-arbre.
Louds PostĂ©(e) le 8 FĂ©vrier 2019 Auteur Signaler PostĂ©(e) le 8 FĂ©vrier 2019 đ ... merci pour les prĂ©cisions ... i'a plus qu'Ă ... đ Â
Tonio007 PostĂ©(e) le 18 Mars 2019 Signaler PostĂ©(e) le 18 Mars 2019 Salut Louds,  Je suis dans le mĂȘme cas pour une 159 Q4 210cv de 2008. As-tu rĂ©ussi Ă dĂ©sacoupler l'arbre pour remplacer le roulement? J'ai l'impression qu'il n'est pas possible de dĂ©monter le croisillon car il semble serti :(  Rhh, c'est pas gagnĂ© cette affaire
tonton77 PostĂ©(e) le 19 Mars 2019 Signaler PostĂ©(e) le 19 Mars 2019 bonjour  je le dis et redis, passer par un garage poids lourd car il faut des Ă©quipements spĂ©ciaux pour ça. Dans l'atelier ou j'Ă©tais avant, il y avait un gars qui Ă©tait payĂ© spĂ©cialement pour ce type de rĂ©paration. c'est difficile, technique, et dangereux.  je suis le premier Ă Â vous faire des tutos pour que vous puissiez faire vos rĂ©parations seul, mais honnĂȘtement, la c'est pas possible.
Tonio007 PostĂ©(e) le 19 Mars 2019 Signaler PostĂ©(e) le 19 Mars 2019 Oui je suis d'accord je ne vais pas le faire moi mĂȘme. L'arbre est dĂ©montĂ© chez (et par) mon garagiste. Je vais donc apporter l'arbre dans un garage poids lourd.Â
Thomas Monnerie PostĂ©(e) le 24 Mars 2019 Signaler PostĂ©(e) le 24 Mars 2019 J'ai le mĂȘme problĂšme sur ma Brera 3,2 Q4, j'ai trouvĂ© un technicien en Pologne qui peux me rĂ©parer l'arbre. Je voudrais connaitre les dimensions de l'arbre et le poids une fois replier au max pour pouvoir Ă©valuer le prix des frais de port. Il me propose une rĂ©paration autour de 300-350 euro, Ă prĂ©ciser Ă la rĂ©ception de lâarbre. Cela me semble plus que correct. Reste Ă savoir le prix pour lâenvoie de lâarbre. http://kardanwelle-service.de/
dirty PostĂ©(e) le 25 Mars 2019 Signaler PostĂ©(e) le 25 Mars 2019 Pourquoi l'envoyer en Pologne ! Me dis pas que tu trouves pas de mĂ©cano chez nous.Â
Thomas Monnerie PostĂ©(e) le 25 Mars 2019 Signaler PostĂ©(e) le 25 Mars 2019 dirty: Si tu as une adresse en Bretagne. Â
dirty PostĂ©(e) le 26 Mars 2019 Signaler PostĂ©(e) le 26 Mars 2019 Je n'ai pas d'adresse mais tu peux faire une recherche dans toute la France vu que tu veux l'envoyer en Pologne ! Un garage poids lourds comme citĂ© plus haut.Â
tonton77 PostĂ©(e) le 26 Mars 2019 Signaler PostĂ©(e) le 26 Mars 2019 si tu ne trouve pas de garage poids lourd va voir une concession agricole, peut-ĂȘtre que tu trouveras ton bonheur. Â
Thomas Monnerie Posté(e) le 27 Mars 2019 Signaler Posté(e) le 27 Mars 2019 j'ai trouvé sur Rennes: entreprise  Chaplain
Louds PostĂ©(e) le 28 Mars 2019 Auteur Signaler PostĂ©(e) le 28 Mars 2019 Je crois que vous avez Ă©tĂ© meilleur que moi dans vos recherche... Je suis passĂ© chez CHAPLAIN (Quimper, pas Rennes) et ils ne voulaient pas prendre le risque de "tirer" trop fort au risque de plier l'arbre... Ils ont chercher auprĂšs d'une boĂźte spĂ©cialisĂ©e dans les cardans... Devis Ă presque 1500 euros ! Je me suis retournĂ© vers une boĂźte anglaise... Environ 1000 euros frais de port compris (c'est eux qui ont gĂ©rĂ© l'enlĂšvement). Bilan : 2 semaine et demi. Cardans disquĂ©s et changĂ©s, avec des croisillons Ă graisseur et circlips, et un systĂšme dĂ©montable pour atteindre les nouveaux paliers. Vibrations trĂšs nettement attĂ©nuĂ©es mais toujours lĂ ... Je vais m'attaquer aux pneux maintenant đ”
Thomas Monnerie PostĂ©(e) le 30 Mars 2019 Signaler PostĂ©(e) le 30 Mars 2019 Bon en fait chaplain m'a rĂ©pondu que ce n'Ă©tait pas possible. Je vais donc l'envoyer  en Pologne peut ĂȘtre.Â
DAGRASS Posté(e) le 30 Mars 2019 Signaler Posté(e) le 30 Mars 2019 Bonjour, j ai un bruit de toc en changement de 1ere a seconde et un virage serre, cet apres midi je la mets sur le pont et le premier palier central (coté avant) est completement décollé. j ai deja regardé un peu pour cette piece, et je pense que le site polonais a l'air top. Thomas tu peux me donner des details sur le devis et ce qu il propose de changer ?  _croisillons *2 : changement serti ou en circlips ? _ paliers *2 _ systeme pour changer les nouveaux palier sans couper ? _ cardans aux extremités  *2 ?
InvitĂ© axel83250 PostĂ©(e) le 21 Juin 2020 Signaler PostĂ©(e) le 21 Juin 2020 Bonjour, mĂȘme problĂšme pour ma part avez vous rĂ©ussi Ă changer ces foutus paliers d'arbre ?Â
DAGRASS PostĂ©(e) le 21 Juin 2020 Signaler PostĂ©(e) le 21 Juin 2020 Impossible de les changer. 2 solutions. Racheter une piece complete d occasion. Faire modifier l arbre par un specialiste qui va changer les 2 palier et tous les croissilons. J ai acheter un arbre de 159 pensant qu il allait sur la brera mais il etait trop long. Quelqu un intĂ©ressĂ© ?Â
InvitĂ© axel83250 PostĂ©(e) le 21 Juin 2020 Signaler PostĂ©(e) le 21 Juin 2020 Tu dit que c'est impossible Ă changer mais les paliers sont en vente au dĂ©tail. Bizarre đ€
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