Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour, 

Je viens à vous car j'ai un petit soucis qui n'est peut être pas grave, mais je préfére poser ma question ici au cas ou vous en seriez plus que moi ! J'ai un voyant rouge d'huile moteur qui c'est allumer récemment, celui ci est accompagné du message suivant ; "Faire vérifier le niveau d'huile moteur". Et la jauge d'huile est au minimum, j'ai donc remis 1L d'huile mais la jauge n'a pas bougé d'un millimétre ! J'ai donc réfléchi et je me suis dit que peut etre il n'y avait plus du tout d'huile alors j'ai remis 50 Cl d'huile pour voir l'état de la jauge, et à ma grande surprise celle ci n'a toujours pas bougé et le voyant n'est toujours pas parti ! Je ne sais pas quoi faire, est-ce du au fait que j'approche de la vidange des 105.000 Km qui est prévu pour la semaine prochaine ? Ou est-ce que c'est juste le capteur d'huile qui est mort ? Ou peut etre un défaut électronnique...

PS : C'est un moteur 2.0L Essence qui a 105.000 Km

Je vous remercie d'avance pour votre aide ! 😉

Bonne journée !

Posté(e)

Bonjour

La jauge d'huile (électronique) n'est pas fiable sur ces autos. Un cran correspond à 0.25l sur le moteur 2.0 donc en remettant 1L tu ne devrais plus avoir ce voyant. Déjà, il faut que la voiture soit bien à plat et il faut laisser tourner le moteur quelques minutes. Ne remets pas d'huile surtout, 1.5L c'est déjà beaucoup. Mon conseil ; ne fait rien d'autre, si tu peux, n'utilise pas ta voiture avant la révision. Est ce que ton garage est loin de chez toi ? 

Posté(e)

Bonjour @jack75, Oui effectivement je l'ai laissé à plat et elle à tourner comme il fallait, le moteur ne semble pas broncher avec les 1.5L en plus en tout cas. Malheureusement je ne peux pas ne pas me servir de la voiture, je vais travailler avec tous les jours, et j'ai rendez-vous mercredi prochain pour la vidange. Et non mon garage est à 15 Km ! 🙂

Posté(e)

Il n'est jamais très bon de rouler avec une auto quand on ne sait pas si on a trop ou pas assez d'huile. Là, je dirais que tu en as mis bien assez pour écarter le risque de pas assez d'huile. Après, est ce que tu en as trop ou pas ??? difficile à dire, je pense que tu as une sonde morte, sinon je ne comprends pas pourquoi tu as encore un voyant après avoir ajouté 1.5L.

Si tu es un peu "joueur", et ben roule et tu attends la prochaine révision dans 1sem, sinon vois avec ton assurance (si tu as un dépannage 0km) pour récupérer une auto et faire dépanner ta voiture dans le garage (comme si elle était en panne chez toi). Après tout, il y a un risque que le moteur ait déjà trop d'huile. As tu appelé ton garage pour évoquer le sujet ?

Posté(e)

@jack75 Oui je me doute que c'est pas terrible de rouler quand on ne sait pas la mesure exacte. Je pense aussi que celle ci est morte, mais si il y'a trop d'huile est ce que c'est la meme sonde qui est censé me le signaler ? Non je n'ai pas encore essayer de les joindres, je devrais peut etre ! Quel est le risque si il y'a trop d'huile ?

Posté(e)

S'il y a trop d'huile, cela augmente la pression sur les joints donc risque de dégradation des joints et ensuite perte d'étanchéité (c'est un risque hein, personne ne pourra te dire si le risque est moyen / élevé...). Tout dépend du surplus d'huile en fait et comme tu as certainement une sonde défaillante, tu ne peux pas savoir. Appelle le garage déjà. Moi à ta place, j'essaierai avec ton assurance auto si tu es en tous risques / dépannage 0 km.

Posté(e)

@jack75 D'accord je vais déja appeller le garage et voir ce que l'on peut faire ! Merci beaucoup pour ton aide ! Je reviens dés que j'ai des nouvelles ! 🙂

Posté(e)

Comme t’a dis jack, laisse le moteur tourner au moins 5 min au ralenti et  à plat pour que la jauge électronique indique le bon niveau, c’est étrange cette jauge mais c’est comme ça.

Si c’était à cause de l’huile dégradée, ton indicateur indiquerait "vidanger huile moteur", hors ce n’est pas le cas…

Posté(e)

Bonjour, 

Bon finalement j'ai eu le droit à une superbe aventure hier soir, en sortant du travail j'ai démarer la voiture et la un bruit trés anormal est survenu dans le moteur. Le moteur faisait trembler toute la voiture. J'ai donc compris qu'il y'avait un probléme, j'ai appellé le garage et le mécanicien m'a dit de toute suite arretter le moteur sous peine de l'endommager fortement. J'ai donc du faire appel à une dépanneuse qui m'a ramener la voiture directement au garage ! Résultat la vidange va etre effectuer aujourd'hui ou demain et le capteur d'huile va etre changé car déffectueux ! 

Posté(e)

Attendez, juste pour ma culture personnelle. Il n'y a pas de jauge à tirer dans le moteur pour vérifier *manuellement* le niveau?

On en est vraiment là dans les absurdités mécaniques aujourd'hui?

Posté(e)

vérifie dans le compartiment moteur . Alfa indique qu'il n'y a qu'une jauge électronique, mais sur le 2.2d , il y a bien une jauge manuelle.

Posté(e)
il y a 22 minutes, The Lion King a dit :

Attendez, juste pour ma culture personnelle. Il n'y a pas de jauge à tirer dans le moteur pour vérifier *manuellement* le niveau?

On en est vraiment là dans les absurdités mécaniques aujourd'hu

il y a 8 minutes, ventracho a dit :

vérifie dans le compartiment moteur . Alfa indique qu'il n'y a qu'une jauge électronique, mais sur le 2.2d , il y a bien une jauge manuelle.

il y a 22 minutes, The Lion King a dit :

Sur les modèles  2018 diesel une jauge  manuel.  Le souci de la personne.  C est pas ça. 

Posté(e)
à l’instant, blades a dit :

J' ai  vécu le même problème. De jauge  après. Que le moteur tremble pour un manque d huile. Je doute. Mais  mon côté électronique me dit pourquoi pas. 

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, blades a dit :

Sur les modèles  2018 diesel une jauge  manuel.  Le souci de la personne.  C est pas ça. 

Heu, bah si:

Le 15/11/2023 at 14:31, Dydou04 a dit :

celui ci est accompagné du message suivant ; "Faire vérifier le niveau d'huile moteur"

L'électronique indique un manque d'huile. L'électronique se fie à une sonde qui peut être défaillante. Donc la question est: y a t-il de l'huile (sonde HS), ou pas (sonde OK dans ce cas là et le problème est ailleurs)?

Pour l'instant à part rajouter de l'huile et jouer aux devinettes, j'ai pas vu de vérif visuelle réelle, donc nouvelle question: ce test n'a t-il pas eu lieu parce qu'il n'y a pas de jauge d'huile à tirer (ce qui me paraît astronomiquement con) ou parce qu'on a pas pensé à vérifier?

Modifié par The Lion King
Posté(e)

J'espère pour toi que les dégâts ne sont pas trop importants. Pour moi, comme je te l'avais dit, il ne fallait pas prendre de risque et la faire rapatrier au garage. Tiens nous au courant de la suite en espérant que ça ira.

Posté(e)

En tout cas je confirme que c’est absurde, pas de jauge manuelle sur le 2,0 essence

et oui il y en a une sur le diesel…

Posté(e)

Bonjour, 

Alors je viens aux nouvelles ! J'ai eu un retour de la concession, aprés diagnostic il y'avait effectivement trop d'huile mais ça c'était sure, et concernant le jauge d'huile il y'a eu un défaut électronnique... Ensuite ils m'ont préconisé de changer mes plaquettes de freins avant et de changer la batterrie, rien que ça ! Je vais donc seulement faire l'entretien des 105.000 Km que je devais faire de toute façon ! Car le devis est bel est bien un devis digne du Luxembourg...

Entretien des 105.000 Km : 530 Euros

Changement des plaquettes avant : 380 Euros

Changement de la batterrie : 400 Euros

Je me passerais donc des plaquettes que je changerais chez quelqu'un de bien moins chére et la batterie également ! 🙂

Posté(e)
Il y a 6 heures, Dydou04 a dit :

Bonjour, 

Alors je viens aux nouvelles ! J'ai eu un retour de la concession, aprés diagnostic il y'avait effectivement trop d'huile mais ça c'était sure, et concernant le jauge d'huile il y'a eu un défaut électronnique... Ensuite ils m'ont préconisé de changer mes plaquettes de freins avant et de changer la batterrie, rien que ça ! Je vais donc seulement faire l'entretien des 105.000 Km que je devais faire de toute façon ! Car le devis est bel est bien un devis digne du Luxembourg...

Entretien des 105.000 Km : 530 Euros

Changement des plaquettes avant : 380 Euros

Changement de la batterrie : 400 Euros

Je me passerais donc des plaquettes que je changerais chez quelqu'un de bien moins chére et la batterie également ! 🙂

J' ai changé ma batterie moi même rien de compliqué (juste la valise si voyant allumé  et encore !) 190 euros. Varta n95  sur le net livre. après pour les plaquettes le prix est abusif c est mon point de vu c est une Alfa pas une Ferrari 😉 100 euros max  40  minutes  pour les changer. Sur ma  2.2  l boîte auto  usure est a p près identique avant arrière  contraste. 2 fois. Je dis ça je dis rien . Je comprends aussi les concessions ya du personnel etc etc ..

Posté(e)

@blades Oui surtout que mes plaquettes sont encore bien et j'ai jamais eu un probléme avec la batterrie ! Mais oui je me doute que c'est bien moins chére ailleurs 😉

Posté(e)

Pour la batterie c est simple. Si  valise s t'il multiescan on p voir le niveau de charge je parle par  expérience la mienne indiqué 61 % sans aller au delà. La faut changer la batterie. Autre indice le star et stop se désactive . 

Posté(e)

@blades Effectivement mon start and stop n'a jamais marcher, mais ça ne m'a jamais poser probléme étant donner que je déteste ça ! 😂

Posté(e)

je me suis penché sur le souci 

Je me suis aperçu que le feu de route  (je précise feu de route) avant gauche ne marchait plus.  J' ai vu sur un forum italien. La raison  souci. 1 fils coupe dans l optique. Panne connu.   L autre raison batterie faible  voilà. Après j' étais bien content de plus. L avoir  . Faut penser à appuyer sur le bouton au démarrage 😉

• Créer...