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159 Q4 - comment changer un palier sur arbre central


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Posté(e) (modifié)

Hello tutti.

 

Je rencontre un problème de vibration lorsque j'accélère sur ma 159 Q4.

 

Après plusieurs tests, inspections,... il s'avère que j'ai le palier arrière qui maintient l'arbre central (entre boite et différentiel arrière) qui est déchiré (enfin le caoutchouc 🙂 qui est autour du roulement)

 

Alfa n'a plus d'arbre de remplacement (et vu le prix exorbitant que j'ai vu pour ceux qui en avait trouvé il y a encore 2 ou 3 ans... je passe), et je n'en trouve pas d'occasion (... et puis si c'est pour me retrouver avec le même souci dans 10.000 bornes ... je passe encore)

 

Pour aller à l'essentiel :

* j'ai vu que l'on trouve des paliers au détail.

* j'ai trouvé un tuto pour une alfa 156 Q4

* j'ai tombé mon arbre

* essayé de désaccoupler le demi-arbre arrière du demi-arbre central (je parle de demi-arbre, mais il y a 3 parties à la différence du 156 Q4)... pas marché

* découper le palier défectueux pour y voir de plus prêt...

*... et là je découvre que l'arbre semble soudé !!! Je ne vois aucun début de cannelure qui montrerait que c'est "simplement" emboîté ...

 

Ma question : est ce que quelqu'un a déjà changé un de ses paliers sur une 159 Q4?

Si oui,comment procéder ?

 

arbre transmission central 159 q4.jpg

détail arbre transmission palier retiré 01.jpg

détail arbre transmission palier retiré 02.jpg

Modifié par Louds
Posté(e) (modifié)

@Louds tu dois pouvoir désacoupler l'arbre, il y a des cannelures. Ça doit être bloqué par de la rouille. 

Regarde le lien. C'est une 156 q4 mais c'est identique. 

 

Modifié par dirty
Posté(e)

@dirty, merci pour ton retour. 

 

C'est bien le tuto dont je me suis servi pour mon arbre.

 

Par contre quand tu regardes bien les photos, on voit bien les cannelures sur l'arbre de la 156, alors que sur le mien on ne voit aucun début de cannelures... même pas un semblant de gorge qui montrerait l'endroit où se fait la jonction...

Pourtant j'ai essayé le WD40, un coup de lampe à souder (en faisant attention au cardan/croisillon, ainsi qu'à ne pas remonter sur le corps de l'arbre), coup de masse...

 

Tu es sûr que l'arbre de la 159 fonctionne comme la 156 (avec cannelure)? (auquel cas, il va falloir que je m'achète une nouvelle paire de lunettes (pardon un microscope 🙂 🙂🙂 )

Posté(e)

Espérons que quelqu'un t 'éclairera davantage car je sais pas. 

Mais pour changer ce palier je vois pas d' autre solution.

De là à changer l'arbre complet  ce serait énorme ! 

Posté(e)

non se n'est pas souder, c'est rentrer sous presse. la partie mobile est du coté de la tulipe

toi tu pourras rien faire, tu apporte ton arbre grand un garage pois lourd, il te le ferons. 

il faut être équipé pour pouvoir démonter ca. 

Posté(e)

Merci @tonton77. 👍 Je vais enlever l'autre palier et aller voir ça avec un garage poids lourd alors.

 

Pour info, peux-tu me dire si la séparation se fait au niveau de la flèche rouge (côté cardan), ou au niveau de la flèche blanche (côté du corps de l'arbre)?

Et est-ce que tu connais le tonnage à appliquer pour l'extraction (pas à la tonne prêt, mais 5/10/20?)

détail arbre transmission palier retiré 01 02.jpg

détail arbre transmission palier retiré 02 02.jpg

Posté(e)

j'ai pas l'arbre sous les yeux mais l'extraction se fera coté flèche rouge.

il faudra je pense enlever le croisillon (la croix qui relis les deux demi-arbre.) et après avec une presse viré le demi-arbre (généralement tu peux cote de 5 a 10T de poussé.

avant de passé a la presse il faut regarder si tu n'as pas une vis qui bloque la cage avec le demi-arbre.

Posté(e)

👍 ... merci pour les précisions ... i'a plus qu'à ... 🙂 

 

  • il y a 1 mois...
Posté(e)

Salut Louds,

 

Je suis dans le même cas pour une 159 Q4 210cv de 2008.

As-tu réussi à désacoupler l'arbre pour remplacer le roulement?

J'ai l'impression qu'il n'est pas possible de démonter le croisillon car il semble serti :(

 

Rhh, c'est pas gagné cette affaire

Posté(e)

bonjour

 

je le dis et redis, passer par un garage poids lourd car il faut des équipements spéciaux pour ça. Dans l'atelier ou j'étais avant, il y avait un gars qui était payé spécialement pour ce type de réparation. 

c'est difficile, technique, et dangereux. 

 

je suis le premier à vous faire des tutos pour que vous puissiez faire vos réparations seul, mais honnêtement, la c'est pas possible.

Posté(e)

Oui je suis d'accord je ne vais pas le faire moi même. L'arbre est démonté chez (et par) mon garagiste. 

Je vais donc apporter l'arbre dans un garage poids lourd. 

Posté(e)

J'ai le même problème sur ma Brera 3,2 Q4, j'ai trouvé un technicien en Pologne qui peux me réparer l'arbre.

Je voudrais connaitre les dimensions de l'arbre et le poids une fois replier au max pour pouvoir évaluer le prix des frais de port.

Il me propose une réparation autour de 300-350 euro, à préciser à la réception de l’arbre.

Cela me semble plus que correct. Reste à savoir le prix pour l’envoie de l’arbre.

http://kardanwelle-service.de/

Posté(e)

Pourquoi l'envoyer en Pologne ! Me dis pas que tu trouves pas de mécano chez nous. 

Posté(e)

Je n'ai pas d'adresse mais tu peux faire une recherche dans toute la France vu que tu veux l'envoyer en Pologne ! 

Un garage poids lourds comme cité plus haut. 

Posté(e)

si tu ne trouve pas de garage poids lourd va voir une concession agricole, peut-être que tu trouveras ton bonheur. 

 

Posté(e)

Je crois que vous avez été meilleur que moi dans vos recherche... Je suis passé chez CHAPLAIN (Quimper, pas Rennes) et ils ne voulaient pas prendre le risque de "tirer" trop fort au risque de plier l'arbre... Ils ont chercher auprès d'une boîte spécialisée dans les cardans... Devis à presque 1500 euros ! 

Je me suis retourné vers une boîte anglaise... Environ 1000 euros frais de port compris (c'est eux qui ont géré l'enlèvement). 

Bilan : 2 semaine et demi. Cardans disqués et changés, avec des croisillons à graisseur et circlips, et un système démontable pour atteindre les nouveaux paliers. 

Vibrations très nettement atténuées mais toujours là... Je vais m'attaquer aux pneux maintenant 😵

Posté(e)

Bonjour, 
j ai un bruit de toc en changement de 1ere a seconde et un virage serre, 
cet apres midi je la mets sur le pont et le premier palier central (coté avant) est completement décollé. 
j ai deja regardé un peu pour cette piece, et je pense que le site polonais a l'air top. 

Thomas tu peux me donner des details sur le devis et ce qu il propose de changer ?  
_croisillons *2 changement serti ou en circlips ?
_ paliers *2
_ systeme pour changer les nouveaux palier sans couper ?
_ cardans aux extremités  *2 ?

  • il y a 1 an...
Invité axel83250
Posté(e)

Bonjour, même problème pour ma part avez vous réussi à changer ces foutus paliers d'arbre ? 

Posté(e)

Impossible de les changer. 2 solutions. Racheter une piece complete d occasion. Faire modifier l arbre par un specialiste qui va changer les 2 palier et tous les croissilons. J ai acheter un arbre de 159 pensant qu il allait sur la brera mais il etait trop long. Quelqu un intéressé ? 

Invité axel83250
Posté(e)

Tu dit que c'est impossible à changer mais les paliers sont en vente au détail. Bizarre 🤔

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