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Posté(e)

Bonjour

 

Mon Alfa m'indique une erreur P0481 et tourne en mode dégradé...

 

J'ai réparé le relais concerné mais l'erreur est revenu le lendemain...

 

Vous avez une idée sur ce que cela cache ?

 

Merci.

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Posté(e)

Salut !

A première vue le P0481 est lié aux ventilateurs. Peut être la résistance des ventilos ...
Ca n'explique pas le mode dégradé ...

Du coup, peut être court-circuit quelque part ...

Posté(e)

Salut,

 

Le mode dégradé avec avarie moteur vient du fait que les ventilos ne sont plus capable se suivre le moteur normalement, surtout à l'arrêt ou dans des bouchons par exemple... C'est le calculateur qui décide cela, je pense.

 

Résistance des ventilateurs ? Elles se trouvent où exactement ?

 

Posté(e)

Il arrive qu'elles s'oxydent ...
thumb.jpg.ea6a47ee3c73694a7239387940ece699.jpg

On peut pas les louper, il y en a deux à côté des ventilateurs.
Tester et nettoyer les cosses si nécessaire.

Si elles sont bonnes, le problème est ailleurs ...

Je n'ai pas la valeur en ohm mais ça doit pouvoir se trouver sur le net.

Posté(e)

Merci de ton intérêt pour la question Duke

 

Ce que tu propose sur les résistances est compatible avec la panne

 

Aussi je me dois donc de vérifier cela... Il existe des tuto là-dessus ?

Posté(e)



Il y a bien des sujets qui traitent de pannes de ventilateurs et de ces résistances ("résistance pulseur d'air").
Mais pas de tutos à proprement parler.

Débrancher les deux connecteurs et tester avec un ohmmètre. J'ai vérifier sur  ma 156, il y a 1,5 Ω
 

Posté(e)

Ok

 

Sinon on parle bien des ventilateurs de refroidissement du moteur ? J'ai un doute là... 🕵️‍♂️

Posté(e)

pour indo la resistance juste  pour demarrer le ventilo en petite vitesse a

Posté(e)

bref por tester rien de plus simple prendre unn fil  entre une masse  un cotre de la resistnce cles de contact mis   le ventilo doit tourner  de l autre cote de la resistance plus vit  ou mons vie   en clair les resistances  sont la pour  limiter la puissance    quelque ohms  des watts   alfa avec clim en 2.4  3 rela

Posté(e)

pour faire simple  un cote de la résistance  c est ventilo max  de l autre c est regime reduit   le test ne va rien abimer    mon metier l electronique   voila  autre chose suprimer le code   s il reviens de suite  si c est la cause du mode defaut    en tout cas tester ventilo resstance c est tres simpmle    

Posté(e)

rersistance ventilo  juste a reduire la vitesse on limite le courant  donc la vitesse  

 

 

 

Posté(e)

en clair  contact mis  fil sur le plus   l autre ur un cote de la resistance ventilo plein pot  d l autre cote resistance  ventilo a moitier   le souci est ailleurs 

 

Posté(e)

Bon, j'ai démonté la résistance du ventilateur 2 (P0481): Elle me parait clean, sans brûlures ni oxydation... Certainement déjà changée...

 

Quelles seraient les autres pistes, du coup ?

Posté(e) (modifié)

Ca serait mieux de la tester soit au ohmmètre ou comme expliqué par blades.

Bon, sinon, j'avais lu un sujet avec un problème similaire. Son propriétaire avait vérifié la continuité
des fils jusqu'au calculateur.
Pour lui c'était un fil coupé ...

Il faut donc tester tout ce qui a rapport avec l'erreur, relais, fusible, faisceau ... De l'amusement en perspective ...
Pour ça, c'est mieux d'avoir la RTA

Mais avant ça, tu as tenté de débranché la batterie 45 minutes ?
Tenter un reset du calculateur (la manip doit trainer quelque part sur le forum ...)

Modifié par Alfa-Duke
Posté(e)

Reset du calculateur

 

  1. Débrancher la batterie 45 min.
  2. Rebrancher la batterie.
  3. Démarrer et laisser tourner le moteur SANS TOUCHER L'ACCELERATEUR 15 min.
  4. Eteindre le moteur 10 min.
  5. Allez faire un tour.
Posté(e)

Ok, mais je n'ai plus de multimètre (en recherche) et pour tout vous dire je n'ai pas compris les messages de blades... 🕵️‍♂️

Posté(e)

Oui, je suis chiant avec mes résistances 🤣

Mais c'est ce qu'il y a de plus simple à tester au départ,
Ces résistances peuvent poser des problèmes, ça serait bête de chercher
ailleurs avant d'avoir éliminé les résistances.

Tu as remplacé le relais qui déclenche les ventilos ?
Peut être y a t'il eu des dégâts avant le relais, ça expliquerait pourquoi il a grillé.
Ce n'est que théorie,

Je résume blades :

Clef sur contact. Amener le + de la batterie, avec un fil, sur une des cosses de la résistance, l'une puis l'autre.



Il y a deux résistance à tester.

Posté(e)

Ok, pas de soucis

 

Oui j'ai démonté les 2 relais ventilo et j'ai réparé le 2nd (P0481), le côté supérieur du bras de contact était sorti de son logement et avait basculé plus bas entre le contact électroaimant et le contact repos... Suite à la réparation l'erreur a été effacé mais au bout d'une journée elle est revenue sans altérer l'état des 2 relais... J'ai alors inversé les 2 relais mais sans succès...

 

Pour la manip de blades, c'est résistance branchée ?

 

Posté(e)

il faut juste metre la resistance a la masse ca va permetre de teste toul le circuit jusqu au relais en resumer un cote de la resistance a la masse petite vitesse de l autre grande videsse et ca pour les 2 resistances relais j30 petite vitesse  j31 grande vitesse et j32 c est pour la clim j 31 est aussi pilote par la clim si je me trompe pas 

refroidissement.pdf

Posté(e)
Il y a 12 heures, blades a dit :

il faut juste metre la resistance a la masse

 

Peux-tu détailler stp...

 

La résistance s-l1600-1.jpg.46549e0f36b0a9e74713e4bc35b4ecd6.jpg

 

Le relais  1348596080_s-l1600(1)-1.jpg.88aad116fbac4732c9f7c94f7e6a8e77.jpg

Posté(e) (modifié)

Bon, les yeux fermés j'ai fait exactement ce que blades m'a conseillé de faire... Et les ventilos ont répondu aux 2 vitesses. 😃

 

L'emmerdant c'est que le code d'erreur revient systématiquement malgré mes efforts multiecuscanisant pour l'effacer... D'où mode dégradé du moteur 20V... 🤕

 

J'ai lancé un data reset ecu, on ne sait jamais... 😬

Modifié par fourmi156
Posté(e)
Il y a 22 heures, blades a dit :

il faut juste metre la resistance a la masse ca va permetre de teste toul le circuit jusqu au relais

 

Tout le circuit en venant du calculateur ou du ventilateur ?

Posté(e)

non juste le cote puissance fusible  resistance ventilos cablage  sa ca evite de changer des pieces pour rien   du coup normalement moteur a 90 95 degres  tu dois entendre les venilos tourner    


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