Filipu Posté(e) le 20 Avril 2023 Signaler Posté(e) le 20 Avril 2023 Bonjour à toutes et à tous, Je me présente en quelques mots. Je m appelle Philippe, je suis un SAABiste de très longue date. Cependant avec le temps, on ne trouve plus de concession SAAB valables. J ai la valise saab-gm, ai été mécanicien donc je la répare moi même, mais je me demande s il n est pas temps de passer la main. Du coup je prospecte chez Alfa. La Giulia me plaît particulièrement (juste un peu gêné par la boîte auto, j aime bien ma boîte mécanique). Je m inscris un peu sur ce forum pour essayer d avoir des informations sur les modèles récents soit en 200ch soit en 280ch. Ma saab est une 9.3 turbo 16s tournant à l ethanol d origine, donnée pour 200 ch. Voili voilou, je vais essayer de lire les infos du forum avant de franchir le pas. Philippe Citer
Jef43 Posté(e) le 21 Avril 2023 Signaler Posté(e) le 21 Avril 2023 Bonjour ah de bien belles auto les Saab, mais en effet il devient difficile de trouver certaines pièces je crois ? Carrosserie notamment ? Mon cousin avait une 9-3 Touring, j’adorais cette engin. Tu nous feras quelques photos de tes Saab ? Pour ta demande tu trouveras pas mal d’infos dans la section Giulia, elles sont top Citer
Filipu Posté(e) le 21 Avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Avril 2023 Merci Jef43, En fait curieusement sur les SAAB anciennes tu as pas mal de choses et des équipementiers refabriquent des pièces, même les ECU vont être refaits. Sur les 'récentes', lorsque la marque est passée 100% GM, c est plus dur, mais SAAB et Cadillac ont exactement les mêmes pièces, donc c est toujours plus ou moins ok. Le problème est surtout que tu ne trouves plus personne de compétent (déjà dans le neuf......). J avais un super garage à l ancienne, mais parti à la retraite. Et puis faut être franc, la Giulia me plaît beaucoup. Pour le moment je tâtonne sur les concessions. Ils ne sont pas très vendeurs. Pour la petite histoire, j ai voulu en essayer une il y a trois semaines, mais de dispo, juste un Stelvio. Contact mis....un sapin de Noël. Tout était allumé avec plein de codes erreurs, ça allait des freins à la direction. Je suppose une batterie HS ? Sinon, je trouve la voiture vraiment superbe Citer
alfa jo Posté(e) le 21 Avril 2023 Signaler Posté(e) le 21 Avril 2023 Bienvenue à toi ! Effectivement c'est regrettable que les concessions Alfa ressemblent à des boutiques de pompes funèbres!! En Picardie je n'ai jamais vu d'événements Alfa en 35 ans alors que les mêmes concessions faisaient des journées Fiat!!!!😱 Pour les passionnés de la marque c'est frustrant de voir le manque de motivation des vendeurs et des techniciens d'ateliers ! Bon pour la Giulia tu as raison d'envisager cette superbe auto et sans aller taquiner la QV, la 280 Q4 est un pur régal ! Confort, performance et sécurité ,une auto à tout parcourir et par tous les temps !Le Stelvio est excellent mais un peu plus familial ,au niveau place, mais avec un tempérament de berline sportive (en 280 Q4) Pour conduire les deux régulièrement j'ai bien du mal à donner un vainqueur ! Le Tonale hybride s'éloigne du caractère sportif mais est très confortable pour des gens calmes!!!!!🍀Si tu peux essayer un Q4 Giulia ou Stelvio ,tu vas être conquis !! Citer
Filipu Posté(e) le 21 Avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Avril 2023 (modifié) C est aussi mon impression, la giulia semble une voiture d exception. J ai parcouru ce forum plus un anglo saxon, ce qui revient le plus souvent est batterie+relais. Le reste paraît particulièrement fiable ! En effet les vendeurs Alfa, ce n' est pas soeur sourire. Dans une concession on m a directement demandé si j' avais l argent pour m en acheter une, dans deux autres, aucune relance. Franchement on dirait que cela les embête de vendre. Du jamais vu. Après suis peut être pénible, j ai posé des questions techniques, le type du turbo, fabricant etc etc. Un vendeur m a envoyé paître. Chez SAAB le vendeur était aussi passionné que nous, et lorsque j ai acheté ma voiture le chef d atelier était venu la présenter et était cash sur les petits défauts rencontrés. Pour moi Alfa c'est d abord le moteur. Si un vendeur ne connait pas son moteur, c est grave. Apres on trouve de la Doc sur le moteur GME et le turbo qui est un Garrett. J ai déjà beaucoup lu, et je suis aussi passionné de mécanique. Je continue de parcourir ce très bon forum..... Modifié le 21 Avril 2023 par Filipu Citer
Lodein Posté(e) le 21 Avril 2023 Signaler Posté(e) le 21 Avril 2023 Bonjour et bienvenue sur Alfa Romeo Online J'ai eu une SAAB plus jeune, une 9000 Turbo 16, l'ancienne de mon père qu'il avait remplacée par une 9000 CD 2.3l turbo 16. D'excellentes voitures en particulier la 2.3l car sur la 2.0l la motricité ce n'était pas trop cela. Il est assez difficile de tout connaitre pour les vendeurs sachant que souvent ils vendent aussi d'autres marques et qu'ils sont rarement issu d'une filière technique. Par contre il est inadmissible qu'ils ne soient pas aimable et qu'ils ne cherchent pas les réponses quand ils ne les ont pas... Bonne recherche de Guilia Lodein Citer
-Remus- Posté(e) le 22 Avril 2023 Signaler Posté(e) le 22 Avril 2023 @Filipu Saab....Une marque mythique, tellement innovante à une époque, bien lointaine, ou je démarrais mon parcours automobiliste!! Une technologie à couper le souffle, moi je "kiffais" sur les 900, laides comme pas possible et pourtant une attirance certaine que je n'arrive toujours pas à expliquer... Revenons à ton choix maintenant. La Giulia : Certainement le plus gros point faible de la marque, et je te rejoins grandement à ce niveau: les concessions! Je ne sais pas pourquoi, une impression de déjà lu, mais énormément de proprietaires soulignent cet aspect. Cela cause un tort gigantesque à la marque, ainsi qu'un SAV, parfois pénible... Et je te rejoins sur les causes de soucis avec les batteries, souvent faiblissantes avec l'âge. Heureux sont les proprios avec une bonne concession. Maintenant, pour ton choix en essence, la 280 est, de toutes manières, la seule au catalogue en neuf. Histoire de faire baisser le taux moyen, en Co2, de la gamme. Ils ont opté pour cette option, au détriment des acheteurs ayant des finances plus limitées....Un autre mauvais choix?? Tu pourras trouver des 200, relativement récentes, tu as déjà d'ailleurs une idée là-dessus. Tout va dépendre de ton budget, mais les dernières versions ont les mises à jour malgré un léger retard sur l'info divertissement. Un essai pourra te convaincre, si ce n'est déjà fait, très agréable et que je trouve subjectif: Bon courage pour trouver celle qui te conviendra; il y a du choix sur la toile.. La Centrale a de bons modèles, mais regarde un peu sur "Le parking", c 'est un site que je parcours de temps à autres. Le choix des Alfa Allemandes est à proscrire à cause du sel beaucoup utilisé en hiver dans ces régions... En tous cas, bienvenue à toi!!! Citer
Filipu Posté(e) le 22 Avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Avril 2023 Merci pour cet accueil chaleureux @Rémus, franchement je ne sais pas si je vais acheter ou pas, mais la gentillesse et la courtoisie de ce forum est impressionnante. Bravo à vous toutes et à tous. Oui il y a des offres en 200 (qui partent très vite) et on commence à voir des 280. Et oui la voiture me plaît beaucoup sur bien des points. En effet sur les concessions...bon n y revenons pas. Bêtement on s'attache à nos voitures. Et là mon choix est presque fait, mais lâcher ma saab, on va dire requiert un certain temps, surtout, période de COVID oblige, je m étais bien amusé à la mettre à niveau, méga intercooler, radiateur alu. Jamais fait de remapping qui est plus une source d embêtements pour moi. Merci pour le site le parking. Je regarde Citer
Jef43 Posté(e) le 22 Avril 2023 Signaler Posté(e) le 22 Avril 2023 Je rejoins tout le monde sur les concessions alfa, celle de saint Étienne (j’espère que cela a changé depuis) à été à chacune de mes visites peu agréable, et avec un sav et atelier qui annonce des prix prohibitifs ! Du coup du temps de ma 159 et Giulietta je faisais soit moi même, soit j’allais chez un petit agent FIAT en haute loire, et depuis que je travaille dans le 42 et que j’ai la Giulia, j’ai une fosse au boulot, j’ai pu tout faire moi même pour l’instant (sur cette auto la vidange moteur, bva, les changements de bobines ou bougies ou courroie accessoire sont un régal d’accessibilité 🙂, et la distri est par chaîne 👍) Le tout est d’avoir une prise OBD et le logiciel Multi ÉCU Scan (MES) Citer
Recommended Posts