dam974 Posté(e) le 10 Décembre 2021 Signaler Posté(e) le 10 Décembre 2021 Bonjours a tous je possède un Stelvio de 2018 avec boite zf et je rencontre le problème suivant: lorsque je ralentit jusqu'à rétrograder en 1ere un gros a coups se fait sentir ainsi que quand je repart. ça ne le fait pas a chaque fois mais beaucoup plus souvent en ayant les roues légèrement tournée. est ce que quelqu'un a déjà rencontre ce problème ?
-Remus- Posté(e) le 10 Décembre 2021 Signaler Posté(e) le 10 Décembre 2021 Toutes les boites ont ce problème, pour éviter les à coups, il faut s'arrêter net. Sinon, la boite se trouve en défaut et ..."hésite"..d'où les à coups
dam974 Posté(e) le 11 Décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2021 Merci Remus pour ta réponse. Tu confirme les dires d'Alfa. J'aurais préféré trouver une solution car c'est vraiment très désagréable. Je vais me faire une raison ! 😥
-Remus- Posté(e) le 11 Décembre 2021 Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2021 Je me suis basé, en fait, sur les réactions de mon TCT. Il n'est, certes, pas une boite ZF, mais la logique est la même.. Soit tu t'arrêtes pile et tu passe en 1ère, soit tu roule encore un "poil" et tu reste en 2ème mais c 'est mou, voir quasi à caler lors de la relance..
squat Posté(e) le 11 Décembre 2021 Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2021 Je suis un peu surpris de vos réponses. Je roule en BVA ZF (6 & 8 ) depuis longtemps, d'abord chez BMW et maintenant chez Alfa et je n'ai jamais été confronté à ce problème. La programmation des BVA est maintenant totalement au point et ces a-coups ne sont, a mon sens, pas normaux.
dam974 Posté(e) le 11 Décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2021 Je ne trouve pas ça normal non plus squat ! Mais bon je n'ai pas de solution et zf ne répond pas a mes mails
squat Posté(e) le 11 Décembre 2021 Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2021 Je ne connais pas le kilométrage de ton Stelvio mais sache qu'il est plus que conseillé de vidanger la BVA ZF8 autours de 80/100000 km. Plus qu'une simple vidange c'est un rinçage qu'il faut réaliser auprès de spécialistes ZF selo un protocole bien particulier. Cela peut rendre tes passages de vitesses plus doux. Il est également possible de programmer ou reprogrammer la BVA.
cartemere Posté(e) le 13 Décembre 2021 Signaler Posté(e) le 13 Décembre 2021 c'est via un rétrogradage manuel ou en mode automatique ? en quel mode sur le DNA ? en A la boite se met en roule libre, donc sur une reprise "franche" on peut ressentir un acoup lorsque la vitesse de rotation de l'arbre du moteur devient plus élevé que celui de l'arbre de transmission des roues. en D, l'électronique qui gère boite + moteur "provoque" volontairement des ruptures pour entre les passages plus francs et nerveux. mais le propos sur les roues tournées me fait dire que le problème ne vient pas de la boite : ripage excessif ? les pneumatiques sont en bon état ? pas d'usure prématurée sur la face intérieure ?
squat Posté(e) le 13 Décembre 2021 Signaler Posté(e) le 13 Décembre 2021 Cartemere, je m'étais aussi fait la remarque que cela peut provenir du ripage des roues
dam974 Posté(e) le 14 Décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Décembre 2021 Mon stelvio a 70000km. Mais le problème a commencé vers 30000. Ca me le fait dans tous les modes de conduite ! Ensuite c'est quand je m'arrête, donc rien a voir avec le rippage, qui ne ressemble en rien avec un a coups violent de transmission. Il n'y a qu un spécialiste zf poids lourd a la reunion qui ne répond jamais à mes appels
159_90 Posté(e) le 14 Décembre 2021 Signaler Posté(e) le 14 Décembre 2021 Comme @squat pour avoir la zf8 sur une BMW, je suis surpris, cette boîte est un modèle de douceur. Et pour monter régulièrement dans un Stelvio de 180000 kms, pas ce phénomène non plus !
dam974 Posté(e) le 14 Décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Décembre 2021 (modifié) Alfa a remarqué ce phénomène sur plusieurs modèles q4 comme le mien dans les mêmes conditions. Je suis obligé d accepter malheureusement Sur des boîtes zf propulsion simple pas de problème Modifié le 14 Décembre 2021 par dam974
squat Posté(e) le 14 Décembre 2021 Signaler Posté(e) le 14 Décembre 2021 Je précise que je suis aussi en Q4 sans avoir le problème.
dam974 Posté(e) le 14 Décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Décembre 2021 je ne dis pas que tous les q4 ont ce problème mais plusieurs q4 essayé par alfa présentaient ce soucis et aucune propulsion ne le faisait. le mystère reste entier
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