Guiyomus Posté(e) le 6 Janvier 2022 Signaler Posté(e) le 6 Janvier 2022 (modifié) Salut à tous, j'ouvre ce topic concernant un problème lié à mon alfa 156 crosswagon Q4. Depuis que je l'ai, quand je prends un dos d’âne ou un nid de poule, j'ai un grincement métallique, éventuellement suivi d'un claquement (comme un petit choc) au niveau de l'avant du véhicule, plutôt coté passager, en fonction de la vitesse à laquelle je roulais à ce moment. Sur route abimée ou chemin, beaucoup de vibrations. J'ai rapidement mis ca sur le compte d'amortisseurs hs, j'aimerais approfondir le sujet avant d'engager des réparations. J'ai trouvé le temps d'aller sous la bagnole il y a quelques semaines, faire quelques photos, j'ai remarqué quelques trucs intéressants ^^ A noter également une usure des pneus plus marquée sur l'intérieur. Ayant lu après achat du véhicule que les triangles sont plutôt capricieux, je commence à m'orienter vers cette hypothèse, mais peut être les coupelles... On voit sur les photos que les deux amortisseurs avant frottent contre le montant avant de chaque roue. Voila, si vous avez deja eu le souci ou avez une idée, je suis tout ouïe. D'avance merci. Modifié le 6 Janvier 2022 par Guiyomus
fabdu117 Posté(e) le 6 Janvier 2022 Signaler Posté(e) le 6 Janvier 2022 Il y à un problème si l'amortisseur touche le moyeu de roue. Les amortisseurs on était changé (on voit qu'il manque le siège de ressort d'amortisseur) peut être un mauvais remontage ou mauvais amortisseurs. Si tu pouvais retrouvé les références des amortisseurs et vérifier que se soit les bon.
Guiyomus Posté(e) le 7 Janvier 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Janvier 2022 (modifié) Pour toi ca ne viendrait pas de l'usure des silent bloc des triangles? Quand tu parles de siège du ressort, tu parles du tampon en caoutchouc présent (et quasi mort) sur un des amorto? Un autre détail qui me revient aussi c'est un endroit du passage de roue avant passager, percé, comme une usure a cause de frottements de la roue, c'est pour ca aussi que j'étais parti sur un problème d'amortisseurs hs, les roues remonteraient trop. Mais rien de sûr j'ai jamais trop touché à tout ce qui est suspension. Modifié le 7 Janvier 2022 par Guiyomus
fabdu117 Posté(e) le 7 Janvier 2022 Signaler Posté(e) le 7 Janvier 2022 Oui c'est cette pièce sur le coté passager le tampon n'y est même pas, ce qui me fait dire que ça à était changé. Tu me confirme que c'est bien une phase 3 Q4 Crosswagon ? J'ai regardé les références des amortisseur sont différent que sur les autre modèle, avec 5cm de hauteur de caisse en plus il y à bien une pièce qui change, ma théorie c'est que les amortisseurs sont trop court se qui entraine ces problèmes. Ta auteur de caisse est pas un peut basse ?
Guiyomus Posté(e) le 7 Janvier 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Janvier 2022 Phase 3 je sais pas, c'est un Q4 crosswagon 1.9 jtd de 2005. L'impression que j'ai c'est que oui, les roues avant me paraissent très proche de la caisse, je peux essayer de faire une photo ou deux. Ya pas quelque chose que je peux mesurer éventuellement?
fabdu117 Posté(e) le 7 Janvier 2022 Signaler Posté(e) le 7 Janvier 2022 Sur sol plat mesure la distance entre le sol et la partie la plus haute du passage de roue.
Guiyomus Posté(e) le 7 Janvier 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Janvier 2022 J'avais rapidement commandé une paire d'amortisseurs avec des coupelles, je devais faire ca avec un collègue mais on a jamais trouvé le temps.https://www.mister-auto.com/amortisseur/bolk/bol-b041001/
Guiyomus Posté(e) le 7 Janvier 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Janvier 2022 Concernant les mesures, j'ai 70cm coté conducteur et 68.5cm coté passager.
Alfa-Duke Posté(e) le 7 Janvier 2022 Signaler Posté(e) le 7 Janvier 2022 En effet, des ressorts trop courts pourraient peut être engendrer un frottement avec le porte moyeu. Sans le caoutchouc on perd quelques millimètres, c'est pas ça qui fait la différence. Donc à part un problème de ressorts, je vois pas trop. Peut être y a t'il eu un autre problème auparavant qui a abîmé les amortos et que ce n'est pas eux qui tapent dans le moyeu ? Si les pneus s'usent à l'intérieur, pareil, mauvaise hauteur de caisse, donc ressorts. Pour mesurer la hauteur, c'est par rapport au triangle inférieur, au niveau de la visse la plus basse et sous la visse de fourchette de suspension, toujours sous le triangle. Je ne retrouve pas la documentation qui traite le sujet. Les valeurs changent d'une version à l'autre, pour le Q4, je n'ai de toutes façons pas les valeurs. Si on veut, on peut mesurer par rapport à la roue, Pour les versions normales, c'est 36cm(à vérifier), du centre de la jante au passage de roue. En mesurant de l'aile au sol, la marge d'erreur est trop importante.
Guiyomus Posté(e) le 7 Janvier 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Janvier 2022 Alors Fab parlait d'amortisseurs trop courts pour le coup. Toi tu pencherais pour les ressorts? Sinon je pense que c'est bien les amorto qui touchent les moyeux, Je vois pas trop ce que ca pourrait etre d'autre et les traces d'usures correspondent. Je reprendrais des mesures demain.
Licopo Posté(e) le 8 Janvier 2022 Signaler Posté(e) le 8 Janvier 2022 (modifié) Attention : les Crosswagon n'ont pas les mêmes amortisseurs que les sportwagon Q4 . Les sites de pièces mélangent les 2. Si l'ancien proprio s'est planté, ça pourrait être ton problème. Il faudrait savoir si ce ne sont que les amortisseurs ou aussi les ressorts. La Crosswagon a un garde au sol de 6 cm de plus Modifié le 8 Janvier 2022 par Licopo
Alfa-Duke Posté(e) le 8 Janvier 2022 Signaler Posté(e) le 8 Janvier 2022 Je rectifie mon erreur pour mesurer la hauteur :Pour les versions normales. Je n'ai pas les mesures pour le Crosswagon. Ca peut toujours donner une indication. Pas évident de trouver les bons ressorts et amortisseurs, je viens de regarder sur un site de pièces détachées, pour certains ressorts, il est écrit : "année jusqu'à 2001". Ce qui est impossible, le Crosswagon n'existait pas encore ... A moins que les ressorts soient utilisés sur d'autres versions. Certains ici ont déjà effectué l'opération. Peut être passeront-ils ici.
Guiyomus Posté(e) le 8 Janvier 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Janvier 2022 (modifié) c'est un poil différent sur la rta que j'ai mais c'est pas non plus super exhaustif tout ca, surtout pour savoir si ca s'applique aux crosswagon ou uniquement aux berlines... Modifié le 8 Janvier 2022 par Guiyomus
Guiyomus Posté(e) le 8 Janvier 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Janvier 2022 @Licopo la tienne est vachement plus haute que la mienne à l'avant! O_O
fabdu117 Posté(e) le 8 Janvier 2022 Signaler Posté(e) le 8 Janvier 2022 J'ai trouver les références pour les amortisseurs 50704478 ou 50705574. @Licopo D'après Fiat ePER les amortisseur sont identique entre les SW Q4 et les crosswagon : LV32 LV33 = Crosswagon 4x4 LV34 LV35 = SW 4x4 Par contre effectivement @Alfa-Duke les ressorts sont différent, mais je pense pas que des ressors court puisse faire frotté la suspension et le moyeu. Je pense plutôt que c'est des amortisseur de version 4x2.
Guiyomus Posté(e) le 8 Janvier 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Janvier 2022 (modifié) okay, faudrait que j'arrive a savoir si ceux que j'ai acheté sur mister auto sont les bons... Truc étrange: quand je tape ma plaque sur mister auto ca me sort sportwagon et sur oscaro crosswagon... Bon sur ma CG c'est crosswagon. Sur type mine, avec le code D.2 de la CG: 156 SW CROSSWAGON Q4 😅 Quand je retourne sur la page des amorto que j'ai pris en rentrant ma plaque d'immat, ca me sort qu'ils ne sont pas compatibles, alors qu'ils étaient proposés compatibles au moment de l'achat. Ca devient nawak cette histoire 😂 Maintenant les seuls proposés sont des sachs:https://www.mister-auto.com/amortisseur/sachs/314-906/ Et ceux actuellement monté sur ma bagnole sont des sachs aussi. Bon j'ai pu faire une procédure de retour pour ceux que j'avais pris, maintenant faut que je trouve les bons. par contre sur ebay, c'est vite 300 boules la paire... Modifié le 8 Janvier 2022 par Guiyomus
bengalaxie Posté(e) le 8 Janvier 2022 Signaler Posté(e) le 8 Janvier 2022 (modifié) Il y a 2 heures, Guiyomus a dit : @Licopo la tienne est vachement plus haute que la mienne à l'avant! O_O Ça confirme que ta voiture n'a pas les bons amortisseurs, d'ou les marques et les bruits que tu constates. Modifié le 8 Janvier 2022 par bengalaxie
fabdu117 Posté(e) le 8 Janvier 2022 Signaler Posté(e) le 8 Janvier 2022 Perso j'utilise toujours les ref constructeur c'est bien plus fiable. Avec la réf Sachs tu doit pouvoir retrouver la réf alfa (EOM). Je viens de regardé les SW Q4 et les Crosswagon on un moyeu spécifique (surement plus grand), mon hypothèse c'est que ce moyeu demande un amortisseur différent pour ne pas toucher, entre les SW Q4 et les Crosswagon c'est le ressort qui change la hauteur de caisse.
Licopo Posté(e) le 8 Janvier 2022 Signaler Posté(e) le 8 Janvier 2022 Il y a 2 heures, Guiyomus a dit : @Licopo la tienne est vachement plus haute que la mienne à l'avant! O_O Oui, c'est pour ça que j'ai mis les photos. J'ai eu 2 sportwagon 2 roues motrices : beaucoup plus basses
Alfa-Duke Posté(e) le 8 Janvier 2022 Signaler Posté(e) le 8 Janvier 2022 il y a 18 minutes, fabdu117 a dit : Perso j'utilise toujours les ref constructeur c'est bien plus fiable. Avec la réf Sachs tu doit pouvoir retrouver la réf alfa (EOM). Je viens de regardé les SW Q4 et les Crosswagon on un moyeu spécifique (surement plus grand), mon hypothèse c'est que ce moyeu demande un amortisseur différent pour ne pas toucher, entre les SW Q4 et les Crosswagon c'est le ressort qui change la hauteur de caisse. J'essaye aussi de me fier aux références constructeurs. Mais dans ce cas-ci, je ne trouve pas les mêmes références. Sur AD, il me sort ça : https://www.auto-doc.be/magnum-technology/3329527soit disant équivalent au Sachs de Mister-toto. Sur AD et Mister-toto, ils ne proposent pas CrossWagon, juste SportWagon Q4. Je commence à comprendre pourquoi ce véhicule n'a pas les bons amortisseurs ...
Licopo Posté(e) le 8 Janvier 2022 Signaler Posté(e) le 8 Janvier 2022 Il y a 2 heures, Guiyomus a dit : @Licopo la tienne est vachement plus haute que la mienne à l'avant! O_O Vise ça : https://shop.alfisti.net/Tuning-Styling/Alfa-156/Suspensions/Crosswagon-Q4-Shock-Absorber-Rear-Axle::9794.html Les amortisseurs de Crosswagon sont difficiles à trouver et apparemment, pas mal de gens montent les mauvais. Je suis persuadé que ton problème vient de là
Guiyomus Posté(e) le 8 Janvier 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Janvier 2022 Pour vous donner une idée de la hauteur de caisse de mon alfa:
Guiyomus Posté(e) le 8 Janvier 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Janvier 2022 (modifié) @licopo par contre ton lien c'est pour des amortisseurs arrières. ca serait plutot ca du coup:https://shop.alfisti.net/Tuning-Styling/Alfa-156/Suspensions/OE-Alfa-Sportwagon-Q4-Crosswagon-Q4-Shock-Absorber-Front-Axle::6843.html du coup ca va douiller plus que prévu cette histoire, curieux de savoir combien un mécano va me prendre pour me les monter... J'vais devoir partir la dessus si je comprend bien:https://www.ebay.fr/itm/114975729522?hash=item1ac5166772:g:2QkAAOSw9iZgK-iq Modifié le 8 Janvier 2022 par Guiyomus
Licopo Posté(e) le 8 Janvier 2022 Signaler Posté(e) le 8 Janvier 2022 Il y a 1 heure, Guiyomus a dit : @licopo par contre ton lien c'est pour des amortisseurs arrières. ca serait plutot ca du coup:https://shop.alfisti.net/Tuning-Styling/Alfa-156/Suspensions/OE-Alfa-Sportwagon-Q4-Crosswagon-Q4-Shock-Absorber-Front-Axle::6843.html du coup ca va douiller plus que prévu cette histoire, curieux de savoir combien un mécano va me prendre pour me les monter... J'vais devoir partir la dessus si je comprend bien:https://www.ebay.fr/itm/114975729522?hash=item1ac5166772:g:2QkAAOSw9iZgK-iq Il y a aussi des avant sur le site : https://shop.alfisti.net/Tuning-Styling/Alfa-156/Suspensions/OE-Alfa-Sportwagon-Q4-Crosswagon-Q4-Shock-Absorber-Front-Axle::6843.html Mais il faut bien vérifier les dimensions et les erreurs. Je suis comme toi, je dois changer les miens bientôt et cherche. Par contre, je relis ton post et je me demande si ce n'est pas les triangles et autres organes du train avant. Récurrent chez les 156. Tu devrais voir un mécano avant de faire des frais. Bon, ce qui est sûr c'est qu'elle est trop basse
Licopo Posté(e) le 8 Janvier 2022 Signaler Posté(e) le 8 Janvier 2022 Il y a 2 heures, Guiyomus a dit : Pour vous donner une idée de la hauteur de caisse de mon alfa: La mienne est aussi haute à l'avant qu'à l'arrière. Je te prendrais les côtes demain
Recommended Posts