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Posté(e)

Bonjours a tous je possède un Stelvio de 2018 avec boite zf et je rencontre le problème suivant:

lorsque je ralentit jusqu'à rétrograder en 1ere un gros a coups se fait sentir ainsi que quand je repart.

ça ne le fait pas a chaque fois mais beaucoup plus souvent en ayant les roues légèrement tournée.

est ce que quelqu'un a déjà rencontre ce problème ?

Posté(e)

Toutes les boites ont ce problème, pour éviter les à coups, il faut s'arrêter net. Sinon, la boite se trouve en défaut et ..."hésite"..d'où les à coups

 

 

Posté(e)

Merci Remus pour ta réponse. 

Tu confirme les dires d'Alfa. 

J'aurais préféré trouver une solution car c'est vraiment très désagréable. 

Je vais me faire une raison ! 😥

Posté(e)

Je me suis basé, en fait, sur les réactions de mon TCT. Il n'est, certes, pas une boite ZF, mais la logique est la même..

Soit tu t'arrêtes pile et tu passe en 1ère, soit tu roule encore un "poil" et tu reste en 2ème mais c 'est mou, voir quasi à caler lors de la relance..

Posté(e)

Je suis un peu surpris de vos réponses. Je roule en BVA ZF (6 & 8 ) depuis longtemps, d'abord chez BMW et maintenant chez Alfa et je n'ai jamais été confronté à ce problème. La programmation des BVA est maintenant totalement au point et ces a-coups ne sont, a mon sens, pas normaux. 

Posté(e)

Je ne trouve pas ça normal non plus squat !

Mais bon je n'ai pas de solution et zf ne répond pas a mes mails 

 

Posté(e)

Je ne connais pas le kilométrage de ton Stelvio mais sache qu'il est plus que conseillé de vidanger la BVA ZF8 autours de 80/100000 km. Plus qu'une simple vidange c'est un rinçage qu'il faut réaliser auprès de spécialistes ZF selo un protocole bien particulier. Cela peut rendre tes passages de vitesses plus doux.

Il est également possible de programmer ou reprogrammer la BVA.

Posté(e)

c'est via un rétrogradage manuel ou en mode automatique ?

en quel mode sur le DNA ?

 

 

en A la boite se met en roule libre, donc sur une reprise "franche" on peut ressentir un acoup lorsque la vitesse de rotation de l'arbre du moteur devient plus élevé que celui de l'arbre de transmission des roues.

en D, l'électronique qui gère boite + moteur "provoque" volontairement des ruptures pour entre les passages plus francs et nerveux.

 

mais le propos sur les roues tournées me fait dire que le problème ne vient pas de la boite : ripage excessif ? les pneumatiques sont en bon état ? pas d'usure prématurée sur la face intérieure ?

Posté(e)

Cartemere, je m'étais aussi fait la remarque que cela peut provenir du ripage des roues :rolleyes:

Posté(e)

Mon stelvio a 70000km. Mais le problème a commencé vers 30000. Ca me le fait dans tous les modes de conduite ! 

Ensuite c'est quand je m'arrête,  donc rien a voir avec le rippage,  qui ne ressemble en rien avec un a coups violent de transmission. 

Il n'y a qu un spécialiste zf poids lourd a la reunion qui ne répond jamais à mes appels 

Posté(e)

Comme @squat pour avoir la zf8 sur une BMW, je suis surpris, cette boîte est un modèle de douceur.

 

Et pour monter régulièrement dans un Stelvio de 180000 kms, pas ce phénomène non plus !

Posté(e) (modifié)

Alfa a remarqué ce phénomène sur plusieurs modèles q4 comme le mien dans les mêmes conditions. 

Je suis obligé d accepter malheureusement 

Sur des boîtes zf propulsion simple pas de problème 

Modifié par dam974
Posté(e)

je ne dis pas que tous les q4 ont ce problème mais plusieurs q4 essayé par alfa présentaient ce soucis et aucune propulsion ne le faisait. le mystère reste entier

 

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