Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour 

Merci Alfa -Duke et Mystery077 pour votre retour

OK pas de souci .

Je vais suivre votre procédure .

Pour info ; la batterie sur la 166 JTD est dans la malle arrière , côté gauche 

Ok pour MES , je l'ai télécharger sur mon portable .

Le problème est qu'il ne détecte pas mon ELM 327

Je vais réessayer plus tard 

Seul Eobd-facile se connecte tout de suite et m'a permis le Diag que vous avez vu.

Le hic est qu'il n'efface pas les erreurs , il faut passer par la version payante .

Carscanner se connecte aussi , mais les valeurs lues ( T° liquide de refroidissement = 215° ????, moteur froid ), me semblent fantaisistes .

Bonne journée

• Réponses 117
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)
Citation

Pour info ; la batterie sur la 166 JTD est dans la malle arrière , côté gauche 

Ah d'accord, je pensais que c'était comme sur 156.

Il y a un gros problème avec beaucoup d'elm327 chinois.
J'en ai fait l'expérience aussi, par contre de mémoire ils fonctionnent avec MES, si j'ai l'occasion, j'essayerai de connecter ma 156 avec mes et un elm327.
Je sais que pour le KKL, il faut changer quelques paramètres window$ (emulation port com et temps de latence)
Avec android, mes elm327 ne fonctionnent pas, par exemple.

Il y a un tuto là bas pour MES : https://www.forum-fiat-tipo.net/viewtopic.php?t=769

Citation

Carscanner se connecte aussi , mais les valeurs lues ( T° liquide de refroidissement = 215° ????, moteur froid ), me semblent fantaisistes .

Les applications "universels" n'envoient souvent pas les bonnes infos. Ou alors la sonde est H.S.
Mais je ne m'en ferais pas pour ça ;)

Posté(e)

Je confirme, les elm327 chinois c'est de la m*rde.
Sur les trois en ma possession, seul un est détecté par MES, mais impossible de se connecter, j'obtiens un message d'erreur.
J'ai pu me connecter avec "ScanTool.net 1.13" mais il ne détecte rien alors que normalement j'ai une erreur liée à l'egr.

Donc si tu es patient tu peux essayer de faire fonctionner ton elm327 ...
Quelle est sa provenance ? USB ? Bluetooth ?
Essaye les drivers fournis l'elm327, si pas de support fourni, il y a des drivers sur https://ftdichip.com/drivers/
Il existe d'autres types de puces, voir le topic : 

Pour te donner une idée, il y a un topic sur le forum MES, 254 pages depuis 2010 qui ne parle que de problèmes avec les elm chinois : http://forum.multiecuscan.net/viewtopic.php?f=5&t=1493

Bonne chance ...

Posté(e)

Bonsoir à Toutes et Tous

Alfa-Duke :

ELM 327 Bluetooth qui est reconnu par EOBD facile et Car scanner .

L'idéal serait un ELM 327 reconnu par MES, que j'ai téléchargé sur mon Iphone .

Connais-tu un fournisseur fiable ? Car faire une collection d'ELM 327 qui ne fonctionnent pas , n'est pas un objectif .

Mon matériel informatique est :

- Iphone

- Macpro portable

- Tablette Android

Au préalable , j'ai nettoyer au nettoyant frein le capteur de pression de la rampe de distribution et sa connectique avec du nettoyant contact .

A) Diag moteur éteint :

* Codes erreur :

- P0704 / P 0110 / P 0101 / P 0380 / P 0560 / P 0404

J'efface les codes erreur

B) Diag moteur allumé 

* Codes erreur:

- P 0000 en confirmé , non confirmé et permanent .

Je démarré et fais 200m à allure modérée ( 2000tr ) , puis j'ai accéléré à 3000tr et ....calage moteur .

C) Diag après calage moteur 

Code confirmé        : P0000

Code non confirmé : P0191

Code permanent     : P0000

Tous les autres codes erreurs avaient disparu .

Ensuite ,véhicule à l'arrêt , j'ai pu monté graduellement à 4000tr , moteur chaud , T° eau 80° , sans caler .

Le calage moteur intervient lorsque l'accélération est brutale .

Lors du redémarrage , la pompe de gavage ne se déclenche pas au premier contact ON .

Après 2 ou 3 contacts ON , j'entends la pompe s'amorcer et Diva démarre .

Elle tourne au ralenti sans caler .

Je vais donc m'orienter vers un contrôle de la pompe de gavage .

C'était programmé ...mais pas fait , par manque de temps .

Je ferai une série de photos de l'opération, en espérant que cela est la cause du problème .

Sinon les autres pistes , non résolution du souci , seront :

- Régulateur de pression pompe HP

- Injecteur(s) provoquant une perte de pression de la rampe 

- Recontrôle du faisceau du capteur

- Capteur HS , mais il coûte bonbon

Voilà et à bientôt

Posté(e)
Il y a 12 heures, Socrate27 a dit :

Bonsoir à Toutes et Tous

Alfa-Duke :

ELM 327 Bluetooth qui est reconnu par EOBD facile et Car scanner .

L'idéal serait un ELM 327 reconnu par MES, que j'ai téléchargé sur mon Iphone .

Connais-tu un fournisseur fiable ? Car faire une collection d'ELM 327 qui ne fonctionnent pas , n'est pas un objectif .

Mon matériel informatique est :

- Iphone

- Macpro portable

- Tablette Android

Comme tu as pu le constater dans mon précédent post, j'ai fait la collection d'elm327 chinois pour me connecter sous android avec alfaobd, mais aucun ne fonctionne correctement, heureusement ce n'est que 3€/pièces mais c'est encore trop cher pour ce que c'est.
Je t'invite à regarder sur le page ici : https://www.multiecuscan.net/HowToUse.aspx
Ou si quelqu'un passe ici et utilise un elm avec MES, peut être pourra t'il mieux te renseigner.

Personnellement j'ai un kkl avec switch usb avec portable windows8 ...

Citation

Sinon les autres pistes , non résolution du souci , seront :

- Régulateur de pression pompe HP

- Injecteur(s) provoquant une perte de pression de la rampe 

- Recontrôle du faisceau du capteur

- Capteur HS , mais il coûte bonbon

Voilà et à bientôt

Le code erreur oriente sur ces pannes en effet ...
Le régulateur hp ou capteur pression ne sont peut être pas le problème.
A voir pour le reste avant, pompe gavage et injecteurs.

Posté(e)

Pour info pour MES, j’utilse mon bon vieux MacBook unibody 2008, avec virtual PC et une vieille copie de Windows 7 juste pour faire tourner MES (à quand une version Mac) et jusqu’à récemment une vieille ELM327 usb et depuis peu une OBD SX usbpour ma Giulia car elle nécessite plus de vitesse pour les alignements de proxy

J’ai tout pris sur un site français pas de soucis

• il y a 1 mois...
Posté(e)

Bonjour à toutes et tous

J'ai fait un break depuis 1 mois sur Diva et je reviens vers vous, sur ma panne non résolue .

Entretemps :

1° Démontage et changement de la pompe de gavage .J'ai fait des photos comme prévu , et je ferai un tuto

Peu de dépôt et pas de limaille .( séchage du dépôt et test avec un aimant ,  j'

2° Changement du capteur de pression rampe .

Plusieurs Diag avec Alfaobd et Eobd facile ont été réalisés  ; voir ci-après .

Maintenant , il faut les interpréter et c'est au-delà de mes compétences 

Le code P 0191 ressort systématiquement (après effacement du défaut) en code non confirmé

Ralenti :...........   Pression carburant / Consigne : 373.6 / 300   à  832 tr/mn et 84° T° moteur

EGR 1% , éteinte . Ouverture régulateur pression carburant 1%

Pression turbo / Consigne : 1058 / 1024

Accélération 1  Pression carburant / Consigne : 386.1 / 324.1 à  1 008 tr/mn et 55° T° moteur

EGR 100% , allumée, Ouverture régulateur pression carburant : 9.87 %

Pression turbo / Consigne : 1045 /1015

Accélération 2 :  Pression carburant / Consigne  701.4/ 501.6  à  2 217 tr/mn et 65° T° moteur

EGR 100% , allumée . Ouverture régulateur pression carburant  : 1 %

Pression turbo / consigne : 1380 /1193

Calage moteur

Quand le moteur est chaud , 85° , le Diag instantané n'indique aucun défaut P00000

A la coupure moteur , le code P0191  s'affiche .

Le moteur chaud ,ralenti stabilisé à 830tr/mn . Sinon irrégulier pendant 2/3 mn démarrage à froid ( 795 / 810tr/mn )

Le test des retours injecteurs est prévu prochainement . J'attends  le matériel .

J'habite du côté d'Anet dans le 28 ,si un Alfiste désireux partager ses connaissances mécaniques est dans le coin 

Je suis dispo et reste à l'écoute de toutes suggestions de pistes .

Autres paramètres de Diag si besoin .

Merci à vous 

Posté(e)

Salut !

L'étau se resserre sur cette panne.

Citation

Le test des retours injecteurs est prévu prochainement . J'attends  le matériel .

C'est un bon début.

Comme tu as déjà probablement fait tes recherches, P0191, indique un problème de pression ...
Donc si tout est ok AVANT le circuit haute pression, il ne reste plus grand chose :

Régulateur HP ou pompe HP ou injecteur(s) ou la rampe. On peut éliminer le capteur du rail puisque tu l'as remplacé.

Posté(e)

Mystery_077 , je fais la photo de la rampe complète demain et je la posterai .

Sinon , le delta entre la pression de carburant lue et la consigne est-il normal ?

idem pour la pression de turbo .

Dans les 2 cas ,la pression lue est supérieure à la consigne et notamment lors de l'accélération 2 avant le calage 

moteur .

En tout cas , merci d'être là

Posté(e)

Je pense que ta pression lue est trop élevée, je te demande une photo de rampe parce sur les 159 en 2.4l tu as un régulateur de pression sur la rampe en plus du capteur.

Posté(e)

Bonjour 

En PJ 

* Rampe complète  ; vue face pare-brise et vue dos pare brise

Concernant les capteurs :

* Capteur pression turbo sur le collecteur admission air ( photo )

* Capteur pression carburant neuf sur rampe distribution, qui est sous le collecteur d'admission d'air ( photo )

* Régulateur pompe HP ( fixé avec 2 vis torx 30 sur pompe HP )

A bientôt

IMG_3371.jpeg

IMG_3372.jpeg

IMG_3378.jpeg

Posté(e)

A °Cuve pompe gavage après 500 000 kms

B° Filtre pompe de gavage après 500 000 kms

Avec papier absorbant , sèche-cheveux , pinceau, soufflette et aspirateur

C° Cuve pompe de gavage nettoyée

D° Filtre pompe de gavage nettoyé 

E° Pompe remontée ( support + cuve )

F° Pompe (+support )

Seule la pompe ( élément métallique ) a été changé coût : 60€ au lieu de 272€ cuve +pompe

IMG_2999.jpeg

IMG_3003.jpeg

IMG_3067.jpeg

IMG_3061.jpeg

IMG_3072.jpeg

IMG_3065.jpeg

Posté(e)

Ca à l'air propre et j'imagine que tu as vérifié mais il n'y aurait pas une fuite de carburant.
Je remarque deux durites bien entamées.

image.png.e8fffe4e24d858d2a10370075fc62d81.png

Tu peux tenter le test du tournevis sur les injecteurs par curiosité.

Posté(e)

Test tournevis sur tous les injecteurs , fait Jeudi dernier .

Injecteurs 2 et 4 en partant côté distribution ( depuis la gauche sur la photo ) , claquent très légèrement .

Pour les durites , j'avais prévu de les changer ce Wend , mais pas de fuite ; test fait avec de l'eau savonneuse .

Posté(e)

Tu ne m'as pas prit en photo la rampe commune, le rampe commune, c'est le gros tubes qui passe au dessus du moteur et sur lequel tu as tous les tuyaux hp des injecteurs qui sont raccordé dessus.

Et ton capteur de pression de rampe est fixé à son extrémité, c'est la photo de ta rampe que j'aimerai avoir

Posté(e)
Il y a 12 heures, mystery_077 a dit :

Tu ne m'as pas prit en photo la rampe commune, le rampe commune, c'est le gros tubes qui passe au dessus du moteur et sur lequel tu as tous les tuyaux hp des injecteurs qui sont raccordé dessus.

Et ton capteur de pression de rampe est fixé à son extrémité, c'est la photo de ta rampe que j'aimerai avoir

Voir ma réponse plus haut, il n'y QUE le capteur de pression sur la rampe.
On va pas l'inventer si y a rien.

IMG_20240221_091337.jpg.2af94d24ddbf63686204ed3ff165d2a1.jpg

Schema capteur.JPG

Posté(e)

Bonjour

Mystery_077 voici les photos d'une partie de la rampe .Accéssibilité compliquée pour photo sans démontage autour 

La rampe commune  est à l'arrière et en partie basse du collecteur d'admission 

Le capteur pression carburant n'est pas en extrémité mais au milieu, comme sur le schéma fourni par Alfa-Duke.

Je l'indique sur les photos; un peu flou sur l'une et plus clairement sur l'autre .IMG_3382.jpeg.2f312fe20149fb11c8a9e546bedb3bd6.jpegIMG_3384.jpeg.a657c081e12a58c98f89ab7e4f5f95c4.jpeg

A plus tard

Posté(e)

Autres questions

1° J'ai de l'huile qui s'échappe de la membrane .

Est-ce grave ?

2° Je viens de constater qu'une durite n'est pas connectée , côté filtre à air orientée vers le turbo ??

Elle a des traces de collier et un marquage de repère rouge.

Je ne vois pas oû elle était connectée .

- Une idée de sa fonction d'origine ?

IMG_3385.jpeg

IMG_3389.jpeg

IMG_3387.jpeg

IMG_3390.jpeg

Posté(e)

J'avais pas bien vu ta réponse alfa duck, effectivement pas de régulateur de pression sur la rampe.

Pourtant le problème vient de la pression dans la rampe qui est trop élevée c'est confirmé par ses valeurs.

Le régulateur de pression a été remplacé faudrait vérifié peut-être que le retour de la pompe n'est pas obstrué 

Posté(e)
Citation

1° J'ai de l'huile qui s'échappe de la membrane .

Est-ce grave ?

2° Je viens de constater qu'une durite n'est pas connectée , côté filtre à air orientée vers le turbo ??

Elle a des traces de collier et un marquage de repère rouge.

Je ne vois pas oû elle était connectée .

- Une idée de sa fonction d'origine ?

Ce n'est pas lié au problème de pression.
Pour répondre quand même :
1° Non (c'est l'axe du papillon qui n'est plus étanche, c'est à essuyer éventuellement de temps en temps pour pas que de l'huile aille créer des court-circuit sur des connectiques en dessous)
2° :actu19hw:, bizarre, je regarderai sur la mienne pour voir ...

Par contre l'extrémité de ta rampe à l'air humide, c'est de l'huile qui vient du dessus ou ça suinte de carburant ?

HS

Citation

J'avais pas bien vu ta réponse alfa duck

Ca me plait bien ce pseudo, j'aurais du y penser avant, je vais demander aux administrateurs de changer mon pseudo :youpi:

Posté(e)

Alfa Duke ;L'extrémité de la rampe humide ,c'est l'huile du papillon qui a suinté dessus , j'ai nettoyé un peu ce matin .

Mystery_077 , c'est le capteur de pression carburant qui a été changé , le régulateur de pression est sur la pompe HP , je ne l'ai pas encore démonté .

Je reçois demain normalement le kit pour tester les injecteurs , je verrai à ce moment lesquels sont défaillants .

• Créer...