oscar7601 Posté(e) le 8 Août 2022 Signaler Posté(e) le 8 Août 2022 Bonjour à tous, Mauvaise nouvelle pour moi : le bas de caisse arrière gauche, dont je voyais la peinture commencer à cloquer un petit peu, est bien pourri de rouille. Jugez vous-mêmes : Le carrossier m'a dit qu'il y a deux solutions possibles : soit on remplace (par un tronçon de bas de caisse sain trouvé neuf ou en casse), soit on répare (formage artisanal d'une nouvelle tôle à souder). Quelqu'un aurait-il un bon plan pour trouver ce type de pièce? J'ai trouvé un prix intéressant pour un bas de caisse mais j'ai l'impression qu'il me faut en réalité + qu'un simple bas de caisse, car la rouille court encore bien derrière le bas de caisse... Seule solution dans ce cas (à part la réparation artisanale) : l'achat d'une face gauche pour que le carrossier prélève dessus la partie qui m'intéresse. J'ai trouvé ça en Hongrie : https://fiatalkatreszek.hu/kereses/71752034/36520 Qu'en pensez-vous?
bengalaxie Posté(e) le 8 Août 2022 Signaler Posté(e) le 8 Août 2022 Ce que tu montres n'est juste que la feuillure extérieure. Ça ne convient pas. Il te faut soit toutes les tôles concernées (ton carrossier sait où les commander), soit un morceau sain à la casse.
oscar7601 Posté(e) le 8 Août 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Août 2022 il y a 11 minutes, bengalaxie a dit : Ce que tu montres n'est juste que la feuillure extérieure. Ça ne convient pas. Il te faut soit toutes les tôles concernées (ton carrossier sait où les commander), soit un morceau sain à la casse. Salut! Merci pour ta réponse. Lorsque tu dis que ça ne convient pas, est-ce que tu veux dire que c'est bien trop? Ou que ça ne convient vraiment pas? Je pensais que le carrossier pourrait prélever la partie qui m'intéresse dessus. Non?
bengalaxie Posté(e) le 8 Août 2022 Signaler Posté(e) le 8 Août 2022 C'est juste la tôle extérieure alors oui c'est carrément trop et en plus il te faudra les tôles intérieures, donc complètement inutile.
oscar7601 Posté(e) le 8 Août 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Août 2022 il y a 4 minutes, bengalaxie a dit : C'est juste la tôle extérieure alors oui c'est carrément trop et en plus il te faudra les tôles intérieures, donc complètement inutile. Pour aller dans la direction d' "un peu moins carrément trop", est-ce que ceci serait une meilleure solution? Par ailleurs, comment sais-tu qu'il me faudra les tôles intérieures? Est-ce vraiment certain?
bengalaxie Posté(e) le 8 Août 2022 Signaler Posté(e) le 8 Août 2022 Il y a 3 heures, oscar7601 a dit : J'ai trouvé un prix intéressant pour un bas de caisse mais j'ai l'impression qu'il me faut en réalité + qu'un simple bas de caisse, car la rouille court encore bien derrière le bas de caisse... Vu ce que tu écrit c'est que la doublure est bouffée. Pour faire au plus simple, ton carrossier ne peut pas se débrouiller et faire son taf ?
oscar7601 Posté(e) le 8 Août 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Août 2022 Ah je vois. Je me suis sans doute mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est que les bas de caisses que j'ai trouvés s'arrêtent trop tôt (trop en avant de la voiture) pour couvrir la zone proche de la roue, qui descend de l'aile. C'est pour cela qu'acheter uniquement le bas de caisse ne me semble pas suffisant. L'option de faire réparer l'existant avec formage de tôle est une option sur la table oui, mais j'ai l'impression de mieux maîtriser les coûts en fournissant moi-même une tôle dont je connais le prix.
bengalaxie Posté(e) le 8 Août 2022 Signaler Posté(e) le 8 Août 2022 Ok je comprend mieux. Regarde sur EPER les tôles qui sont proposé, ça te donnera au moins les ref pour faire tes recherches.
gil64 Posté(e) le 9 Août 2022 Signaler Posté(e) le 9 Août 2022 Salut , Dans la logique , si ton côté gauche est touché par la rouille , il y à de grandes chance que le droit en fasse autant dans peu de temps . . . Financièrement parlant , tu n'aurait pas plus d'avance à trouver une caisse saine et entièrement dépouillée ?
oscar7601 Posté(e) le 9 Août 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Août 2022 il y a 17 minutes, gil64 a dit : Salut , Dans la logique , si ton côté gauche est touché par la rouille , il y à de grandes chance que le droit en fasse autant dans peu de temps . . . Financièrement parlant , tu n'aurait pas plus d'avance à trouver une caisse saine et entièrement dépouillée ? Salut Gil64! Merci pour ton message. Les pièces de carrosserie sont trouvables neuves et à des prix raisonnables dans les pays de l'est.
gil64 Posté(e) le 9 Août 2022 Signaler Posté(e) le 9 Août 2022 à l’instant, oscar7601 a dit : prix raisonnables Qu'es ce que tu appelles prix raisonnables ?
Icsunonove Posté(e) le 9 Août 2022 Signaler Posté(e) le 9 Août 2022 (modifié) Bonjour ! Pareil sur la mienne il y a 3 ans (arrière gauche aussi), elle venait d'avoir 8 ans... et donc fin de la garantie contre la rouille perforante. Selon mon carrossier, la rouille est venue par l'intérieur, du fait de trous d'évacuation d'eau bouchés et donc eau stagnante à l'intérieur. Mon carrossier a soudé de nouvelles tôles qu'il a façonnées lui-même. Modifié le 9 Août 2022 par Icsunonove
oscar7601 Posté(e) le 9 Août 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Août 2022 il y a 34 minutes, gil64 a dit : Qu'es ce que tu appelles prix raisonnables ? Moins de 200€ livrée, cette pièce :
oscar7601 Posté(e) le 9 Août 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Août 2022 il y a 1 minute, Icsunonove a dit : Bonjour ! Pareil sur la mienne il y a 3 ans (arrière gauche aussi), elle venait d'avoir 8 ans... et donc fin de la garantie contre la rouille perforante. Selon mon carrossier, la rouille est venue par l'intérieur, du fait de trous d'évacuation d'eau bouchés et donc eau stagnante à l'intérieur. Mon carrossier a soudé de nouvelles tôles. Merci pour ton retour d'expérience. La tôle perforée sur ta dernière photo semble relativement plane, ça ne semble pas extrêmement difficile à former. Par contre la face extérieure se voit et elle a une forme galbée plus complexe, donc d'après moi autant l'acheter si elle est dispo à un prix raisonnable.
Icsunonove Posté(e) le 9 Août 2022 Signaler Posté(e) le 9 Août 2022 (modifié) il y a 4 minutes, oscar7601 a dit : Par contre la face extérieure se voit et elle a une forme galbée plus complexe, donc d'après moi autant l'acheter si elle est dispo à un prix raisonnable. J'ai entre-temps modifié mon message. Il a façonné lui-même la tôle pour qu'elle ait le galbe de l'origine (côté extérieur aussi parce que la tôle d'origine était bouffée de l'intérieur, cela ne se voit pas sur cette photo). Le résultat est invisible. Le morceau bouffé ne mesure que 25-30 cm, pas besoin de racheter tout le seuil de porte (en tout cas pour ma situation). Un carrossier-tôlier doit être capable de courber n'importe quelle tôle pour obtenir n'importe quel galbe... Modifié le 9 Août 2022 par Icsunonove
CarreiraGTV Posté(e) le 9 Août 2022 Signaler Posté(e) le 9 Août 2022 Purée les gars vous êtes tous de l'Alsace ou montagne ? Ça me fait peur. Ma tbi pour l'instant ras .. mais j'avais déjà le berceau attaqué par la rouille. Vu que mon mecano/carrossier l'a démonté pour enlever la boîte, tout à été repeint. Même les silencieux d'origine.. dans un état.. J'ai l'impression que cette génération 159 est sensible à la rouille ?? Ayant eu 147/GT .. même un spider 916 quedale en rouille. Bon courage Oscar décidément..ton tbi te réserve de sacrés Surprises.
Alfa-Duke Posté(e) le 10 Août 2022 Signaler Posté(e) le 10 Août 2022 Il y a 14 heures, CarreiraGTV a dit : Purée les gars vous êtes tous de l'Alsace ou montagne ? Ça me fait peur. En belgique aussi, la plupart des 156/147/gt sont grignotés par la corrosion, pourtant pas de montagnes à l'horizon ... Pour la 159, c'est étonnant, c'est quand même une caisse récente ... - Le 09/08/2022 at 09:58, Icsunonove a dit : Bonjour ! Pareil sur la mienne il y a 3 ans (arrière gauche aussi), elle venait d'avoir 8 ans... et donc fin de la garantie contre la rouille perforante. Selon mon carrossier, la rouille est venue par l'intérieur, du fait de trous d'évacuation d'eau bouchés et donc eau stagnante à l'intérieur. Mon carrossier a soudé de nouvelles tôles qu'il a façonnées lui-même. C'est un carrossier pro ? On dirait de la soudure au fil fourré. L'intérieur du bdc était pas terminé j'espère ? Il vaut mieux remplacer une grosse pièce que de mettre des "patchs". Et après le travail de soudure, toujours vérifier régulièrement que la corrosion ne réapparaisse pas. Soit sceller au mastic polyuréthane et/ou prévoir une évacuation de l'eau. Une mini infiltration humidité ou eau dans les soudures et c'est à refaire dans 1 an ou 2. Un pro sait mieux que moi ce qu'il a faire mais j'ai déjà vu certains travaux très louches, exemple, des soudures planchers qui n'étaient même pas protégées (de la peinture anti-rouille n'est pas suffisante pour bouchon les micros porosités de la soudure) ...
Icsunonove Posté(e) le 10 Août 2022 Signaler Posté(e) le 10 Août 2022 il y a une heure, Alfa-Duke a dit : En belgique aussi, la plupart des 156/147/gt sont grignotés par la corrosion, pourtant pas de montagnes à l'horizon ... Eh oui, vu le sel qu'on nous déverse sur les routes en hiver... Et malgré ça, c'est le bordel sur les routes quand il y a 5 mm de neige... Enfin, tu connais. - C'est un carrossier pro ? On dirait de la soudure au fil fourré. L'intérieur du bdc était pas terminé j'espère ? Il a tenté la soudure au début mais a rapidement abandonné vu le gruyère qu'il découvrait au fil du travail. Il a remis une tôle complète. Ca fait 3 ans et je n'ai plus rien vu revenir depuis.
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