Aller au contenu

Problème de repère pour pige de calage distribution 2,4 jtd


Lolo69

Recommended Posts

Bonjour a tous

Je viens vers vous pour avoir une réponse a mon problème.

J'ai ma courroie de distribution qui a lâché suite a la casse de la poulie damper.

Donc démontage pour évaluer l'étendu des dégâts .

4 linguets uniquement.

Donc je décide de commander un kit de distribution +pompe a eau ,

joint cache culbuteur,

poulie damper,

courroie d'accessoire .

Kit de calage pour distribution composé de 2 piges pour arbre à came,cale pour le vilebrequin.

Il est bien évident que j'ai vérifié sur le forum avant de faire mon post.

Mais j'ai pas trouvé la réponse à ma question.

Voici mon problème.

Je met ma pige pour l'arbre a came coté échappement jusqu’à la tout va bien mais le problème que je rencontre 

c'est que l'autre pige pour l'arbre a came pour l'admission la pige ne tombe pas en face du repère.

Est ce  normal ou pas ?

Si vous pourriez me répondre franchement ça serait vraiment sympa car peur de faire une grosse boulette au remontage .

Merci d'avance
 

Modifié par Phil36
Majuscules
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en résumé pour l'arbre a came d'échappement la pige rentre dans le repère prévu a cette effet mais pour l'arbre a came d'admission la pige ne tombe pas en face du repére prévu pour .

en résumé soit je pige l'échappement et je suis bon et l'admission non et l'inverse pareil.

et ma question est?

pour le remontage je  pige uniquement l'échappement et la pige qui rentre pas pour l'admission je m'en fou ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrête tout : tu as un décalage de l'arbre a cames admission par rapport à celui d'échappement, ca arrive sur ce moteur lors d'une rupture courroie de distrib. 

Bonne nouvelle, ça n'est pas grave.

Voici ce qui est arrivé a alainfandalfa

https://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/41687-panne-moteur-156-24-175-cv/

 

Pour la calage de la distrib, fais gaffe à l'outil de calage du vilo, il est possible que l'ergot qui est sur la poulie n'entre pas bien dans le trou de l'outil. Dans ce cas, il faudra mettre l'ergot sur une ligne imaginaire qui part du centre de la poulie et passe au milieu du trou. Pour bien tendre la courroie, c'est plus facile en déssérant la poulie d'arbre a came (l'outil de blocage est suffisamment costaud pour supporter la force du déblocage). Je te conseille aussi de sortir les bougies de préchauffage car le moteur est dur a faire tourner sans cela. Et si tu a mal calé ta distrib, en tournant la poulie de vilo, tu sentiras vite si les psitons touchent les soupapes (si tu ne sors pas les bougies, à mon avis tu risques de plier les soupapes). Je souhaite aussi que les soupapes n'aient rien eu lors de la rupture car c'est ce qui m'est arrivé (156 2.4 20v), la voiture fumait anormalement noir. J'ai du remplacer la culasse. 

Modifié par deun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci deun pour ton lien.je l'ai lu en entier oui a priori j'ai le meme problème avec l'arbre a came d'admission.

je vais donc me pencher la dessus.

pour le calage de la distribution oui je compte enlever les bougies de préchauffage pour faire tourner le moteur manuellement.je veux mettre toutes les chances de mon coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous.

 voici quelques news. 

j'ai donc recalé mon arbre a came d'admission effectivement il avait bougé.

actuellement le remontage est pratiquement fini.

seulement maintenant il se passe que:

quand j'actionne le démarreur la voiture démarre 1 seconde et cale.

et uniquement pendant la phase de préchauffage  sans préchauffage meme pas elle tousse .

pour les calages de l'AAC et du vilebrequin les piges sont bonnes.

j'ai vérifié le gasoil arrive et sort bien a l'entrée des injecteurs.

donc la je cale avez vous une idée de ce phénomène.

merci d'avance pour vos réponses

20190928_112533.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

purge des injecteurs ?  Tu demandes a quelqu'un de se mettre au volant et de faire tourner de démarreur tout en dévissant chaque arrivée d'injecteur puis en la revissant.  Faut avoir un bonne batterie ou bien a  nouveau sortir les bougies de prechauffage.  La mienne démarrait mal (fallait accélérer) et tournait mal aussi, jusqu'à ce que la fasse tourner plus haut dans les tours, ca a du ou purger ou nettoyer les injecteurs. Pour le capteur d'arbre a came, quasi sur que ça ne démarre pas du tout.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous

alors voilà ou j'en suis actuellement

j'ai vérifié si le gasoil arrivait aux injecteurs,il arrive parfaitement.

maintenant la voiture démarre après son cycle de préchauffage tient son ralenti mais il manque des cylindres. a mon avis au moins 2.

donc la prochaine étape pour ma 159 c'est direction garage pour prise des compressions.

avec ce test j'espère être fixé sur l'état du moteur..

a mon avis les soupapes ont pris,j'attends le test.

je vous cache pas que je suis quand meme bien blasé de ce qui m'est arrivé .

je vous joins une photo de la poulie qui est a l'origine de tout ça.

maintenant la question que je vais vous poser aux connaisseurs du 2,4 

dans l'éventualité de déculasser faut il  faire une dépose du moteur ou bien peut on le faire moteur en place?

merci pour vos réponses.20190929_163910.thumb.jpg.edecfcbefbe5f219aeea6c02b0d30b0f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas certain pour les cylindres, sur la mienne il a fallu du temps avant que ca tourne rond, le temps que l'injection se purge (pour info j'ai remplacé la culasse de la 156 20v). Ca peut etre aussi un ou des injecteurs qui n'ont pas aimé la dépose, et aussi un faux contact sur les connecteurs des injecteurs.   Quand tu débranches les injecteurs un par un moteur tournant, ca change quelque chose ?  

Après ça, la prise de compression c'est le mieux. j'ai acheté un kit mais y'a pas l'embout pour les alfa (9mm de mémoire).

 

Pour ce qui est de déculasser, pour la 159 je ne sais pas, pour la 156 c'est plutot facile sans dépose du moteur mais j'y ai passé dans les 45h (j'ai tout vérifié des tas de fois, on peut y passer beaucoup moins de temps bien sur). 

Modifié par deun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

demain après midi ,je dépose la 159 dans un garage pour prise de compressions.

je pense q'avec le test ça va dégrossir déjà pas mal pour la suite des événements.

je vois bien quand meme quelques soupapes de tordus .j'attends le verdict..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous

voici quelques nouvelles de ma 159 .

j'avais rendez vous mercredi soir pour déposer ma belle au garage pour prises de compressions.

je tiens avant toute chose a remercier deun pour ses précieux conseils.

donc avant de la déposer ,j'ai voulu la faire tourner au ralenti et débrancher les injecteurs un par un .

résultat sur les 5 :

4 en les débranchant coupé la voiture 

le 5eme il ne se passait rien.

j'ai essayé bien 5 a 6 fois a le débrancher moteur tournant et a un moment donné le moteur a tourné rond.

elle avait retrouvé ses 5 cylindres 😯

quoi qu'il en soit le rendez vous était pris donc direction garage pour éteindre les codes défaut est expliquer au garage ce qu'il s'était passé.

je l'ai récupéré tout a l'heure 

le mécano l'a essayé ras....

codes défaut éteint

prises de compressions plus d'actualité😀

il a controlé mon boulot .

pas de critiques de sa part enfin bon j'ai quand meme été mécano pendant 14 ans mais fin d'activité depuis 1999 depuis je suis chauffeur plus rien a voir avec la mécanique lol....

 

en résumé pour une poulie damper  qui a laché

ça m'a couté une courroie d'accessoire

une poulie damper

un kit distribution +pompe a eau

un joint de cache culbuteur

4 linguets

re synchronisé l'arbre a came d'admission avec l'arbre a came d'échappement

un jeu de piges pour la distribution 

montant des pièces tous compris j'arrive a 398€

voilà

j'estime quand meme avoir eu beaucoup de chance dans mon malheur..

je tiens a remercier  le forum et aux membres qui ont pris la peine de me répondre .

vous m'avez aidé et j'espère en faire autant de mon coté..

bonne soirée a tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ah, bien cool ! J'ai été mécano aussi mais c'était y'a beaucoup plus longtemps, c'était en 1982 ! J'ai bossé un an au garage renault  biarritz, et après j'ai bifurqué vers l'informatique, mais comme pour toi, les bases ça reste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...