Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Salut à tous , voici le souci , depuis quelques temps , un cognement au niveau de la roue avant gauche se fait entendre sur route dégradée . 

J'ai eu l'avantage de l'emmener dans un centre de CT pour un l'examen  du train avant . 

Ce genre de cognement fait penser tout de suite à une rotule de direction.

L'inspection  ne décèle aucun jeu nul part sur les biellettes et les différentes rotules , les amortisseurs avant sont passés au banc de test , tout est ok pour l'efficacité. 

Malgré tout , le contrôleur pense tout même à l'amortisseur gauche et/ou de vérifier les serrages du train avant.

Quand pensez vous ? Merci . 🙂

 

 

 

  • Phil36 changed the title to Cognement avant gauche
Posté(e)

Le plus simple reste de s'en assurer en levant ta roue avec un cric sous la caisse et de manipuler la roue à la main pour trouver d'où vient le bruit.

 

 

Si tu as le bruit sur route dégradée la logique veut que ça vienne d'un effort vertical, donc triangle, barre stabilisatrice et sa biellette ou amortisseur et sa tête en premier lieu.

 

Un triangle supérieur est la panne la plus courante.

Posté(e)

J'ai enlevé la roue , mais aucun jeu ressenti .

Le contrôleur du CT a passé le fameux levier qu'il utilise pour les jeux d'articulations , partout ou c'était possible .

Le seul jeu relevé , c'est celui ci , mais c'est normal apparemment :

https://photos.app.goo.gl/TgNCJbYUyBzRRYyx5

 

et celui là , mais disparait quand le contact est mis , pompe de direction assistée surement en pression , je pense..... :

https://photos.app.goo.gl/DkHHQXsMunPB1SgY6

Posté(e)

Je ne connais pas les symptomes d'une crémaillère HS, dans le doute tu as regardé la rotule direction intérieure ? c'est pas la plus facile a voir 

Posté(e)

Pour contrôler la rotule intérieur (axial) , il faut démonter la première rotule coté roue ; je n'ai pas d'arrache rotule.

 

Posté(e)

Nul besoin de démonter, les mains de part et d'autre du pneu à l'horizontal et si tu sens du jeu ensuite tu peux mettre ta main sur la biellette pour sentir mieux si extérieur ou intérieur.

 

Par contre je suis surpris que tu entendes autant ce bruit sans trouver de jeu. Et tes pneus quand tu passes la main dessus ils ne semblent pas déformés ?

Posté(e)

Sur la première vidéo ce "contrôle" ne sert à rien. Ta rotule doit pouvoir se mouvoir afin de suivre les mouvements de la roue, verticalement et horizontalement. Donc c'est normal qu'elle ait cette capacité à bouger.

 

La deuxième on ne voit pas très bien et de toute façon ça ne remplace pas le ressenti. La roue paraît moyennement serrée, j'imagine que c'est un effet d'optique.

×
×
  • Créer...