Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Hello tout le monde

Voila mon Stelvio affiche le voyant orange de la mort qui tue 🙂 ... faire contrôler moteur ... 

A la conduite rien d'inhabituel pas de perte de puissance mais plus de DNA  car mise en sécurité  ..

je vais chez mon garagiste habituel qui malheureusement ne peut entrer dans l'ODB avec son DIAG il aura le nouveau en janvier... donc obligé d aller voir a 20km chez un Fiat Pro multimarques qui détecte bien le code erreur P14d1 mais aucune indication sur l'origine de la panne. la personne de l acceuil m explique qu'Alfa a coupé "les accès" et que maintenant il faut payer un peu comme pur Apple ... mais elle et le mécano  font des recherches et finissent par trouver que le problème viendrait du capteur de présence de particules ou alors peut être une mise à jour à faire ... 

il semble que dans d'autres pays il y ait eu des rappels mais en renseignant le numéro de chassis elle me dit que le mien n'a pas fait l objet de ce rappel 

le soucis est que cela m arrive à une période où ils sont blindés et ferment pour la semaine entre noël et jour de l'an... 

j ai un rendez le 8 janvier ...

quelqu'un a t il eu ce problème ?

Puis je rouler sans risqué d aggraver la situation d'ici le 8 janvier (si je fais 500 km cela sera le grand max car en vacances 15 j)

le mécano me dit un risque d'encrassement...

Le Stelvio est de novembre 2019  c est un 2.2D 190cv Q4 ... 69 000 km et il vient de Belgique.

Merci pour votre aide et réponse 

• Phil36 changed the title to Code erreur P14D1 00
Posté(e)

Bonsoir,

j'ai eu le problème en début d'année

étant récemment arrivé en bretagne et à la retraite, je ne fais plus que des trajets sur petites routes et de courtes durées.

Du coup, j'étais passé en mode N alors qu"avant j'étais toujours en mode D. Un mois plus tard, voyant du filtre à particule qui s'affiche.

Je prends une voie rapide à 110 et au bout de 10/15 kms, le voyant s'éteint

Une semaine plus tard, le voyant moteur s'allume. Je vais à Quimper chez Alfa prendre rendez-vous car le mécanicien qui maitrise la valise était malade (pas très pro, une seule personne compétente).

Sur le retour sur la voie rapide, le voyant disparait.

Depuis je suis repassé en mode D et plus aucun souci depuis presque un an (problème début janvier)

En aparté, j'ai consommé un peu plus en mode N qu'en mode D, donc aucun intérêt pour moi, dépend peut-être de la conduite

Posté(e)

Oui les FAP n’aiment pas les cours trajets repetitifs

si cela vient de la une grosse balade sans s'arrêter pourrait lui faire du bien

moins de conso en D qu’en N ? Faudrait que j’essaye ^^ mais je n’aime pas trop les à coups de la boîte en D

Posté(e) (modifié)
Le 16/12/2023 at 14:32, ZAGATO a dit :

Hello tout le monde

Voila mon Stelvio affiche le voyant orange de la mort qui tue 🙂 ... faire contrôler moteur ... 

A la conduite rien d'inhabituel pas de perte de puissance mais plus de DNA  car mise en sécurité  ..

je vais chez mon garagiste habituel qui malheureusement ne peut entrer dans l'ODB avec son DIAG il aura le nouveau en janvier... donc obligé d aller voir a 20km chez un Fiat Pro multimarques qui détecte bien le code erreur P14d1 mais aucune indication sur l'origine de la panne. la personne de l acceuil m explique qu'Alfa a coupé "les accès" et que maintenant il faut payer un peu comme pur Apple ... mais elle et le mécano  font des recherches et finissent par trouver que le problème viendrait du capteur de présence de particules ou alors peut être une mise à jour à faire ... 

il semble que dans d'autres pays il y ait eu des rappels mais en renseignant le numéro de chassis elle me dit que le mien n'a pas fait l objet de ce rappel 

le soucis est que cela m arrive à une période où ils sont blindés et ferment pour la semaine entre noël et jour de l'an... 

j ai un rendez le 8 janvier ...

quelqu'un a t il eu ce problème ?

Puis je rouler sans risqué d aggraver la situation d'ici le 8 janvier (si je fais 500 km cela sera le grand max car en vacances 15 j)

le mécano me dit un risque d'encrassement...

Le Stelvio est de novembre 2019  c est un 2.2D 190cv Q4 ... 69 000 km et il vient de Belgique.

Merci pour votre aide et réponse 

Si cela peut aider:

J'ai eu ce probleme et il faut nettoyer en premier lieu la sonde debitmetre (tré facile: devisser 2 vis et nettoyer abondament avec du nettoyant frein et avec une bombe à air secher le tout). Meme si on ne voit pas trop de trace d'huile il fautle faire.

Il y a aussi le Map sensor (moins facile à enlever, voir mon autre sujet)

.

Pour l'explication de ce probleme est: Des vapeurs d'huile remontent dans le circuit d'air et se dépose sur le fil du debitmetre.

Attention : ne pas toucher avec les doigts l'interieur du débitmetre

Bon cela evite un passage au garage avec tous les frais que cela comporte

Je reedit ce post car j'ai oublié de dire qu'aprés ce nettoyage le code sera effacé mais que le voyant moteur ne s'éteindra peu de temps aprés quelques kilometres.

Joyeuses fêtes à tous

Debitmetre Setlvio.jpg

Modifié par vevegely
  • il y a 2 weeks...
Posté(e)

Bonjour,

on a malheureusement eu les 2 sur notre stelvio:

- Si voyant orange et pas de perte de puissance, c'est apparemment la sonde du FAP

- Si voyant orange + perte de puissance, c'est le débimètre

Notre stelvio est français et on n'a jamais reçu de rappel officiel à ce sujet, et Alfa te fait payer la réparation peu importe le kilométrage de la voiture

Pour le débimètre, comme ça nous est arrivé 3 fois il faut se facher pour ne pas le re-payer tous les 9 mois !! mais ça finit par marcher

bon courage

• il y a 1 an...
Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai pris connaissance du sujet en cours.

Je suis propriétaire (heureux) d'une Stelvio Q4 210 CV qui à maintenant 125000 km. Nous sommes malheureusement tombé en panne en rentrant de vacances au Portugal. 

Nous avons du laisser la voiture sur place. Impossible de trouver un garagiste au moins d'août....

La panne: voyant moteur orange + perte de puissance+ message faire contrôler le moteur. La voiture a été remorqué à un garage mutimarques 15 jours après. Le garagiste à pris en charge le véhicule et là plus de défaut, plus de voyant et plus de perte de puissance.

Je ne sais plu trop quoi faire, je dois donc chercher le véhicule mais avec la crainte d'avoir  à nouveau cette panne. J'ai 2500 km à faire pour rentre en France...

D'après ce que je vois, il s'agirait du débitmètre? Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème ?

Merci

Posté(e)
il y a une heure, Mike689 a dit :

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire (heureux) d'une Stelvio Q4 210 CV qui à maintenant 125000 km. Nous sommes malheureusement tombé en panne en rentrant de vacances au Portugal. 

Nous avons du laisser la voiture sur place. Impossible de trouver un garagiste au moins d'août....

La panne: voyant moteur orange + perte de puissance+ message faire contrôler le moteur. La voiture a été remorqué à un garage mutimarques 15 jours après. Le garagiste à pris en charge le véhicule et là plus de défaut, plus de voyant et plus de perte de puissance.

Je ne sais plu trop quoi faire, je dois donc chercher le véhicule mais avec la crainte d'avoir  à nouveau cette panne. J'ai 2500 km à faire pour rentre en France...

D'après ce que je vois, il s'agirait du débitmètre? Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème ?

Merci

Salut, il faut avoir le code défaut pour savoir où s’orienter peut être débitmètre ou un capteur pression FAP ou batterie sa peut être tout est n’importe quoi déjà si il n’y a plus rien c’est déjà pas mal 

Posté(e)
il y a 16 minutes, Curtis7x a dit :

Salut, il faut avoir le code défaut pour savoir où s’orienter peut être débitmètre ou un capteur pression FAP ou batterie sa peut être tout est n’importe quoi déjà si il n’y a plus rien c’est déjà pas mal 

Merci pour ce retour. Malheureusement le code défaut n'est plus en mémoire d'après ce que dit le garage! Donc pour trouver, j'imagine que ce n'est pas simple.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Mike689 a dit :

Bonjour à tous,

Merci

Bonjour le garagiste doit forcément avoir un code erreur quand il se connecte à l ordinateur de bord … ce code défaut reste en mémoire dans l odb de la voiture et ce code erreur doit l orienter vers le problème. Pour ma part il s’agissait de la sonde des gaz échappement… 

bon courage 

Posté(e)
il y a 4 minutes, ZAGATO a dit :

Bonjour le garagiste doit forcément avoir un code erreur quand il se connecte à l ordinateur de bord … ce code défaut reste en mémoire dans l odb de la voiture et ce code erreur doit l orienter vers le problème. Pour ma part il s’agissait de la sonde des gaz échappement… 

bon courage 

Oui j’ai le même défaut capteur changer il ne veut pas partir il faut allez dans un garage alfa ou qui arrive à entrée dans le calculateur pour l’effacer alfa ont tout bloquer 

Posté(e)
il y a 16 minutes, ZAGATO a dit :

bon courage 

Ok merci,  j'avais compris que le code défaut était/pouvait s'effacer, qu'il ne restait pas en mémoire (la voiture est restée parquée pendant 15 jours avant d'être prise en charge). Bref, je vais voir avec lui, dans mon cas, il faut communiquer en Portugais 😅, ce n'est pas simple.

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Petite mise à jour de la situation de notre véhicule. Il a été transféré dans une concession Alfa à Lisbonne. Nous venons d'avoir le devis.  D'après ce que j'en comprend, pas de problème de débitmètre mais de pompe a eau et de câble de masse.... Qu'en pensez vous? Quelqu'un a t'il déjà rencontré un problème de ce type avec les mêmes symptômes?

Merci.

image.jpeg.eeda04e8caf90e62e7a52a6ea69604b3.jpeg

• Créer...