geceo Posté(e) le 19 Octobre 2023 Signaler Posté(e) le 19 Octobre 2023 Bonjour, Possesseur d'une 147 TS 120 depuis 2007 (la voiture est de 2002), je suis très content de cette voiture (couleur Nero Fuoco, sièges rouges), et j'espérais pouvoir la conserver encore plusieurs années, mais sans votre aide, ça risque d'être assez difficile. Voilà pour la présentation, j'avais bien prévenu que ça serait rapide! 😉 Geceo Citer
Jef43 Posté(e) le 19 Octobre 2023 Signaler Posté(e) le 19 Octobre 2023 Salut et bienvenue sur ARO Rapide mais efficace, on a vu pire 😅 Citer
Administrateur Phil36 Posté(e) le 20 Octobre 2023 Administrateur Signaler Posté(e) le 20 Octobre 2023 Bienvenue parmi nous. Citer
Lodein Posté(e) le 23 Octobre 2023 Signaler Posté(e) le 23 Octobre 2023 Bonjour et bienvenue sur Alfa Romeo Online Lodein Citer
geceo Posté(e) le 6 Novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Novembre 2023 Ne pouvant pas être piéton en janvier faute de voiture qui passe le contrôle technique (et ne voulant pas enfreindre la loi…), j'ai décidé de vendre ma 147 pour une bouchée de pain (250€) à un revendeur de véhicules d'occasion, pour un simple problème de phares qui ne s'allument pas, alors qu'elle est cotée 2514€. Ce problème de phares ne semble pas réparable, et à un moment, il faut essayer de se faire une raison. Voilà où nous en sommes dans ce beau pays, dans lequel on nous serine tous les jours avec l'écologie, mais où je suis censé mettre à la ferraille une voiture saine, qui passait encore le contrôle technique sans contre-visite il y a 23 mois. Pour une panne de phares! Je l'écris sur ce forum pour que ça soit tracé quelque part : ne tombez pas amoureux des ALFA, des LANCIA et des FIAT produites depuis les années 2000, donc toutes celles qui ont des cartes BCM, car si cette maudite carte prend l'eau, ne serait-ce qu'une minuscule goutte, vous n'aurez personne chez ALFA Romeo pour vous aider à la remplacer par une neuve, ou à en reprogrammer une que vous avez trouvée à la casse (reprogrammation indispensable pour appairer la clé de contact, la carte BCM et l'ECU, car si le code PIN n'est pas identique, l'anti-démarrage vous empêchera de démarrer). Voilà comment l'anti-démarrage électronique, qui est censé empêcher le vol (puisqu'il faut la clé pour démarrer), vous empêche de réparer votre propre voiture! Les deux garages autour de Rennes, et même le siège social italien (à Milan) m'ont expliqué qu'ils ne peuvent pas monter des pièces dont ils ignorent l'origine. Ce qui signifie qu'ALFA Romeo se fiche complètement de mettre à la casse de très jolies voitures, agréables à conduire, qui mériteraient d'être traitées comme des Porsche, c'est-à-dire potentiellement choyées par leurs propriétaires pendant plusieurs décennies! Non, nos belles italiennes ont une espérance de vie, pour le constructeur, de 10 ans, c'est-à-dire la durée légale de disponibilité des pièces détachées. Ensuite, vous serez perçu par la marque comme un pauvre qui n'a pas les moyens d'acheter le dernier modèle de la marque! Alors qu'en fait, je ne veux pas avoir un Tonale, je veux juste garder ma 147, parce que je préfère ma 147. Est-ce qu'ils peuvent comprendre ça, chez ALFA Romeo, que les modèles du catalogue peuvent ne pas être aussi désirables que leurs prédécesseurs? Sachant que toute l'histoire de la marque est tournée vers le style, avec des hauts et des bas dans ce domaine, ils devraient en avoir conscience. Mais non, ils considèrent leurs productions comme des accessoires de mode, presque jetables. Ce n'est ni respectueux du client, ni écologique, ni bon pour l'image de la marque. Enfin, il y a probablement un autre problème chez ALFA , c'est que les cartes BCM «de rechange» ont certainement été produites en quantité beaucoup trop limitée par rapport à leur fragilité intrinsèque. En effet, les cartes BCM de l'ALFA 147 n'étaient pas vernies pour les protéger de l'humidité. Or, ces cartes sont en permanence sous tension, même moteur éteint (c'est nécessaire puisque c'est cette carte qui reçoit l'information que vous avez inséré la clé de contact). Et donc à la moindre goutte d'eau qui pénètre, vous pouvez être sûr que les pistes en cuivre s'oxyderont, et après un certain temps, ça sera très mal barré pour le bon fonctionnement de tous les équipements électriques de la voiture (dont les phares, mais pas qu'eux, puisque pratiquement toutes les fonctions sont gérées plus ou moins directement par cette carte). Bref, je suis écœuré de la bêtise des gens qui travaillent chez ALFA Romeo, incapables de maintenir sur la route leurs anciennes. Citer
Hug Posté(e) le 6 Novembre 2023 Signaler Posté(e) le 6 Novembre 2023 il y a 42 minutes, geceo a dit : Ne pouvant pas être piéton en janvier faute de voiture qui passe le contrôle technique (et ne voulant pas enfreindre la loi…), j'ai décidé de vendre ma 147 pour une bouchée de pain (250€) à un revendeur de véhicules d'occasion, pour un simple problème de phares qui ne s'allument pas, alors qu'elle est cotée 2514€. Ce problème de phares ne semble pas réparable, et à un moment, il faut essayer de se faire une raison. Voilà où nous en sommes dans ce beau pays, dans lequel on nous serine tous les jours avec l'écologie, mais où je suis censé mettre à la ferraille une voiture saine, qui passait encore le contrôle technique sans contre-visite il y a 23 mois. Pour une panne de phares! Je l'écris sur ce forum pour que ça soit tracé quelque part : ne tombez pas amoureux des ALFA, des LANCIA et des FIAT produites depuis les années 2000, donc toutes celles qui ont des cartes BCM, car si cette maudite carte prend l'eau, ne serait-ce qu'une minuscule goutte, vous n'aurez personne chez ALFA Romeo pour vous aider à la remplacer par une neuve, ou à en reprogrammer une que vous avez trouvée à la casse (reprogrammation indispensable pour appairer la clé de contact, la carte BCM et l'ECU, car si le code PIN n'est pas identique, l'anti-démarrage vous empêchera de démarrer). Voilà comment l'anti-démarrage électronique, qui est censé empêcher le vol (puisqu'il faut la clé pour démarrer), vous empêche de réparer votre propre voiture! Les deux garages autour de Rennes, et même le siège social italien (à Milan) m'ont expliqué qu'ils ne peuvent pas monter des pièces dont ils ignorent l'origine. Ce qui signifie qu'ALFA Romeo se fiche complètement de mettre à la casse de très jolies voitures, agréables à conduire, qui mériteraient d'être traitées comme des Porsche, c'est-à-dire potentiellement choyées par leurs propriétaires pendant plusieurs décennies! Non, nos belles italiennes ont une espérance de vie, pour le constructeur, de 10 ans, c'est-à-dire la durée légale de disponibilité des pièces détachées. Ensuite, vous serez perçu par la marque comme un pauvre qui n'a pas les moyens d'acheter le dernier modèle de la marque! Alors qu'en fait, je ne veux pas avoir un Tonale, je veux juste garder ma 147, parce que je préfère ma 147. Est-ce qu'ils peuvent comprendre ça, chez ALFA Romeo, que les modèles du catalogue peuvent ne pas être aussi désirables que leurs prédécesseurs? Sachant que toute l'histoire de la marque est tournée vers le style, avec des hauts et des bas dans ce domaine, ils devraient en avoir conscience. Mais non, ils considèrent leurs productions comme des accessoires de mode, presque jetables. Ce n'est ni respectueux du client, ni écologique, ni bon pour l'image de la marque. Enfin, il y a probablement un autre problème chez ALFA , c'est que les cartes BCM «de rechange» ont certainement été produites en quantité beaucoup trop limitée par rapport à leur fragilité intrinsèque. En effet, les cartes BCM de l'ALFA 147 n'étaient pas vernies pour les protéger de l'humidité. Or, ces cartes sont en permanence sous tension, même moteur éteint (c'est nécessaire puisque c'est cette carte qui reçoit l'information que vous avez inséré la clé de contact). Et donc à la moindre goutte d'eau qui pénètre, vous pouvez être sûr que les pistes en cuivre s'oxyderont, et après un certain temps, ça sera très mal barré pour le bon fonctionnement de tous les équipements électriques de la voiture (dont les phares, mais pas qu'eux, puisque pratiquement toutes les fonctions sont gérées plus ou moins directement par cette carte). Bref, je suis écœuré de la bêtise des gens qui travaillent chez ALFA Romeo, incapables de maintenir sur la route leurs anciennes. Constat partagé ! Écœurant de voir une marque être sabotée à ce point !!! Citer
geceo Posté(e) le 7 Novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Novembre 2023 Merci, effectivement c'est du sabotage de la marque par une absence totale de respect des clients. Pourtant, dans mon cas, il suffirait que la reprogrammation complète des cartes BCM achetées à la casse soit possible par les concessions ALFA Romeo, et ma voiture aurait pu être réparée en quelques minutes par eux, et ceci dès l'année dernière, quand la goutte d'eau a détruit ma carte BCM d'origine. Pourquoi ne peuvent-ils pas reprogrammer une carte achetée à la casse, si celle-ci est en bon état? Au lieu de ce scénario simple et efficace, j'ai dû chercher moi-même une solution, et finalement j'ai envoyé les deux cartes BCM chez un bidouilleur en Angleterre (trouvé sur eBay), celle qui était grillée et celle qui venait de la casse, pour qu'il transfère les données de la première vers la deuxième, ce qui m'a coûté 300 euros. Cette opération a permis à ma voiture de redémarrer, et c'est depuis ce jour que j'ai le problème des pleins phares qui ne s'allument pas quand les feux de croisement sont allumés, et une alerte liquide de frein en permanence alors que les freins n'ont pas de problème. Bref, je ne comprends absolument pas comment une marque peut abandonner un client qui a besoin d'aide, sous prétexte que la voiture est trop vieille, et que le garage de la marque ne veut pas toucher des cartes dont l'origine est inconnue (mais qui en réalité sortent toutes de l'usine de Magnetti-Marelli). Leur réponse chez ALFA Romeo à Milan, ça a été, en substance : «Votre voiture a 20 ans, c'est très vieux, nous ne pouvons rien faire pour vous». Citer
Nofioul Posté(e) le 7 Novembre 2023 Signaler Posté(e) le 7 Novembre 2023 Je comprends ton point de vue (j'ai une eu une 147 entre 2002 et 2010, succédant à une Lancia Delta et suivie d'une Mito 135 achetée neuve, la concession a fait faillite en pleine garantie sans que l'on me prévienne). En fait, le problème c'est qu'ils se veulent une marque premium mais avec un SAV de généraliste. J'aime toujours la marque, mais je suis passé désormais à l'ennemi allemand. Pas de souci de chez eux et même avec un modèle ancien, on te répare ta voiture. Les pièces sont en stock et s'il doit y a avoir un rappel pour quelque chose défectueux, tu reçois un courrier pour aller à la concession faire l'intervention gratuitement même si la voiture à 10 ans. Tu n'as pas non plus besoin de passer la valise tous les quatre matins parce qu'un merdier s'est allumé à l'ODB. Citer
geceo Posté(e) le 10 Novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Novembre 2023 (modifié) J'ai rappelé le petit garage ALFA près de Rennes. Le chef d'atelier m'a dit que mon problème venait à coup sûr de la carte, et que la personne qui a fait le clonage a raté quelque chose dans l'opération, mais que lui ne pouvait plus cloner les cartes BCM depuis juillet, car FIAT lui a retiré l'accès au site Internet. Je n'ai pas demandé de préciser mais je suppose qu'il voulait dire qu'il pouvait auparavant accéder à un site «Extranet» du groupe FIAT, pour y récupérer les fichiers (EEPROM et Flash) nécessaires pour réinitialiser la carte BCM. En fait, c'est exactement l'opération qu'il faudrait faire sur ma carte BCM pour savoir si la panne est logicielle (probable) ou matérielle (improbable). Bref, je trouve vraiment triste de voir une marque comme ALFA Romeo être détruite de l'intérieur par STELLANTIS, qui n'en a plus rien à f… des voitures vendues du temps où le groupe s'appelait FCA. Modifié le 11 Novembre 2023 par geceo Citer
Hug Posté(e) le 10 Novembre 2023 Signaler Posté(e) le 10 Novembre 2023 Il y a 2 heures, geceo a dit : J'ai rappelé le petit garage ALFA près de Rennes. Le chef d'atelier m'a dit que mon problème venait à coup sûr de la carte, et que la personne qui a fait le clonage a raté quelque chose dans l'opération, mais que lui ne pouvait plus cloner les cartes BCM depuis juillet, car FIAT lui a retiré l'accès au site Internet. Je n'ai pas demandé de préciser mais je suppose qu'il voulait dire qu'il pouvait accéder à un site Intranet du groupe FIAT, pour y récupérer les fichiers (EEPROM et Flash) nécessaires pour réinitialiser la carte BCM. En fait, c'est exactement l'opération qu'il faudrait faire sur ma carte BCM pour savoir si la panne est logicielle (probable) ou matérielle (improbable). Bref, je trouve vraiment triste de voir une marque comme ALFA Romeo être détruite de l'intérieur par STELLANTIS, qui n'en a plus rien à f… des voitures vendues du temps où le groupe s'appelait FCA. Le sabotage d’Alfa est bien antérieur à Stellantis, Marchionne a tout démantelé… Citer
geceo Posté(e) le 11 Novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Novembre 2023 Je parlais plus précisément du fait que retirer l'accès extranet aux garagistes affiliés FIAT ALFA, ça les empêche de réparer les voitures anciennes et ça a bien été décidé sous STELLANTIS, puisque ça date de juillet 2023. Si on pouvait espérer une amélioration du SAV d'ALFA, je crois que le message est assez clair : ça sera encore pire qu'avant. Citer
geceo Posté(e) le 12 Novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Novembre 2023 J'ai une nouvelle extraordinaire : j'ai réparé les pleins phares de ma 147 il y a une heure. Sa valeur vient donc d'être multipliée par 10 (de 250€ à 2500€ en une heure de travail). Le problème venait du réparateur qui a cloné ma carte BCM, il avait laissé un petit pont en étain entre deux pattes du microcontrôleur, et c'est ça qui empêchait les pleins phares de s'allumer. Il ne me reste que le voyant «point d'exclamation rouge» en permanence, mais je n'ai plus le message «Alerte liquide de frein». Donc ça commence à sentir la voiture qui vient d'échapper de peu à la casse. Citer
Jef43 Posté(e) le 12 Novembre 2023 Signaler Posté(e) le 12 Novembre 2023 Ah bonne nouvelle ça ! peut être un petit effacement de défauts et un alignement de Proxis pour effacer ce voyant, ce défaut de soudure à peut être créé des défauts Citer
geceo Posté(e) le 12 Novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Novembre 2023 J'en profite que tu sois modérateur pour te demander un service : il faudrait avertir tous les propriétaires de 147 (et peut-être d'autres modèles ALFA) que la carte BCM peut prendre l'eau, aussi incroyable que ça puisse paraître, uniquement parce qu'elle est placée sous le pare-brise, et que l'eau, parfois, ruisselle à l'intérieur de la voiture (en hiver on constate parfois que l'eau gèle à l'intérieur du pare-brise, et je pense que quand ça se met à couler, ça peut atteindre la carte). L'oxydation de la carte jusqu'à la panne prend certainement plusieurs années, mais ma carte a fini par griller, donc ça peut sûrement arriver à d'autres. La solution est de coller un morceau de ruban adhésif sur la boîte grise qui contient la carte BCM (celle qui est solidaire de la boîte à fusibles), pour empêcher l'eau d'entrer dedans (si l'étiquette de la boîte à fusibles a l'air d'avoir pris l'humidité, c'est qu'il est urgent d'agir). Citer
Jef43 Posté(e) le 12 Novembre 2023 Signaler Posté(e) le 12 Novembre 2023 Je suis modérateur mais pas administrateur ^^ Mais si c’est pour ce message utile et de prévention, rien ne t’empêche de créer un sujet dans la rubrique 147 concernant ce soucis, et alors nous pourrons même épingler ce sujet s’il est jugé pertinent en haut de la rubrique 👍 Citer
Lodein Posté(e) le 13 Novembre 2023 Signaler Posté(e) le 13 Novembre 2023 Bonne nouvelle, bon courage pour la suite... Lodein Citer
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.